La chasse : questions - réponses !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 23 24 25 26 27 28
Auteur
19331 vues - 420 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Audreychou

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
La chasse : questions - réponses !
Posté le 13/01/2014 à 14h11

Bonjour/Bonsoir !


Puisque le sujet à été totalement dévié vers "La chasse : pour ou contre" (en gros où est le bien, où est le mal) et que je n'ai pas envie de débattre de ça, surtout pas avec des personnes bornées dans leurs opinions qui sont là uniquement pour dire du mal, je ne post plus, je ne réponds plus puisque ça n'a pas le moindre intérêt. Maintenant si certains d'entre vous avaient des questions (sur la législation ou sur des cas particuliers) je peux vous répondre par mp (dans la limite de mes connaissances évidemment).

A la suite d'un post sur la chasse auquel j'ai pu participer hier j'ai décidé de créer ce post qui (je l'espère) apportera quelques clarifications.
Avant de me lancer dans un petit question-réponse des interrogations que j'ai pu relever je vais expliquer quelques petites choses qui pourraient servir à tout le monde.

Tout d'abord je ne suis pas "pro-chasse" et je ne suis pas chasseuse. Par contre je suis fille d'agriculteur-chasseur, président d'ACCA de surcroît. Je suis aussi biologiste et écologiste, pas écolo comme on l'entend souvent, non, moi je suis écologiste au sens scientifique. Pour moi la chasse a un rôle important de régulation et/ou de maintien des populations animales sauvages. Les chasseurs ne tuent pas autant d'animaux qu'ils le souhaitent, c'est très réglementé. Ils peuvent aussi intervenir pour aider les agriculteurs en cas de destruction ou dégradation, dans les exploitations céréalières notamment (ben oui un champs de maïs c'est un garde manger de fou pour une compagnie de sangliers, mais pas super agréable pour l'agriculteur de voir son champ dévasté et sa récolte détruite...).

Il existe plusieurs types de chasses. Par la je veux dire que l'on peut être (en gros) chasseur de petit gibier : c'est celui que l'on rencontre dans les champs et/ou chasseur de grand gibier : c'est celui que l'on croise en pleine forêt et c'est lui qui chasse "en battue".

Sachez aussi que la chasse est un droit qui implique des responsabilités et des devoirs et qu'en cas de manquement les sanctions peuvent être lourdes (retrait de permis définitif, grosse amende...). Les gardes chasse, gardes champêtre, éco gardes, agents techniques de l’environnement et autres sont là pour veillez au respect des lois, ils sont assermentés par les tribunaux et peuvent arrêter braconniers et chasseurs en infraction.

- Qu'est ce que l'ACCA, comment en connaître les membres ?
ACCA signifie Association Communale de Chasse Agréée. Pour savoir qui fait partie du bureau vous pouvez vous renseignez à la mairie de la commune en question.
Attention il peut arriver que sur une commune il n'y ait pas seulement l'ACCA, il peut aussi y avoir des chasses dites "privées" en plus. Je pense que la mairie a aussi ces informations là.

- Quelles sont les périodes de chasse ?
La chasse est ouverte généralement de début septembre à fin février. Les date d'ouverture et de fermeture sont fixées par arrêté départemental et les ACCA peuvent en réduire, si elles le souhaite la durée.

- Et quand il neige ?
La chasse n'est pas interdite en cas de neige. C'est logique sinon en montagne il n'y aurait jamais de chasse. Cependant il arrive qu'une ACCA décide de ne pas chasser en cas de couverture neigeuse.

- Je voudrai aller me balader mais j'ai peur de tomber sur les chasseurs.
Je vais ici parler en connaissance de cause puisque je sort mes chevaux en forêt toute l'année, y compris en période de chasse. Quelques conseils utiles : portez un gilet fluo (je prends celui de ma voiture et chaque cavalier en trouve un), je reste sur les chemins et si j'entends un coup de feu proche je gueule un coup histoire de signaler ma position. Idem si je pars en balade sur de petits chemins.
Sachez aussi que la chasse en battue comporte deux phase : une première qui dure une bonne parte de la matinée durant laquelle les chasseurs "font les pieds" c'est-à-dire "recherchent les empreintes pour savoir où se trouve le gibier". Donc durant la matinée pas de carabine et pas de coup de feu en forêt. Renseignez-vous auprès de l'équipe de chasse pour savoir comment ils procèdent mais chez moi c'est comme ça.

