Lusitanien ou pre , quel élevage ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
9708 vues - 76 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Netincelle

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 375
Lusitanien ou pre , quel élevage ?
Posté le 12/02/2014 à 18h45

bonjour,

nous avons pour projet d'acheter un lusitanien ou PRE

quelle sont les différences entre ces deux races ?

j'ai vu aussi que dans chaque race il y avait plusieurs "type".

nous avons un bon niveau ma soeur (galop 5)
moi (galop 7)

nous faisons du CSO, surtout ma soeur

moi j'ai envie de changer de discipline, mais ma jument est trop restreinte physiquement pour le dressage.

les chevaux sont il moins chere et de meilleure "qualité" si on va directement les chercher en espagne ou Portugal ?

connaissez vous un bon élevage de Lusitanien ou PRE dans le Sud ouest ?

je prendrai de préférence un cheval tout juste débourré et je reverrai avoir un isabelle (ou couleur original)


Sandrine52

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
1 j'aime    
Lusitanien ou pre , quel élevage ?
Posté le 15/02/2014 à 12h08

Je me permets de donner mon point du vue puisque étant propriétaire et totalement fan de PRE.
J'avoue ne pas trop comprendre votre acharnement envers Léorion, je n'ai lu nulle part qu'elle disait que son cheval était parfait et je ne vois pas où dans ce post elle utilise son statut de vétérinaire équin pour étaler sa science. J'ai plus le sentiment de lire un règlement personnel qu'un partage d'avis.
Bref passons, pour revenir au sujet:

Comme vous le dites que ce soit dans le PRE et dans le lusitanien il y a à boire et à manger, que ce soit entre les rebus tout droit venus d'Espagne et du Portugal tombés du camion ou tout simplement fruits d'élevage qui prennent chacun une orientation qui leur est propre: modèles et allures ou dressage ou tauromachie ou équitation de travail ou équitation de loisirs, etc.
Je trouve difficile de cataloguer une race comme vous le faites, surtout lorsque l'on sait que ces 2 races ont la même origine et que nombre de PRE ont servi de reproducteurs voir chefs de race dans le lusitanien.
Nous voyons tous des chevaux horribles et des chevaux qui nous fascinent dans une même race, après nous avons tous nos goûts et notre opinion.
Les PRE sont réputés pour avoir une arrière main faible mais c'est justement ce qui fait leur qualité et leur donne cette facilité et cette souplesse en dressage.

Pour revenir à Fuego je connais des éleveurs qui l'ont vu en vrai et dans le modèle il n'est franchement pas exceptionnel et ça n'empêche que c'est un excellent cheval dont les qualités ne sont plus à prouver.
Voici une photo de Fuego à 7 ans:

Vous auriez pensé qu'il deviendrai ce cheval? Moi pas! :
https://www.youtube.com/watch?v=DVtZodFmcLU

Des PRE qui ont fait leur preuve:
Revoltoso XXVI (père de mes 2 PRE), appartenant à Sabine Garcia Lagos:
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.336534469797575.75817.294764570641232&type=1
Palmares:
Père de gagnants en modèle et allures en France Italie, Allemagne,Hollande, Belgique; En 2012 en Espagne, un produit 6ème au SICAB.
En dressage,4 produits finalistes jeunes chevaux à Saumur de 2007 à 2010. En 2010, un dans le TOP TEN à Saumur,un champion d’Europe MCI jeunes chevaux,un vice champion de France par équipe en Amateur 3. En 2011, un sélectionné pour Saumur,deux champions de France par équipe à Jardy en Amateur 2 et un gagnant en Amateur 1. Plusieurs gagnants en 2012, Am 3,2,1 et un champion d’Europe niveau 3 aux MCI.
Revoltoso a été lui même, entre autres, 4 fois champion de la race en modèle et allures en France,une fois en Italie. Médaille d’or et d’argent en Espagne. Vice champion de la fonctionnalité en France et en Espagne, etc. Il a gagné en dressage jusqu’en Saint Georges. Il produit de la taille, du chic, de l’os et de la locomotion ainsi que du bai y compris avec des grises.

