La chasse : questions - réponses !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28
Auteur
19345 vues - 420 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Audreychou

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
La chasse : questions - réponses !
Posté le 13/01/2014 à 14h11

Bonjour/Bonsoir !


Puisque le sujet à été totalement dévié vers "La chasse : pour ou contre" (en gros où est le bien, où est le mal) et que je n'ai pas envie de débattre de ça, surtout pas avec des personnes bornées dans leurs opinions qui sont là uniquement pour dire du mal, je ne post plus, je ne réponds plus puisque ça n'a pas le moindre intérêt. Maintenant si certains d'entre vous avaient des questions (sur la législation ou sur des cas particuliers) je peux vous répondre par mp (dans la limite de mes connaissances évidemment).

A la suite d'un post sur la chasse auquel j'ai pu participer hier j'ai décidé de créer ce post qui (je l'espère) apportera quelques clarifications.
Avant de me lancer dans un petit question-réponse des interrogations que j'ai pu relever je vais expliquer quelques petites choses qui pourraient servir à tout le monde.

Tout d'abord je ne suis pas "pro-chasse" et je ne suis pas chasseuse. Par contre je suis fille d'agriculteur-chasseur, président d'ACCA de surcroît. Je suis aussi biologiste et écologiste, pas écolo comme on l'entend souvent, non, moi je suis écologiste au sens scientifique. Pour moi la chasse a un rôle important de régulation et/ou de maintien des populations animales sauvages. Les chasseurs ne tuent pas autant d'animaux qu'ils le souhaitent, c'est très réglementé. Ils peuvent aussi intervenir pour aider les agriculteurs en cas de destruction ou dégradation, dans les exploitations céréalières notamment (ben oui un champs de maïs c'est un garde manger de fou pour une compagnie de sangliers, mais pas super agréable pour l'agriculteur de voir son champ dévasté et sa récolte détruite...).

Il existe plusieurs types de chasses. Par la je veux dire que l'on peut être (en gros) chasseur de petit gibier : c'est celui que l'on rencontre dans les champs et/ou chasseur de grand gibier : c'est celui que l'on croise en pleine forêt et c'est lui qui chasse "en battue".

Sachez aussi que la chasse est un droit qui implique des responsabilités et des devoirs et qu'en cas de manquement les sanctions peuvent être lourdes (retrait de permis définitif, grosse amende...). Les gardes chasse, gardes champêtre, éco gardes, agents techniques de l’environnement et autres sont là pour veillez au respect des lois, ils sont assermentés par les tribunaux et peuvent arrêter braconniers et chasseurs en infraction.

- Qu'est ce que l'ACCA, comment en connaître les membres ?
ACCA signifie Association Communale de Chasse Agréée. Pour savoir qui fait partie du bureau vous pouvez vous renseignez à la mairie de la commune en question.
Attention il peut arriver que sur une commune il n'y ait pas seulement l'ACCA, il peut aussi y avoir des chasses dites "privées" en plus. Je pense que la mairie a aussi ces informations là.

- Quelles sont les périodes de chasse ?
La chasse est ouverte généralement de début septembre à fin février. Les date d'ouverture et de fermeture sont fixées par arrêté départemental et les ACCA peuvent en réduire, si elles le souhaite la durée.

- Et quand il neige ?
La chasse n'est pas interdite en cas de neige. C'est logique sinon en montagne il n'y aurait jamais de chasse. Cependant il arrive qu'une ACCA décide de ne pas chasser en cas de couverture neigeuse.

- Je voudrai aller me balader mais j'ai peur de tomber sur les chasseurs.
Je vais ici parler en connaissance de cause puisque je sort mes chevaux en forêt toute l'année, y compris en période de chasse. Quelques conseils utiles : portez un gilet fluo (je prends celui de ma voiture et chaque cavalier en trouve un), je reste sur les chemins et si j'entends un coup de feu proche je gueule un coup histoire de signaler ma position. Idem si je pars en balade sur de petits chemins.
Sachez aussi que la chasse en battue comporte deux phase : une première qui dure une bonne parte de la matinée durant laquelle les chasseurs "font les pieds" c'est-à-dire "recherchent les empreintes pour savoir où se trouve le gibier". Donc durant la matinée pas de carabine et pas de coup de feu en forêt. Renseignez-vous auprès de l'équipe de chasse pour savoir comment ils procèdent mais chez moi c'est comme ça.