-En ballade des chiens arrivent près de mon cheval, comment réagir ?
Surtout rester calme ! Si vous tentez de partir au galop ça existera les chiens qui vous prendront pour une proie qui s'enfuit : ils vous suivront et vous vous épuiserez avant eux ! Le mieux est de rassurer sa monture, de descendre si nécessaire et d'attendre que les chasseurs récupèrent leurs animaux.

- Les chasseurs peuvent-ils pénétrer dans la pâture où se trouvent mes chevaux ?
Non.
Cependant il peut arriver que les chiens s'y aventurent (bah oui les chiens ne sont pas tenus en laisse).
Conseil : mettre des panneaux le long de vos clôtures pour indiquer la présence de chevaux.
Conseil 2 : apprenez à vos chevaux à ne pas avoir peur des chiens (ça vous sera utile pour d'autres occasions )

- Un chien de chasse cause un dégât (morsure, génocide dans votre poulailler ou autre), comment ça se passe ?
Les chasseurs doivent obligatoirement avoir une responsabilité civile (RC) spéciale Chasse qui couvre les dommages que son (ses) chien(s) pourrai(en)t vous causer.

- Les chasseurs peuvent-ils venir près des bâtiments agricoles ?
Les chasseurs ne peuvent pas s'approcher à moins de 150m des habitations et autres bâtiments (dans une commune avec ACCA), dans tous les cas ils ont interdiction de tirer dans leur direction.
Il faut cependant apporter une petite nuance : un propriétaire (de terre j'entends) peut chasser sur ses terres où qu'elles soient. ex : ma maison est accolée à un champs appartenant à un chasseur, celui-ci peut chasser sur sa propriété et donc être à moins de 150m de votre habitation mais devra lui tourner le dos.

- Un chasseur tire dans ma direction, que faire ?
Si c'est possible aller le voir pour lui signaler qu'il n'est pas seul et qu'il peut chasser mais pas de votre côté ! Si cela se reproduit n'hésitez pas à signaler ce comportement au président de l'ACCA.
Vous pouvez d’ailleurs signaler tout manquement à la lois ou conduite vous ayant mise en danger aux gardes chasse qui pourront prendre des mesures si besoin est.

- L'affichage des battues est-il obligatoire ?
Dans certaines régions oui mais je ne peux pas affirmer que se soit le cas partout.
Conseil : Rapprochez vous de l'ACCA pour savoir ce qu'il en est dans votre commune.

- Je suis propriétaire et je veux interdire la chasse sur mes terrains, comment faire ?
Il est possible de demander à ce que vos terres soient classées en "non chasse", c'est une opposition de conscience, ce qui signifie que vous êtes opposé à la pratique de la chasse en général. Vous devrez alors mettre des panneaux sur tout le périmètre de votre terrain. La demande est à faire auprès de la DDT. Attention tout de même cette demande entraîne des contre parties. Evidemment vous ne pouvez pas passer votre permis de chasse et si vous l'avez déjà il sera annulé. De plus, si la faune sauvage venait à dégrader votre parcelle l'ACCA ne serait pas tenue d'intervenir : à vous donc de régler ces problèmes qu'il ne faut pas sous-estimer !
Avant d'arriver à cet extrême vous pouvez demander à l'ACCA que votre terrain soit placé dans la réserve de chasse. La réserve est une zone dans laquelle la chasse est strictement interdite (pour simplifier c'est une sorte de zone refuge pour le gibier). La réserve est une zone qui change de place tout les cinq ans. Pour savoir où se situe la réserve actuelle et si votre terrain peut y être voyez directement avec l'ACCA de votre commune.

- Pourquoi les chasseurs procèdent-ils à l'agrainage pour les sangliers ?
L'agrainage est un procédé réglementé dont le but est de garder les sangliers hors des exploitations céréalières (et non de les sédentariser où d'en augmenter la population). Pour pouvoir le faire il faut en faire la demande puis avoir l'accord de la fédération départementale. Une fois l'agrainage validé sur une ACCA les chasseurs dispersent une quantité de grains donnée, sur des jours et des circuits donnés.


