personnellement moi j'ai fait le choix de n'apprendre aucun tour à ma jument car je la monte et je ne veux pas qu'elle utilise cela contre moi. je pense d'ailleurs qu'un cheval monté en club ne doit pas apprendre de tour qu'il peut utilisé contre son cavalier sinon après c'est la cata de chicata!
Par contre j'en apprend à ma ponnette car
elle n'est pas monté!
Pour leur apprendre le coucher c'est simple je ne le fait que en été quand je peux les doucher car juste après la douche je peux être sur que dans les 30 sec qui suivent ils sont à terre en train de se rouler comme des ptits tortillons à ce moment la je leur dit "coucher" plusieurs fois et une bonne caresse ou si c'est la dernière fois que je leur demande une friandise mais que à la fin car sinon cela déconcentre.
l'avantage de cette technique c'est que on ne force pas le poney à faire quelque chose il le fait toujours de son plein gré et il est détendu.
j'ai découvert cette technique en me rendant compte que à chaque fois que je pansais ou douchait ma ponnette pour qu'elle soit vraiment propre elle se roulait. chose que les autres ne font pas quand je suis à coté d'eux
Il est vrai que ma ponnette me fait une confiance aveugle (car avant moi ses propriétaires l'avait maltraité on la sauvée de l'abattoir) même quand je la montait j'ai une relation avec elle que je n'ai pas forcement avec ma jument qui montre moins son affection... pour apprendre le coucher il faut avant tout que le cheval ou poney ai une confiance total car c'est une position qui dans la nature les met en danger!
Il est vrai que dans la vidéo montrer dans le sujet le cheval à l'air assez paniqué et les ordres ne sont pas clairs mais ta joie est très compréhensive si c'est le coucher que tu voulais à la base :) essaie quand même à l'avenir d'essayer une méthode moins panique ;)
désolé pour le pavée