Cheval difficile sur les paddock

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4654 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Quinounne

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
Cheval difficile sur les paddock
Posté le 19/01/2014 à 15h00

Bonjour

J'aurai voulu des avis et/ou témoignage sur les chevaux difficile sur les paddock de concours (et en général).

Mon anglo de 10 ans (sa passe vite ^^) est juste horrible sur les paddocks ! Hyper chaud : saut de mouton, coup de cul jusqu'a ce que je ne tienne plus et finisse la détente sur la route ou sur le parking (ou les club sont sympa par chez moi et ne te laisse pas longer, même si tu arrive avant que le paddock soit ouvert ...). Je le longe donc souvent avant de partir histoire de la cuire un peut, mais cela ne change rien.
Et une fois sur le carré de dressage juste parfais : peur de rien (bache qui s'envole, chien qui traverse la carrière ...).

En cour au club, la même mais en moins violent, une grosse détente a la longe (45min) suffit pour le rendre contrôlable.

A la maison, sa dépend des jours et des périodes, sa reste un cheval délicat et lunatique. Pour le moment il est sage et au boulot (après 3 semaine horrible !)

Toute les piste physique sont a écarté : dentiste et ostéo vu tout les ans, selle sur mesure, bilan santé ok ...

Donc si certain de vous on aussi connu sa : comment avez vous avancer ? trouver des solutions etc

Merci a ce qui répondrons

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Cheval difficile sur les paddock
Posté le 28/01/2014 à 14h55

Ton cheval a du sang et du caractère, c'est son défaut mais aussi sa qualité!
Surtout pour du dressage.

combien de fois le montes-tu par semaine? durée moyenne d'une séance (la partie montée et la partie longée)?

Je ne suis pas contre le fait de longer avant de monter dessus un peu comme on fait pour un poulain pour lui permettre de lâcher son feu et donc de l'avoir plus dispo pour la séance de travail.
Pour moi, jamais laisser faire l'idiot en liberté (en les poussant je précise), les arrêts sur les jarrets dans les coins et autres figures de style à froid, exactement ce qu'il ne faut pas faire. Au moins au bout de la longe on peut garder un certain contrôle.
De plus il vit en pré donc il a tout loisir de faire le cake s'il en a besoin, c'est donc uniquement un problème lorsque tu veux monter.

Après chacun sa méthode mais moi j'ai vu trop d'entorses en tout genre sur des chevaux lâchés à froid pour dégazer et qui y allaient comme des sauvages. Ce type de pratique ne peut pas aller à tous les chevaux.
Le tien était particulièrement violent dans ce que tu décris, je ne le ferais pas non plus.

Ici le problème c'est juste que tu es dans un cercle vicieux parce que tu le longes avant de monter pour qu'il dégaze. Jusque là ok. Mais tu utilises cette longe comme méthode durable et non temporaire. Donc au départ il se calmait au bout de 10minutes, maintenant c'est 45min.
Ccl: il a pris de l'endurance.

C'est là que le cercle vicieux prend tout son sens car si tu continues sans trouver une solution, bientôt il faudra le longer 3h avant de pouvoir monter dessus en sécurité.
Et longer plus de 30minutes, je te laisse deviner à long terme les dégâts sur les jarrets.

Il faut donc que tu gardes la longe mais avec un optique de trouver une autre solution pour règler ton problème et non comme une finalité.

Pour le dégazer la longe c'est max 15minutes en l'obligeant au préalable à marcher au moins 10 minutes (quitte à le garder plus près de toi et marcher plus pour conserver le diamètre de cercle de minimum 15m)

Et dans ces 15minutes il faut essayer de ne pas l'avoir trop en "live"! L'enrêner comme tu le ferais pour une longe de travail, toujours pour éviter qu'il fasse le cerf volant en orbite mais se mette au boulot.
Il faut l'éduquer mais c'est clair qu'il va falloir être patiente parce qu'il va falloir lui faire oublier le temps passé où tu faisais différemment.

