La sécurité et le cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4398 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
La sécurité et le cheval
Posté le 11/02/2014 à 20h27

Bon je vais faire ma rabat joie une bonne fois pour toute en incitant tout le monde à se remémorer les règles élémentaires de sécurité à cheval.
Vous allez me dire que vous les connaissez toutes, c'est probable! Mais on prend vite de mauvaises habitudes en se disant qu'on connaît bien le cheval et qu'il est gentil. On le fait tous moi la première, mais je suis sûre que vous avez tous un exemple d'accident "qui n'auraient jamais dû arriver". Ces accidents qu'on ne pensent plus possible car on est confiant et qui ont parfois des conséquences dramatiques. C'est d'autant plus vrai quand on a ses chevaux chez soi et que l'on n'a plus personne pour nous rappeler à l'ordre!

Celles qui me font le plus réagir sur le forum sont celle-ci:

S'accroupir devant son cheval et marcher avec son cheval derrière soit.

Je sais cela en souvent mentionné en éthologie.ok.
Alors pour être claire oui j'ai pris des cours d'éthologie avec quelqu'un diplôme dans ce domaine, oui j'adhère.

S'accroupir: Généralement c'est pour inciter le cheval à venir à soi. Alors possible mais lui me l'a déconseillé car:
Si le cheval charge sur vous, aurez vous le temps de vous relevez de vous redresser et être en mesure de le repousser assez vite. Le tout sans trop brasser car plus vous vous agitez plus il risque de réagir brutalement.
Si votre cheval est à l'arrêt devant vous qui êtes accroupi à 30 cm de lui, comment faites vous pour esquiver l'antérieur qu'il vous balance allez savoir pourquoi?
Pour faire venir un cheval à soi: se mettre face à lui (à distance) capter son attention et reculer de quelques pas en lui faisant toujours face. Ça marche aussi bien et c'est beaucoup plus sécur

Marcher avec son cheval dans son dos:
En éthologie il est déjà préconisé de maintenir au moins 1m entre le cheval et soi. Là pour la peine j'ai l'accident qui sert de démonstration.
Un professionnel des jeunes chevaux ramène au box un jeune (3 ou 4 ans) en longe. Rien de plus banal...sauf que le cheval qui était dans son dos c'est cabré et avec un antérieur lui à défoncé la boîte crânienne et les cervicales. Avec beaucoup de chance, cet personne vit et marche encore mais elle a eu des opérations et à une orthèse (coque en résine) qui lui tient la tête le cou le dos et le bras et ceci pour de longs mois sans parlez de la rééducation et du fait qu'il ne puisse plus travailler.

Les épaules du cheval ne doivent pas vous dépasser, il doit être à côté de vous, pas coller à vous pour qu'en cas d'écart vous puissiez vous dégager.

Je me suis fait reprendre sur plein d'autres points:

Quand on enlève les protec des antérieurs on ne se met pas devant son cheval. Vous êtes sous l'encolure dans une partie complètement aveugle pour lui, c'est au moins aussi dangereux que d'arriver par derrière. D'ailleurs il vaut toujours mieux aborder un cheval toujours un peu de biais afin qu'il vous voit arriver.
Ce qui revient à dire: connaître les angles mort du cheval et les éviter.

Ne pas intervenir sur un cheval qui se cabre sauf à la voix. Ne pas tendre la longe et s'écarter un peu pour la descente! Intervenir pendant qu'il est bien droit peut induire une sur-réaction de sa part: recul, appui sur la longe qui peut lâcher. etc On augmente les risques de chute du cheval et les gros dégâts qui peuvent aller de pair.
Une fois les 4 pieds par terre, chacun remet en ordre comme il le sent.

En fait à pied pour bien faire figurez vous toujours que votre cheval est un poulain de 2 ans grand et fort mais imprévisible, plein de connerie et toujours prêt à tâter du sabot.

A cheval, ben le grand classique: la bombe, strict minimum. Non la casquette ne protégé pas du trauma crânien! Même superman il a fini tétraplégique à vouloir se la jouer cheveux au vent (pour les jeunes voir Christopher Reeve). Les gilets, on devrait s'y mettre tous....

