La chasse : questions - réponses !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28
Auteur
19339 vues - 420 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Audreychou

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
La chasse : questions - réponses !
Posté le 13/01/2014 à 14h11

Bonjour/Bonsoir !


Puisque le sujet à été totalement dévié vers "La chasse : pour ou contre" (en gros où est le bien, où est le mal) et que je n'ai pas envie de débattre de ça, surtout pas avec des personnes bornées dans leurs opinions qui sont là uniquement pour dire du mal, je ne post plus, je ne réponds plus puisque ça n'a pas le moindre intérêt. Maintenant si certains d'entre vous avaient des questions (sur la législation ou sur des cas particuliers) je peux vous répondre par mp (dans la limite de mes connaissances évidemment).

A la suite d'un post sur la chasse auquel j'ai pu participer hier j'ai décidé de créer ce post qui (je l'espère) apportera quelques clarifications.
Avant de me lancer dans un petit question-réponse des interrogations que j'ai pu relever je vais expliquer quelques petites choses qui pourraient servir à tout le monde.

Tout d'abord je ne suis pas "pro-chasse" et je ne suis pas chasseuse. Par contre je suis fille d'agriculteur-chasseur, président d'ACCA de surcroît. Je suis aussi biologiste et écologiste, pas écolo comme on l'entend souvent, non, moi je suis écologiste au sens scientifique. Pour moi la chasse a un rôle important de régulation et/ou de maintien des populations animales sauvages. Les chasseurs ne tuent pas autant d'animaux qu'ils le souhaitent, c'est très réglementé. Ils peuvent aussi intervenir pour aider les agriculteurs en cas de destruction ou dégradation, dans les exploitations céréalières notamment (ben oui un champs de maïs c'est un garde manger de fou pour une compagnie de sangliers, mais pas super agréable pour l'agriculteur de voir son champ dévasté et sa récolte détruite...).

Il existe plusieurs types de chasses. Par la je veux dire que l'on peut être (en gros) chasseur de petit gibier : c'est celui que l'on rencontre dans les champs et/ou chasseur de grand gibier : c'est celui que l'on croise en pleine forêt et c'est lui qui chasse "en battue".

Sachez aussi que la chasse est un droit qui implique des responsabilités et des devoirs et qu'en cas de manquement les sanctions peuvent être lourdes (retrait de permis définitif, grosse amende...). Les gardes chasse, gardes champêtre, éco gardes, agents techniques de l’environnement et autres sont là pour veillez au respect des lois, ils sont assermentés par les tribunaux et peuvent arrêter braconniers et chasseurs en infraction.

- Qu'est ce que l'ACCA, comment en connaître les membres ?
ACCA signifie Association Communale de Chasse Agréée. Pour savoir qui fait partie du bureau vous pouvez vous renseignez à la mairie de la commune en question.
Attention il peut arriver que sur une commune il n'y ait pas seulement l'ACCA, il peut aussi y avoir des chasses dites "privées" en plus. Je pense que la mairie a aussi ces informations là.

- Quelles sont les périodes de chasse ?
La chasse est ouverte généralement de début septembre à fin février. Les date d'ouverture et de fermeture sont fixées par arrêté départemental et les ACCA peuvent en réduire, si elles le souhaite la durée.

- Et quand il neige ?
La chasse n'est pas interdite en cas de neige. C'est logique sinon en montagne il n'y aurait jamais de chasse. Cependant il arrive qu'une ACCA décide de ne pas chasser en cas de couverture neigeuse.