La piste de la peur de la promiscuïté avec d'autres chevaux est aussi à explorer, surtout si dès qu'il est seul sur le carré il ne bouge plus.

Le cheval de mon mari était aussi très violent dans les paddocks et crois moi 1m86 et 700kg qui explose dans un 20x40 avec 10 chevaux, c'est impressionant.
On nous a dit que c'était parce qu'il était con mais en fait on s'est aperçu au bout d'un moment que c'était juste un super trouillard qui roulait des mécaniques.
On lui a fait faire pleins de paddock (sans engagement en épreuve) en le montant max 30 minutes avec 20 minutes de pas et maintenant il est serein. Enfin disons aussi qu'il s'est rendu compte qu'il était plus grand et plus fort que les autres et donc maintenant c'est lui qui effraie les autres...

Edité par invictus le 28-01-2014 à 14h59



Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Cheval difficile sur les paddock
Posté le 28/01/2014 à 15h03

bon aller, je le balance :

C'est toujours de la faute du cavalier

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Cheval difficile sur les paddock
Posté le 28/01/2014 à 15h15

Bref, c'est un cheval qui a bien compris des choses... Et vous vous laissez bien dépasser.

Il faut savoir amener l'énergie de son cheval là où on veut qu'il aille. Et c'est d'autant plus facile sur un cheval avec de l'influx. Il faut juste le travailler dans le bon sens.
Et en plus, il vit au pré !!!!! Son capitale énergique est donc censé être atteint.
Il veut juste vous virer et désolée d'être cru, mais il faut arrêter d'accuser le cheval et penser qu'en ayant le G7 et sortir en amateur, suffit à penser que vous êtes parfait et que c'est forcément de la faute du cheval si vous n'y arrivez pas.

Regarder plus loin, le vrai professionnel sera faire presque n'importe quoi avec un cheval ayant de gros défauts défauts physiques et/ou mental. Il sera s'adapter à lui.
Et je parle en connaissance de cause...

Edité par blingbling le 28-01-2014 à 15h17



Quinounne

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
0 j'aime    
Cheval difficile sur les paddock
Posté le 28/01/2014 à 22h58

Clara.enos = Ah merci ! enfin une qui est dans le sens du topic !!! C'été dur ? Car certain n'on toujours pas compris !!!
Je suis en mort a aiguille, difficile de me mettre avec un morts plus dur, bouche sensible et beaucoup beaucoup de mal a accepté la contrainte. Et les enrênements même pas la peine d'imaginer lol. Déja une martingale a anneaux suffit a le mettre en colère alors des rênes allemande lol ^^

Romeline : déja fait ... je ne prêtant pas avoir la science infuse (comme certain le pense)
Il a eut droit a une pause de 6 mois et cela na rien changer, a la maison sa va, il est joyeux quoi mais gérable et sa lui passe. Le problème reste uniquement sur les paddock de concours


Invinctus = il fait 5 à 7h par semaine et je me répète ce n'est que en concours et uniquement au paddock !!!
Donc si quelqu'un connait des organisateur qui laisse les cavalier lâcher leur chevaux en liberté, je veut bien voir sa ?

BlingBling = Les critique comme sa va 5 min ... Certain vont peut être finir par comprendre que ce topic a pour but d'échanger des expérience sur un cas particulier !!!

Je n'est jamais prétendu être parfaite, sinon je ne m'embêterai a travaillé avec des pro et faire des stage à 200 euros la journée ....
Faut arrêté de descendre les gens comme sa ...
Oui c'est toujours la faute du cavalier, je n'est jamais prétendu que le pb ne venais pas de moi ...

Si j'avais su que le principal but des gens été de critiqué et de juger, au lieux de partager leurs expérience ... je n'aurai pas ouvert se topic !!!

Quelqu'un a la science infuse, qu'il vienne le prouver !!! Marre de cette mentalité ! Nous somme tous des passionné et nous somme la pour partager !!!

