La sécurité et le cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4986 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
La sécurité et le cheval
Posté le 11/02/2014 à 20h27

Bon je vais faire ma rabat joie une bonne fois pour toute en incitant tout le monde à se remémorer les règles élémentaires de sécurité à cheval.
Vous allez me dire que vous les connaissez toutes, c'est probable! Mais on prend vite de mauvaises habitudes en se disant qu'on connaît bien le cheval et qu'il est gentil. On le fait tous moi la première, mais je suis sûre que vous avez tous un exemple d'accident "qui n'auraient jamais dû arriver". Ces accidents qu'on ne pensent plus possible car on est confiant et qui ont parfois des conséquences dramatiques. C'est d'autant plus vrai quand on a ses chevaux chez soi et que l'on n'a plus personne pour nous rappeler à l'ordre!

Celles qui me font le plus réagir sur le forum sont celle-ci:

S'accroupir devant son cheval et marcher avec son cheval derrière soit.

Je sais cela en souvent mentionné en éthologie.ok.
Alors pour être claire oui j'ai pris des cours d'éthologie avec quelqu'un diplôme dans ce domaine, oui j'adhère.

S'accroupir: Généralement c'est pour inciter le cheval à venir à soi. Alors possible mais lui me l'a déconseillé car:
Si le cheval charge sur vous, aurez vous le temps de vous relevez de vous redresser et être en mesure de le repousser assez vite. Le tout sans trop brasser car plus vous vous agitez plus il risque de réagir brutalement.
Si votre cheval est à l'arrêt devant vous qui êtes accroupi à 30 cm de lui, comment faites vous pour esquiver l'antérieur qu'il vous balance allez savoir pourquoi?
Pour faire venir un cheval à soi: se mettre face à lui (à distance) capter son attention et reculer de quelques pas en lui faisant toujours face. Ça marche aussi bien et c'est beaucoup plus sécur

Marcher avec son cheval dans son dos:
En éthologie il est déjà préconisé de maintenir au moins 1m entre le cheval et soi. Là pour la peine j'ai l'accident qui sert de démonstration.
Un professionnel des jeunes chevaux ramène au box un jeune (3 ou 4 ans) en longe. Rien de plus banal...sauf que le cheval qui était dans son dos c'est cabré et avec un antérieur lui à défoncé la boîte crânienne et les cervicales. Avec beaucoup de chance, cet personne vit et marche encore mais elle a eu des opérations et à une orthèse (coque en résine) qui lui tient la tête le cou le dos et le bras et ceci pour de longs mois sans parlez de la rééducation et du fait qu'il ne puisse plus travailler.

Les épaules du cheval ne doivent pas vous dépasser, il doit être à côté de vous, pas coller à vous pour qu'en cas d'écart vous puissiez vous dégager.

Je me suis fait reprendre sur plein d'autres points:

Quand on enlève les protec des antérieurs on ne se met pas devant son cheval. Vous êtes sous l'encolure dans une partie complètement aveugle pour lui, c'est au moins aussi dangereux que d'arriver par derrière. D'ailleurs il vaut toujours mieux aborder un cheval toujours un peu de biais afin qu'il vous voit arriver.
Ce qui revient à dire: connaître les angles mort du cheval et les éviter.

Ne pas intervenir sur un cheval qui se cabre sauf à la voix. Ne pas tendre la longe et s'écarter un peu pour la descente! Intervenir pendant qu'il est bien droit peut induire une sur-réaction de sa part: recul, appui sur la longe qui peut lâcher. etc On augmente les risques de chute du cheval et les gros dégâts qui peuvent aller de pair.
Une fois les 4 pieds par terre, chacun remet en ordre comme il le sent.

En fait à pied pour bien faire figurez vous toujours que votre cheval est un poulain de 2 ans grand et fort mais imprévisible, plein de connerie et toujours prêt à tâter du sabot.

A cheval, ben le grand classique: la bombe, strict minimum. Non la casquette ne protégé pas du trauma crânien! Même superman il a fini tétraplégique à vouloir se la jouer cheveux au vent (pour les jeunes voir Christopher Reeve). Les gilets, on devrait s'y mettre tous....

En collectif, connaîtrez les priorités et les appliquer. Tenir compte des queues à ruban rouge et ne pas traîner à la réception des obstacles....

Sur la voie public, respecter le code de la route vous êtes considéré comme un véhicule pas un piéton. Restez à distance des piétons et n'hésitez pas à mettre pied à terre.

Partir avec son portable,toujours prévenir quelqu'un et lui dire où l'on va et quand on pense rentrer.

Allez il y en a plein d'autres, à vous de jouer.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12088
0 j'aime    
La sécurité et le cheval
Posté le 12/02/2014 à 11h18


topchevaux a écrit le 12/02/2014 à 11h10:

C'est l'entrainement et la répétition des actions associé aux gestes ou à la parole, qui fait que l'animal comprend ou son les limites.

