elfik a écrit le 05/03/2014 à 21h42: |
|  |
Enfin, je comprends pas comment on peut être "pour ou contre" le saddle fitting. Saddle fitting = adaptation de selle, c'est tout. C'est pas un concept qui est censé rallier les opinions ou quoi. Je comprends que ça puisse laisser sceptique quand on ne sait pas ce que c'est et qu'on n'a jamais vu faire, mais c'est pas un référendum non plus, y a pas d'opinion à avoir sur la question de "une selle doit-elle être adaptée ou pas?" c'est un peu étrange non? |
|
|
Je suis d'accord ! Avec l'ensemble du message, meme. Mais en lisant les divers articles sur le sujet, forums ou blogs, ce qui me dérange c'est cette généralisation sur le commercial et le sellier français, et les réactions des adeptes, sur les "ignorants qui ne comprennent rien et se foutent du confort des chevaux". C'est mon ressenti et je trouve ça un peu fort... C'est prendre pour des peintres les selliers et les commerciaux (les honnêtes du moins, parce qu'il y en a en effet des malhonnêtes comme partout), et les cavaliers qui ont les moyens d'avoir une selle mais pas de cheval (sur plusieurs années, une selle c'est quand meme moins cher, même à 2-3000€....!!)
Dernièrement sur un salon, en attendant une amie qui se renseignait (depuis une plombe) et en écoutant un ou deux commerciaux présenter leurs produits à des clients, j'ai quand même vu une bonne femme venir demander à voir un modèle de selle qui irait pour du loisir, pour un flord au dos assez plat (sans blague, un fjord...) : le mec a à peine eu le temps de rapporter 2 modèles, que la nana, qui ne l'a pas laissé présenter ses produits, lui a dit que ça, ça, et ça, ben ça n'irait pas (son poney n'était pas sur le stand !). Le monsieur il s'est trouvé con, il a commencé à lui dire que chez eux le terme "sur mesure" était à prendre avec des pincettes car c'est très à la mode, et qu'il préférait parler de demi mesure, mais que sur du neuf, et en voyant le cheval, il pourrait peut être trouver une solution : la nana ne lui a pas laissé le temps d'expliquer comment il comptait s'y prendre, elle lui a rétorqué que "ça l'étonnerait bien, que son cheval était trop compliqué à seller". Le commercial lui a donc (patiemment je trouve) dit qu'il était désolé, mais qu'alors peut être qu'en effet elle ne trouverait pas le bon produit chez eux. Conclusion de la nana : "c'est ballot, maintenant les cavaliers s'intéressent au saddle fitting, et donc on ne peut plus leur raconter n'importe quoi" --> petit sourire satisfait, elle s'est barrée... Je suis resté bête, mais sans doute pas autant que le commercial...
Je sais, je prends un cas isolé, je ne suis pas sellier et je n'ai pas tout plein d'anecdotes du genre : mais à la lecture des forums, je ne sais pas si le cas est si isolé que ça. Enfin j'espère me tromper, parce que cette bonne femme je l'ai trouvée bien impolie et donneuse de leçons, et je pense que le commercial aurait dû lui demander de postuler chez un sellier pour sauver le monde.
Bref tout ça pour dire que c'est pas d'être pour ou contre : c'est de rester sceptique devant la théorie que les commerciaux des selliers français sont des menteurs. Oui ils sont commissionnés sur leurs ventes, mais je ne sais pas s'ils ont intérêt à se créer des SAV compliqués et une mauvaise réputation en vendant tout et n'importe quoi ; pas plus intérêt de faire ça, que ne l'ont les saddle fitters (commissionnés lorsqu'ils travaillent avec un sellier, et j'ai lu qu'il y en avait de bien moins compétents que d'autres, des saddle fitter). Je suis la première à essayer d'être prudente face à leurs discours, mais en l'occurrence, celui-ci il lui avait pas balancé l'insupportable classique "madame, ce modèle il va à tous les chevaux !". Je ne dis pas que c'est ce qui est dit sur internet, mais c'est vraiment l'impression que ça laisse et je trouve ça dommage, car le sujet saddle fitting est intéressant.