- Je voudrai aller me balader mais j'ai peur de tomber sur les chasseurs.
Je vais ici parler en connaissance de cause puisque je sort mes chevaux en forêt toute l'année, y compris en période de chasse. Quelques conseils utiles : portez un gilet fluo (je prends celui de ma voiture et chaque cavalier en trouve un), je reste sur les chemins et si j'entends un coup de feu proche je gueule un coup histoire de signaler ma position. Idem si je pars en balade sur de petits chemins.
Sachez aussi que la chasse en battue comporte deux phase : une première qui dure une bonne parte de la matinée durant laquelle les chasseurs "font les pieds" c'est-à-dire "recherchent les empreintes pour savoir où se trouve le gibier". Donc durant la matinée pas de carabine et pas de coup de feu en forêt. Renseignez-vous auprès de l'équipe de chasse pour savoir comment ils procèdent mais chez moi c'est comme ça.

-En ballade des chiens arrivent près de mon cheval, comment réagir ?
Surtout rester calme ! Si vous tentez de partir au galop ça existera les chiens qui vous prendront pour une proie qui s'enfuit : ils vous suivront et vous vous épuiserez avant eux ! Le mieux est de rassurer sa monture, de descendre si nécessaire et d'attendre que les chasseurs récupèrent leurs animaux.

- Les chasseurs peuvent-ils pénétrer dans la pâture où se trouvent mes chevaux ?
Non.
Cependant il peut arriver que les chiens s'y aventurent (bah oui les chiens ne sont pas tenus en laisse).
Conseil : mettre des panneaux le long de vos clôtures pour indiquer la présence de chevaux.
Conseil 2 : apprenez à vos chevaux à ne pas avoir peur des chiens (ça vous sera utile pour d'autres occasions )

- Un chien de chasse cause un dégât (morsure, génocide dans votre poulailler ou autre), comment ça se passe ?
Les chasseurs doivent obligatoirement avoir une responsabilité civile (RC) spéciale Chasse qui couvre les dommages que son (ses) chien(s) pourrai(en)t vous causer.

- Les chasseurs peuvent-ils venir près des bâtiments agricoles ?
Les chasseurs ne peuvent pas s'approcher à moins de 150m des habitations et autres bâtiments (dans une commune avec ACCA), dans tous les cas ils ont interdiction de tirer dans leur direction.
Il faut cependant apporter une petite nuance : un propriétaire (de terre j'entends) peut chasser sur ses terres où qu'elles soient. ex : ma maison est accolée à un champs appartenant à un chasseur, celui-ci peut chasser sur sa propriété et donc être à moins de 150m de votre habitation mais devra lui tourner le dos.

- Un chasseur tire dans ma direction, que faire ?
Si c'est possible aller le voir pour lui signaler qu'il n'est pas seul et qu'il peut chasser mais pas de votre côté ! Si cela se reproduit n'hésitez pas à signaler ce comportement au président de l'ACCA.
Vous pouvez d’ailleurs signaler tout manquement à la lois ou conduite vous ayant mise en danger aux gardes chasse qui pourront prendre des mesures si besoin est.

- L'affichage des battues est-il obligatoire ?
Dans certaines régions oui mais je ne peux pas affirmer que se soit le cas partout.
Conseil : Rapprochez vous de l'ACCA pour savoir ce qu'il en est dans votre commune.

- Je suis propriétaire et je veux interdire la chasse sur mes terrains, comment faire ?
Il est possible de demander à ce que vos terres soient classées en "non chasse", c'est une opposition de conscience, ce qui signifie que vous êtes opposé à la pratique de la chasse en général. Vous devrez alors mettre des panneaux sur tout le périmètre de votre terrain. La demande est à faire auprès de la DDT. Attention tout de même cette demande entraîne des contre parties. Evidemment vous ne pouvez pas passer votre permis de chasse et si vous l'avez déjà il sera annulé. De plus, si la faune sauvage venait à dégrader votre parcelle l'ACCA ne serait pas tenue d'intervenir : à vous donc de régler ces problèmes qu'il ne faut pas sous-estimer !
Avant d'arriver à cet extrême vous pouvez demander à l'ACCA que votre terrain soit placé dans la réserve de chasse. La réserve est une zone dans laquelle la chasse est strictement interdite (pour simplifier c'est une sorte de zone refuge pour le gibier). La réserve est une zone qui change de place tout les cinq ans. Pour savoir où se situe la réserve actuelle et si votre terrain peut y être voyez directement avec l'ACCA de votre commune.