-En ballade des chiens arrivent près de mon cheval, comment réagir ?
Surtout rester calme ! Si vous tentez de partir au galop ça existera les chiens qui vous prendront pour une proie qui s'enfuit : ils vous suivront et vous vous épuiserez avant eux ! Le mieux est de rassurer sa monture, de descendre si nécessaire et d'attendre que les chasseurs récupèrent leurs animaux.

- Les chasseurs peuvent-ils pénétrer dans la pâture où se trouvent mes chevaux ?
Non.
Cependant il peut arriver que les chiens s'y aventurent (bah oui les chiens ne sont pas tenus en laisse).
Conseil : mettre des panneaux le long de vos clôtures pour indiquer la présence de chevaux.
Conseil 2 : apprenez à vos chevaux à ne pas avoir peur des chiens (ça vous sera utile pour d'autres occasions )

- Un chien de chasse cause un dégât (morsure, génocide dans votre poulailler ou autre), comment ça se passe ?
Les chasseurs doivent obligatoirement avoir une responsabilité civile (RC) spéciale Chasse qui couvre les dommages que son (ses) chien(s) pourrai(en)t vous causer.

- Les chasseurs peuvent-ils venir près des bâtiments agricoles ?
Les chasseurs ne peuvent pas s'approcher à moins de 150m des habitations et autres bâtiments (dans une commune avec ACCA), dans tous les cas ils ont interdiction de tirer dans leur direction.
Il faut cependant apporter une petite nuance : un propriétaire (de terre j'entends) peut chasser sur ses terres où qu'elles soient. ex : ma maison est accolée à un champs appartenant à un chasseur, celui-ci peut chasser sur sa propriété et donc être à moins de 150m de votre habitation mais devra lui tourner le dos.

- Un chasseur tire dans ma direction, que faire ?
Si c'est possible aller le voir pour lui signaler qu'il n'est pas seul et qu'il peut chasser mais pas de votre côté ! Si cela se reproduit n'hésitez pas à signaler ce comportement au président de l'ACCA.
Vous pouvez d’ailleurs signaler tout manquement à la lois ou conduite vous ayant mise en danger aux gardes chasse qui pourront prendre des mesures si besoin est.

- L'affichage des battues est-il obligatoire ?
Dans certaines régions oui mais je ne peux pas affirmer que se soit le cas partout.
Conseil : Rapprochez vous de l'ACCA pour savoir ce qu'il en est dans votre commune.

- Je suis propriétaire et je veux interdire la chasse sur mes terrains, comment faire ?
Il est possible de demander à ce que vos terres soient classées en "non chasse", c'est une opposition de conscience, ce qui signifie que vous êtes opposé à la pratique de la chasse en général. Vous devrez alors mettre des panneaux sur tout le périmètre de votre terrain. La demande est à faire auprès de la DDT. Attention tout de même cette demande entraîne des contre parties. Evidemment vous ne pouvez pas passer votre permis de chasse et si vous l'avez déjà il sera annulé. De plus, si la faune sauvage venait à dégrader votre parcelle l'ACCA ne serait pas tenue d'intervenir : à vous donc de régler ces problèmes qu'il ne faut pas sous-estimer !
Avant d'arriver à cet extrême vous pouvez demander à l'ACCA que votre terrain soit placé dans la réserve de chasse. La réserve est une zone dans laquelle la chasse est strictement interdite (pour simplifier c'est une sorte de zone refuge pour le gibier). La réserve est une zone qui change de place tout les cinq ans. Pour savoir où se situe la réserve actuelle et si votre terrain peut y être voyez directement avec l'ACCA de votre commune.

- Pourquoi les chasseurs procèdent-ils à l'agrainage pour les sangliers ?
L'agrainage est un procédé réglementé dont le but est de garder les sangliers hors des exploitations céréalières (et non de les sédentariser où d'en augmenter la population). Pour pouvoir le faire il faut en faire la demande puis avoir l'accord de la fédération départementale. Une fois l'agrainage validé sur une ACCA les chasseurs dispersent une quantité de grains donnée, sur des jours et des circuits donnés.