Quetzal des Gachots, appartenant à sa naisseuse Sabine Garcia Lagos, monté par son mari cavalier amateur Jean-Claude Avril:

Je vous laisse juger cette photo, Quetzal en pas de deux avec un cheval allemand monté par un cavalier pro:


Impatiente II, appartenant à Maria Teresa Jauquicoa Martinena, en plus d'être un excellent géniteur, il cartonne en grand prix:
à 7 ans:

quelques années plus tard:



Les PRE sont vraiment très tardifs, et pour ma part lorsque je regarde Akanto je vois encore un gros bébé qui est loin d'être fait et qui a été débourré il y a très peu de temps dont on voit ici les premiers pas sous la selle. Je trouve normal et rassurant qu'il n'est pas une attitude parfaite et une morpho pas du tout finie. Et je ne vois comment vous pouvez juger ses qualités de reproducteur et de compétiteur puisqu'il n'a encore jamais fait un concours de dressage et a si j'ai bien compris en tout et pour tout 2 poulains à ce jour. Je suis plutôt d'avis de lui laisser le temps de faire ses preuves avant de le casser de la sorte.
Et puisque Akanto est un trotteur,
Voici alors mon cheval Uxmal des Gachots, que vous jugerez être un connemara alors:
à l'âge d'Akanto à peu près:

à 5 ans (démusclé car j'étais blessée et n'ai pu le travailler pendant plusieurs mois):


Et mon autre cheval Vanidoso, que vous jugerez être un selle français alors (et demi-frère d'Uxmal):
à l'âge d'Akanto à peu près:

Et à 5 ans, lui aussi après des mois d'arrêt:

Et ils changent encore de jours en jours je trouve et je le dis de suite ils sont loin d'être parfait mais je les utilise en exemple pour montrer les changements physiques impressionnants que sont capables de faire les PRE, en comparaison à d'autres races qui font plus finies rapidement. Je citerai par exemple une race que je connais bien: le barbe.

Edité par sandrine52 le 15-02-2014 à 12h10



Meredithh

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1125
0 j'aime    
Lusitanien ou pre , quel élevage ?
Posté le 15/02/2014 à 12h26


leorion a écrit le 14/02/2014 à 23h28:

meredith: tu trouveras ton bonheur ici

http://elevagedaurea.free.fr/


ou sur la page facebook http://www.facebook.com/akanto17


Merci Leorion,

Mais je regarde des lusitaniens :)

Merci quand même.

Pour ton petit Akanto : il est très mignon, une super bouille, un regard gentil, etc... Mais il ne correspond pas trop aux morphologies que j'affectionne. Ce qui n'empêche pas que ce soit un beau cheval :)

PS: Tu connais les Massa?

Edité par meredithh le 15-02-2014 à 12h34



Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Lusitanien ou pre , quel élevage ?
Posté le 15/02/2014 à 12h51

Ah tiens j'ai cru reconnaître un "soi-disant" cavalier pro qui monte un Allemand...C'est lui qui nous a rendu notre cheval AQPS avec 100 kgs de moins, enfermé dans son boxe pendant trois semaines , certainement sans nourriture...Afin de le "mater"...


Mon Dieu, pourquoi certaines personnes du monde équin ont encore des fans et des supporters...Surtout que la photo ne le met pas du tout en valeur et selon moi, représente bien ce qu'il est ...

(désolée pour le HS )

Sandrine52

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Lusitanien ou pre , quel élevage ?
Posté le 15/02/2014 à 13h03

alors je t'arrête de suite, je ne connais absolument pas le cavalier pro, d'où le fait que je n'ai pas donné son nom puisque je l'ignore.
Je ne connais que le PRE gris qui est Quetzal des Gachots monté par Jean-Claude Avril et dont je suis admirative du travail.

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Lusitanien ou pre , quel élevage ?
Posté le 15/02/2014 à 13h04

Pour "répondre" au sujet sans être trop à côté de la plaque, moi je n'y connais pas grand chose en souches espagnoles ou Lusi, même si j'ai toujours eu un faible pour les Lusi mais il y a un élevage de PRE que j'aime beaucoup beaucoup...

Car je pense (alors après ce n'est que mon avis d'amatrice) qu'on y trouve des chevaux assez typiques et tout en rondeur et en force comme je les aime !!

https://www.facebook.com/groups/424468137638385/

J'ai tout de suite adoré les produits, les mères et les étalons utilisés...


M'enfin, chez moi j'ai ma petite "ibérique" faite maison ...




(je précise que c'est de l'humour car quand j'ai parlé un jour avec une éleveuse PRE de ma jument en lui disant que souvent elle me faisait penser à une ibérique, j'ai bien cru me faire tuer sur le champ !! Lol ahhh faut pas déconner avec les Espagnols...N'empêche qu'elle a une croupe et une encolure bien rondes comme je les aime )

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Lusitanien ou pre , quel élevage ?
Posté le 15/02/2014 à 13h06


sandrine52 a écrit le 15/02/2014 à 13h03:
alors je t'arrête de suite, je ne connais absolument pas le cavalier pro, d'où le fait que je n'ai pas donné son nom puisque je l'ignore.
Je ne connais que le PRE gris qui est Quetzal des Gachots monté par Jean-Claude Avril et dont je suis admirative du travail.


