Le soucis, en règle générale, c'est que beaucoup de personnes devant un panneau "attention au chien" ou "je monte la garde"... On consciente dans la majorité des cas, qu'un chien peut mordre et être potentiellement dangereux en l'absence (et parfois en présence) de leurs maitres.
Mais beaucoup, n'ont pas conscience, que chevaux, poneys, ânes, vaches, moutons.... peuvent aussi être dangereux.
Mais le pire, c'est que même si l'animal présent ne les approche pas, il suffit qu'il se torde la cheville en courant, se blesse sur la clôture, ou se casse une jambe (ou peut importe)... Et bien à partir du moment ou ils sont chez nous... Ben on est responsable
Quand à en discuter avec le maire (avant de déposer une main courante) c'est que souvent dans les petites communes, le maire connait tout le monde, discute avec tout le monde... Il est donc bien placé pour (avec la propriétaire du terrain) expliqué et essayé de faire comprendre "gentiment, en discutant" aux parents (ou tuteurs) de ce gamin, le danger "équidé" et autres, et ainsi les sensibilisé à ce danger et trouver un accord pour malgré tout, le gamin puisse encore profiter (en présence de responsable) de la compagnie des équidés .
Se rapprocher de son assurance en expliquant le problème, va lui permettre de savoir dans qu'elle limite elle est "couverte" en cas d'accident... Imaginez que le gamin monte sur dos d'un des chevaux, tombe, se brise la colonne vertébrale... Si l'assurance ne couvre pas, elle devra payé le restant de sa vie pour le soins du gamin.
Donc les panneaux sont une mise en garde et les assurances demanderont (en cas de soucis, mais en règle généralement, rarement avant = il s'en foute à la base, mais après ça leur permet à eux de se décharger de leurs responsabilités contractuelles "et oui, les assurances, sont parfois des "peaux de vaches". Donc il est bon de mettre des panneaux (même si cela ne suffit généralement pas à décourager les curieux et les idiots)