- Pourquoi les chasseurs procèdent-ils à l'agrainage pour les sangliers ?
L'agrainage est un procédé réglementé dont le but est de garder les sangliers hors des exploitations céréalières (et non de les sédentariser où d'en augmenter la population). Pour pouvoir le faire il faut en faire la demande puis avoir l'accord de la fédération départementale. Une fois l'agrainage validé sur une ACCA les chasseurs dispersent une quantité de grains donnée, sur des jours et des circuits donnés.


Avant de dire que les chasseurs sont des gens ignobles renseignez-vous un minimum. N'ayez pas peur de lancer une discussion avec eux, intéressez-vous à ce qu'ils font et intéressez-les à ce que vous faites. Chacun voit les choses avec ses yeux, vous de cavaliers, eux de chasseurs, il faut essayer d'avoir une vision plus générale de chaque côté. Il est vrai que les chasseurs peuvent être de gros con mais ce n'est pas parce qu'ils chassent qu'ils sont cons. Ils sont cons avant d'être chasseurs : comme partout (on connait tous un cavalier con, on ne l'est pas tous pour autant).

J'éditerai le sujet en fonction des questions que vous pouvez avoir et que je n'ai pas traité.

Edité par audreychou le 17-01-2014 à 16h42

Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 17/01/2014 à 12h04


shalam a écrit le 17/01/2014 à 12h00:
Des prédateurs naturels des sangliers et des cerfs, y'en a quand même assez peu. A part peut être le loup, quand il y en a suffisamment.

Sauf qu'on voit bien que la réintroduction du loup est très compliquée, puisqu'il doit y avoir cohabitation avec l'homme. Car le loup ne cible pas uniquement un type de gibier, et à l'occasion, il tape dans les troupeaux de moutons, ou de chevaux. Et si le loup mange bien et se sent bien où il est, il se multiplie, et ça, ce n'est pas vraiment souhaité, vu les soucis énormes qu'on connait actuellement avec le "peu" de loups présents sur le territoire.

Donc tant que l'homme élèvera des animaux... on pourra oublier la réintroduction massive de prédateurs naturels du gros gibier.

Et tant que l'homme cultivera des terres, on pourra oublier la régulation du gros gibier de façon naturelle. Parce que le sanglier par exemple, il est aussi bien dans la foret que dans les cultures..., et s'il n'est pas chassé, je vois assez mal comment on pourrait en limiter la prolifération.

Alors dans un monde idéal, l'homme mangerait des légumes issus de son petit potager qu'il cultive lui même, il stériliserait de la ratatouille pour l'hiver, parce qu'après avoir fendu les buches pour alimenter la cheminée, il fait un peu faim. Il aurait une jolie palissade autour de sa fermette qui dissuaderait les lapins et les chevreuils de venir grignoter ses superbes légumes qui ont bien poussé grâce au compost fait maison. Les renards, les loups et les ours se chargeraient d'éviter la prolifération des espèces un peu "envahissantes". Les femmes porteraient des robes, papa une chemise à carreaux et de jolies bretelles, et Laura tomberait bêtement au même endroit à chaque épisode

Sauf que... les temps ont changé depuis cette époque, et on ne peut pas revenir en arrière sur un grand nombre de points. Cette vision des choses n'est valable que dans ton idéal Erell, celui où la population ne mangerait plus de viande, et n'élèverait aucun animal. Dans la vraie vie, celle qu'on a actuellement, on continue d'elever des animaux, on cultive les terres, et on ne peut pas imaginer réintroduire des prédateurs naturels du gros gibier en nombre suffisant pour en réguler la population. C'est surement très triste sur bien des points, mais c'est comme ça, la vie que l'homme a actuellement crée certaines contraintes. Imaginer qu'on peut arreter de chasser, c'est une douce utopie...