Avant de dire que les chasseurs sont des gens ignobles renseignez-vous un minimum. N'ayez pas peur de lancer une discussion avec eux, intéressez-vous à ce qu'ils font et intéressez-les à ce que vous faites. Chacun voit les choses avec ses yeux, vous de cavaliers, eux de chasseurs, il faut essayer d'avoir une vision plus générale de chaque côté. Il est vrai que les chasseurs peuvent être de gros con mais ce n'est pas parce qu'ils chassent qu'ils sont cons. Ils sont cons avant d'être chasseurs : comme partout (on connait tous un cavalier con, on ne l'est pas tous pour autant).

J'éditerai le sujet en fonction des questions que vous pouvez avoir et que je n'ai pas traité.

Edité par audreychou le 17-01-2014 à 16h42

Audreychou

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 17/01/2014 à 16h38

Alors j'ai trouvé ça sur le net :

"La responsabilité civile chasse (RC Chasse) est une garantie obligatoire pour obtenir votre permis de chasse.

Cette assurance permet d'indemniser les victimes d'un accident de chasse dont vous pourriez être tenu responsable.

Selon les contrats assurance chasseur, la RC Chasse peut être complétée de la garantie responsabilité civile des chiens en et hors action de chasse ,qui vous couvre en cas de dommages causés par vos chiens de chasse, que l'accident se soit produit lors d'une chasse ou à tout autre endroit." (http://assurance-animaux.comprendrechoisir.com)

Et l'assurance dont je parlais qui entre en jeu si c'est le chien qui devient la victime est une assurance facultative à prendre en plus au bon vouloir du chasseur.

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 17/01/2014 à 18h22


erell29 a écrit le 17/01/2014 à 16h17:


Bravo, tu viens de deviner que je suis véganne C'est marqué dans ma présentation et sur ce post

Je parle pas d'aide financière mais belle et bien de solution "matérielle".

Ensuite, il n'y a pas que les loups responsables de la dissémination des troupeaux mais aussi les rapaces qui sont en nombre assez important dans le sud de la France.


Non mais je ne suis pas une buse à ce point (note le subtil lien avec les rapaces), je pense qu'on a tous compris depuis un bout de temps que tu es véganne, je faisais la remarque puisque tu n'aurais pas d' "idéal", et comme tu m'a repris sur le terme, j'ai jugé bon de mentionner les grandes lignes des idées que tu soutiens, et ce même sans que ce soit un idéal.

Quant aux rapaces qui font peur et attaquent les moutons, ça arrive aussi, ils semblerait même que certains charognards aient des idées de prédateurs quand ils ont bien la dalle. J'ai quand même l'impression que c'est un problème moins récurrent que les attaques de loups/chiens, et qui est plus facilement maîtrisable, certains étant classés en tant que "nuisibles", j'imagine que les mesures de réductions des populations agissent dans ces cas là (j'imagine hein, je ne connais pas suffisamment la réglementation des zozios des montagnes pour pouvoir en dire plus). Qui plus est, les rapaces n'ont jamais disparu du paysage, alors que le loup, on ne l'a plus vu depuis un siècle en France, justement parce qu'il a été massacré.

Les solutions matérielles ont été largement évoquées auprès des éleveurs il me semble, mais d'après ce que j'ai compris, ça représentait de grosses contraintes financières, humaines, de temps, sans garanties "suffisantes" d'efficacité (parcs mobiles, utilisation de "vrais" chiens de troupeau pour assurer la défense, donc perte de temps, d'argent...)

Du coup, vu que ça fait belle lurette que les français se sont habitués à vivre sans le loup, le retour en arrière me semble quand même extremement compliqué.

