Rêne d'appui? ou rêne pourrie?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3802 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Ruthabaga

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
Rêne d'appui? ou rêne pourrie?
Posté le 16/02/2014 à 19h09


Bonsoir CA :)

Si je viens vous demander de l'aide aujourd'hui, c'est pour que vous veniez éclairer ma lanterne.

Lorsque je monte à cheval et que je demande l'incurvation, j'ai complètement perdu l'habitude de la rêne d'ouverture et fait ma demande avec une rêne d'appui.
Seulement voilà, j'ai l'impression que je n'utilise pas du tout mes mains correctement.

Je m'explique. Si je cherche par exemple à tourner à gauche, ma main gauche vient se rapprocher du garrot, et je sers légèrement mes doigts sur la rêne. Seulement, j'ai l'impression en fait de tirer sur la bouche du cheval pour le faire tourner. En ce qui concerne mes autres aides, c'est main extérieur qui gère les épaules, jambe intérieure à la sangle, jambe extérieure légèrement en arrière (et avec les pieds en canards c'est encore mieux ).
Bref, je n'ai pas l'impression de savoir utiliser cette technique correctement. J'ai toujours entendu et lu que dans la rêne d'appui il ne fallait pas ramener la main vers soi. Or, je crois que c'est précisément ce que je fais.

Merci d'éclairer ma lanterne, et de bien vouloir m'expliquer quelles actions doivent avoir mes aides pour que le cheval s'incurve correctement.
Si vous avez besoin de précisions (il est possible que je m'exprime mal, j'ai parfois du mal à me comprendre moi-même ^^), n'hésitez pas.

Merci d'avance à tout ceux qui auront la gentillesse de m'éclairer de leur lumière.

Sindybad

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
0 j'aime    
Rêne d'appui? ou rêne pourrie?
Posté le 16/02/2014 à 19h39

Quand on commence à parler d'incurvation, rêne d’appuis et rêne d’ouverture on à souvent autant d'avis que de personne différente...
Alors pour ma part, la rêne d’appuis ne me sert que lorsque je tiens mes rênes dans une seul main (ballade).
D'après ce que tu dis tu ramène ta main extérieur vers le garrot pour incurvé ton cheval mais mais du coup tu n'as pas de problème de bascule de la nuque vers l'extérieur?

Je vais te parler d'une expérience : Lors d'un stage de perfectionnement Moniteur , nous avions visionné des vidéos de dressage d'il y a quelques années, après on a débriefé de ce qu'on a vu et qui avait évolué depuis le temps. Nous avons entre autre parler de la rêne d'appui et un de nos intervenant nous avez dit "c'est clairement une des amélioration les plus flagrantes de ses dernières années, il y a 20 ans tout se faisait avec la rêne d'appuis : incurvation, appuyer, tête au mur... Maintenant c'est banni du dressage moderne parce qu'on c'est rendu compte qu'on leur vriller les cervicales" (moi je peux pas comparer j'étais à peine née! )

Pour moi les aides de l'incurvation correcte sont :
en premier orienter le regard et tes épaules dans le sens de déplacement des épaules du cheval, en s'orientant plus ou moins vers le centre du cercle suivant qu'on rétrécisse, évase ou suivant comment se comporte le cheval...
La jambe intérieur à la sangle, qu'on appel jambe d'impulsion mais c'est aussi elle qui demande l'incurvation en "poussant" le corps de cheval, on l'appel aussi parfois jambe d'incurvation
La jambe extérieur reculé, qu'on appel jambe isolé si elle agis pour tenir les hanches, ou jambe de position si elle est la en soutien mais n'agit pas.
Je fini par les mains : la rêne extérieur, appelé rêne régulatrice,sert à réguler justement! la taille du cercle et l'incurvation, elle est donc plus ou moins tendu, sans tirer, le coude extérieur reste au corps et la main a sa place sans traversé l'encolure.
La rêne intérieur (gros débat) LA RENE D'OUVERTURE! Elle est plus ou mois écarté suivant le niveau du cavalier et du cheval, elle sert à montrer la direction et on ne doit en aucun cas tirer dessus pour tourner. Si toute les autres aides sont bien en place on peut détendre complétement la rêne intérieur et ça ne doit rien changer!

Je n'ai pas parler du poids du corps parce que la ça dépend vraiment trop du niveau et de se qu'on veut faire!

J'espère avoir répondu a toute tes questions

Edité par sindybad le 16-02-2014 à 19h55



Desalpes

Compte supprimé


0 j'aime    
Rêne d'appui? ou rêne pourrie?
Posté le 16/02/2014 à 19h40

Salut,
Je réponds à ta question : rêne pourrie !

Dans la rêne d'appui, c'est la rêne extérieure qui "appuie" sur l'encolure.
Concrètement, il faut avancer la main (droite dans ton exemple) vers l'avant comme si tu voulais "brosser" l'encolure vers l'avant et légèrement vers le haut, sur une ligne parallèle à la crinière - en faisant des va-et-vient.
Ce faisant, le cheval garde son bout de nez à droite, mais ses épaules sont poussées à gauche.
La rêne d'appui peut se faire en tenant les 2 rênes dans une main, ou pas, en faisant une sorte de "couloir" dans lequel le cheval s'engage...