Avant de dire que les chasseurs sont des gens ignobles renseignez-vous un minimum. N'ayez pas peur de lancer une discussion avec eux, intéressez-vous à ce qu'ils font et intéressez-les à ce que vous faites. Chacun voit les choses avec ses yeux, vous de cavaliers, eux de chasseurs, il faut essayer d'avoir une vision plus générale de chaque côté. Il est vrai que les chasseurs peuvent être de gros con mais ce n'est pas parce qu'ils chassent qu'ils sont cons. Ils sont cons avant d'être chasseurs : comme partout (on connait tous un cavalier con, on ne l'est pas tous pour autant).

J'éditerai le sujet en fonction des questions que vous pouvez avoir et que je n'ai pas traité.

Edité par audreychou le 17-01-2014 à 16h42

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15086
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 17/01/2014 à 15h13


bluedu22 a écrit le 17/01/2014 à 12h57:


Alors je ne prétends pas de tout savoir il existe des élevages intensifs (mes parents en ont) mais les élevages qu'on voit à la télé En BATTERIE sont ceux de poules pondeuses pas de poulets car interdit par la loi européenne tout comme de mettre je ne sais plus combien de poulets par métre carrée et pareil pour pour les poules pondeuses qui doivent avoir des cages de je sais plus combien sur je sais plus combien (je crois que la loi s'appelle le bien être animal) si ces lois ne sont pas respectées et qu'ils ont un contrôle des services vétos et autres organismes qui contrôle nos chers agriculteurs en élevages intensifs, ils ont des amendes de plusieurs milliers d'euros
J'ai fait des recherche demandé l'avis de professionnel après je peux dire et débattre sur le sujet sinon je ne dirai pas sa et me tairais dans mon coin

EXTRAITS DU NET :

L'élevage intensif des poulets de chair | CIWF France
www.ciwf.fr/animaux-de-ferme/poulets-de-chair/elevage-intensif/‎
En France, plus de 80% des poulets sont issus d'élevages intensifs : densité élevée, bâtiments sombres et nus, croissance rapide, problèmes de santé...


http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/01/17/l-uf-la-poule-et-la-cage_1630022_3244.html

Hors sujet, je sais, mais pour répondre à la demoiselle... SI SI... ça existe !

Et même que nos chers pseudo-éleveurs commentent à faire de même avec les vaches ! comme aux US (comme si c'était un bon exemple à suivre... )

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2013/10/02/vaches-en-batterie-limmonde-etable-a-1000-laitieres/

Gomorck

Membre d'honneur
 

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1758
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 17/01/2014 à 15h24

Sujet sensible que la chasse !

J'ai comme certains sur ce post du mal à concevoir qu'on puisse considérer la mise à mort d'un animal comme un loisir.
Mais je reconnais que dans l'état actuel des choses, la prédation naturelle n'existe plus ou presque plus chez nous et qu'il faut réguler les populations autrement.

La chasse à courre est pour moi d'une barbarie sans nom, et pas seulement pour le gibier. J'ai connu quand j'étais vers Fontainebleau un marchand de chevaux qui rentrait en début de saison de chasse à courre un piquet de trotteurs en partance pour la boucherie, qu'il louait pour la saison de chasse.
En fin de saison, ces malheureux chevaux, épuisés, reprenaient leur destination première.
J'étais jeune, mais ça m'a vraiment marqué l'état dans lequel ces chevaux rentraient de la chasse.

Quand au problème du retour du loup en France (car il s'agit bien d'un retour naturel et non d'une réintroduction comme pour les ours dans les Pyrénées), c'est surtout que nous ne sommes plus habitués à côtoyer les grands prédateurs.
Dans les pays de l'Est, ou en Italie, la cohabitation se passe bien mieux car les éleveurs savent agir en conséquences, et que les chiens de défense de troupeau qu'ils utilisent (sarplaninac, berger d'Anatolie ou du Caucase) sont de vrais chiens de troupeau, pas des montagnes des Pyrénées qui n'ont plus de chiens de troupeau que le nom, car la sélection pour la compagnie les a dénaturé.