Et si on exclut le problème de la cohabitation loups/moutons, le reste de la France possède quand même une population non négligeable d'animaux sauvages. Donc même si les prédateurs naturels repointent le bout de leur nez en France, et en admettant que personne ne trouve rien à redire à ça, ça va quand même mettre un temps considérable avant qu'ils ne parviennent à réguler la population de gros gibier. Et j'imagine que si un jour il y avait suffisamment de loups/ours/lynx pour manger toute la surpopulation de sangliers, c'est qu'il y en aurait beaucoup, beaucoup...
Et je pense pouvoir dire que ceux qui n'étaient pas rassurés de se promener dans les bois un jour de chasse ne le seraient pas plus dans un bois truffé de bêtes à grandes dents, parce qu'il ne faut pas se leurrer, au bout d'un moment, on arriverait à trop de prédateurs pour trop peu de proies, et rebelotte, ils redeviendraient un problème

Ainsel

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 513
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 17/01/2014 à 20h29


erell29 a écrit le 17/01/2014 à 16h14:


Il y'a plein de manières de penser et de nourrir le monde... Et c'est surement pas celle actuelle (chasseur compris) qui nourrit toute la population humaine !


Je voulais dire par là qu'il faut limiter les dégâts de destruction ! C'est sûr qu'on ne chasse pas que pour nourrir la population, on a passé ce temps là !
Mais c'est déjà pas évident de réussir à produire un rendement suffisant, il faut éviter les dégâts.

Keeper

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 18/01/2014 à 10h28


erell29 a écrit le 17/01/2014 à 16h12:


Nous sommes très loin d'être de réel prédateur !


Nous sommes les plus grands prédateurs sur terre de part notre façon de consommer; on tue en abattoir des tonnes de viandes (quelques soient) pour satisfaire nos besoins, hélas nous ne voulons que "le meilleur" et jetons le reste, donc nous gaspillons; un loup ou un lynx tue et mange sa proie en ne faisant que peu de déchets; nous, nous le faisons autant pour notre bon plaisir , "pour avoir le choix" plutôt que pour notre survie et nous jetons ce que nous ne voulons pas.

Le sujet de base était la chasse et non la consommation massive et en tout genre.

Certains(nes) ont parlé de la réinsertion du loup ou du lynx (chose pratiquée en Franche-Comté); qui est une excellente chose à mon gout mais trop de polémique financière autour, parce nous français cela nous dérange d'avoir des bergers et des chiens de troupeau, eh oui payé moins pour gagner plus, alors que ce n'est pas un problème dans les pays limitrophes (Italie, Espagne) ou tout ce petit monde arrive à cohabiter;
alors revenons à nos moutons sur les droits des chasseurs et promeneurs (en général) pendant la période de chasse soit à peu près 1/3 de l'année....

Ne pouvons nous pas nous tolérer et arrêter ces guéguerres à 2 balles...; tout le monde a le droit de "sur"vivre

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 18/01/2014 à 10h49

Nous sommes majoritairement végétarien et avons un indice 2.2 ce qui est très bas comparé à un prédateur supérieur qui est au environ de 5 !

Nous ne sommes pas du tout un prédateur supérieur et nous n'avons rien physiologiquement qui le permette: nous ne sommes pas rapide, nous avons une mâchoire d'herbivore, des dents qui broient...etc.

Bref: http://www.liberation.fr/sciences/2013/12/04/chaine-alimentaire-l-homme-un-anchois-comme-les-autres_964185

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 18/01/2014 à 10h53


shalam a écrit le 17/01/2014 à 18h22:


Non mais je ne suis pas une buse à ce point (note le subtil lien avec les rapaces), je pense qu'on a tous compris depuis un bout de temps que tu es véganne, je faisais la remarque puisque tu n'aurais pas d' "idéal", et comme tu m'a repris sur le terme, j'ai jugé bon de mentionner les grandes lignes des idées que tu soutiens, et ce même sans que ce soit un idéal.

Quant aux rapaces qui font peur et attaquent les moutons, ça arrive aussi, ils semblerait même que certains charognards aient des idées de prédateurs quand ils ont bien la dalle. J'ai quand même l'impression que c'est un problème moins récurrent que les attaques de loups/chiens, et qui est plus facilement maîtrisable, certains étant classés en tant que "nuisibles", j'imagine que les mesures de réductions des populations agissent dans ces cas là (j'imagine hein, je ne connais pas suffisamment la réglementation des zozios des montagnes pour pouvoir en dire plus). Qui plus est, les rapaces n'ont jamais disparu du paysage, alors que le loup, on ne l'a plus vu depuis un siècle en France, justement parce qu'il a été massacré.