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Cheval difficile sur les paddock
Posté le 29/01/2014 à 10h19


quinounne a écrit le 28/01/2014 à 22h58:

Je suis en mort a aiguille, difficile de me mettre avec un morts plus dur, bouche sensible et beaucoup beaucoup de mal a accepté la contrainte. Et les enrênements même pas la peine d'imaginer lol.


On ne contraint pas, on propose... On amène le cheval a nous suivre. Ce sont nos aides qui doivent céder dès que le cheval trouve la bonne réponse.
Pourquoi lui mettre un mors aiguille ? Il ne tourne pas ?

Ne te bagarre pas, ce sera pire

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Cheval difficile sur les paddock
Posté le 29/01/2014 à 10h35

Je pense justement qu'il faut le rassurer dans sa bouche... Et qu'une grande partie du problème vient de là. Il est sensible de la bouche parce qu'il appréhende un main parfois trop dure. Et quand il devient chaud sur un paddock, comment veux tu réussir à le canaliser si déjà son monde extérieur excite et, que de plus, les mains de son cavalier l'inquiète ?
Tu bloques tes mains mais il veut avancer, bah c'est l'explosion de ton cheval sur le paddock. Il devient fou.

A la maison, travaille sans tes rênes. Oublie les enrenements et tout artifice. Et quand tu tends tes rênes, cherche à l'avoir SUR la main. C'est a dire qu'il vienne se poser dessus et toi, ne le trahie pas, soit tout le temps douce.

Je pense que quand il comprendra que sa bouche va bien, il aura confiance en toi. Même quand il sera chaud.

Normal qu'en une séance, un pro n'en tire rien... Un cheval n'oublie pas... Et ils sont très doué pour appréhender une douleur et de l'anticiper après.

Ensolarca

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval difficile sur les paddock
Posté le 29/01/2014 à 17h32


quinounne a écrit le 28/01/2014 à 22h58:
Clara.enos = Ah merci ! enfin une qui est dans le sens du topic !!! C'été dur ? Car certain n'on toujours pas compris !!!
Je suis en mort a aiguille, difficile de me mettre avec un morts plus dur, bouche sensible et beaucoup beaucoup de mal a accepté la contrainte. Et les enrênements même pas la peine d'imaginer lol. Déja une martingale a anneaux suffit a le mettre en colère alors des rênes allemande lol ^^

Romeline : déja fait ... je ne prêtant pas avoir la science infuse (comme certain le pense)
Il a eut droit a une pause de 6 mois et cela na rien changer, a la maison sa va, il est joyeux quoi mais gérable et sa lui passe. Le problème reste uniquement sur les paddock de concours


Invinctus = il fait 5 à 7h par semaine et je me répète ce n'est que en concours et uniquement au paddock !!!
Donc si quelqu'un connait des organisateur qui laisse les cavalier lâcher leur chevaux en liberté, je veut bien voir sa ?

BlingBling = Les critique comme sa va 5 min ... Certain vont peut être finir par comprendre que ce topic a pour but d'échanger des expérience sur un cas particulier !!!

Je n'est jamais prétendu être parfaite, sinon je ne m'embêterai a travaillé avec des pro et faire des stage à 200 euros la journée ....
Faut arrêté de descendre les gens comme sa ...
Oui c'est toujours la faute du cavalier, je n'est jamais prétendu que le pb ne venais pas de moi ...

Si j'avais su que le principal but des gens été de critiqué et de juger, au lieux de partager leurs expérience ... je n'aurai pas ouvert se topic !!!

Quelqu'un a la science infuse, qu'il vienne le prouver !!! Marre de cette mentalité ! Nous somme tous des passionné et nous somme la pour partager !!!


Merci & De rien du coup . En concours moi du coup je le monte en Pelham cuir. Le tien a une bouche sensible donc je ne sais pas.
Comment tu fais ta detente a peu pret ? Tu commence a trotté quand ? Tu fais des flexions ? Transitions ?

