Pension impayée

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Gambinette

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Pension impayée
Posté le 27/01/2014 à 14h24

Bonjour,
J'ai un petit soucis :
Je tiens une pension et j'ai un propriétaire qui m'a mis son poney en pension pré. Depuis qu'il a amené son poney je ne l'ai plus vu, j'ai juste eu des contacts par téléphone pour donner des nouvelles du poney. Il devait venir signer le contrat de pension en même temps qu'il m'apportait le chèque de pension et qu'il récupérait des papiers pour l'identification du poney (car celui-ci n'a pas de carnet) mais il n'est jamais venu car il a quitté la région pour raisons familiales.
Il m'a fait des virements au début pour la pension.
Et là depuis décembre plus rien, pas de virement et impossible de l'avoir au téléphone (j'ai laissé messages vocaux+sms). Je me retrouve donc avec 2 mois impayés et un poney sans carnet...

Qu'est-ce que j'ai comme recours?

Merci à ceux qui me répondront!

Cheekyvirgile

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Posté le 27/01/2014 à 18h25


cecile a écrit le 27/01/2014 à 14h29:
tu as une adresse déjà pour lui envoyer les factures?
ensuite c'est tribunal d'instance (je crois )

voila pourquoi de nombreuses pensions demandent une caution...



ces cautions n' ont rien à voir avec les pensions, c' est en cas déteriorations

Leif

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Posté le 27/01/2014 à 18h27

Il me semble que dans un soucis de confidentialité le nom du proprio n'apparaît plus sur le net, cependant le véto lui, doit être en mesure d'identifier le proprio via la puce du poney.

Sinon contacte les hn

Ne va pas voir les flics pour 2 mois impayés, ils vont t'envoyer boulet

Envoi un courrier au proprio, peut être fait il suivre son courrier, envoi bien avec accusé de réception

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Queenherblinaie

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Posté le 27/01/2014 à 18h29


gambinette a écrit le 27/01/2014 à 17h27:
Le poney est pucé, par contre y a t-il un moyen de savoir le nom du propriétaire avec son N° de puce? Car sur les HN j'ai trouvé le poney mais pas le nom du proprio...


Oui, si il est pucé tu retrouve le nom du propriétaire.

Cecile

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Posté le 27/01/2014 à 19h00

son nom oui... mais seulement la derniere adresse qu'il a donné.
si les papiers ont été fait avant cette histoire de demenagement je doute qu'il ai fait le changement!

Durferrant

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Posté le 27/01/2014 à 19h18


lanamour a écrit le 27/01/2014 à 15h43:


Ceci dit sans aucune agressivité mais comme c'est la millième fois que je le vois sur le forum ça mérite d'être relevé:
Arrêtez de vouloir déposer des mains courantes ou porter plainte pour tout et n'importe quoi.

La gendarmerie ou la police interviennent dans des cas relevant du pénal, pas dans des affaires relevant du civiles. Un défaut/retard de paiement ne relève pas du pénal, encore heureux. Donc les gendarmes ou les policiers n'ont rien à voir avec cette affaire. Au mieux ils t'envoient boulets en te disant qu'ils s'en tamponnent, au pire ils te disent des conneries gigantesques et te font faire n'importe quoi.



Ne faut-il pas une plainte au préalable pour pouvoir demander des dommages et intérêts au civil? Il me semble bien que si.
De plus, ce n'est le rôle ni de la police ni de la gendarmerie de décider du bien fondé d'une plainte mais au procureur de la république.
La police doit enregistrer toute plainte me semble -t-il, cela fait partie du code de procédure pénale?

Miissamiral

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Posté le 27/01/2014 à 19h46

Au pire comme il n'a pas de papier tu le garde pour toi !

Nan sérieux c'est vraiment très lache de sa part.. Peut être qu'il va resurgir d'un coup ? Tu ne sais pas quel problèmes il a eut ?

Topchevaux

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Posté le 27/01/2014 à 20h02


lanamour a écrit le 27/01/2014 à 15h43:


Ceci dit sans aucune agressivité mais comme c'est la millième fois que je le vois sur le forum ça mérite d'être relevé:
Arrêtez de vouloir déposer des mains courantes ou porter plainte pour tout et n'importe quoi. .