En collectif, connaîtrez les priorités et les appliquer. Tenir compte des queues à ruban rouge et ne pas traîner à la réception des obstacles....

Sur la voie public, respecter le code de la route vous êtes considéré comme un véhicule pas un piéton. Restez à distance des piétons et n'hésitez pas à mettre pied à terre.

Partir avec son portable,toujours prévenir quelqu'un et lui dire où l'on va et quand on pense rentrer.

Allez il y en a plein d'autres, à vous de jouer.

Tazhia

Membre d'honneur
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2494
0 j'aime    
La sécurité et le cheval
Posté le 13/02/2014 à 13h09


topchevaux a écrit le 13/02/2014 à 12h48:


Ben là je dois dire que je suis "mitigée"
Perso on m'a appris qu'il devait se trouvé au même niveau que moi, à distance d'un bras tendu.
Trop prèt il peut me bousculer, devant m'embarquer, derrière s'il change d'allure brusquement (moi je suis pas une proie, je vois pas derrière moi) il peut m'embarquer et surtout me pousser.
Mais il semble que "les écoles" sur le sujet soit différente...


idem !

Skingirl

Membre ELITE Or
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11681
0 j'aime    
La sécurité et le cheval
Posté le 13/02/2014 à 13h11

L'histoire du cheval e main je ne suis pas de ton avis.

Le cheval doit être derriére mais sur le coté . Comme on garde un œil dessus, et on evite de se faire treuiller pour faire drapeau ensuite.

Tazhia

Membre d'honneur
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2494
0 j'aime    
La sécurité et le cheval
Posté le 13/02/2014 à 13h20

j'aime pas avoir un cheval derière moi, je ne le vois pas, je ne ressent pas ces potentiels réaction !

que le cheval fasse un écart quand il est a coté de nous ou qu'il fasse un bon en avant quand il est derière nous ... c'est du pareil au même sauf que pour moi, le cheval a coté de moi j'ai au moins le temps d'apercevoir qu'il est sur le point de faire une connerie (quand il donne des signes biensur) alors que derière, j'ai pas encore un oeil derière ma tête de plus quand je suis a coté je peux avoir une réaction sur la longe en lui tournat la tête ou autres réaction pour éviter l'accident ...

perso, quand j'ai pas confiance a un cheval, j'aime être a coté de lui en ayant ma main sur lui, car là je peux bien sentir ces intentions et donc prendre les devants ...

quand un cheval se cabre il faut mieux être a coté, le voir et s'écarter, que derière lui et se faire surpendre parceque la longe ce met a tirer d'un seul coup et vous ramène sous les sabots du cheval cabré ...

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
La sécurité et le cheval
Posté le 14/02/2014 à 18h39

Nous sommes de la même école. Il me semble que tu as l'habitude des poulains, ça change la donne aussi, on envisage plus le cabré avec les bébés crétins!

Tazhia

Membre d'honneur
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2494
0 j'aime    
La sécurité et le cheval
Posté le 14/02/2014 à 20h02

j'ai l'habitudes des poulains, des débourrages, des étalons a emmener a la saillie, des poulinières qui paniquent quand leur poulain s'éloigne de trop ... tout ça j'ai eu les expériences dans les élevages, et chez moi, et au centre d'insémination clinique équine ...

Phoenixconcept

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
La sécurité et le cheval
Posté le 15/02/2014 à 08h17


auror09 a écrit le 13/02/2014 à 11h20:
Je trouve ce post très intéressant !! Merci à l'auteur pour ces rappels importants



Ca dépend quand même du nombre de chevaux, non ??

Avec une amie, il nous arrive souvent de mettre entre 5 et 7 chevaux au pré alors que nous ne sommes que 2. On les fait rentrer un à la fois car la moitié d'entre eux a tendance à partir pleine balle dès qu'on les lâche. Pour préciser, on fait rentrer un cheval à la fois qu'on lâche à l'entrée du pré.

On a essayé de les lâcher tous en même temps une fois. Ils donnaient dos à la sortie et bizarrement ça s'est bien passé. On n'a pas retenté par contre... pas assez confiance même si ce sont des chevaux respectueux de base.