C'est dur de gérer des chevaux avec autant de carafon

Melanie.r83

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval difficile sur les paddock
Posté le 29/01/2014 à 18h20

Je n'ai pas lu toutes les pages du post, mais je trouve qu'en venant sur ce forum on apprend des choses qu'on ne savait pas, qu'on se rend compte qu'on fait les choses apparemment mal au quotidien...

Je m'explique : J'ai un jeune cheval pour qui il faut bien 20min en début de séance pour se détendre. Les 20 premières minutes c'est sauts de Mouton, coup de cul, départ à fond, et j'en passe.
Dans tous les centre équestres où j'ai été les moniteurs me disaient de le longer avant de le monter pour qu'il crache son feu. Et quand je ne le fais pas et que mon cheval se met à péter son câble (j'ai moi aussi de la glue sous les fesses donc pas de problème ), ben je me prend des réflexions du genre "ben ça c'est de ta faute, tu l'as pas longé avant".
Une fois il était tellement chaud que ma monitrice m'a fais descendre pour que j'aille le longer...

Quinounne

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
0 j'aime    
Cheval difficile sur les paddock
Posté le 29/01/2014 à 18h47


blingbling a écrit le 29/01/2014 à 10h35:
Je pense justement qu'il faut le rassurer dans sa bouche... Et qu'une grande partie du problème vient de là. Il est sensible de la bouche parce qu'il appréhende un main parfois trop dure. Et quand il devient chaud sur un paddock, comment veux tu réussir à le canaliser si déjà son monde extérieur excite et, que de plus, les mains de son cavalier l'inquiète ?
Tu bloques tes mains mais il veut avancer, bah c'est l'explosion de ton cheval sur le paddock. Il devient fou.

A la maison, travaille sans tes rênes. Oublie les enrenements et tout artifice. Et quand tu tends tes rênes, cherche à l'avoir SUR la main. C'est a dire qu'il vienne se poser dessus et toi, ne le trahie pas, soit tout le temps douce.

Je pense que quand il comprendra que sa bouche va bien, il aura confiance en toi. Même quand il sera chaud.

Normal qu'en une séance, un pro n'en tire rien... Un cheval n'oublie pas... Et ils sont très doué pour appréhender une douleur et de l'anticiper après.


Que sais tu de ma main ? Quelle critique facile !!! surtout ne sachant pas comment je monte ...
Justement mon défaut et de ne pas en mettre assez : de ne pas y toucher comme on dit.
D'ailleurs il n'y a pas besoin de toucher a la bouche pour tourné on conduit les épaule avec un couloir de rênes avec la mains qui va toujours vers la bouche et pour les transition je les passe en serrant les genoux.
Et aiyant un cheval sensible, je travaille souvent en, tenant les rênes a l'envers : un bon exercice pour mieux suivre la bouche ...
Ah bon c sa mettre un cheval sur la main ? non !!!! (ironie !!!)
La tension est juste la base : la première chose que l'on apprend a un poulain en sorti de débourrage ...
Je n'utilise jamais d'enrênement !!! j'ai essayer une fois la martingale a annaux sur les conseil d'un pro mais sa c plutôt mal passer et même le pro a dit de laisser tombé ..

Et sur un cheval chaud on ne mais pas de main !!! c'est bon pour faire monter la pression et les faire exploser !!!! Il faut les géré dans le mouvement en avant ...

Pk le mors a aiguille ? et bah car au débourrage il a eut un mors a aiguille (comme sur tt les poulain que je débourre) et que ce mors lui allant bien je ne l'est pas changer, car je pense et l'on ma appris ainsi (oui je sais je travaille avec des incapable je ne manquerai pas de leur dire je suis sûre qu'il en rigolerons bien ^^) que sur un problème de bouche la cause n'est pas le mors mais le manque de travail ...
Alors il a un mors qui lui correspond avec une grosseurs de canon adapter a la forme de son palais ...