C'est la répétition pour nous aussi qui fait que les gestes de sécurité sont respectées y compris en cas de fatigue...

Une chose qui me choque énormément (alors que j'ai aussi plein de défaut de sécurité), c'est la longe tenue en main avec des boucles.

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
La sécurité et le cheval
Posté le 12/02/2014 à 11h30


annerobert a écrit le 12/02/2014 à 11h18:

C'est la répétition pour nous aussi qui fait que les gestes de sécurité sont respectées y compris en cas de fatigue...

Une chose qui me choque énormément (alors que j'ai aussi plein de défaut de sécurité), c'est la longe tenue en main avec des boucles.


Oui, tout à fait, le geste sécuritaire est celui que l'on fait, sans même plus y pensé, tellement on l'a répété

Boucles ? tu veux dire, qui permet de passer le poignet dedans ? la catastrophe... Même pour un chien on demande toujours à son proprio de ne jamais mettre son poignet dans ce truc.
Si jamais l'animal panique et fuit, il t'embarque .... et même un chien type malinois, peut te trainer sur plusieurs dizaine de mètre (c'est du vécu par ma belle-soeur, qui ne m'a pas écouté).

Toujours des longes sans "poignet" et surtout, ne jamais faire tourner la longe (ou laisse) autour de la main.

Edité par topchevaux le 12-02-2014 à 11h36



Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
La sécurité et le cheval
Posté le 12/02/2014 à 11h40

A éviter aussi.

C'est l'exemple des plus vieux (expérimentés), qui va influencer dans le bon ou mauvais sens les plus jeunes (débutants).

Même si vous avez un bon contact et un bon rapport "obéissance/respect" avec votre monture, ne la faites pas circuler sans la tenir.
Parfois je vois des cavaliers ramener leur monture du pré, sans le tenir, (longe enroulé sur l'encolure ou pas de longe). Des cavaliers moins expérimentés que vous, ou qui n'ont pas encore cette relation avec leur monture, pourraient vouloir faire pareil... Et c'est la cata, le cheval qui va n'importe ou, part au galop, botte un autre qu'il croise...

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
La sécurité et le cheval
Posté le 12/02/2014 à 11h43

oh ben une mouflette m'a bien fait les gros yeux alors que je lovais ma longe.

Oui même en pleine séance de longe, j'arête mon cheval pour remettre de l'ordre et re-lover et non je ne fais pas des tours versions lasso mais des alers-retours posés à plat dans ma paume.

Quand on met un comtois à la longe, cela prend rapidement toute son importance....

Primagold

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
La sécurité et le cheval
Posté le 12/02/2014 à 22h42


topchevaux a écrit le 11/02/2014 à 23h15:


Faut et dangereux

- accroupis, ton champ de vision reste sur l'horizon, si tu as gardé une distance de sécurité, tu verras le cheval bougé, tu pourras soit te jeter sur la gauche, sur la droite ou en arrière. Ou tout simplement te redresser
Généralement (mais attention pas toujours) le cheval évite ce qui se trouve au sol... Donc sauf à se qu'il te charge "toi" pour t'attaquer, il va passer par dessus

- baisser, (sauf à garder la tête relevée, ce qui devient vite inconfortable) ton champ de vision se fixe sur le sol, même le regard levé, il reste moins bon que si tu as la tête droite.
Tu ne verras le mouvement du cheval qui charge qu'une fois et une fois seulement que les sabots (et bas des pattes) vont entrer dans ton champ de vision

Attention
Je ne dis pas que s'accroupir est un bon choix, mais des deux c'est le meilleur.
Maintenant accroupis à un distance de 10 ou 20 mètres, c'est cool, et on se redresse au moment ou l'on voit que l'animal s'approche





Je parlais des soins quand le cheval est attaché.. tu te relèves bien plus vite baissé, que accroupi !!

Ptitelice78

Compte supprimé


0 j'aime    
La sécurité et le cheval
Posté le 12/02/2014 à 22h56


misstagadaa a écrit le 11/02/2014 à 22h21:
Moi,je suis pas d'accord quant a la place du cheval en longe. Pour moi, il doit être a 1m50 du cavalier, derrière. Pour qu'en cas de panique, il puisse fuir a droite, ou a gauche, tout en pouvant éviter le cavalier.
Le cheval ne vous voit en relief que devant lui.
Bien entendu, il faut que le cheval soit un minimum éduqué.
Mais un cheval a coté de vous empiète sur votre bulle, et c'est le meilleur moyen de se faire bousculer.




Je suis d'accord avec les autres règles de sécurité mais pas celle là.