D'autre part, il faut aussi savoir qu'une attaque d'animal sur un troupeau est d'office mise sur le dos des loups par les éleveurs, car ces dernières sont indemnisées alors que les attaques de chiens errants ne le sont pas (dire d'un éleveur de chèvres du Rove qui faisait des transumances dans les Alpes)

Edité par gomorck le 17-01-2014 à 15h27



Bluedu22

Membre ELITE Or
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13865
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 17/01/2014 à 15h25


crinsdorphee31 a écrit le 17/01/2014 à 15h13:

EXTRAITS DU NET :

L'élevage intensif des poulets de chair | CIWF France
www.ciwf.fr/animaux-de-ferme/poulets-de-chair/elevage-intensif/‎
En France, plus de 80% des poulets sont issus d'élevages intensifs : densité élevée, bâtiments sombres et nus, croissance rapide, problèmes de santé...


http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/01/17/l-uf-la-poule-et-la-cage_1630022_3244.html

Hors sujet, je sais, mais pour répondre à la demoiselle... SI SI... ça existe !

Et même que nos chers pseudo-éleveurs commentent à faire de même avec les vaches ! comme aux US (comme si c'était un bon exemple à suivre... )

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2013/10/02/vaches-en-batterie-limmonde-etable-a-1000-laitieres/


Pour l'instant cette ferme est interdite par arrété prefectorale ou municipale
Et pour les bâtiments sombres et surpleuplé viens faire un tour dans un élevage
Je n'ai jamais dis que les poulets n'avais pas de probléme de santé ou qu'il n'avait pas de croissance rapide
Comme je le disais plus haut il y a des normes européenne à ne pas dépasser pour la densité dans le poullailler
Pour les poulets en batteries non sa n'existe pas en France j'ai demandé cela il y a des années à un controleur des services vétos donc je pense qu'il connait son métier

Bluedu22

Membre ELITE Or
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13865
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 17/01/2014 à 15h29

C'est bien ce que je disais la il parle de poule pondeuse en batterie je n'ai jamais prétendu que les poules pondeuses en batterie n'existaient pas

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15086
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 17/01/2014 à 15h32


bluedu22 a écrit le 17/01/2014 à 15h25:


Pour l'instant cette ferme est interdite par arrété prefectorale ou municipale
Et pour les bâtiments sombres et surpleuplé viens faire un tour dans un élevage
Je n'ai jamais dis que les poulets n'avais pas de probléme de santé ou qu'il n'avait pas de croissance rapide
Comme je le disais plus haut il y a des normes européenne à ne pas dépasser pour la densité dans le poullailler
Pour les poulets en batteries non sa n'existe pas en France j'ai demandé cela il y a des années à un controleur des services vétos donc je pense qu'il connait son métier


J'ai vu des "élevages", merci. J'ai un diplôme agricole dans une région de production, et j'ai également un oncle qui fait du poulet... 2.000 poussins dans 50 m², parce qu'il faut les chauffer, parqués dans un bâtiment de 150 m² tant qu'ils n'ont pas atteint leur taille 'adulte' parce qu'ils sont trop petits... un parc, (enfin !) quand ils sont grands pour se défouler la journée... Et ça c'est du poulet Label !
Je te laisse imaginer les autres qui n'ont pas la chance d'avoir un label !

Ce n'est pas parce que ce sont des normes UE que c'est une bonne chose... pour les animaux d'élevages il y a fort à faire en matière de bien être...

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15086
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 17/01/2014 à 15h33


bluedu22 a écrit le 17/01/2014 à 15h29:
C'est bien ce que je disais la il parle de poule pondeuse en batterie je n'ai jamais prétendu que les poules pondeuses en batterie n'existaient pas


Le premier semble parler de "poulet de chair"... non ?

Bluedu22

Membre ELITE Or
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13865
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 17/01/2014 à 15h42


crinsdorphee31 a écrit le 17/01/2014 à 15h33:


Le premier semble parler de "poulet de chair"... non ?