Quinounne

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
0 j'aime    
Cheval difficile sur les paddock
Posté le 29/01/2014 à 19h01

Clara.enos : dans mes épreuve je n'est droit qu'a des mors simple ou en bride, et la bride n'est pas forcément utile sur mon cheval, car au final les rênes de bride longue et donc inutile ^^

Pour la détente, j'évite de me battre avec pour le garder au pas, en général je trotte directement sans bloquer sur un cercle en alternant flexions intérieur et extérieur, de la contre incurvation et des épaule en dedans histoire de la canaliser via les mouvement et en freinant et bloquant ...
Après voila pas toujours simple avec des cavalier autour qui ne respecte ni les priorités ni ma galère ... entre les gens qui te rentre dedans (oui oui tu est sur un cercle et un autre fait un départ au galop avec la tête de sont cheval dans l'encolure du mien) ou ceux qui trotte avec le nez de leur cheval sur la croupe du tien ... il est déja bien gentil de ne pas attaquer ^^ mais bon dans c moment la je comprend aussi qu'il explose surtt vu sont caractère ... Mais bon ce n'est pas une raison quoi !!!

Malanie.r83 : c bien le but de ce topic, d'avoir les expérience des autres pour voir comment il s'en sont sortir et ce qu'il ont fait pour y arrivé, car je n'est pas la science infuse et que souvent en se focalisant sur un pb on va cherché trop loin.
Mais certainement pas me faire critiquer par des gens qui pense leur méthode au dessus des autre et qui ne me connaisse pas ...

Pour ton cas c un jeune, il on parfois du mal a ce mettre au boulot, j'ai longer le mien avant le boulot jusqu'à ces 4 ans. Puis avec l'âge, le travail et petit a petit sa lui a passer.
Mais c'est vrai que se genre de réflexion n'est pas forcément très constructive :/
Après je suis d'accord ce battre avec un animal de plus de 500 kg n'est pas intéressant.
Mais tu vera avec le temps tu t'en sortira :) il ne faut pas se décourager :)

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Cheval difficile sur les paddock
Posté le 29/01/2014 à 19h20


quinounne a écrit le 29/01/2014 à 18h47:


Que sais tu de ma main ? Quelle critique facile !!! surtout ne sachant pas comment je monte ...
Justement mon défaut et de ne pas en mettre assez : de ne pas y toucher comme on dit.
D'ailleurs il n'y a pas besoin de toucher a la bouche pour tourné on conduit les épaule avec un couloir de rênes avec la mains qui va toujours vers la bouche et pour les transition je les passe en serrant les genoux.
Et aiyant un cheval sensible, je travaille souvent en, tenant les rênes a l'envers : un bon exercice pour mieux suivre la bouche ...
Ah bon c sa mettre un cheval sur la main ? non !!!! (ironie !!!)
La tension est juste la base : la première chose que l'on apprend a un poulain en sorti de débourrage ...
Je n'utilise jamais d'enrênement !!! j'ai essayer une fois la martingale a annaux sur les conseil d'un pro mais sa c plutôt mal passer et même le pro a dit de laisser tombé ..

Et sur un cheval chaud on ne mais pas de main !!! c'est bon pour faire monter la pression et les faire exploser !!!! Il faut les géré dans le mouvement en avant ...

Pk le mors a aiguille ? et bah car au débourrage il a eut un mors a aiguille (comme sur tt les poulain que je débourre) et que ce mors lui allant bien je ne l'est pas changer, car je pense et l'on ma appris ainsi (oui je sais je travaille avec des incapable je ne manquerai pas de leur dire je suis sûre qu'il en rigolerons bien ^^) que sur un problème de bouche la cause n'est pas le mors mais le manque de travail ...
Alors il a un mors qui lui correspond avec une grosseurs de canon adapter a la forme de son palais ...


Bon bah, je te laisse discutais avec les gens qui sont comme toi...
Mais une main trop laxiste peut être pire...

