. Anémie chronique - Résolu p.19

Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21
  Auteur
29191 vues - 315 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Deroubaix

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
. Anémie chronique - Résolu p.19
Posté le 24/01/2014 à 17h51

Je suis vraiment embêtée vis a vis de la santé de mon cheval né en 2007 et que je possède depuis Décembre 2010 soit fin de ses 3 ans.
Je m'explique, il a toujours été plus ou moins froid avec des périodes d'abattement sévère et d'autres périodes, cette fois ci très courtes, ou il était plein de sang.
Il a donc toujours été considéré comme un cheval froid qu’il faut porter au travail.
J'ai donc fais faire deux fois par an depuis ses 4 ans des sérologies afin de trouver ce qu'il a.
Après chacune d'entre elles le même résultat est apparu ANEMIE.

• Debut d'année des 4 ans :
Cheval qui a passé l'hiver de ses 3 ans a 4 ans sans mettre un seul coup de cul, cheval beaucoup trop calme pour son âge.
Donc le 23/04/2011 prise de sang
Résultat : Anémie
Piroplasmose (IFAT) Négatif
Ehrlichiose Négatif
Maladie de Lyme Négatif
Leptospirose Négatif
On s'est contenté de le complémenter.

• Fin d'année des 4 ans :
Cheval toujours lymphatique, j'étais absente (à Taiwan depuis 2 mois)
Prise de sang le 25/10/2011
Résultat : Anémie
Piroplasmose (IFAT) Négatif
Ehrlichiose Négatif
Maladie de Lyme Négatif
Leptospirose Négatif
PLUS : Analyses
Acides billiaires Normal
Bilirubine conjuguée Normal
Bilirubine totale ANORMAL 55,5mg/l pour une norme entre 5 et 35
Ils ont cherché une Piroplasmose de ce que j'ai compris, aucune conclusion n'a été tirée a part qu'il n'avait pas de Piro.

• Début d'année des 5 ans :
Je suis revenue de Taiwan, cheval complétement abattu qui ne sait même plus marcher au pas, il se traine.
Prise de sang (impossible d'obtenir les résultats de la clinique veto) donc il me semble Février 2012
Résultat Anémie
Le veto a décider de faire une injection de carbésia (car le test de la piro étant la recherche d'anticorps et non de la piro elle même, il peut être un faux négatif).
Il a très mal réagi au traitement et a failli mourir, je l'ai appris après mais carbesia sans calmagine égale mort assurée.
Bref il s'est remis de tout ça mais est toujours resté irrégulier dans son état de forme et lymphatique.

• Fin d'année des 5 ans :
Bilan sanguin annuel fait dans sa nouvelle écurie de haut niveau le 31/12/2012
Résultat Anémie
Ne me consultant pas les vétérinaires effectuent directement une injection de carbésia avec calmagine.
Tout se passe très bien le cheval commence le premier concours en forme mais entorse durant le premier parcours ce qui l'arrête et le laisse deux mois au repos.

• Milieu d'année des 6 ans :
Retour en concours mais cheval très irrégulier, lymphatique, qui fait des contre performances alors qu'il devrait être frais après ces deux mois de repos.
Donc Cure pendant deux semaines avec le Twydil Protect Plus et le Twydil Vigorade (composés notamment de Fer et vitamine B12).
Résultat de la cure cheval méconnaissable plein de vitalité et de sang il fait un concours à Arezzo exceptionnel.
C'est son dernier concours.

