Je me permets de donner mon point du vue puisque étant propriétaire et totalement fan de PRE.
J'avoue ne pas trop comprendre votre acharnement envers Léorion, je n'ai lu nulle part qu'elle disait que son cheval était parfait et je ne vois pas où dans ce post elle utilise son statut de vétérinaire équin pour étaler sa science. J'ai plus le sentiment de lire un règlement personnel qu'un partage d'avis.
Bref passons, pour revenir au sujet:
Comme vous le dites que ce soit dans le PRE et dans le lusitanien il y a à boire et à manger, que ce soit entre les rebus tout droit venus d'Espagne et du Portugal tombés du camion ou tout simplement fruits d'élevage qui prennent chacun une orientation qui leur est propre: modèles et allures ou dressage ou tauromachie ou équitation de travail ou équitation de loisirs, etc.
Je trouve difficile de cataloguer une race comme vous le faites, surtout lorsque l'on sait que ces 2 races ont la même origine et que nombre de PRE ont servi de reproducteurs voir chefs de race dans le lusitanien.
Nous voyons tous des chevaux horribles et des chevaux qui nous fascinent dans une même race, après nous avons tous nos goûts et notre opinion.
Les PRE sont réputés pour avoir une arrière main faible mais c'est justement ce qui fait leur qualité et leur donne cette facilité et cette souplesse en dressage.
Pour revenir à Fuego je connais des éleveurs qui l'ont vu en vrai et dans le modèle il n'est franchement pas exceptionnel et ça n'empêche que c'est un excellent cheval dont les qualités ne sont plus à prouver.
Voici une photo de Fuego à 7 ans:

Vous auriez pensé qu'il deviendrai ce cheval? Moi pas! :
https://www.youtube.com/watch?v=DVtZodFmcLU
Des PRE qui ont fait leur preuve:
Revoltoso XXVI (père de mes 2 PRE), appartenant à Sabine Garcia Lagos:
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.336534469797575.75817.294764570641232&type=1
Palmares:
Père de gagnants en modèle et allures en France Italie, Allemagne,Hollande, Belgique; En 2012 en Espagne, un produit 6ème au SICAB.
En dressage,4 produits finalistes jeunes chevaux à Saumur de 2007 à 2010. En 2010, un dans le TOP TEN à Saumur,un champion d’Europe MCI jeunes chevaux,un vice champion de France par équipe en Amateur 3. En 2011, un sélectionné pour Saumur,deux champions de France par équipe à Jardy en Amateur 2 et un gagnant en Amateur 1. Plusieurs gagnants en 2012, Am 3,2,1 et un champion d’Europe niveau 3 aux MCI.
Revoltoso a été lui même, entre autres, 4 fois champion de la race en modèle et allures en France,une fois en Italie. Médaille d’or et d’argent en Espagne. Vice champion de la fonctionnalité en France et en Espagne, etc. Il a gagné en dressage jusqu’en Saint Georges. Il produit de la taille, du chic, de l’os et de la locomotion ainsi que du bai y compris avec des grises.
Quetzal des Gachots, appartenant à sa naisseuse Sabine Garcia Lagos, monté par son mari cavalier amateur Jean-Claude Avril:

Je vous laisse juger cette photo, Quetzal en pas de deux avec un cheval allemand monté par un cavalier pro:
Impatiente II, appartenant à Maria Teresa Jauquicoa Martinena, en plus d'être un excellent géniteur, il cartonne en grand prix:
à 7 ans:

quelques années plus tard:
Les PRE sont vraiment très tardifs, et pour ma part lorsque je regarde Akanto je vois encore un gros bébé qui est loin d'être fait et qui a été débourré il y a très peu de temps dont on voit ici les premiers pas sous la selle. Je trouve normal et rassurant qu'il n'est pas une attitude parfaite et une morpho pas du tout finie. Et je ne vois comment vous pouvez juger ses qualités de reproducteur et de compétiteur puisqu'il n'a encore jamais fait un concours de dressage et a si j'ai bien compris en tout et pour tout 2 poulains à ce jour. Je suis plutôt d'avis de lui laisser le temps de faire ses preuves avant de le casser de la sorte.
Et puisque Akanto est un trotteur,
Voici alors mon cheval Uxmal des Gachots, que vous jugerez être un connemara alors:
à l'âge d'Akanto à peu près:

à 5 ans (démusclé car j'étais blessée et n'ai pu le travailler pendant plusieurs mois):
Et mon autre cheval Vanidoso, que vous jugerez être un selle français alors (et demi-frère d'Uxmal):
à l'âge d'Akanto à peu près:

Et à 5 ans, lui aussi après des mois d'arrêt:

Et ils changent encore de jours en jours je trouve et je le dis de suite ils sont loin d'être parfait mais je les utilise en exemple pour montrer les changements physiques impressionnants que sont capables de faire les PRE, en comparaison à d'autres races qui font plus finies rapidement. Je citerai par exemple une race que je connais bien: le barbe.