Quand on commence à parler d'incurvation, rêne d’appuis et rêne d’ouverture on à souvent autant d'avis que de personne différente...
Alors pour ma part, la rêne d’appuis ne me sert que lorsque je tiens mes rênes dans une seul main (ballade).
D'après ce que tu dis tu ramène ta main extérieur vers le garrot pour incurvé ton cheval mais mais du coup tu n'as pas de problème de bascule de la nuque vers l'extérieur?
Je vais te parler d'une expérience : Lors d'un stage de perfectionnement Moniteur , nous avions visionné des vidéos de dressage d'il y a quelques années, après on a débriefé de ce qu'on a vu et qui avait évolué depuis le temps. Nous avons entre autre parler de la rêne d'appui et un de nos intervenant nous avez dit "c'est clairement une des amélioration les plus flagrantes de ses dernières années, il y a 20 ans tout se faisait avec la rêne d'appuis : incurvation, appuyer, tête au mur... Maintenant c'est banni du dressage moderne parce qu'on c'est rendu compte qu'on leur vriller les cervicales" (moi je peux pas comparer j'étais à peine née!

)
Pour moi les aides de l'incurvation correcte sont :
en premier orienter le regard et tes épaules dans le sens de déplacement des épaules du cheval, en s'orientant plus ou moins vers le centre du cercle suivant qu'on rétrécisse, évase ou suivant comment se comporte le cheval...
La jambe intérieur à la sangle, qu'on appel jambe d'impulsion mais c'est aussi elle qui demande l'incurvation en "poussant" le corps de cheval, on l'appel aussi parfois jambe d'incurvation
La jambe extérieur reculé, qu'on appel jambe isolé si elle agis pour tenir les hanches, ou jambe de position si elle est la en soutien mais n'agit pas.
Je fini par les mains : la rêne extérieur, appelé rêne régulatrice,sert à réguler justement! la taille du cercle et l'incurvation, elle est donc plus ou moins tendu, sans tirer, le coude extérieur reste au corps et la main a sa place sans traversé l'encolure.
La rêne intérieur (gros débat) LA RENE D'OUVERTURE! Elle est plus ou mois écarté suivant le niveau du cavalier et du cheval, elle sert à montrer la direction et on ne doit en aucun cas tirer dessus pour tourner. Si toute les autres aides sont bien en place on peut détendre complétement la rêne intérieur et ça ne doit rien changer!
Je n'ai pas parler du poids du corps parce que la ça dépend vraiment trop du niveau et de se qu'on veut faire!
J'espère avoir répondu a toute tes questions