J'aurais pas dit mieux

Et le passage sur la petite maison dans la prairie....

Badamedvic

Membre VIP
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4921
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 17/01/2014 à 12h04


shalam a écrit le 17/01/2014 à 12h00:
Des prédateurs naturels des sangliers et des cerfs, y'en a quand même assez peu. A part peut être le loup, quand il y en a suffisamment.

Sauf qu'on voit bien que la réintroduction du loup est très compliquée, puisqu'il doit y avoir cohabitation avec l'homme. Car le loup ne cible pas uniquement un type de gibier, et à l'occasion, il tape dans les troupeaux de moutons, ou de chevaux. Et si le loup mange bien et se sent bien où il est, il se multiplie, et ça, ce n'est pas vraiment souhaité, vu les soucis énormes qu'on connait actuellement avec le "peu" de loups présents sur le territoire.

Donc tant que l'homme élèvera des animaux... on pourra oublier la réintroduction massive de prédateurs naturels du gros gibier.

Et tant que l'homme cultivera des terres, on pourra oublier la régulation du gros gibier de façon naturelle. Parce que le sanglier par exemple, il est aussi bien dans la foret que dans les cultures..., et s'il n'est pas chassé, je vois assez mal comment on pourrait en limiter la prolifération.

Alors dans un monde idéal, l'homme mangerait des légumes issus de son petit potager qu'il cultive lui même, il stériliserait de la ratatouille pour l'hiver, parce qu'après avoir fendu les buches pour alimenter la cheminée, il fait un peu faim. Il aurait une jolie palissade autour de sa fermette qui dissuaderait les lapins et les chevreuils de venir grignoter ses superbes légumes qui ont bien poussé grâce au compost fait maison. Les renards, les loups et les ours se chargeraient d'éviter la prolifération des espèces un peu "envahissantes". Les femmes porteraient des robes, papa une chemise à carreaux et de jolies bretelles, et Laura tomberait bêtement au même endroit à chaque épisode

Sauf que... les temps ont changé depuis cette époque, et on ne peut pas revenir en arrière sur un grand nombre de points. Cette vision des choses n'est valable que dans ton idéal Erell, celui où la population ne mangerait plus de viande, et n'élèverait aucun animal. Dans la vraie vie, celle qu'on a actuellement, on continue d'elever des animaux, on cultive les terres, et on ne peut pas imaginer réintroduire des prédateurs naturels du gros gibier en nombre suffisant pour en réguler la population. C'est surement très triste sur bien des points, mais c'est comme ça, la vie que l'homme a actuellement crée certaines contraintes. Imaginer qu'on peut arreter de chasser, c'est une douce utopie...


Tout est dit, et très bien dit.

Edit : et pour protéger les cultures, les palissades ne suffisent pas, y'a encore les oiseaux qui viennent picorer...

Edité par badamedvic le 17-01-2014 à 12h06



Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 17/01/2014 à 12h09


bluedu22 a écrit le 17/01/2014 à 11h57:


Mais cette race existait avant c'est toi même qui le dit sauf qu'elle était pas reconnu donc pas créé par des humain juste reconnu par eux


Alors pour la petite histoire les beaucerons étaient entièrement noirs aujourd'hui c'est proscrit,ils doivent avoir le double ergot derrière et je doute qu'ils l'avaient tous à l'origine.
Il était plus petit et un caractère "mitigé"
Pour en faire une race il faut en faire un standard:
sélectionner une partie de population et éliminer les autres pour former un type de robe, de taille et de caractère.
Donc si ce n'est pas de la manipulation je ne sais pas ce que c'est.
Si tu crois qu'un jour un Braque de Weimar est sortit comme par enchantement tu te goures...
Ensuite tu a encore différents type d Bergers:
un border collie te fera pas le même boulot qu'un montagne des pyrénées et ça c'est encore de la sélection humaine pour crée un chien conforme à ses besoins.
Moi je suis pas contre mais ça reste de la manipulation.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 17/01/2014 à 12h10


lucioledechue a écrit le 17/01/2014 à 11h49:


Justement vue la nature de ton engagement (que je ne partage pas dans le sens que je serais incapable d'être végan ou même végétarienne mais que je ne critique pas non plus) je pense que toi même à du souvent te trouver en position de minorité, jugée par tes choix de vie, incomprise, voir même repoussée dans tes retranchements, à devoir te justifier de tes choix non ? Donc tu devrais être à même de comprendre qu'il ne faut pas juger sans connaître, que les à prioris et les préjugés sont de la m****.

Et pourtant là, tes propos sur les chasseurs sont bourrés de préjugés et de stéréotypes.... ironique non ?

Je n'ai jamais été conditionnée de quoi que ce soit, mon père ne m'a jamais obligé à l'accompagner à la chasse, c'est moi qui ai voulu à la base, et çà m'a plu, c'est tout. Et tu sais quoi, on a jamais eu de chien de chasse avec mon père. La première fois que j'ai chassé avec un chien c'est avec mon chéri, il y a trois ans. Avant, c'était moi qui faisait le chien


Je ne juge pas les chasseurs comme tu l'entends, je les met en face des faits réels, de l'actualité de ce qui se passe pour les animaux aujourd'hui ainsi que de la manipulation qui opère aujourd'hui.

Et tout le monde juge, c'est un fait, même toi !
Personnellement, je juge à partir du moment où l'action de la personne va enlever une vie à un individu quel qu’il soit !

Et si je t'assure dès ta naissance (même avant) tu as été conditionné à certaines choses, à toi de découvrir lesquelles

En tant que vegan, je ne me sens pas opprimée ni en minorité. Juste une agitatrice de pensée ainsi qu'une millitante qui se bat pour la non violence pour tous les animaux de cette planète. Et au vu de mon combat, les chasseurs n'assurent que de la violence à eux même et aux animaux qu'ils poursuivent !

Badamedvic

Membre VIP
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4921
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 17/01/2014 à 12h11


adeline23687 a écrit le 17/01/2014 à 12h04:
TA sœur et 1 article et c'est toute la France qui est ravagée par les sanglier, oh c'est bon là!!

Ce qui ce passe dans le Doubs et le Jura:

Les sangliers n'ont pas de prédateurs actuellement et si tu avais lu mes interventions précédentes je pense que tu ne réagirais pas ainsi.

Ils sont en surnombre mais dois je rappeler (encore pour la énième fois...)qu'il y a quelques années ont les blindait au maïs???

Et le ont,c'est qui?Ben oui les ACCA, car ils trouvaient qu'ils n'y en avait pas assez?parce qu'ils voulaient les sédentariser?aucune idée mais c'était monnaie courante.

En tous cas c'est loupé, depuis nos plateaux (je vais parler de chez moi et de ce que je connais pas comme certains...) ils ont migré et vers les plaines et oui là ils font des ravages...

La faute à qui?

A ceux qui n'ont pas donner l'autorisation de tuer en masse?
A ceux qui on nourri sans penser aux conséquences?

A la limite je m'en fiche mais l'homme a encore mis son nez où il ne fallait pas.

Alors certes aujourd'hui il faut les abattre mais bon je trouve que c'est barbare d'en être arrivé là par des gestes inconscients et irréfléchis!


J'ai lu tes interventions précédentes et là je ne pense pas avoir été agressive ! Excuse-moi si je me suis mal fait comprendre...
Bref, j'ai parlé de ma soeur et de cet article pour avoir des exemples pour illustrer ce qui se passe effectivement dans toute la France. Ou du moins une bonne partie...