Un cheval peut avoir peur de... à peu près tout. Si l'objet de sa peur vient de la droite et qu'il fait un écart (et cela peut arriver à un cheval parfaitement éduqué) merci pour le pied sur lequel il va atterrir.

Le mien marche derrière à une bonne distance, il est jeune et cela lui arrive d'avoir peur. Derrière moi il peut sursauter, faire un écart, s'écarter de l'objet... sans avoir à entrer dans ma bulle. Cela limite donc nettement les accidents.

Après l'accident du cheval qui se cabre et assomme le bipède en bout de longe c'est qu'il marchait encore trop près (marcher derrière ne veut pas dire marcher coller dans le dos), et puis je ne suis pas sure qu'un cheval qui fait la même chose à côté de toi et qui retombe sur ton épaule ne soit pas tout aussi dangereux.

Ptitelice78

Compte supprimé


0 j'aime    
La sécurité et le cheval
Posté le 12/02/2014 à 23h01

Topchevaux => Merci pour l'information des rubans, je ne connaissais pas le vert pour prévenir des jeunes chevaux et cela me sera bien utile

Auror09

Membre d'honneur

Trust : 38  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1481
0 j'aime    
La sécurité et le cheval
Posté le 13/02/2014 à 11h20

Je trouve ce post très intéressant !! Merci à l'auteur pour ces rappels importants


tazhia a écrit le 11/02/2014 à 21h04:
je rajoute :

la mise au pré du ou des chevaux ...

1) arrivé dans le pré, s'écarter/s'éloigner du portail et de chacun des autres chevaux

2) mettre le cheval en direction de l’extérieure du pré (comme si vous partiez pour sortir du pré)

3) attendre que tous le monde ai débouclé le licol pour ensuite les lâcher les chevaux en même temps en faisant attention aux coups de cul s'il y a ...

le fait de tourner le cheval en direction de la sortie pour le lacher, c'est pour éviter qu'il vous bouscule ou qu'il vous tape quand il détale a toute blingue ...

quand il est en direction sortie, il est obligé de se retourner pour partir s'enfoncer dans le pré, donc vous avez le temps de vous écarter ...


Ca dépend quand même du nombre de chevaux, non ??

Avec une amie, il nous arrive souvent de mettre entre 5 et 7 chevaux au pré alors que nous ne sommes que 2. On les fait rentrer un à la fois car la moitié d'entre eux a tendance à partir pleine balle dès qu'on les lâche. Pour préciser, on fait rentrer un cheval à la fois qu'on lâche à l'entrée du pré.

On a essayé de les lâcher tous en même temps une fois. Ils donnaient dos à la sortie et bizarrement ça s'est bien passé. On n'a pas retenté par contre... pas assez confiance même si ce sont des chevaux respectueux de base.

Je voudrais bien essayer ta méthode, mais si on les remet tous face à la sortie, on risque quand même de se prendre un mauvais coup au moment où ils vont tous partir vue qu'on sera assez proches et encerclées.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12088
0 j'aime    
La sécurité et le cheval
Posté le 13/02/2014 à 11h27


auror09 a écrit le 13/02/2014 à 11h20:

Je voudrais bien essayer ta méthode, mais si on les remet tous face à la sortie, on risque quand même de se prendre un mauvais coup au moment où ils vont tous partir vue qu'on sera assez proches et encerclées.

Le principe, c'est justement qu'en faisant demi tour, vu qu'il est généralement autour des postérieur, le cheval s'éloigne de toi d'une distance d'un cheval, ça te met à l'abri des pieds (pas de leur projection si le pied projette de la terre, ou pire un fer).
Mais par contre, 2 pour 5 à 7 chevaux, tu ne peux pas déboucler tous les licols en même temps.

Tazhia

Membre d'honneur
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2494
0 j'aime    
La sécurité et le cheval
Posté le 13/02/2014 à 11h48


auror09 a écrit le 13/02/2014 à 11h20:
Je trouve ce post très intéressant !! Merci à l'auteur pour ces rappels importants



Ca dépend quand même du nombre de chevaux, non ??

Avec une amie, il nous arrive souvent de mettre entre 5 et 7 chevaux au pré alors que nous ne sommes que 2. On les fait rentrer un à la fois car la moitié d'entre eux a tendance à partir pleine balle dès qu'on les lâche. Pour préciser, on fait rentrer un cheval à la fois qu'on lâche à l'entrée du pré.

On a essayé de les lâcher tous en même temps une fois. Ils donnaient dos à la sortie et bizarrement ça s'est bien passé. On n'a pas retenté par contre... pas assez confiance même si ce sont des chevaux respectueux de base.