Edité par desalpes le 16-02-2014 à 19h42



Camillemtr

Membre d'honneur
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
Rêne d'appui? ou rêne pourrie?
Posté le 16/02/2014 à 19h42

Ca fait plusieurs jours qu'il y a un débat sur la rêne d'ouverture si tu veux :P

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Rêne d'appui? ou rêne pourrie?
Posté le 16/02/2014 à 19h45

Oui en effet, dans toutes les actions de main que ce soit pour s'arrêter, tourner, mettre en flexion etc... il ne faut JAMAIS que la main vienne vers soi. C'est plus facile à dire qu'à faire, et je crois que tous cavaliers a rencontré ce problème là.

En effet, pour incurver ton cheval tu n'es pas obligé de faire une rêne d'ouverture. Généralement, l'incurvation est la mobilisation de l'avant main. Je m'explique: si tu ne met que ta jambe intérieur à la sangle, ton cheval va certes se ployer autour de celle ci mais peut s'échapper de l'autre côté. Or ce n'est pas ce que l'on recherche. C'est donc les aides extérieurs qui vont t'être d'une grande aide surtout la rêne extérieure. En effet, celle ci va te permettre de ramener le bloc épaule sur la bonne trajectoire et donc ton cheval dans le juste. La jambe extérieure quant à elle va te permettre de canaliser les hanches pour qu'elles restent sur la courbe. Quand à ta main intérieur, elle doit rester à sa place, avec peut être une légère rêne d'ouverture si le cheval a du mal à mettre son bout de nez à l'intérieur mais rien d'autre.
Donc pour moi, c'est avec la rêne extérieur que l'on fait une rêne d'appui et non la intérieur.
Pour tourner, je fais donc une rêne d'appui avec la rêne gauche pour tourner à droite et jongle dans mes jambes pour faire prendre au cheval la bonne trajectoire.

Leapix

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
0 j'aime    
Rêne d'appui? ou rêne pourrie?
Posté le 16/02/2014 à 19h46

Pour incurver, chez nous, ça à toujours été rênes d'ouverture pour mettre le bout du nez à l'intérieur et légère rênes d'appui extérieur tendu mais sans tirer pour maintenir les épaules.

Mais la rênes d'appui, jusqu'à maintenant, je ne l'ai jamais utilisé (volontairement du moins) à l'intérieur pour incurver un cheval. Ça le tort.

Et en effet, on nous rabâche toujours de ne jamais ramener les mains vers sois, ce qu'on fait trop souvent sans s'en rendre compte.

Pour incurver, je me sers beaucoup plus de mes jambes que de mes mains, elles sont la juste pour guider le bout du devant.

Club

Expert
   

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
0 j'aime    
Rêne d'appui? ou rêne pourrie?
Posté le 16/02/2014 à 20h10

Bonsoir,
si tu viens sur un cercle à main droite, tu lèves légèrement ta main droite et ta main gauche doit rester au niveau du garrot.
Et si il faut que tu incurves encore plus tu pousses ton cheval avec ta jambe gauche légèrement reculée et la jambe droite à la sangle.

J'espère t'avoir aidé,

Tetelle41

Membre d'honneur
   

Trust : 303  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2822
0 j'aime    
Rêne d'appui? ou rêne pourrie?
Posté le 16/02/2014 à 20h13

mon "vieux" mono m'a dit d'aller avec ma main vers l'oreille extérieure.

je trouve que c'est une bonne façon d'aider à ne pas tirer vers soi et d'utiliser correctement la rêne d'appui. Elle est beaucoup décriée, je vois beaucoup d'opposants, mais moi je la trouve bien pratique et je l'utilise de plus en plus ...

je crois qu"il ne faut pas hésiter à "ouvrir", même avec la rêne d'appui, mais bon, c'est un truc que je découvre, j'ai peut être tort..........

Camillemtr

Membre d'honneur
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
Rêne d'appui? ou rêne pourrie?
Posté le 16/02/2014 à 20h26

L'un des points les plus importants dans l'histoire c'est quand même de garder un cheval droit. Les épaules devant les hanches. Dans la rectitude. Les traces des postérieurs dans les traces des antérieurs. Comme vous voudrez, mais pour moi avec une rêne d'appui, on n'a pas les hanches, on a seulement le nez. On écrase le garrot, et le cheval n'apprend pas à s'enrouler autour de la jambe intérieure.
Certes elle peut être utile par exemple entre deux obstacles, si on n'a pas le temps de tourner correctement. Mais pour moi la rêne d'appui "fausse" le travail, et elle agit en imposant.
Comme cela a été dit plus haut, ne pas tirer vers soi, aller vers la bouche du cheval, c'est la base.