Oui je sais pas il se met pas il me ramene a cheval annonce
Pour la boîte pour laquelle bosse mes parents les pousins ont éclos soient la vielle ou le matin qu'ils arrivent dans l'élevage
et ils ont tous le poullailllier pour eux (pas un petit bâtiment je le précise) et ils y restent jusqu'à qu'ils partent à l'abattoir et ils sont ramassé par une machine pour ne pas leurs tirés sur leurs pattes

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 17/01/2014 à 15h51


gomorck a écrit le 17/01/2014 à 15h24:


Quand au problème du retour du loup en France (car il s'agit bien d'un retour naturel et non d'une réintroduction comme pour les ours dans les Pyrénées), c'est surtout que nous ne sommes plus habitués à côtoyer les grands prédateurs.
Dans les pays de l'Est, ou en Italie, la cohabitation se passe bien mieux car les éleveurs savent agir en conséquences, et que les chiens de défense de troupeau qu'ils utilisent (sarplaninac, berger d'Anatolie ou du Caucase) sont de vrais chiens de troupeau, pas des montagnes des Pyrénées qui n'ont plus de chiens de troupeau que le nom, car la sélection pour la compagnie les a dénaturé.


Oui c'est vrai, tu fais bien de le souligner, j'emploie le mot réintroduction alors que ce n'est pas le cas comme pour l'ours. Mais le retour du loup est "accompagné" si je puis dire, je devrais utiliser le mot réintégration, ce serait plus approprié

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15086
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 17/01/2014 à 16h01


shalam a écrit le 17/01/2014 à 15h51:


Oui c'est vrai, tu fais bien de le souligner, j'emploie le mot réintroduction alors que ce n'est pas le cas comme pour l'ours. Mais le retour du loup est "accompagné" si je puis dire, je devrais utiliser le mot réintégration, ce serait plus approprié



Non, on l'aide juste à reprendre sa place au sein de l'écosystème, mais il est revenu par ses propres moyens...

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 17/01/2014 à 16h11


bluedu22 a écrit le 17/01/2014 à 12h32:


Que les produits soient bio ou non ils ont été modifié à un moment donné et sa par l'homme, quand les hommes ont découvert sortent de légumes il y a de celà plus de 1000ans ils ont fait des manipulation en les rendant plus ferme ou plus croquant ou fait pour les purées etc maintenant on parle de l'agriculture io mais il faut pas oublié que tout a été modifié et celà depuis des lustres
Je te prends par pour une neuneu juste j'essaye de t'ouvrir les yeux


Je le sais très bien et j'ai jamais dit que je le cautionnais et que j'appréciais. Donc je fais avec ce que j'ai, c'était à dire une maraîchère qui cultive des espèces anciennes et diverses !

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 17/01/2014 à 16h12


lucioledechue a écrit le 17/01/2014 à 12h33:



Un prédateur je préfère mille fois manger un cuissot de chevreuil ou autre gibier que mon chéri aura tiré, plutôt que d'acheter un rosbif au supermarché d'un boeuf élevé de manière intensive, transporté dans des conditions limites et abattu froidement dans un abattoir

A moins d'être comme toi et de ne pas manger de viande, nous sommes tous des assassins, de manière directe ou indirecte. Rien que d'acheter un poulet au supermarché encourage la mort de milliers d'autres poulets de batterie.... et on le sait pertinemment. On a juste pas eu à lui tordre le cou nous même.


Nous sommes très loin d'être de réel prédateur !

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 17/01/2014 à 16h14


ainsel a écrit le 17/01/2014 à 12h39:


Je ne suis pas chasseuse j'admet que c'était puérile de ma part, mais honnêtement voir une telle comparaison, ça m'a légèrement destabilisé !
Eh oui, l'Homme n'est certainement pas la meilleure espèce qu'il soit, loin de là. Peu sont pour toutes les grandes destructions telles que la forêt d'amazonie et autres, là encore il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier !
Mais nous devons tout de même nous nourrir et le reste de la population aussi. Même des cultivateurs bio sont chasseurs !


Il y'a plein de manières de penser et de nourrir le monde... Et c'est surement pas celle actuelle (chasseur compris) qui nourrit toute la population humaine !

