|  | Sauf que le soucis, c'est que ce cheval là, il va etre utiliser par tout le monde, qui te dit qu'un mome ne va pas refaire la commande inconsciemment?
J'ai un exemple tout con, j'ai un cheval de GP que je monte en cours, a chaque fois que quelqu'un dit galop, il part, il répond a l'ordre (même si s'en est pas un). La semaine dernière, ma prof' me dit de préparer ma serpentine 4 boucles au Galop, ça n'a pas louper, il l'a pris sans que je demande. Alors certes là c'est rien du tout (même si c'est casse-couille au-milieu d'une reprise de dress') mais je connais des exemples un peu plus "dramatique".
Un cheval de spectacle racheté par un club, la cavalière était arrêter sur la piste, la prof s'approche pour lui expliquer un truc. Elle claque des doigts au poitrail pour le faire reculer (ce a quoi mes chevaux répondent aussi d'ailleurs) sauf que pour ce cheval là, ça voulait dire on se couche, la cavalière s'est fait broyer la jambe contre le par-botte quand il s'est laissé glisser.
C'est con mais c'est arrivé.
Je répond à ça car vraiment le mono est pas bien doué, un cheval ce couche pas en une fraction de seconde, il baisse la tête, se plie et après se laisse glisser, il suffisait puisque il était à la tête de reprendre la bride et l'empêcher .
J'ai aussi une amie qui a un club et elle a appris a tout ses poneys a s’arrêter net quand elle siffle, redoutable en balade avec des groupes de petits niveaux. Sauf qu'un jour, elle donnait un cours dans la carrière, les cavaliers au galop sur un cercle. Un visiteur a siffler pour rappeler un chien, les poneys ont tous piler net avec chutes et autre joyeuseté a la clef.
Moi aussi j'avais appris cela à mes poney de club, mais il ne répondaient qu'a moi, c'est drôle chaque fois que des gens essayé ça marchait pas, je me rappelle quand j'ai été remplacer les poney ont mis bien 2 mois à ce faire aux codes de la nouvelles mono (qui disait les même mots que moi)
Et des exemples comme ça, j'en ai plein.
Les codes ne sont pas universel donc chacun a les siens. Même avec un cheval parfaitement dressé, si les codes donnés ne sont pas bons, on risque un accident. Et dans un club, le cheval voient plusieurs cavaliers dont certains on d'autres codes, c'est la que le risque existe.
D'où le fait que plusieurs personnes ne soient pas d'accord avec l'enseignement des tours en club. |
|
|
C'est vrai qu'il y a des codes à donner, mais je pense que si c'est encadré les codes peuvent permettre que l'on évite les risques, je me rappel d'une mono sur Montpellier si je m'abuse qui avait fait un cours "travail à pied" , toute les semaines, donc les chevaux et poney de club savait tous faire les numéro de cirque mais aussi le travail du respect, se déplaçait correctement pour obtenir un déplacement du cheval , et elle m'en a dit que du bien, ça plaisait à tout le monde, chevaux et cavalier, un autre rapport se créer. Et elle m'a dit qu'elle n'avait jamais eu de pb.
Puis pour revenir au cabré , il est vrai que mal utilisé le cheval peut s'en servir , mais ça c'est toujours pareil c'est si c'est mal appris, et que le cavalier demande n'importe quoi, n'importe quand et qu'il est brouillon .
J'ai déjà vu plein de chevaux ce mettre debout alors qu'il n'ont jamais appris (je veux dire que le cavalier leur est appris car le cabré est naturelle) , en général c'est une défense, donc c'est que ce qui est demandé et mal demandé .
Un cheval auquel le cavalier à appris à ce mettre debout et qui s'en sert pour pas aller sauter par ex, c'est simplement que le cavalier ne demande pas bien d'aller sauter.
Moi le plus gros accident que j'ai vu ça a été un cheval qui c'est mis à galoper de plus en plus vite et c'est plafonner dans la lisse , cheval estropier, gamine à l'hosto, 3 mois de coma, fracture des 2 jambes, traumatisme crânien ... bref ce cheval n'avait pas appris à gérer le grand galop avec qq sur le dos et c'est effrayer, et est devenu incontrôlable.
Bref pour dire que tout apprentissage à ces danger , et que pour les éviter il faut qu'il soit bien appris et acquis.
Et autre anecdote, j'ai connu 2 poney de concours qui sortaient des carrières en sautant la lisse, de 1 m30 .
Si les petit ne leur disaient pas de tourner il allé droit et sauté . Personne ne serait venu dire, ben oui fallait pas leur apprendre à sauter, non on expliquait au cavalier qu'il fallait demander aux cheval de tourner, je pense que pour tout apprentissage (spectacle, dressage, saut ...) il n'y a pas de pb si cela est bien exécuté, dans le calme et la confiance.
Après, pour en revenir à cette vidéo je trouve le cheval un peu trop stressé, pas assez calme, il faut qu'il se pose un peu plus à mon goût, et moi je ne leur apprendrai pas le couché en tenant la jambe car c'est dangereux à mon goût , pour le cheval comme pour le cavalier, mais ça c'est un avis perso.