Je trouve que ces dommages que tu n'écoutes pas les conseils qu'ecuriesagglini a pu te donner par exemple. Il est toujours de bons conseils.

Bon courage.

Quinounne

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
0 j'aime    
Cheval difficile sur les paddock
Posté le 30/01/2014 à 09h43


blingbling a écrit le 29/01/2014 à 19h20:


Bon bah, je te laisse discutais avec les gens qui sont comme toi...
Mais une main trop laxiste peut être pire...

Je trouve que ces dommages que tu n'écoutes pas les conseils qu'ecuriesagglini a pu te donner par exemple. Il est toujours de bons conseils.

Bon courage.


Oui nous allons resté entre inculte ...
Je suis bien d'accord mais tout le monde a des défaut non ?

De bons conseil peut être mais les donner en insultant et en jugeant normal qu'on ne veuille pas les écouter ... Surtout pour te dire qu'un conseil de cavalier professionnel et qui sort en international n'est pas malin ... je suis sûre que ce cavalier est un minable bien sur ...
Au lieu de partir dans le sens faut faire ci faire sa, dire plutôt j'ai eut un cheval comme cela et j'ai géré cela comme sa, tu pourrai peut être essayé de ... c tellement plus pédagogique, instructif et sympathique, non ? quant penser vous ?
De plus j'accepte les critiques si elle sont constructive : me dire tu fait sa et faut pas le faire alors que vous ne me connaissez pas ... un peu limite non ?

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Cheval difficile sur les paddock
Posté le 30/01/2014 à 09h57


quinounne a écrit le 30/01/2014 à 09h43:


Oui nous allons resté entre inculte ...
Je suis bien d'accord mais tout le monde a des défaut non ?

De bons conseil peut être mais les donner en insultant et en jugeant normal qu'on ne veuille pas les écouter ... Surtout pour te dire qu'un conseil de cavalier professionnel et qui sort en international n'est pas malin ... je suis sûre que ce cavalier est un minable bien sur ...
Au lieu de partir dans le sens faut faire ci faire sa, dire plutôt j'ai eut un cheval comme cela et j'ai géré cela comme sa, tu pourrai peut être essayé de ... c tellement plus pédagogique, instructif et sympathique, non ? quant penser vous ?
De plus j'accepte les critiques si elle sont constructive : me dire tu fait sa et faut pas le faire alors que vous ne me connaissez pas ... un peu limite non ?


Bon j'ai suivi le post mais franchement si ces gens qui sont si pro étaient de si bons conseils,que fais tu là alors, pourquoi post tu?

Alors tu va me répondre que c'est ton droit,que c'est un forum publique mais il y a des limites, on te donne des pistes que tu refuses catégoriquement d'explorer:ben tant pis pour toi

Après il faut pas s'étonner que tu te fasses rembarrer...

Mido27

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 850
0 j'aime    
Cheval difficile sur les paddock
Posté le 30/01/2014 à 10h37

j' ai aussi suivi ce post, je suis un peu étonnée de la tournure qu' il prend et ce , je pense, par la façon dont les réponses sont données,
le français écrit n' est pas facile et les tournures utilisées sur le post dans les réponses sont parfois assez abruptes et du coup mal reçues par celui ou celle qui a créé le post .
pensez- y ? auriez- vous dit la même chose si vous aviez eu la personne en face de vous ? moi perso je pense à ça comme lorsque j' écris un sms par exemple car je me suis rendue compte qu' un sms pouvait être mal pris parce que je l' avais mal écrit

Edité par mido27 le 30-01-2014 à 10h38



Deanou

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 612
0 j'aime    
Cheval difficile sur les paddock
Posté le 30/01/2014 à 16h40

je n'ai pas tout lu mais je suis assez d'accord sur le fait que de longer un cheval avant est fait pour le rendre C..
Page(s) : 1 2 3 4
Cheval difficile sur les paddock
 Répondre au sujet