OUI c'est de la faute de l'homme, et OUI c'est triste. Mais maintenant on fait comment ?
L'intervention précédente (je ne me rappelle plus du pseudo) répond très bien à ma place pour ça

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 17/01/2014 à 12h12


shalam a écrit le 17/01/2014 à 12h00:
Des prédateurs naturels des sangliers et des cerfs, y'en a quand même assez peu. A part peut être le loup, quand il y en a suffisamment.

Sauf qu'on voit bien que la réintroduction du loup est très compliquée, puisqu'il doit y avoir cohabitation avec l'homme. Car le loup ne cible pas uniquement un type de gibier, et à l'occasion, il tape dans les troupeaux de moutons, ou de chevaux. Et si le loup mange bien et se sent bien où il est, il se multiplie, et ça, ce n'est pas vraiment souhaité, vu les soucis énormes qu'on connait actuellement avec le "peu" de loups présents sur le territoire.

Donc tant que l'homme élèvera des animaux... on pourra oublier la réintroduction massive de prédateurs naturels du gros gibier.

Et tant que l'homme cultivera des terres, on pourra oublier la régulation du gros gibier de façon naturelle. Parce que le sanglier par exemple, il est aussi bien dans la foret que dans les cultures..., et s'il n'est pas chassé, je vois assez mal comment on pourrait en limiter la prolifération.

Alors dans un monde idéal, l'homme mangerait des légumes issus de son petit potager qu'il cultive lui même, il stériliserait de la ratatouille pour l'hiver, parce qu'après avoir fendu les buches pour alimenter la cheminée, il fait un peu faim. Il aurait une jolie palissade autour de sa fermette qui dissuaderait les lapins et les chevreuils de venir grignoter ses superbes légumes qui ont bien poussé grâce au compost fait maison. Les renards, les loups et les ours se chargeraient d'éviter la prolifération des espèces un peu "envahissantes". Les femmes porteraient des robes, papa une chemise à carreaux et de jolies bretelles, et Laura tomberait bêtement au même endroit à chaque épisode

Sauf que... les temps ont changé depuis cette époque, et on ne peut pas revenir en arrière sur un grand nombre de points. Cette vision des choses n'est valable que dans ton idéal Erell, celui où la population ne mangerait plus de viande, et n'élèverait aucun animal. Dans la vraie vie, celle qu'on a actuellement, on continue d'elever des animaux, on cultive les terres, et on ne peut pas imaginer réintroduire des prédateurs naturels du gros gibier en nombre suffisant pour en réguler la population. C'est surement très triste sur bien des points, mais c'est comme ça, la vie que l'homme a actuellement crée certaines contraintes. Imaginer qu'on peut arreter de chasser, c'est une douce utopie...


Très bon résumé, mais le seul bémol que j'y ajouterais c'est qu'une fois que la nature peut se passer de l'homme alors il faut le faire, ce que bien des chasseurs refusent...exemple avec le lynx chez moi.

Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 17/01/2014 à 12h12


adeline23687 a écrit le 17/01/2014 à 12h09:


Alors pour la petite histoire les beaucerons étaient entièrement noirs aujourd'hui c'est proscrit,ils doivent avoir le double ergot derrière et je doute qu'ils l'avaient tous à l'origine.
Il était plus petit et un caractère "mitigé"
Pour en faire une race il faut en faire un standard:
sélectionner une partie de population et éliminer les autres pour former un type de robe, de taille et de caractère.
Donc si ce n'est pas de la manipulation je ne sais pas ce que c'est.
Si tu crois qu'un jour un Braque de Weimar est sortit comme par enchantement tu te goures...
Ensuite tu a encore différents type d Bergers:
un border collie te fera pas le même boulot qu'un montagne des pyrénées et ça c'est encore de la sélection humaine pour crée un chien conforme à ses besoins.
Moi je suis pas contre mais ça reste de la manipulation.



