Ton cheval a du sang et du caractère, c'est son défaut mais aussi sa qualité!
Surtout pour du dressage.
combien de fois le montes-tu par semaine? durée moyenne d'une séance (la partie montée et la partie longée)?
Je ne suis pas contre le fait de longer avant de monter dessus un peu comme on fait pour un poulain pour lui permettre de lâcher son feu et donc de l'avoir plus dispo pour la séance de travail.
Pour moi, jamais laisser faire l'idiot en liberté (en les poussant je précise), les arrêts sur les jarrets dans les coins et autres figures de style à froid, exactement ce qu'il ne faut pas faire. Au moins au bout de la longe on peut garder un certain contrôle.
De plus il vit en pré donc il a tout loisir de faire le cake s'il en a besoin, c'est donc uniquement un problème lorsque tu veux monter.
Après chacun sa méthode mais moi j'ai vu trop d'entorses en tout genre sur des chevaux lâchés à froid pour dégazer et qui y allaient comme des sauvages. Ce type de pratique ne peut pas aller à tous les chevaux.
Le tien était particulièrement violent dans ce que tu décris, je ne le ferais pas non plus.
Ici le problème c'est juste que tu es dans un cercle vicieux parce que tu le longes avant de monter pour qu'il dégaze. Jusque là ok. Mais tu utilises cette longe comme méthode durable et non temporaire. Donc au départ il se calmait au bout de 10minutes, maintenant c'est 45min.
Ccl: il a pris de l'endurance.
C'est là que le cercle vicieux prend tout son sens car si tu continues sans trouver une solution, bientôt il faudra le longer 3h avant de pouvoir monter dessus en sécurité.
Et longer plus de 30minutes, je te laisse deviner à long terme les dégâts sur les jarrets.
Il faut donc que tu gardes la longe mais avec un optique de trouver une autre solution pour règler ton problème et non comme une finalité.
Pour le dégazer la longe c'est max 15minutes en l'obligeant au préalable à marcher au moins 10 minutes (quitte à le garder plus près de toi et marcher plus pour conserver le diamètre de cercle de minimum 15m)
Et dans ces 15minutes il faut essayer de ne pas l'avoir trop en "live"! L'enrêner comme tu le ferais pour une longe de travail, toujours pour éviter qu'il fasse le cerf volant en orbite mais se mette au boulot.
Il faut l'éduquer mais c'est clair qu'il va falloir être patiente parce qu'il va falloir lui faire oublier le temps passé où tu faisais différemment.
La piste de la peur de la promiscuïté avec d'autres chevaux est aussi à explorer, surtout si dès qu'il est seul sur le carré il ne bouge plus.
Le cheval de mon mari était aussi très violent dans les paddocks et crois moi 1m86 et 700kg qui explose dans un 20x40 avec 10 chevaux, c'est impressionant.
On nous a dit que c'était parce qu'il était con mais en fait on s'est aperçu au bout d'un moment que c'était juste un super trouillard qui roulait des mécaniques.
On lui a fait faire pleins de paddock (sans engagement en épreuve) en le montant max 30 minutes avec 20 minutes de pas et maintenant il est serein. Enfin disons aussi qu'il s'est rendu compte qu'il était plus grand et plus fort que les autres et donc maintenant c'est lui qui effraie les autres...