Je voudrais bien essayer ta méthode, mais si on les remet tous face à la sortie, on risque quand même de se prendre un mauvais coup au moment où ils vont tous partir vue qu'on sera assez proches et encerclées.


bonjour.

pour votre mise au pré, 5 chevaux pour deux personnes, vous vous exposé nécessairement à un risque d'accident qui arrivera un jour.
on voit dans ce post que rien n'est simple pour garantir la sécurité quand on manipule un cheval.. alors plusieurs.....

astuce supplémentaire avant de détacher le licol, après avoir tout bien fait comme décrit:

passez la longe autour du cou et faite sentir un pression, votre cheval va faire un transfert du point de contrôle qui vous laisse le temps de retirer complètement le licol.
ensuite laissé simplement glisser la longe, ilk fera demi tour et partira dans le champ.

Phoenixconcept

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
La sécurité et le cheval
Posté le 15/02/2014 à 09h05

Bonjour à tous.

deedoocmoi nous invite à participer à sa croisade pour la sécurité, elle a raison et je l'en remercie.

Je vais donc essayer d'apporter ma pierre à l'édifice.

Après avoir lu un peu tout le monde force est de constater que le fond du problème est important et surtout ailleurs.
L'univers du cheval est un espèce d'espace de recherche de liberté où chacun y cherche sa place, faisant plus ou moins n'importe quoi dès lors que cela puisse le différencier...

Et ce n'est pas un mal en soit.

Cela fait souvent avancer les choses.

Ici commence alors le rôle des professionnels:
Nous devons prendre en considération que beaucoup de nos élèves finiront par acheter un cheval, parfois dans de mauvaises conditions, et se retrouveront dans des pensions plus ou moins encadré livrés à eux même persuadé qu'ils font le bon choix.

Or la plupart n'osent même plus retourner voir leur enseignant car souvent ils seront mal reçu: "cavaliers infidèles".
Et du coup toute les question se trouvent dans un post alors que la plupart nécessitent regard et action de terrain.

Donc première action de sécurité:

Essayé de garder contact avec un prof de confiance.

Pour les pro, si il yen as qui lisent ce post...

Essayons de nous assumer pleinement et sortons du marché les animaux que l'on détecte comme potentiellement dangereux.
Je sais, ce n'est pas politiquement facile mais il s'agit de mettre en parallèle la vie d'un enfant ou d'une maman face à la valeur d'un cheval.

Quand aux élèves, formons les pour ce qu'ils deviendront plus tard et pas seulement pour en faire des consommateurs de cours et de concours.
Peu être seront ils moins perdu.

Et surtout arrêtons de faire croire que tout est facile avec un cheval.
Quelque soit la méthode, c'est des heure de travail et beaucoup d'expérience.
Alors oui, accroupi dans la prairie c'est joli au ciné, à quoi sa sert dans un rond de longe ?
A coté, derrière, devant des accidents il y en aura toujours parce qu'on pense parfois qu'un cheval c'est un copain, son toutou, son chat ou sa peluche...
respectons les pour ce qu'ils sont: des proies de plus de 500kg et déjà cela devrait aller mieux.

Pour ma part de ce que j'ai vu des accidents, or tout ce que je viens de dire, c'est qu'ils sont la résultante de plusieurs paramètres.
Je me ferais une joie de répondre à ceux qui sont en galère mais il faudra sans doute creuser dans le problème pour en trouver la cause.

Si vous êtes de ceux la à vos claviers...

Phoenixconcept

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
La sécurité et le cheval
Posté le 16/02/2014 à 19h41

il y a déjà plus d'avis...!!!!????

dommage...

mais non il y a sans doute des gens qui se posent de vrais questions.........

allez !!!!!!

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
La sécurité et le cheval
Posté le 21/02/2014 à 16h00

Merci Phoenixconcept pour ta pierre à l'édifice! Et pas y. Petit caillou...

Tu lances là un problème encore plus vaste que la sécurité "directe".

Il est vrai que l'absence d'encadrement est une grande source de danger.

J'ai été pendant de longues années très bien encadrée par mon moniteur. J'ai acheté mes chevaux avec lui et il m'a aidée même quand quelques années plus tard j'ai ramené mes chevaux à la maison.
Malheureusement il a quitté la région et il faut avoué que j'ai été un peu seule par moment.