Enfin bon le chien descend du loup, et que ce soit un braque ou un pinscher cela reste un prédateur, tout comme ses ancêtres.... après, la création des races génétiquement c'est un autre débat, et y a pas que les chiens qui sont concernés.... chats, chevaux, vaches, poissons.... tout y passe. Je ne dis pas que c'est bien ou pas, mais c'est un autre débat, c'est tout.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 17/01/2014 à 12h13


badamedvic a écrit le 17/01/2014 à 12h04:


Tout est dit, et très bien dit.

Edit : et pour protéger les cultures, les palissades ne suffisent pas, y'a encore les oiseaux qui viennent picorer...


Mon dieu... ça me donne juste l'impression qu'on se sert de la nature pour se nourrir mais qu'en même temps il faut s'en protéger et lutter contre elle...
C'est tellement paradoxal !

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 17/01/2014 à 12h15


lucioledechue a écrit le 17/01/2014 à 12h12:


Enfin bon le chien descend du loup, et que ce soit un braque ou un pinscher cela reste un prédateur, tout comme ses ancêtres.... après, la création des races génétiquement c'est un autre débat, et y a pas que les chiens qui sont concernés.... chats, chevaux, vaches, poissons.... tout y passe. Je ne dis pas que c'est bien ou pas, mais c'est un autre débat, c'est tout.


Non, les recherches actuelles montrent que le chien ne descendrait pas du loup mais d'un ancêtre commun !
http://www.caniscool.com/pdf/preuves-theorie-hierarchie-dominance.pdf

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 17/01/2014 à 12h16


badamedvic a écrit le 17/01/2014 à 12h11:


J'ai lu tes interventions précédentes et là je ne pense pas avoir été agressive ! Excuse-moi si je me suis mal fait comprendre...
Bref, j'ai parlé de ma soeur et de cet article pour avoir des exemples pour illustrer ce qui se passe effectivement dans toute la France. Ou du moins une bonne partie...

OUI c'est de la faute de l'homme, et OUI c'est triste. Mais maintenant on fait comment ?
L'intervention précédente (je ne me rappelle plus du pseudo) répond très bien à ma place pour ça


Oui effectivement je l'ai mal pris, car je n'aime pas les gens qui se cachent derrière le fait qu'il faut chasser par nécessité, et que le coeur n'y est pas, que le plaisir de tirer n'est pas là.
Et j'avais l'impression que c'était le message que tu faisais passer...Les sanglier tueurs de jardins d'enfant...faut pas généraliser.
Pardon d'avoir mal compris

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 17/01/2014 à 12h17


bluedu22 a écrit le 17/01/2014 à 11h48:


Euh les chiens sont des chasseurs y'a des races qui sont faites pour travailler style chiens de bergers et c'est dans leurs instincts ils sont comme sa de nature et pas manipulés génetiquement donc arrête de dire qu'ils ont été inventé et créé c'est totalement faux


Si c'est vrai, n'importe qui scientifique, spécialiste du monde canin te dira que le chien a bel et bien était inventé par l'homme et notamment par la forte consanguinité... qui apporte aujourd'hui de gros soucis de santé aux chiens de race.

Bref, petit nuage descend de là haut, les pieds sur terre c'est mieux

Bluedu22

Membre ELITE Or
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13865
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 17/01/2014 à 12h18


adeline23687 a écrit le 17/01/2014 à 12h09:


Alors pour la petite histoire les beaucerons étaient entièrement noirs aujourd'hui c'est proscrit,ils doivent avoir le double ergot derrière et je doute qu'ils l'avaient tous à l'origine.
Il était plus petit et un caractère "mitigé"
Pour en faire une race il faut en faire un standard:
sélectionner une partie de population et éliminer les autres pour former un type de robe, de taille et de caractère.
Donc si ce n'est pas de la manipulation je ne sais pas ce que c'est.
Si tu crois qu'un jour un Braque de Weimar est sortit comme par enchantement tu te goures...
Ensuite tu a encore différents type d Bergers:
un border collie te fera pas le même boulot qu'un montagne des pyrénées et ça c'est encore de la sélection humaine pour crée un chien conforme à ses besoins.
Moi je suis pas contre mais ça reste de la manipulation.