• Fin d'année des 6 ans :
Une des cavalières de l'écurie remarque que le cheval, qui ne travaille plus qu'a la maison, se démuscle, perd de l'état, ne sais même plus marcher au pas monter, sans l'aide des jambes ou de la cravache (encore une fois).
Elle demande une prise de sang (celle que je joins a gauche) le 5 Novembre 2013
Résultat les vétérinaires m'appellent Anémie grave
Je leur parle des résultats des années précédentes.
Ils pensent a une Piroplasmose Chronique et donc veulent faire le traitement le plus lourd 3 injections de carbesia (+calmagine) a 48h d'intervalles.
Il remarque a l'examen du cheval des muqueuses très très jaune (gencive et yeux).
Le cheval est parti en colique après chacune de ses injections, je l'ai marché plus de 5 heures systématiquement.
Il s'en est sorti.
Il a eu suite a ça une cure de Twydil Hemopar pour drainer son système hépatique, du Red Cell pour l'anémie et du Germ Tonic pro digest energy pour qu'il reprenne de l'état.

• Un mois plus tard :
Amélioration, reprend de l'état, cheval beaucoup moins abattu mais reste plutôt froid au travail.
Les cavaliers pensent que c'est ça nature, « c’est un cheval froid ».

• Début d'année des 7 ans, Janvier 2014 (deux mois plus tard) :
A ma demande la chef d’écurie vérifie les muqueuses de mon cheval et il s’avère que rien a changé elles sont toujours très très jaune.
Je demande donc aux vétérinaires de refaire une sérologie le 13 Janvier 2014 (celle que je joins a droite).
Résultat Anémie ! Et plus, il n'a maintenant plus de Globule Blanc.
Le Carbésia n'a donc eu aucun effet, il n'a donc pas de Piroplasmose.
Les véto sont donc actuellement en pleine recherche de ce qu'il peut bien avoir depuis maintenant 4 ans.
J'ai eu les premiers résultats hier (jeudi 23 janvier 2014) au sujet des maladies infectieuses
Résultat :
Ehrlichiose Négatif
Maladie de Lyme Négatif
Leptospirose Négatif
Anémie inféctieuse Négatif

J'attends maintenant des résultats par rapport au système immunitaire mais j'avoue que j'ai l'impression que les vétérinaires sont autant perdus que moi, je voudrais juste trouver ce qu’il a et c’est pourquoi je demande de l’aide a quiconque aurait une idée.


Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par deroubaix le 02-03-2015 à 23h15

Marieelodie

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
. Anémie chronique - Résolu p.19
Posté le 13/03/2014 à 08h25

Quelle bonne nouvelle! Et quelle belle coïncidence que tu rencontres ce vétérinaire!

Cette réaction porte t-elle un nom à tout hasard?

Je souhaite un très bon rétablissement à ton lou, il a de la chance de t'avoir!

Marieelodie

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
. Anémie chronique - Résolu p.19
Posté le 13/03/2014 à 08h25

Quelle bonne nouvelle! Et quelle belle coïncidence que tu rencontres ce vétérinaire!

Cette réaction porte t-elle un nom à tout hasard?

Je souhaite un très bon rétablissement à ton lou, il a de la chance de t'avoir!

Rescap

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 975
0 j'aime    
. Anémie chronique - Résolu p.19
Posté le 13/03/2014 à 08h38

vraiment contente que tu es trouvé la cause des maux de ton cheval.

bonne continuation à vous deux

Carole1982

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 191
0 j'aime    
. Anémie chronique - Résolu p.19
Posté le 13/03/2014 à 18h48


deroubaix a écrit le 11/03/2014 à 22h40:
Bonsoir a tous

GRANDE NOUVELLE je sais précisément de quoi souffre mon cheval !!!

Rencontre aujourd'hui du vétérinaire des nouvelles écuries, vétérinaire qui travaille avec de nombreux chevaux internationaux.
Je lui explique toute l'histoire et lui montre le dossier de résultats ...
Il me répond que grâce au dossier très complet il sait exactement ce que c'est, qu'il a deja eu plusieurs chevaux dans le même cas.


Maladie

Il s'agit d'une très forte infestation parasitaire lorsque mon cheval était encore poulain, qui a poussé son corps a se defendre très fortement, et qui aujourd'hui a garder cette réaction en mémoire.
C'est a dire que des qu'il rencontre un parasite il réagit comme si il en avait 1000, donc son corps s'auto détruit des la présence du moindre vers.