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 17/01/2014 à 16h17


shalam a écrit le 17/01/2014 à 12h45:
Erell, j'adooooooore vraiment quand tu tournes autour du pot, c'est absolument fascinant cette façon de toujours pinailler, alors qu'au final, sans vouloir te mettre définitivement dans une case, on peut dire que tu serais quand même un peu véganne sur les bords, avec les idées qui y sont liées. Donc sans que ce soit ton "idéal", on peut supposer que, de base, l'idée de la mort non naturelle d'un animal t'insupporte, tout comme son asservissement, où son élevage. Bref, tu n'énonces jamais rien clairement, mais on peut quand même deviner les grandes lignes de ta pensée, et au pire, lire la définition du veganisme aide à se mettre dans le bain.

Ceci étant dit, pourquoi je vois le tableau si noir? Parce que la réintroduction du loup est une véritable catastrophe du point de vue animal. La colère gronde chez les éleveurs victimes des attaques de loups (alors oui, il y a des chiens errants aussi, surement, mais le loup n'est quand même surement pas 100% innocent).

Ca a causé des hécatombes dans des troupeaux de moutons, on a retrouvé des animaux morts qui se sont jetés des falaises, des animaux blessés qui agnonisent, et que personne n'a parfois pu euthanasier quand le terrain était inaccessible. On a vu des taux d'avortement élevés dans les troupeaux juste après des attaques... Et tu parles de compensation financière comme solution valable?? Les aides pour les éleveurs, c'est donc une solution envisageable face à la souffrance des animaux qui périssent? (sans parler de la peine de l'éleveur qui voit ses animaux mourir dans des conditions atroces)

Mais pire que ça, c'est que non seulement on doit faire face à des pertes dans les troupeaux, mais aussi chez les loups, qui du coup se retrouvent cibles du braconnage, dans un esprit de vengeance. Au final, ce sont les animaux d'élevage ET le loup qui prennent, c'est deux fois plus de souffrance animale. Alors non, ça ne me semble pas très rose comme tableau. Et ça s'est déjà produit avant, il n'y a qu'à voir ce qui est arrivé à l'ourse Canelle il n'y a pas si longtemps, ou retourner 150 ans en arrière avec le massacre massif des loups...

Donc si on oublie les prédateurs, et le chasseur pour réguler les populations, on peut opter pour la solution de la maladie. C'est pas mal non plus, le rééquilibrage de la population de lapins de garenne à coup de myxomatose ou de RDVH a été un succès, je dois l'avouer.


Alors oui, pour ainsi dire à chaque fois, l'éradication ou la prolifération d'une espèce est d'origine humaine. Mais la chasse reste à mon sens un moindre mal dans notre société actuelle.


Bravo, tu viens de deviner que je suis véganne C'est marqué dans ma présentation et sur ce post

Je parle pas d'aide financière mais belle et bien de solution "matérielle".

Ensuite, il n'y a pas que les loups responsables de la dissémination des troupeaux mais aussi les rapaces qui sont en nombre assez important dans le sud de la France.

Audreychou

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 17/01/2014 à 16h28


bluedu22 a écrit le 17/01/2014 à 13h32:
Petite question par rapport au sujet initiale si les chiens viennent sur un élevage de vaches et qu'une vache se blesse à cause des chiens présent autour de la pâture c'est qui le responsable?


C'est alors le chasseur qui est responsable mais ils assurent généralement leur chiens donc s'il n'est pas en infraction c'est l'assurance qui prend en charge je pense.

Pour ce qui est des assurances je ne connais pas tous les détails je sais que si l'un des chiens se fait taper par un sanglier et a besoin de soins vétérinaires c'est l'assurance qui paye (si on fournit tous les justificatifs nécessaires). Mais au delà de ça je ne sais pas vraiment, je peux me renseigner par contre.

Bluedu22

Membre ELITE Or
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13865
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 17/01/2014 à 16h34


audreychou a écrit le 17/01/2014 à 16h28:


C'est alors le chasseur qui est responsable mais ils assurent généralement leur chiens donc s'il n'est pas en infraction c'est l'assurance qui prend en charge je pense.

Pour ce qui est des assurances je ne connais pas tous les détails je sais que si l'un des chiens se fait taper par un sanglier et a besoin de soins vétérinaires c'est l'assurance qui paye (si on fournit tous les justificatifs nécessaires). Mais au delà de ça je ne sais pas vraiment, je peux me renseigner par contre.


Oui je veux bien merci
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28
La chasse : questions - réponses !
 Répondre au sujet