Les solutions matérielles ont été largement évoquées auprès des éleveurs il me semble, mais d'après ce que j'ai compris, ça représentait de grosses contraintes financières, humaines, de temps, sans garanties "suffisantes" d'efficacité (parcs mobiles, utilisation de "vrais" chiens de troupeau pour assurer la défense, donc perte de temps, d'argent...)

Du coup, vu que ça fait belle lurette que les français se sont habitués à vivre sans le loup, le retour en arrière me semble quand même extremement compliqué.

Et si on exclut le problème de la cohabitation loups/moutons, le reste de la France possède quand même une population non négligeable d'animaux sauvages. Donc même si les prédateurs naturels repointent le bout de leur nez en France, et en admettant que personne ne trouve rien à redire à ça, ça va quand même mettre un temps considérable avant qu'ils ne parviennent à réguler la population de gros gibier. Et j'imagine que si un jour il y avait suffisamment de loups/ours/lynx pour manger toute la surpopulation de sangliers, c'est qu'il y en aurait beaucoup, beaucoup...
Et je pense pouvoir dire que ceux qui n'étaient pas rassurés de se promener dans les bois un jour de chasse ne le seraient pas plus dans un bois truffé de bêtes à grandes dents, parce qu'il ne faut pas se leurrer, au bout d'un moment, on arriverait à trop de prédateurs pour trop peu de proies, et rebelotte, ils redeviendraient un problème



Chaque végan a un idéal différent car nous sommes des humains et chaque humain aspire à des choses différentes de son voisin

J'ai vu beaucoup de rapaces affoler un troupeau près d'une falaise pour tuer quelques bêtes.

De plus, ça veut aussi dire que les français ne sont pas capables d'évoluer et de changer... C'est juste considérer que nous restons dans nos fonctionnements archaïques dans l'incapacité de s'accorder avec la nature !

Badamedvic

Membre VIP
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4921
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 18/01/2014 à 11h21

Pour revenir au sujet, hier je suis allée me promener à cheval toute seule et à un moment en longeant une forêt je vois des voitures et un panneau indiquant qu'il y avait une chasse. Et ben j'ai pas fait la maligne J'avais pas pensé à prendre un gilet jaune (j'étais censée aller me promener dans une forêt municipale donc pas de risques mais j'me suis un peu perdue x) ). Du coup je parlais à la jument sans arrêt
Bon au final, pas vu un seul chasseur ni entendu un coup de fusil.
Bref, voilà, la petite histoire du jour

Ha et juste pour *jenesaisplusqui* qui disait que les chevaux de chasse à courre étaient maltraités heeeu... Ben t'es pas tombée sur le bon équipage mais chez moi c'est pas comme ça !

Ma ponette obèse fait de la chasse à courre, ben à la fin de la chasse elle continue à tirer et à embarquer, et elle est pas essoufflée... Et tous les chevaux que j'ai monté en chasse à courre c'était comme ça.
Regarde par exemple mon ancienne DP trottou à 20 ans qui a fait de la chasse à courre toute sa vie : (dans un équipage différent et une ville différente de ceux avec qui je chasse, donc le "mien" n'est pas le seul à bien les traiter...)

J'te jure qu'il faisait pas pitié, et que son proprio, un vieux monsieur, s'en occupait comme si c'était son fils.

Et puis c'est pas de la galopade folle pendant 4h hein...
Y'a énormément de pauses, faut écouter les chiens, etc. Et puis faut écouter son cheval aussi ; j'en ai déjà vu qui se sont arrêtés au milieu d'une chasse pour reposer leurs chevaux...

Bref, stop les préjugés à cause d'une histoire avec le maquignon du coin...

Edité par badamedvic le 18-01-2014 à 11h22



Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 18/01/2014 à 11h36


erell29 a écrit le 18/01/2014 à 10h49:
Nous sommes majoritairement végétarien et avons un indice 2.2 ce qui est très bas comparé à un prédateur supérieur qui est au environ de 5 !