Et effectivement tout correspond, et surtout toutes les analyses précédentes ont permis d'éliminer toutes les autres maladies possibles (cancer, maladies infectieuses, maladie auto immune).


Signes

Pour toutes autres personnes a qui cela arriverait les signes :
- Bilirubine élevée
- SAA élevée
- %Eosinophiles élevé
- Pic de forme
- Ictère


Traitement

- Panacur equine gard 25ml/jour pendant 5 jours
- Equest seringue 1/jour pendant 3 jours
- Azium (cortisone) 3ml en intra-musculaire pendant 1 mois
- dans 3 semaines analyses de Bilirubine et SAA

Je vais donc devoir le vermifuger beaucoup plus que n'importe quel autre cheval et surtout le surveiller en permanence afin d'éviter les rechutes.
Donc toutes les 3 semaines il y aura un dosage de la Bilirubine et de la SAA, ce qui nous permettra de savoir précisément dans quel état il est.

Et je pense que ça va choquer de nombreuses personnes sur ce forum (ouille) mais il est interdit de près et paddock jusqu'à ce qu'on est réussi a faire oublier a son corps comment réagir face aux parasites.
Si aujourd'hui je le mettais au près il s'auto détruirait tout seul.

Et effectivement les périodes ou il a été le plus mal correspondent exactement avec les périodes ou il était eu paddock tous les jours ...

Pour pallier a ça c'est ballade quasi tous les jours en forêt.

J'espère vraiment que toute cette discussion pourra aider d'autres personnes perdues et surtout si vous avez des questions n'hésitez pas !



Je n'avais pas vu ce message !!!
Mais c'est formidable !!
Soyez heureux tous les deux. Je n'ai qu'une chose à dire :
PROFITES PROFITES et PROFITES !!!!
Vous etres magnifique tous les deux. Je suis tellement heureuse pour toi.

Vholt

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
0 j'aime    
. Anémie chronique - Résolu p.19
Posté le 13/03/2014 à 20h36


ncaar a écrit le 13/03/2014 à 08h13:

+1000!

A une époque où je lis des trucs abominables sur ce forum, où tout est fait à l'économie ou en suivant les modes du laisser faire la nature, je ne regrette pas mon protocole souvent jugé trop rigoureux.
J'en ai connu des chevaux qui sont morts de perforation de l'intestin car infestés de vers ou d'AVC car les larves s'étaient logées dans le cerveau....

Nous avons encore la preuve ici que même silencieux les vers sont dangereux, si ça pouvait faire prendre conscience a beaucoup de l'importance du suivi sanitaire!

Je suis sûre que ton cheval va se refaire une immunité tout doucement et remonter la pente Deroubaix, tu as tout fait pour. Donne-nous des nouvelles bien vite!


On est bien d'accord

Tibug

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
0 j'aime    
. Anémie chronique - Résolu p.19
Posté le 23/03/2014 à 16h19

J'avais pas vu depuis un bail, pas venue trop de boulot, mais c'est génial !!!!!Vraiment contente pour toi et pour lui, et admirative de la façon dont t'as géré tout ça.

Deroubaix

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
. Anémie chronique - Résolu p.19
Posté le 04/04/2014 à 10h06

Des nouvelles depuis le temps !

Déja un grand merci a tous vraiment !

Alors on en est maintenant a 3 semaines de cortisone et tous les vermifuges ont été fait.
Le vétérinaire est venu début de semaine pour lui faire le fameux dosage (a faire toutes les 3 semaines) de la Bilirubine et de la SAA, afin de savoir dans quel état il est.

J'ai reçu hier le résultat de la SAA qui est inférieur a 1,25 ug/ml
Alors qu'il y a précisément deux mois la SAA était a 34,45 ug/ml ce qui était beaucoup trop élevé

C'est donc une très bonne nouvelle !
J'attend maintenant le résultat de la bilirubine, mais l'ictère est toujours présent donc je ne m'attend pas a un résultat normal mais si il pouvait y avoir une diminution ce serait génial.
J'attend aussi le coup de fil du veto pour savoir quel sera la suite du traitement.