La main courante en soit, ne sert à rien, car difficile d'en retrouver trace en cas de besoin.

Pour la plainte, je ne suis pas d'accord avec vous... Ici, en tout état de cause, la plainte serait "plainte contre M ??? pour abandon d'animaux et "non respect de son contrat" et... bref, on peut aussi déposé plainte pour "dette et non respect de ses engagements contractuels" et aucun représentant des forces de l'ordre, qu'il soit gendarme ou policier, n'a le droit de refuser d'enregistrer une plainte.

Par contre, rien ne dit qu'il y aura une suite à cette plainte. C'est le procureur chargé de la première lecture qui en décidera et lui seul.

================

Le moyen le plus rapide pour retrouver le bonhomme, s'il s'est "égaré" dans ses responsabilités, c'est de faire appel à un huissier qui sera chargé du "recouvrement de la dette" (et là, ce monsieur, peut avoir besoin d'un récépissé de "dépôt de plainte" pour mettre en route son dossier.
Le huissier à l'avantage d'avoir accès à des informations que vous n'aurez pas (il me semble, entra autre, qu'il peut avoir la nouvelle adresse par le centre des impôts ou autre).

========================

Si l'animal est pucé, il appartient à quelqu'un.
En principe pour la pension (je me souviens plus du "mot ou nom exact".. l'animal est garant du règlement des factures.
Ceci veut dire que le propriétaire ne peut récupérer l'animal avant d'avoir réglé ces dettes.

Reste à définir jusqu'où vous être prêt à vous engagez financièrement. En tout état de cause, il serait souhaitable que vous ne laissiez pas la dette dépassé le prix ou la valeur de l'animal (sinon vous en serrez de votre poche).

Donc il faut mettre en route une procédure de "recouvrement" qui commence
- par l'envoi d'un recommandé de "rappel" à la dernière adresse connu - (sur une page et sans enveloppe) si celui-ci revient, ne PAS L'OUVRIR, le garder en l'état et le joindre au dossier
- ensuite, par faire appel à un "huissier" qui vous demandera toutes les pièces du dossier (factures, contrat, correspondance, recommandé...)



durferrant a écrit le 27/01/2014 à 19h18:

La police doit enregistrer toute plainte me semble -t-il, cela fait partie du code de procédure pénale?


Elles sont bien obligées de le faire... D'ailleurs pendant un temps (peut-être toujours le cas) c'était affiché dans tous les bureaux d'accueil des forces de l'ordre.
Aucun représentant n'a le droit de refuser une plainte, quel que soit le motif

Edité par topchevaux le 27-01-2014 à 20h06



Tinangebleu

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Posté le 27/01/2014 à 20h06


lovehorse4 a écrit le 27/01/2014 à 14h47:
Moi je ferrai venir le véto savoir si il est identifié et sous quel nom ( cheval volé, non identifié ...).
Une fois que je suis sûre j'irai déposé une main courante ..


Oui abandon tout simplement

Topchevaux

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Posté le 27/01/2014 à 20h16


gambinette a écrit le 27/01/2014 à 17h27:
Le poney est pucé, par contre y a t-il un moyen de savoir le nom du propriétaire avec son N° de puce? Car sur les HN j'ai trouvé le poney mais pas le nom du proprio...


Tout dépend si le propriétaire souhaite ou non, être identifiable (liste rouge) mais aussi des attributions (ou droit) en fonction de ton compte sur les HN

Par contre en principe, une pension doit garder le carnet d'accompagnement (qui n'a rien à voir avec la carte de propriétaire et n'est pas nécessaire pour refaire celle-ci en cas de changement de propriétaire).