Il est difficile de retrouver un enseignent ou un professionnel qui vous encadre sans que vous mettiez vos chevaux en pension et que vous montiez en club.

CA n'est pas la solution à tout mais déjà cela permet de se poser des questions...même si c'est parfois trop tard.

J'espère que ce post survivra un peu et que les lecteurs se poseront des questions et en posteront

Kergustantm

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 230
0 j'aime    
La sécurité et le cheval
Posté le 21/02/2014 à 16h27

Petit conseil supplémentaire..
Même si c'est votre cheval, que vous le connaissez par coeur, qu'il n'est pas méchant, n'attaque pas bref un nounours..

N'allez jamais mettre ou bien remettre en place une couverture quand votre cheval est en liberté ou au pré..

OUI "il ne bouge jamais",
OUI "il vous respecte toujours",
MAIS, il suffit qu'il ai peur et fasse demi tour, vous bouscule ou même vous lache un sabot dans le visage.

C'est arrivé pas plus tard que la semaine dernière dans mes écuries, le cheval a eu peur d'un truc, demi tour comme un taré et coup de cul, le proprio a eu de la chance en se protegeant le visage avec son bras, mais il un a un superbe bleu sur le bras alors imaginez pleine face..??
Et pourtant ce cheval est un amour et d'un tempérament froid.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
La sécurité et le cheval
Posté le 21/02/2014 à 19h30

Le cavalier s'en est bien tiré son bras aurait pu éclater sous le choc

Un cheval peut être extrême net gentil mais (les miens en tout cas) extrêmement con quand il a peur.

Tazhia

Membre d'honneur
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2494
0 j'aime    
La sécurité et le cheval
Posté le 21/02/2014 à 20h13


kergustantm a écrit le 21/02/2014 à 16h27:
Petit conseil supplémentaire..
Même si c'est votre cheval, que vous le connaissez par coeur, qu'il n'est pas méchant, n'attaque pas bref un nounours..

N'allez jamais mettre ou bien remettre en place une couverture quand votre cheval est en liberté ou au pré..

OUI "il ne bouge jamais",
OUI "il vous respecte toujours",
MAIS, il suffit qu'il ai peur et fasse demi tour, vous bouscule ou même vous lache un sabot dans le visage.

C'est arrivé pas plus tard que la semaine dernière dans mes écuries, le cheval a eu peur d'un truc, demi tour comme un taré et coup de cul, le proprio a eu de la chance en se protegeant le visage avec son bras, mais il un a un superbe bleu sur le bras alors imaginez pleine face..??
Et pourtant ce cheval est un amour et d'un tempérament froid.


ça m'est arrivé avec ma vieille jument, jument que j'ai eu elle avait 4 ans, quand elle m'a fait le coup elle avait 30 ans ... autant vous dire que je la connais par-coeur
ce jour là, j'ai voulu lui mettre une chemise imperméable toute neuve comme d'hab elle était tranquille dans son pré ... donc en liberté je lui met la chemise, j'ai pas eu le temps d'accrocher la 2ème sangle sous-ventre que la jument est partie plein pot galop et donc m'a déchiré la chemise toute neuve mais heureusement ma jument s'en est bien sortie !

Misti31

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1310
0 j'aime    
La sécurité et le cheval
Posté le 21/02/2014 à 23h27

Super post ! Merci !
j'ai bossé avec des collègues mono qui ne mettaient pas le casque et partaient sur leur 4 ans (AA) en tête d'un trotting avec les élèves (g2/3).. Mais j'étais rabat joie et peureuse moi puisque je mettais systématiquement le casque. sachant qu'il est obligatoire sur le lieu de travail ..
Les gamines de 13 ans assises entre 2 chevaux qu'elles faisaient brouter en licol..pareil, on leur dit rien, ils sont gentils ces chevaux..
Le manège sans par botte, super mur en béton, et des proprios (bons cavaliers certes) qui enchainent 130 sans le casque !
bref il y a beaucoup à en dire dans les club..