Je me doute que tu ne connaisses que lui. Je parlais des "fans" de cet homme que je vois sur Facebook, pas ici...

Mais honnêtement, si qq'un vient ici essayer de me "défendre" ce monsieur, je risque de mal le prendre lol...

Mais t'inquiète, ça ne t'était pas destiné, c'est juste que je ça m'a surpris de le voir là...

J'ai pu aussi les voir tous les deux faire une démonstration...La monture grise est très belle en effet...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23250
0 j'aime    
Lusitanien ou pre , quel élevage ?
Posté le 15/02/2014 à 13h11

Sandrine : Faudrait peut arrêter de s'enflammer pour tout et pour rien surtout pour rien en fait

A aucun moment une personne a dit que les PRE étaient de mauvaise chevaux, pas capables de palmarès probants ou de capacités plus que très bonnes, faudrait un peu lire les choses telles qu'on les écrit

Maintenant que tu déballes tout ces chevaux, ouai c'est cool mais concrètement ça change quoi ? On le sait tous qu'il y a d'excellents PRE
Puis bon vu comment l'allemand est ratatiné et mal monté sur la photo, même si le PRE a de très bonnes allures il n'a pas trop de mal à le surpasser, bref désolée mais ce n'est pas le genre de chose qui m'impressionnes ou me transcendent quoi

Après oui je ne suis visiblement pas la seule à penser que Leorion souhaite nous faire aimer son cheval peut importe comment, ça fait un peu bourrage de crane et ça me dérange.

On aime pas la morphologie de son cheval, c'est notre avis, nos gouts, tout comme elle n'aime visiblement pas le cheval de Kitsu , faire un post pour montrer ses soit disant super allures alors qu'il n'a qu'un effet de surprise sur la photo et que beaucoup pourrait avoir la même attitude je ne vois pas l'interet
Après si elle arrive à monter son élevage, le développer, grâce à ce cheval tant mieux pour elle ! S'il change radicalement en quelques années tant mieux également mais bon à 4 ans même tardif on peut tout de même se rendre un minimum compte des gros traits de morphologie qui vont rester. (son encolure et sa croupe ne changera pas du tout au tout).

Maintenant que l'on soit fier de son cheval , que l'on trouve que c'est le plus beau, le plus magnifique, LA perle rare, c'est normal ! je suis la première a bader le mien même si il a une encolure trop épaisse, un poitrail un peu trop serré, qu'il est court sur pattes, que son chanfrein est trop court, qu'il n'aura JAMAIS les allures de la jument de Saber etc... C'est MON cheval et je l'adore, maintenant je n'aurai pas la prétention d'en faire un grand étalon, il saillit pour des amis c'est tout, il y a bien mieux pour perpétuer la race des Lusitanien !
Puis j'ose même pas mettre la photo du PRE de mon père tellement vous le trouverai moche alors que nous on le trouve génial, bah objectivement il est bof, il n'a pas de gros défauts mais c'est pas un cheval de fou, seulement c'est notre "Quiebro" on l'aime comme ça et je crois que c'est bien le plus important.

Enfin bref je pense que l'on est tous en droit d'avoir nos préférence en terme de race, que ce n'est pas parce que des "pros" ont dit qu'ils étaient génial qu'il va forcément plaire à tout le monde, c'est comme ça

Sandrine52

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Lusitanien ou pre , quel élevage ?
Posté le 15/02/2014 à 13h24

Euh où tu me trouves enflammée?
Je n'ai fait que donner mon avis sur une race que j'affectionne sans te reprocher personnellement quoi que soit.
Effectivement j'ai du mal lire, je pensais que c'était une discussion sur un partage d'avis entre PRE et PSL et je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un procès contre Léorion et son cheval. Autant pour moi

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23250
0 j'aime    
Lusitanien ou pre , quel élevage ?
Posté le 15/02/2014 à 13h30


sandrine52 a écrit le 15/02/2014 à 13h24:
Euh où tu me trouves enflammée?
Je n'ai fait que donner mon avis sur une race que j'affectionne sans te reprocher personnellement quoi que soit.
Effectivement j'ai du mal lire, je pensais que c'était une discussion sur un partage d'avis entre PRE et PSL et je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un procès contre Léorion et son cheval. Autant pour moi