Je voudrais bien essayer ta méthode, mais si on les remet tous face à la sortie, on risque quand même de se prendre un mauvais coup au moment où ils vont tous partir vue qu'on sera assez proches et encerclées.


peux importe le nombres de chevaux, le laché de chevaux se fait tête direction sortie !

tête en sortie : le cheval voudra aller rejoindre ces potes donc il sera obligé de faire demi-tour, tu aura toi le temps de t'éloigner

tête en direction des potes : tu est a coté du cheval, qui a son départ largue un coup de cul et te touche puisque tu es a coté !

c'est une règle de sécurité que j'ai appris dès mon arrivé sur la clinique equine où j'ai travaillé !


quand je lache des chevaux dans un pré qui contient déjà des chevaux, ces derniers ont interdiction formel de nous approcher, a l'aide d'un stick, d'une branche ou d'une longe je les éloigne ...

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51477
0 j'aime    
La sécurité et le cheval
Posté le 13/02/2014 à 12h40

d'accord avec ces mesures , j'espere que la jeunesse lira tout ça .

sauf pour la marche a pied , comme alice meme raisonnement , je prefere mon cheval derriere avec une distance respectueuse

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
La sécurité et le cheval
Posté le 13/02/2014 à 12h43


primagold a écrit le 12/02/2014 à 22h42:


Je parlais des soins quand le cheval est attaché.. tu te relèves bien plus vite baissé, que accroupi !!


Ha ok alors là je suis tout à fait d'accord avec toi... J'avais pas pigé, la honte



tazhia a écrit le 13/02/2014 à 11h48:


peux importe le nombres de chevaux, le laché de chevaux se fait tête direction sortie !

tête en sortie : le cheval voudra aller rejoindre ces potes donc il sera obligé de faire demi-tour, tu aura toi le temps de t'éloigner

tête en direction des potes : tu est a coté du cheval, qui a son départ largue un coup de cul et te touche puisque tu es a coté !

c'est une règle de sécurité que j'ai appris dès mon arrivé sur la clinique equine où j'ai travaillé !.



Tout a fait d'accord.
C'est la même règle quand on les mets au boxe, on rentre avec l'animal, on le fait se tourner vers la sortie avant d'enlever licol et long et de fermer la porte... Un coup de cul c'est vite donné

Edité par topchevaux le 13-02-2014 à 12h45



Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
La sécurité et le cheval
Posté le 13/02/2014 à 12h48


bref a écrit le 13/02/2014 à 12h40:

sauf pour la marche a pied , comme alice meme raisonnement , je prefere mon cheval derriere avec une distance respectueuse


Ben là je dois dire que je suis "mitigée"
Perso on m'a appris qu'il devait se trouvé au même niveau que moi, à distance d'un bras tendu.
Trop prèt il peut me bousculer, devant m'embarquer, derrière s'il change d'allure brusquement (moi je suis pas une proie, je vois pas derrière moi) il peut m'embarquer et surtout me pousser.
Mais il semble que "les écoles" sur le sujet soit différente...

Edité par topchevaux le 13-02-2014 à 12h48



Ranpendragon

Apprenti
  

Trust : 99  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 390
0 j'aime    
La sécurité et le cheval
Posté le 13/02/2014 à 12h56

Il y a diverses écoles pour la tenue en longe.
La plupart des manuels clasiques diront que le cheval a l'épaule au niveau de notre épaule.
Je n'aime pas du tout, s'il fait un écart je dégage, s'il se jette en avant, je dégage et s'il se met de debout je suis quasi en dessous et pendue à la longe...

Pour moi c'est loin derrière (bon pas à 30m non plus), longe semi longe pour lui laisser la tête libre et on avance d'un bon pas .

Auror09

Membre d'honneur

Trust : 38  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1481
0 j'aime    
La sécurité et le cheval
Posté le 13/02/2014 à 13h08


tazhia a écrit le 13/02/2014 à 11h48:


peux importe le nombres de chevaux, le laché de chevaux se fait tête direction sortie !

tête en sortie : le cheval voudra aller rejoindre ces potes donc il sera obligé de faire demi-tour, tu aura toi le temps de t'éloigner

tête en direction des potes : tu est a coté du cheval, qui a son départ largue un coup de cul et te touche puisque tu es a coté !

c'est une règle de sécurité que j'ai appris dès mon arrivé sur la clinique equine où j'ai travaillé !


quand je lache des chevaux dans un pré qui contient déjà des chevaux, ces derniers ont interdiction formel de nous approcher, a l'aide d'un stick, d'une branche ou d'une longe je les éloigne ...


Ok merci de ta réponse.

Et pour répondre à Annerobert, ce n'est pas tant le fait d'enlever les longes qui m'inquiète. Mais le moment où ils se retournent et partent.

Mais effectivement, Tazhia a raison, si on profite du temps qu'ils se retournent pour sortir ça devrait aller
Page(s) : 1 2 3 4
La sécurité et le cheval
 Répondre au sujet