Nous ne sommes pas du tout un prédateur supérieur et nous n'avons rien physiologiquement qui le permette: nous ne sommes pas rapide, nous avons une mâchoire d'herbivore, des dents qui broient...etc.

Bref: http://www.liberation.fr/sciences/2013/12/04/chaine-alimentaire-l-homme-un-anchois-comme-les-autres_964185


Dans ce cas, comment expliquer que l'Homme depuis la nuit des temps chasse et pêche pour se nourrir ? C'est bien un comportement de prédateur çà non ? Et à l'époque de la préhistoire, il n'y avait pas de nutritionniste pour nous dicter notre alimentation....

Alors ok, ils se vêtissaient de peaux de bêtes (et qui sait faisaient peut être des cures dents avec les arrêtes de poisson) mais la raison première était la nourriture. Si nous avions été destiné à être plus proche des herbivores (comme nous le dicterait apparemment notre dentition) pourquoi ne nous sommes nous pas contenté de fruits, légumes , racines, etc pour nous nourrir dès le début de notre existence ?

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 18/01/2014 à 11h50


lucioledechue a écrit le 18/01/2014 à 11h36:


Dans ce cas, comment expliquer que l'Homme depuis la nuit des temps chasse et pêche pour se nourrir ? C'est bien un comportement de prédateur çà non ? Et à l'époque de la préhistoire, il n'y avait pas de nutritionniste pour nous dicter notre alimentation....

Alors ok, ils se vêtissaient de peaux de bêtes (et qui sait faisaient peut être des cures dents avec les arrêtes de poisson) mais la raison première était la nourriture. Si nous avions été destiné à être plus proche des herbivores (comme nous le dicterait apparemment notre dentition) pourquoi ne nous sommes nous pas contenté de fruits, légumes , racines, etc pour nous nourrir dès le début de notre existence ?


L'homme a d'abord été un fruitarien puis un opportuniste pendant très longtemps. Le basculement vers la chasse a mis du temps à arriver tout simplement car l'homme n'est pas naît chasseur mais qu'il doit avoir des outils pour tuer.
C'est donc sa plasticité cérébrale (et encore, je schématise à fond mais bon) qui l'a rendu chasseur, il a dû inventer... contrairement aux carnivores qui ont les outils sur eux à tous les points de vue.
Il y'a une très grande différence de nature !!

Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 18/01/2014 à 11h57


erell29 a écrit le 18/01/2014 à 11h50:


L'homme a d'abord été un fruitarien puis un opportuniste pendant très longtemps. Le basculement vers la chasse a mis du temps à arriver tout simplement car l'homme n'est pas naît chasseur mais qu'il doit avoir des outils pour tuer.
C'est donc sa plasticité cérébrale (et encore, je schématise à fond mais bon) qui l'a rendu chasseur, il a dû inventer... contrairement aux carnivores qui ont les outils sur eux à tous les points de vue.
Il y'a une très grande différence de nature !!


Ok il a compensé ses lacunes (manque de rapidité etc) par son "intelligence" en fabriquant des armes appropriées... mais tout çà mû par un "désir" de chasse (ou de pêche) donc c'est ancré dans l'instinct si je puis dire... non ?

Iris9453

Membre d'honneur

Trust : 230  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1276
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 18/01/2014 à 12h03


badamedvic a écrit le 18/01/2014 à 11h21:
Pour revenir au sujet, hier je suis allée me promener à cheval toute seule et à un moment en longeant une forêt je vois des voitures et un panneau indiquant qu'il y avait une chasse. Et ben j'ai pas fait la maligne J'avais pas pensé à prendre un gilet jaune (j'étais censée aller me promener dans une forêt municipale donc pas de risques mais j'me suis un peu perdue x) ). Du coup je parlais à la jument sans arrêt
Bon au final, pas vu un seul chasseur ni entendu un coup de fusil.
Bref, voilà, la petite histoire du jour

Ha et juste pour *jenesaisplusqui* qui disait que les chevaux de chasse à courre étaient maltraités heeeu... Ben t'es pas tombée sur le bon équipage mais chez moi c'est pas comme ça !