Justement tu n'as pas compris et en aucun cas ce n'est un procès contre le cheval de Léorion
Seulement ou quand les autres n'accepte pas que l'on ne peut pas être fan de leur race ou de LEUR cheval ça mène à ce genre de chose ...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23250
0 j'aime    
Lusitanien ou pre , quel élevage ?
Posté le 15/02/2014 à 13h44

Après y a des PRE que je trouve tout de même bien foutu;
Celui là part exemple est en vente chez mon maréchal, il n'a pas des papiers de malade, pas un prix exorbitant, pas de résultats en concours mais je le trouve harmonieux, il a certainement des défauts mais oui ce cheval me plait :



http://www.leboncoin.fr/animaux/611067209.htm?ca=21_s

Puis même dans son paddock c'est un cheval qui en impose

Meredithh

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1125
0 j'aime    
Lusitanien ou pre , quel élevage ?
Posté le 15/02/2014 à 13h49

C'est vrai il a quelque chose celui là ^^

Comme d'hab : reste a voir les allures :)

Comme quoi il reste quand même de beaux modèles chez les PRE ^^

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23250
0 j'aime    
Lusitanien ou pre , quel élevage ?
Posté le 15/02/2014 à 13h55


meredithh a écrit le 15/02/2014 à 13h49:
C'est vrai il a quelque chose celui là ^^

Comme d'hab : reste a voir les allures :)

Comme quoi il reste quand même de beaux modèles chez les PRE ^^


Il a des allures très (trop) relevées, peut être trop de geste devant, mais ça reste tout de même pas mal surtout pour le prix.
Après personnellement je pense que le fait de l'avoir attelé ne lui a pas forcément rendu service mais c'est vrai qu'il est du genre polyvalent et plutot agréable à monter même s'il reste du travail

Meredithh

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1125
0 j'aime    
Lusitanien ou pre , quel élevage ?
Posté le 15/02/2014 à 14h12


quiebro13 a écrit le 15/02/2014 à 13h55:


Il a des allures très (trop) relevées, peut être trop de geste devant, mais ça reste tout de même pas mal surtout pour le prix.
Après personnellement je pense que le fait de l'avoir attelé ne lui a pas forcément rendu service mais c'est vrai qu'il est du genre polyvalent et plutot agréable à monter même s'il reste du travail


:)

Pilgrim3009

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
0 j'aime    
Lusitanien ou pre , quel élevage ?
Posté le 15/02/2014 à 17h26


saberhagen a écrit le 15/02/2014 à 10h37:
une tête de Quarter Horse


Allez, toujours les mêmes


Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 226  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1571
0 j'aime    
Lusitanien ou pre , quel élevage ?
Posté le 15/02/2014 à 18h04


quiebro13 a écrit le 15/02/2014 à 13h11:
Sandrine :

Après oui je ne suis visiblement pas la seule à penser que Leorion souhaite nous faire aimer son cheval peut importe comment, ça fait un peu bourrage de crane et ça me dérange.

On aime pas la morphologie de son cheval, c'est notre avis, nos gouts, tout comme elle n'aime visiblement pas le cheval de Kitsu , faire un post pour montrer ses soit disant super allures alors qu'il n'a qu'un effet de surprise sur la photo et que beaucoup pourrait avoir la même attitude je ne vois pas l'interet
Après si elle arrive à monter son élevage, le développer, grâce à ce cheval tant mieux pour elle ! S'il change radicalement en quelques années tant mieux également mais bon à 4 ans même tardif on peut tout de même se rendre un minimum compte des gros traits de morphologie qui vont rester. (son encolure et sa croupe ne changera pas du tout au tout).



je dois mal m'exprimer, il faut dire que les forums ne sont pas tops pour ça. j'interviens à pleins d'endroits mais forcément comme on se retrouve sur les mêmes posts, sur le même genre de sujet...
je ne cherche pas du tout à convaincre la terre entière qu'Akanto est le meilleur, ça serait bien prétentieux. l'engueulade avec sabinehagen est partie du fait que j'ai osé dire que pour faire du dressage, en plus des allemands, on pouvait penser aux ibériques. pas de quoi fouetter un chat.
là l'auteur du post demande des contacts d'élevages dans le sud ouest. J'ai un jeune élevage, je suis dans le sud ouest, quoi de plus normal que je réponde?

maintenant s'il est interdit de parler de ses animaux, bon hé bien on va parler couture, ça évitera les engueuladeS....
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Lusitanien ou pre , quel élevage ?
 Répondre au sujet