Whaou la vache, c'est à se demander si certains font vraiment un sport d'extérieur !
S'inquiéter de savoir si on va pouvoir aller de sa voiture au manège sans prendre une goutte d'eau ou souffrir à l'idée de marcher 15 mètres pour aller d'un boxe aux toilettes, ça me laisse ... pantoise ! Sur le c*l même !
Je suis aussi dans le Sud-Ouest, certes dans une plus jolie région que le Midi-Pyrénées (

), mais quand même ! Depuis septembre, il n'y a pas un jour où je n'ai pas pu travailler les chevaux (et pourtant, les pistes pour trotter sont bien en extérieur !). Quand on a des bons sols, on peut travailler par tous temps.
D'ailleurs, c'est un critère indispensable pour moi dans le choix d'une écurie : je veux, pour des chevaux au travail, des sols de qualité et entretenus régulièrement (barrés et arrosés).
Concernant le "fonctionnel", il me semble indispensable que la sellerie ne soit pas loin des boxes : autant je peux marcher pour aller aux toilettes ou à ma voiture, autant trimbaler du matériel pendant trois plombes me soûlerait vite.
Idéalement, il faut que les aires de travail ne soient pas accolées aux paddocks. Ce n'est pas un critère de choix indispensable, mais c'est plus sécurisant.
Les prés et paddocks doivent être entretenus, au même titre que les aires de travail : il faut réensemencer, passer des coups de giro, faire des rotations, etc...
Bref, l'entretien est un point indispensable pour moi, que ce soit dans la carrière, les prés ou les boxes.
Par contre, je suis quand même septique sur un point : comment faire de l'élevage et monter une écurie quand on a seulement 3 hectares ? Ne serait-ce que pour les sevrages, comment comptes-tu faire ? Auras-tu de l'herbe au printemps pour permettre à tes poulains de grandir correctement ?
Cela-dit, bon courage !