|  |
Ne faut-il pas une plainte au préalable pour pouvoir demander des dommages et intérêts au civil? Il me semble bien que si.
De plus, ce n'est le rôle ni de la police ni de la gendarmerie de décider du bien fondé d'une plainte mais au procureur de la république.
La police doit enregistrer toute plainte me semble -t-il, cela fait partie du code de procédure pénale? |
|
|
Non non mais là tu mélanges les trucs.
Il ne faut pas porter plainte pour avoir des dommages et intérêt au civil, ça n'a strictement aucun rapport choucroute.
Il y a deux matières: le pénal et le civil. La matière pénale est régie par le Code pénal et les infractions (contraventions, délits et crimes) sont limitativement énumérées. Tu te fais voler ton portable, tu portes plainte à la gendarmerie. Dans certains cas, il y aura un procès pénal, où tu seras partie civile et tu pourras demander des dommages et intérêt en plus au civil si tu prouves un préjudice moral ou financier. Attention encore une fois on est au pénal là.
En matière civile, aucun rapport avec une plainte. Rien du tout, zéro lien. Tu as signé un contrat avec l'entreprise X qui ne remplit ses obligations. C'est du puuuuur civil, aucun rapport avec la police la gendarmerie le procureur. Ne pas remplir ses obligations contractuelles relève UNIQUEMENT du civil. Donc tu saisies le tribunal, avec un avocat ou pas fonction des situations, et tu peux demander des dommages et intérêts si tu prouves un préjudice.
Si ça vous amuse d'aller voir les gendarmes pour des affaires civiles, allez y. Evidemment ils vous diront que cette affaire ne relève pas du pénal. Ah clairement si vous insistez en hurlant pour pouvoir porter plainte il y a une mini chance qu'ils prennent votre plainte mais le procureur classera immédiatement l'affaire car ne relevant pas de sa compétence et ça n'aura servi à rien.
|  | La main courante en soit, ne sert à rien, car difficile d'en retrouver trace en cas de besoin.
Pour la plainte, je ne suis pas d'accord avec vous... Ici, en tout état de cause, la plainte serait "plainte contre M ??? pour abandon d'animaux et "non respect de son contrat" et... bref, on peut aussi déposé plainte pour "dette et non respect de ses engagements contractuels" et aucun représentant des forces de l'ordre, qu'il soit gendarme ou policier, n'a le droit de refuser d'enregistrer une plainte. |
|
|
Déjà on ne décide pas de la qualification juridique des faits qu'on dénonce dans une plainte, c'est le procureur qui le fait.
Ensuite avoir des dettes et ne pas respecter ses engagements contractuels ne relèvent pas du pénal. Heureusement. Ca fait bien 30 ans qu'on n'est plus poursuivi au pénal pour des impayés ou des chèques en bois. Heureusement.
Encore une fois on PEUT porter plainte pour tout et n'importe quoi car en théorie les gendarmes ne peuvent refuser (en théorie car en pratique ils diront surtout que ça n'a rien à voir avec le pénal et qu'ils ont autre chose à foutre que prendre des plaintes pour des affaires ne les concernant pas). Mais quel est l'intérêt puisque n'étant pas de la matière pénal le procureur classera car pas compétent.
Non non vraiment j'insiste: il faut arrêter de dire "porte plainte" pour tout et n'importe quoi.
D'autant qu'indépendamment de l'inutilité de ce conseil, la personne va se retrouver face à des gendarmes qui risquent de lui donner de trèèèèèèèès mauvais conseils car juste ils n'y connaissent rien de chez rien à la matière civile (ça n'est pas leur boulot). Donc peut être faire faire des bêtises à la personne.
Alors je comprends que pour la grande majorité des profanes en droit le policier ou le gendarme est le premier interlocuteur pour tout ce qui concerne le droit et donc le premier réflexe. Mais vraiment c'est absurde.
Les premiers interlocuteurs sont:
- l'avocat: il y a des sessions de consultations gratuites organisées par les barreaux, sinon on peut aussi tout simplement appeler le barreaux et demander quelques conseils rapides par téléphone et aviser, comme avec le vétérinaire, si on doit prendre un avocat pour résoudre le problème.
- le comptable: ils sont un peu formés aux matières juridiques qui les concernent. Ils seront toujours plus performants qu'un policier/gendarme.
Quand on tient une structure type pension on a forcément un comptable ou un avocat. Ou alors il faut vraiment en avoir un, pas qu'on paye régulièrement mais qu'on considère comme son conseil et à qui on fait appel ponctuellement (et qu'on rémunère ponctuellement). Sinon on fait n'importe quoi, on signe n'importe quoi, on accepte n'importe quoi et on se retrouve dans la mouise.