La sécurité et le cheval
Posté le 11/02/2014 à 20h27
Bon je vais faire ma rabat joie une bonne fois pour toute en incitant tout le monde à se remémorer les règles élémentaires de sécurité à cheval.
Vous allez me dire que vous les connaissez toutes, c'est probable! Mais on prend vite de mauvaises habitudes en se disant qu'on connaît bien le cheval et qu'il est gentil. On le fait tous moi la première, mais je suis sûre que vous avez tous un exemple d'accident "qui n'auraient jamais dû arriver". Ces accidents qu'on ne pensent plus possible car on est confiant et qui ont parfois des conséquences dramatiques. C'est d'autant plus vrai quand on a ses chevaux chez soi et que l'on n'a plus personne pour nous rappeler à l'ordre!
Celles qui me font le plus réagir sur le forum sont celle-ci:
S'accroupir devant son cheval et marcher avec son cheval derrière soit.
Je sais cela en souvent mentionné en éthologie.ok.
Alors pour être claire oui j'ai pris des cours d'éthologie avec quelqu'un diplôme dans ce domaine, oui j'adhère.
S'accroupir: Généralement c'est pour inciter le cheval à venir à soi. Alors possible mais lui me l'a déconseillé car:
Si le cheval charge sur vous, aurez vous le temps de vous relevez de vous redresser et être en mesure de le repousser assez vite. Le tout sans trop brasser car plus vous vous agitez plus il risque de réagir brutalement.
Si votre cheval est à l'arrêt devant vous qui êtes accroupi à 30 cm de lui, comment faites vous pour esquiver l'antérieur qu'il vous balance allez savoir pourquoi?
Pour faire venir un cheval à soi: se mettre face à lui (à distance) capter son attention et reculer de quelques pas en lui faisant toujours face. Ça marche aussi bien et c'est beaucoup plus sécur
Marcher avec son cheval dans son dos:
En éthologie il est déjà préconisé de maintenir au moins 1m entre le cheval et soi. Là pour la peine j'ai l'accident qui sert de démonstration.
Un professionnel des jeunes chevaux ramène au box un jeune (3 ou 4 ans) en longe. Rien de plus banal...sauf que le cheval qui était dans son dos c'est cabré et avec un antérieur lui à défoncé la boîte crânienne et les cervicales. Avec beaucoup de chance, cet personne vit et marche encore mais elle a eu des opérations et à une orthèse (coque en résine) qui lui tient la tête le cou le dos et le bras et ceci pour de longs mois sans parlez de la rééducation et du fait qu'il ne puisse plus travailler.
Les épaules du cheval ne doivent pas vous dépasser, il doit être à côté de vous, pas coller à vous pour qu'en cas d'écart vous puissiez vous dégager.
Je me suis fait reprendre sur plein d'autres points:
Quand on enlève les protec des antérieurs on ne se met pas devant son cheval. Vous êtes sous l'encolure dans une partie complètement aveugle pour lui, c'est au moins aussi dangereux que d'arriver par derrière. D'ailleurs il vaut toujours mieux aborder un cheval toujours un peu de biais afin qu'il vous voit arriver.
Ce qui revient à dire: connaître les angles mort du cheval et les éviter.
Ne pas intervenir sur un cheval qui se cabre sauf à la voix. Ne pas tendre la longe et s'écarter un peu pour la descente! Intervenir pendant qu'il est bien droit peut induire une sur-réaction de sa part: recul, appui sur la longe qui peut lâcher. etc On augmente les risques de chute du cheval et les gros dégâts qui peuvent aller de pair.
Une fois les 4 pieds par terre, chacun remet en ordre comme il le sent.
En fait à pied pour bien faire figurez vous toujours que votre cheval est un poulain de 2 ans grand et fort mais imprévisible, plein de connerie et toujours prêt à tâter du sabot.
A cheval, ben le grand classique: la bombe, strict minimum. Non la casquette ne protégé pas du trauma crânien! Même superman il a fini tétraplégique à vouloir se la jouer cheveux au vent (pour les jeunes voir Christopher Reeve). Les gilets, on devrait s'y mettre tous....
En collectif, connaîtrez les priorités et les appliquer. Tenir compte des queues à ruban rouge et ne pas traîner à la réception des obstacles....
Sur la voie public, respecter le code de la route vous êtes considéré comme un véhicule pas un piéton. Restez à distance des piétons et n'hésitez pas à mettre pied à terre.
Partir avec son portable,toujours prévenir quelqu'un et lui dire où l'on va et quand on pense rentrer.
Allez il y en a plein d'autres, à vous de jouer.