Sinon comment va il ?

Il va très bien, il est entrain de reprendre de l'état, et il est de plus en plus vif.
On ne le fatigue jamais donc chaque jour est fait en fonction de lui.
Quand il est sorti de la clinique je ne le sortais qu'en liberté ou longe pendant 20 minutes, ou il trottait environ 4 minutes pas plus après il commençait a s'essouffler
Aujourd'hui je peux le monter 3 a 4 fois par semaine pendant environ 30 minutes a chaque fois, ou je trotte environ 15 minutes et galop 5 minutes
Bref il va de mieux en mieux on reprend l'activité physique tout doucement et il n'y a pas un jour ou il ne fait pas l'andouille signe de sa forme :)

Apres j'avoue que j'ai toujours peur que le traitement ne fonctionne pas et qu'il replonge ...
C'est pour ça que je reste très vigilante au moindre signe de fatigue

Une petite photo du bébé prise hier



C'est vraiment un amour de cheval tout ça nous a énormément rapproché et je pense que c'est le destin qui a fait en sorte de nous réunir de nouveau
Je suis la plus heureuse

Je vous tiens au courant des que j'ai le vétérinaire
Bonne journée a tous :)

Chachagirl49

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
0 j'aime    
. Anémie chronique - Résolu p.19
Posté le 04/04/2014 à 10h53

j'adore lire ces bonnes nouvelles ! j'espère qu'il n'y aura pas de rechutes....

il fait en pleine forme en tout cas !

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15892
0 j'aime    
. Anémie chronique - Résolu p.19
Posté le 04/04/2014 à 12h26

Il est magnifique!
Moi aussi je suis contente de voir que la forme revient petit à petit!

Magwa

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 773
0 j'aime    
. Anémie chronique - Résolu p.19
Posté le 10/04/2014 à 21h16

Superbe !!! Bravo Deroubaix !!

Tuliperouge

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
0 j'aime    
. Anémie chronique - Résolu p.19
Posté le 11/04/2014 à 09h44

Je suis tellement contente pour vous deux

Vholt

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
0 j'aime    
. Anémie chronique - Résolu p.19
Posté le 12/04/2014 à 22h07

ça fait plaisir de lire ça

bon rétablissement à ton loulou, même si c'est pas encore totalement gagné, c'est sur la bonne voie!

Deroubaix

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
. Anémie chronique - Résolu p.19
Posté le 11/06/2014 à 09h46

Cela fait bien longtemps :) donc voici des nouvelles du Loulou

Il est en pleine forme et retravaille tout a fait normalement !
Toutes les 3 semaines il a droit a son dosage de Bilirubine et SAA pour vérifier que tout va bien.

La SAA n'est jamais remonté il n'a donc plus aucune infection dans son corps
La bilirubine elle oscille un peu donc on fait très attention et des qu'elle augmente on vermifuge.

Aujourd'hui il est complètement stabilisé a mon grand bonheur !

Ce vendredi est un grand jour, après presque un an sans compétition, il y retourne pour une épreuve a Fontainebleau !
Je suis aux anges et surtout j'espère qu'il va montrer quel guerrier il est.

Bref je suis plus qu'heureuse de la fin de toute cette histoire
Bonne journée a tous

Chachagirl49

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
0 j'aime    
. Anémie chronique - Résolu p.19
Posté le 11/06/2014 à 09h52

Voilà une excellente nouvelle, merci !!!!!

Bravo à vous deux, vous avez gagniez la guerre

YES !!!!

Deroubaix

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
. Anémie chronique - Résolu p.19
Posté le 02/03/2015 à 23h16

À supprimer svp
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21
. Anémie chronique - Résolu p.19