|  |
Bon déjà il n'y a clairement pas abus de confiance. |
|
|
Ben je pense pas avoir parlé d'abus de confiance
|  |
Ensuite porter plainte pour abandon d'animal, pourquoi pas. Mais je ne vois absolument pas l'intérêt. Ca ne règle pas le problème basique qui est de se faire payer. Ca la débarrassera tout au plus de l'animal et ça causera des problèmes au propriétaire. Mais ça ne la payera pas. |
|
|
Comme on dis chez moi, faut commencé par le commencement.
Il y a abandon et il y a non respect de ses engagements "contractuels"
S'il y a abandon, si le proprio ne paie pas la pension, on peut
"raisonnablement" penser, qu'il n'a pas mis à jour les papiers.
- Détenir un équidé sans le carnet d'accompagnement est illégal. Donc en portant plainte pour abandon, elle y fait figuré le "défaut" (elle garde bien les premiers papiers fournis pour le véto, qui prouve que de son côté, elle avait "invité" le proprio à se mettre en règle)
- Que si le proprio ne paie pas la pension, ne fait pas les papiers, il y a aussi de forte chance que l'animal ne soit pas couvert par une assurance
DONC CETTE PLAINTE, va la mettre elle à l'abri de toute poursuite et lui ouvrir les démarches pour le reste
Oui je sais, on va me dire, "y'a pas de contrat"... Ben en France, le contrat écris n'est pas obligatoire..
A charge au plaignant d'apporter la preuve de la faute
Porter plainte pour abandon d'animaux, va lui permettre a ELLE de se mettre à l'abris...Et se faisant, dans la plainte, comme elle doit évoqué "tous les détails", la dette va apparaitre.
Et ainsi, elle pourra engagé la suite pour pouvoir éventuellement obtenir un jugement ou papier officilel, qui dira que l'animal abandonné lui confié... Et donc, soit le vendre (et se payer) soit l'exploité, (elle se paiera aussi, mais ce sera plus long).
============= je tire un trait.
Donc je disais que l'abandon serait visé par le pénal, et je tire un =============== et effectivement la dette seule, serait à jugé au "civil". Mais rien n'interdit (bien au contraire) dans une plainte, de bien donner TOUS les détails.
================
Faire des ennuis au propriétaire ?
Ben quoi qu'elle fasse, elle va automatiquement faire des ennuis au propriétaire
Pas payé après sa plainte pour abandon ?
Ben de toute façon si elle ne fait rien, elle ne sera de toute façon pas payé et la dette va grossir
===================
Passé par un avocat (spécialisé en droit équin ou pas).
Il ne s'agit pas ici de droit équin ou de pénal POUR LA DETTE;
Mais d'une simple "dette".... Et donc, n'importe quel huissier est compétent pour engager des poursuites et ouvrir un dossier de "mise en recouvrement".
N'oublions pas que l'avocat (quel que soit sa spécialité) se paie et que le huissier se paie aussi... Et que donc en principe, pour une dette, le dossier est suivi par une société de recouvrement ou un huissier... Pourquoi multiplier les frais de "justice" ou des "intervenants"...
Comme en plus, beaucoup de huissiers vous reçoivent pour un premier rendez-vous "informel", il vous dira direct s'il faut un avocat ou si en l'état, il peut poursuivre seul (et combien cela va coûter)
================= je tire un trait
Par ailleurs, moi dans sa situation, outre le fait que je porterai plainte pour "abandon" (afin de me couvrir) et que je placerai toutes mes "démarches" dans un dossier.
Pour la dette, et vu que "huissier, avocat..." se paient, je commencerai par voir si dans le coin, il n'y a pas un
Services de Médiation de Dettes de la Région (soit un bureau, soit des permanences... on doit pouvoir avoir l'info à la mairie) .
Si cela peut permettre de trouver un "arrangement" et éviter des frais financier supplémentaires, ce serait un bien pour tout le monde. Car la justice (civile ou pénale) coute cher, très très cher