|  | Je trouve vos réactions sacrément dures dans l'ensemble. Le système scolaire actuel est loin d'être adapté à la majorité des élèves/étudiants... Je comprends qu'on puisse être rapidement largué... De plus, je n'accorde pas beaucoup de crédit aux notes, dans le sens où ça ne reflète ABSOLUMENT PAS l'intelligence et la capacité de raisonner d'une personne, au contraire ! Beaucoup de personnes dites "surdouées" (même si je trouve le terme mal choisi) ont des notes très moyennes en cours, tout simplement parce que le système n'est clairement pas adapté !
Et on ne peut pas juger une personne en se basant uniquement sur son relevé de notes, de plus j'ai cru comprendre que l'auteur du post n'avait pas une situation familiale évidente...
Je ne dis pas ça pour jouer l'avocat du diable, mais ça me désole de constater la "dureté" de certains propos vis-à-vis d'un "simple" carnet de notes qui, je le répète, ne veut pas dire grand-chose à mon sens...
"Tes notes ne sont pas brillantes..." => personnellement c'est typiquement le genre de remarque qui me donne des nausées... Enfin, on ne changera pas la vision de la société actuelle...
|
|
|
Ben oui, mais il faut être réaliste, ça marche comme ça. Il n'y a pas besoin d'être " adapté " au système pour avoir de bonnes notes.
Je me souviens au collège de journées trop longues, de sacs trop lourds, de cours inintéressants, trop lents ( ben oui, ne surtout pas faire de classes / groupes de niveaux ! ), parfois complètements ennuyants ( techno, classeur malette ! )... Mais bon. Au collège, on à l'âge de comprendre qu'on bosse pour son avenir, pas pour ses notes. Donc même si tu n'aimes pas à 100% tu le fais.
Parce que la vie, c'est comme ça un peu aussi ! On est pas dans le monde des bisounours.
L'important, c'est qu'elle bosse bien pour qu'elle puisse ensuite choisir les études qu'elle veut faire.
J'ai une amie dont le rêve était de faire véto. Ce sont des études difficiles, c'est vrai, mais elle pouvait très bien y arriver.
Mais non, en seconde les cours l'ennuyaient, elle préférait faire autre chose que bosser... Du coup, elle a choisi la facilité et n'a pas passé en S. Aujourd'hui elle regrette de ne pas s'être mis un coup de pied aux fesses quand il était temps.