Tootsienomade

Membre d'honneur
 

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1846
0 j'aime    
La sécurité et le cheval
Posté le 22/02/2014 à 00h24

Bonjour

J'apporte ma pierre:

- ne pas accepter de monter à cheval avec un autre cheval en longe dans le manège...Surtout si le cheval longé est irrespectueux. C'est con, mais les accidents sont déjà arrivés: cheval en liberté avec la longe qui traîne et la longe qui se prend dans les membres du cheval monté ou à pied existent! Ce n'est pas le cheval longé (enfin plus longé, là) qui aura un gros pépin.

- ne pas attacher un cheval à un endroit ou un autre licol traîne par terre..... Une papatte dans le licol, l'autre sur le licol...on imagine les dégâts

- apprendre le respect de l'épaule. La mienne l'a tellement bien appris que, avec un bout de carotte, elle étend son bout du nez pour le choper sans jamais dépasser mon épaule. C'est assez marrant à voir d'ailleurs... Je fais mon jogging avec elle en longe, elle, loin derrière, sans jamais s'avancer à moins d'1 mettre de moi.... Elle ralentit si je ralentis.... Tout est une question d'éducation. Ne pas accepter la moindre dérive.

- l'attache à une corde qui cassera plus vite que le licol, mais cela est assez répandu.

- Apprendre le montoire rêne longue, mais en tenant toujours les rênes.

Pour les nœuds sur les queues, perso, dès qu'il y en a une, j'évite de m'approcher...Tant pis pour le loulou à vendre.

La sécurité est aussi améliorée (même si on ne peut rien prévoir, le but étant de limiter les risques qu'on aurai pu éviter) par une éducation "stricte".

Quand je dis strict, cela veut dire ne jamais accepter de déviance, minime soit elle. Le cheval ne voit pas la différence entre un peu dépasser l'épaule et totalement la dépasser. S'il se fait engueuler car il l'a trop dépassé, alors que 10 min avant, vous n'avez rien dit sur le fait qu'il l'ai "un peu" dépassé, alors, non seulement l'engueulade ne sert à rien, mais en plus, il n'a rien compris....

Cela amène justement à une situation ou le cheval peut devenir "angoissé" relativiser quand même!) . Même principe pour pas mal de chose dans notre relation.





Edité par tootsienomade le 22-02-2014 à 00h39



Tootsienomade

Membre d'honneur
 

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1846
0 j'aime    
La sécurité et le cheval
Posté le 22/02/2014 à 00h35


tazhia a écrit le 13/02/2014 à 13h20:
j'aime pas avoir un cheval derière moi, je ne le vois pas, je ne ressent pas ces potentiels réaction !

que le cheval fasse un écart quand il est a coté de nous ou qu'il fasse un bon en avant quand il est derière nous ... c'est du pareil au même sauf que pour moi, le cheval a coté de moi j'ai au moins le temps d'apercevoir qu'il est sur le point de faire une connerie (quand il donne des signes biensur) alors que derière, j'ai pas encore un oeil derière ma tête de plus quand je suis a coté je peux avoir une réaction sur la longe en lui tournat la tête ou autres réaction pour éviter l'accident ...

perso, quand j'ai pas confiance a un cheval, j'aime être a coté de lui en ayant ma main sur lui, car là je peux bien sentir ces intentions et donc prendre les devants ...

quand un cheval se cabre il faut mieux être a coté, le voir et s'écarter, que derière lui et se faire surpendre parceque la longe ce met a tirer d'un seul coup et vous ramène sous les sabots du cheval cabré ...


Bonjour,

Perso, je préfère ma juju loin derrière.Si elle fait un écart, ce ne sera pas sur moi.

Je l'ai déjà vu (entendu, senti) faire un écart, mais étant loin devant, j'étais dans son angle de vision.
Et puis, la laisser gérer sa peur, toute seule, sans qu'elle ne me prenne la longe, je préfère et trouve cela plus sécurisant. Bon, maintenant, rien n’empêche de rester constamment sur ses gardes.

Ensuite, certains chevaux sont plus sanguins que d'autres....Certains ont la fuite en avant, d'autres sur le coté, voir en arrière....
Il faut s'adapter et adapter une éducation en fonction....je pense.

Page(s) : 1 2 3 4
La sécurité et le cheval
 Répondre au sujet