Toi tu parle de maintenant moi je te parle d'avant où les races n'étaient pas reconnu mais qui avait ces carecteristiques là déjà d'instinct mais qui ont été amplifié par l'homme je n'ai jamais dit le contraire et merci pour les races dit de bergers je les connais assez bien

Badamedvic

Membre VIP
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4921
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 17/01/2014 à 12h18


erell29 a écrit le 17/01/2014 à 12h13:


Mon dieu... ça me donne juste l'impression qu'on se sert de la nature pour se nourrir mais qu'en même temps il faut s'en protéger et lutter contre elle...
C'est tellement paradoxal !


Mon edit c'était juste pour continuer dans la "blague" petite maison dans la prairie ! Enfin pour insister sur le fait qu'effectivement c'est impossible de vivre comme ça aujourd'hui !
(on fait notre propre petite culture pour se nourrir --> les animaux mangent tout --> on meurt de faim)
Mais encore une fois là c'est que du "et si, et si, et si...?" donc ne prenez pas ça pour un "vrai" argument
Edit: et ce serait juste se protéger, ce qui est dans notre nature ;)

Edité par badamedvic le 17-01-2014 à 12h19



Chachiii57

Maître
    

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1028
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 17/01/2014 à 12h20

J'ai pas tout lu depuis ma dernière intervention, ais après quelques discussions avec mon père, il m'explique qu'il n'y a pas de limite de 150m imposée pour les tirs, mais il est interdit de tirer en direction d'une habitation (logique). Cependant, le maire peut imposer une limite de tir, mais c'est alors lui qui devient responsable des animaux, et donc de la régulation, des dégâts,... Bref, bien peu de maire s'embêtent à prendre cette responsabilité.

Et quand je lui ai parlé des chasseurs dans les parcs, il m'a répondu que sans une autorisation, c'était inadmissible, et que la seule raison de rentrer dans une propriété, et il essaie d'avoir une autorisation avant, c'est si un animal blessé ou mort est à l'intérieur (on a eu le coup l'an dernier, un chevreuil a sauté la cloture de la lagune, on a demandé les clés, alors qu'on aurait pu rentrer comme ça, pour le faire sortir). Il m'a clairement répondu que si une fois il avait une cloture abimée par des chasseurs, ou des voitures dans son champ, ça n'arriverait qu'une fois, il a dit qu'il irait bien crever les pneus des 4*4. Et pourtant, il est chasseur !
Dans mon coin, nous n'avons jamais eu de problèmes de cloture abimée (à part par les sangliers), ni de chasseurs qui tirent en direction des gens, ni de problèmes avec des cavaliers... La plupart des chasseurs ont travaillés ou sont proprio d'une exploitation, et ils sont respectueux des installations de l'autre.

Audreychou

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 17/01/2014 à 12h21


erell29 a écrit le 17/01/2014 à 12h15:


Non, les recherches actuelles montrent que le chien ne descendrait pas du loup mais d'un ancêtre commun !
http://www.caniscool.com/pdf/preuves-theorie-hierarchie-dominance.pdf


Je suis le post en sous-marin pour voir un peu ce qui se dit mais je n'interviens plus sur le sujet de la chasse pour les raisons cité avant.

Juste pour remettre les choses à leur place : si on prend deux animaux contemporains aucun ne peut "descendre" de l'autre. Ils sont toujours issu d'un ancêtre commun. C'est comme quand on entend "l'homme descend du singe" --> pas du tout, ils ont un ancêtre commun, à partir de cet ancêtre il y a eu spéciation et création de plusieurs ramification : l'une menant à l'homme moderne et l'autre au chimpanzé (puisque c'est souvent le singe pris en exemple).
Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28
La chasse : questions - réponses !
 Répondre au sujet