0 j'aime
Ecuries fonctionnelles
Posté le 19/01/2014 à 23h19
Une carrière et un rond de longe sont pour moi le minimum niveau installations. Si tu fais du débourrage, un rond d'havrincourt peut être très intéressant ! Et le manège, si tu as la possibilité d'en faire un, c'est vrai que c'est un + non négligeable. Avoir un champ avec quelques obstacles de cross peut être très sympa aussi ! Niveau matériel, c'est toujours mieux d'avoir pas mal de choses à sa disposition, comme des plot, des chandeliers, des barres, des petites haies, des bidets, etc.
Au niveau des boxs, j'aime bien qu'ils soient isolés du vent et des courants d'air, et qu'ils soient un minimum spacieux. Mais ayant une ponette qui vit au pré à l'année, je ne vais pas m'attarder sur la question des boxs ! Au niveau des prés, il faut absolument qu'il n'y ait pas de surpâturage ni de troupeaux qui ne font que se tabasser et priver les autres de manger. Des prés mal gérés, qui ne sont pas laissés au repos, c'est rédhibitoire. C'est aussi essentiel à mes yeux qu'il y ait des abris et des râteliers à foin dans chaque pré, et que l'endroit où l'abri et le râtelier sont disposés soit gravillonné et sablé pour éviter que les chevaux s'enlisent dans un champ de boue.
Autrement, un coin pansage couvert, c'est toujours très appréciable ! Ainsi qu'une douche. Pour la sellerie, c'est top quand il y a de la place et des crochets partout pour tout ranger proprement. Et c'est encore mieux si c'est à l'abri de l'humidité !