Ma ponette obèse fait de la chasse à courre, ben à la fin de la chasse elle continue à tirer et à embarquer, et elle est pas essoufflée... Et tous les chevaux que j'ai monté en chasse à courre c'était comme ça.
Regarde par exemple mon ancienne DP trottou à 20 ans qui a fait de la chasse à courre toute sa vie : (dans un équipage différent et une ville différente de ceux avec qui je chasse, donc le "mien" n'est pas le seul à bien les traiter...)

J'te jure qu'il faisait pas pitié, et que son proprio, un vieux monsieur, s'en occupait comme si c'était son fils.

Et puis c'est pas de la galopade folle pendant 4h hein...
Y'a énormément de pauses, faut écouter les chiens, etc. Et puis faut écouter son cheval aussi ; j'en ai déjà vu qui se sont arrêtés au milieu d'une chasse pour reposer leurs chevaux...

Bref, stop les préjugés à cause d'une histoire avec le maquignon du coin...


entièrement d'accord .
Cette activité ne peut se permettre de négliger ses partenaires de chasses . Ce sont de précieux alliés .
Un ami de famille chasse souvent à courre avec un équipage qui pour l'occasion mobilise à chaque chasse un camion "vétérinaire" (sorte de grand camion a chevaux pouvant transporter en urgence et ayant tout les équipement de soins en cas d'accident) pour cheval comme pour les chiens.

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 18/01/2014 à 12h12

le régime frugivore était valable chez les lignées ayant précédé Homo sapiens, du temps où les grands singes vivaient en Afrique, dans des contrées avec un climat permettant le développement des fruits une bonne partie de l'année.

Mais les migrations qui nous ont conduit dans des régions plus septentrionales, comme l'europe, l'asie du Nord pour finir en amérique, ont contraint l'Homme à un régime majoritairement carnivore. a cette époque, on était en pleine ère glaciaire, avec des langues de glace qui descendaient jusqu'au sud de la France.
Impossible de trouver des fruits et la plupart des végétaux à feuilles.
Les Hommes étaient contraints de chasser et de chercher quelques racines. d'ailleurs le développement des outils de chasse qui a accompagné toutes ces migrations pendant des dizaines de milliers d'années ne fait aucun doute sur le régime alimentaire des nomades.

Oui les ancêtres de l'Homme étaient frugivores, ils vivaient dans les arbres (d'où le fait que nous possédons une articulation à 360° au niveau des épaules, contrairement aux autres mammifères, qui nous permettait de nous suspendre).
Mais les descendants d'Homo sapiens, en migrant à travers le monde, déjà se sont adaptés à la position debout en descendant des arbres et en traversant la savane (raccourcissement du bassin, main transformée en pied contrairement aux singes qui ont 4 "mains", recul de la tête sur la colonne vertébrale donc accroissement de la taille du cerveau pendant le rétrécissement de la machoire) et ensuite se sont adaptés à un régime omnivore opportuniste. carnivore strict pour certains, omnivore saisonnier, frugivores pour ceux qui occupent les régions équatoriales.

Enfin, j'aime pas la chasse pour des tas de raisons, mais l'Homme est un prédateur par instinct et besoin en fonction de la niche écologique qu'il occupe.
Et comme son développement cérébral s'est fait en même temps que son adaptation au régime carnivore, l'évolution n'a pas sélectionné d'armes biologiques à proprement parler : la main est déjà une arme avec les pouces opposables qui nous permettent de saisir des objets. L'évolution aussi est opportuniste, elle ne va pas nous inventer des griffes alors qu'on a trouvé le moyen d'en fabriquer des plus redoutables !

Edité par magdu84 le 18-01-2014 à 12h15



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 18/01/2014 à 13h00

Peut être qu'il a certains atouts qui sont une arme (tout comme les herbivores pour se défendre) mais ça n'a rien à voir avec les carnivores stricts qui sont tailler totalement pour chasser.
L'homme a indéniablement besoin d'outils. Tout comme le chasseur le fait aujourd'hui !

Et physiologiquement nous ne sommes pas du tout fait pareil que les carnivores stricts !