S'il est pucé et "abandonné" commence par faire venir ton véto... S'il est cool, il doit pouvoir t'aider à connaitre le proprio...
Si tu connais le numéro de puce et que tu as des doutes sur "la détention légale cette équité" compare ce numéro avec ceux du GREV ou encore de TopSosChevaux (attention au risque de poursuite pour "détention" ou "recel" de bien volé)

Edité par topchevaux le 27-01-2014 à 20h21



Topchevaux

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Posté le 27/01/2014 à 20h20


cheekyvirgile a écrit le 27/01/2014 à 18h25:



ces cautions n' ont rien à voir avec les pensions, c' est en cas déteriorations


Il est tout à fait possible de concilier les deux... De plus, pour les "détériorations" il serait plus judicieux de voir les assurances des deux parties (donc échange de photocopie d'attestation d'assurance, entre les signataires du contrat du pension. Sans oublié de faire la demande de renouvellement à la date d'échéance de l'assurance, soit au minimum, une fois par an)

Il est donc tout à fait possible, comme pour un "loyer" de demander une caution équivalente à 1 ou 2 mois de pension

Gaideine

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Posté le 27/01/2014 à 23h49


gambinette a écrit le 27/01/2014 à 14h47:

Oui je sais, enfin j'ai les papiers de quand le véto est venu identifier le poney mais le proprio doit les signer et les envoyer...


donc concrètement, le poney n'a pas encore de propriétaire officiel, et le mec te paie plus la pension c'est sa ?

Si c'est bien sa, main courante en commissariat/gendarmerie, et courrier via huissier (un huissier trouve toujours les nouvelles adresse ... ou presque, grâce aux traces de virements bancaire, chèques ... )
Si aucune réponse sous 6 mois (je sais c'est long, mais c'est déjà pas mal) bah tu met le pon's à ton nom ...

Maijtm

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Posté le 28/01/2014 à 00h01

Je vais proposer quelque chose de bête comme j'y connais rien en droit, mais tu as déjà essayé d'appeler avec un autre numéro que le tien? Au pire tu peux te faire passer pour quelqu'un de sa famille avec cet autre numéro, enfin demande à quelqu'un de le faire à ta place histoire qu'il ne reconnaisse pas ta voix.

Ca peut paraitre bête mais si il rappelle, il pourra plus lacher...

C'était mon idée inutile, je vais me coucher

Keeper

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Posté le 28/01/2014 à 00h24


gaideine a écrit le 27/01/2014 à 23h49:


donc concrètement, le poney n'a pas encore de propriétaire officiel, et le mec te paie plus la pension c'est sa ?

Si c'est bien sa, main courante en commissariat/gendarmerie, et courrier via huissier (un huissier trouve toujours les nouvelles adresse ... ou presque, grâce aux traces de virements bancaire, chèques ... )
Si aucune réponse sous 6 mois (je sais c'est long, mais c'est déjà pas mal) bah tu met le pon's à ton nom ...


Les mains courantes ne servent pas il faut quoiqu'il arrive faire un dépôt de plainte pour ouvrir une instruction en justice; qui plus est lors du dépôt de plainte emmène la photocopie des virements qu'il t'a fait.
Et n'attends pas 6 mois si le poney n'a pas de proprio "légal" c'est toi qui en est responsable en cas d'accident

Zaza1303

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Posté le 28/01/2014 à 00h25

As tu regardé sur les pages blanches ?

Je pense que je lui laisserai un message alarmiste pour qu'il te rappelle : pouvez vous me rappeler de toute urgence c'est au sujet de votre poney, j'ai une décision à prendre.

Et quand il te rappelle, tu lui dis que la décision urgente à prendre, c'est de savoir s'il te paye la pension et que tu gardes son poney, ou s'il faut qu'il cherche une nouvelle pension

Topchevaux

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Posté le 28/01/2014 à 00h43


keeper a écrit le 28/01/2014 à 00h24:


Et n'attends pas 6 mois si le poney n'a pas de proprio "légal" c'est toi qui en est responsable en cas d'accident


Ce poney, vu ce que j'ai lu en page 1, est pucé


gambinette a écrit le 27/01/2014 à 17h27:
Le poney est pucé, par contre y a t-il un moyen de savoir le nom du propriétaire avec son N° de puce? Car sur les HN j'ai trouvé le poney mais pas le nom du proprio...


Donc il y a un propriétaire légal... Même si ce n'est pas celui qui mis ce poney en pension, il a un propriétaire.

La puce, va de paire avec un dossier, ou figure le nom du "proprio"

Edité par topchevaux le 28-01-2014 à 00h47



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