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 18/01/2014 à 13h01


lucioledechue a écrit le 18/01/2014 à 11h57:


Ok il a compensé ses lacunes (manque de rapidité etc) par son "intelligence" en fabriquant des armes appropriées... mais tout çà mû par un "désir" de chasse (ou de pêche) donc c'est ancré dans l'instinct si je puis dire... non ?


Ce n'est pas un désir de chasse... C'est un instinct de survie, totalement différent. Si la survie avait été de bouffer la terre, ça aurait été la même chose !

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
La chasse : questions - réponses !
Posté le 18/01/2014 à 13h06


magdu84 a écrit le 18/01/2014 à 12h12:
le régime frugivore était valable chez les lignées ayant précédé Homo sapiens, du temps où les grands singes vivaient en Afrique, dans des contrées avec un climat permettant le développement des fruits une bonne partie de l'année.

Mais les migrations qui nous ont conduit dans des régions plus septentrionales, comme l'europe, l'asie du Nord pour finir en amérique, ont contraint l'Homme à un régime majoritairement carnivore. a cette époque, on était en pleine ère glaciaire, avec des langues de glace qui descendaient jusqu'au sud de la France.
Impossible de trouver des fruits et la plupart des végétaux à feuilles.
Les Hommes étaient contraints de chasser et de chercher quelques racines. d'ailleurs le développement des outils de chasse qui a accompagné toutes ces migrations pendant des dizaines de milliers d'années ne fait aucun doute sur le régime alimentaire des nomades.

Oui les ancêtres de l'Homme étaient frugivores, ils vivaient dans les arbres (d'où le fait que nous possédons une articulation à 360° au niveau des épaules, contrairement aux autres mammifères, qui nous permettait de nous suspendre).
Mais les descendants d'Homo sapiens, en migrant à travers le monde, déjà se sont adaptés à la position debout en descendant des arbres et en traversant la savane (raccourcissement du bassin, main transformée en pied contrairement aux singes qui ont 4 "mains", recul de la tête sur la colonne vertébrale donc accroissement de la taille du cerveau pendant le rétrécissement de la machoire) et ensuite se sont adaptés à un régime omnivore opportuniste. carnivore strict pour certains, omnivore saisonnier, frugivores pour ceux qui occupent les régions équatoriales.

Enfin, j'aime pas la chasse pour des tas de raisons, mais l'Homme est un prédateur par instinct et besoin en fonction de la niche écologique qu'il occupe.
Et comme son développement cérébral s'est fait en même temps que son adaptation au régime carnivore, l'évolution n'a pas sélectionné d'armes biologiques à proprement parler : la main est déjà une arme avec les pouces opposables qui nous permettent de saisir des objets. L'évolution aussi est opportuniste, elle ne va pas nous inventer des griffes alors qu'on a trouvé le moyen d'en fabriquer des plus redoutables !





Pour ce qui est de la chasse à courre, ayant eu des parents qui en faisaient (pour s'amuser car ils étaient plus cavaliers que chasseurs) et ayant eu des amis pareils...(barons, marquis, bref, une autre époque)...


Je peux dire que plus jamais mes parents ne veulent entendre parler de chasse à courre !(alors même que lorsqu'ils la pratiquaient, les chevaux étaient bien traités et les cavaliers respectueux)

Ils ont vendu un cheval (une grosse GROOSSE connerie) à des gens qui misaient tout sur le "paraître" plutôt que l'être et qui voulaient un entier, un cheval charismatique, un cheval avec du caractère et fort...


Ils ont eu ce qu'ils voulaient , mais le cheval a été tellement traumatisé qu'il était devenu fou et soit-disant mes parents avaient vendu un cheval dingue!

Résultat des courses : euthanasie !

J'ai vu des choses (photos, vidéos) de certains qui pratiquent la chasse à courre, qui m'ont foutu en colère et m'ont fait froid dans le dos pour les chevaux...


Alors OUI y'a des cons partout et certains sont respectueux de leur monture c'est sûr, mais les préjugés de certains ne sont pas infondés et le pourcentage d'affrosités me semble élevé. Les miens non plus.




Houuuu mon vilain et méchant entier !
Page(s) : 1 ... 23 24 25 26 27 28
La chasse : questions - réponses !
 Répondre au sujet