C'est bien la preuve que tu manques de jambes et quand tu en mets ça l'envoie en avant ... jusqu'à ce qu'il soit dans le vide. Avoir tes jambes au contact c'est pas forcément tout le temps taper dedans mais tu ne peux pas trouver ta place avec un cheval qui refuse de se porter en avant.
Tu vas te retrouver dans un cercle vicieux : ton cheval refuse la contrainte, il ne se porte pas, donc ne te porte pas ... tu peines à trouver ta place ça le conforte dans son idée que dès que tu demandes un truc c'est pas confortable et contraignant etc. etc.
Je t'en parle facilement, je suis passé par cette case la.
Prends le risque, met des éperons
(1), si tu arrives à faire en sorte qu'il se porte et qu'il te porte tu trouveras plus facilement ta place et lui son confort.
Il y a trois semaine je me faisais trimbaler par mon cheval qui est pété de force, j'en ai eu marre de me faire peur et chahuter par ce gros lourdeau qui avait bien compris qu'en utilisant sa force il échappait à toute contrainte et j'ai fini par lui mettre une bride. Et oh miracle ! J'ai en fait un cheval tout léger, que je peux monter qu'avec les jambes et qui fait enfin l'effort de se porter. Bizarrement j'ai enfin retrouvé ma place en selle et ma fixité. Quel soulagement de redevenir un cavalier acceptable et pas un cavalier totalement à la rue ou presque.
Je n'ai jamais eu ce souci avec mon premier cheval qui lui avait nettement moins de force et qui cédait bien plus facilement alors qu'il avait au départ un plus mauvais équilibre : si il cherchait à faire l'âne j'avais assez de force pour ne pas céder avant d'avoir eu la bonne attitude ou le bon mouvement.
Bref je suis content d'avoir trouvé une solution provisoire pour bosser mon cheval mais en même temps j'ai eu une furieuse envie de lui

car il était tout à fait capable : c'est juste que d'utiliser ses 600 kilos pour en fiche pas une rame et me trimbaler c'était bien plus marrant.
Tout ça pour te dire qu'il faut pas te prendre la tête : un peu de contrainte et d'inconfort pour ton cheval ça va vite l'amener à comprendre ce qui est mieux pour lui ... et toi !
NB (1) : non avant qu'on vienne me répondre que les éperons ce n'est pas fait pour envoyer un cheval en avant si ta monitrice t'as dit que tu étais suffisamment fixe avec tes jambes ne te prends pas le chou. Oui tu vas de temps en temps lui mettre involontairement un coup d'éperon, ça sera un bon rappel à l'ordre pour que tu places tes cuisses, tes mollets au contact correctement et que tu sois vigilante sur la position de tes pieds. Je n'ai jamais fait plus attention que le jour où je suis monté sur un cheval hypersensible qui répondait à l'effleurement de l'éperon : il m'a vite fait comprendre que le gras du mollet suffisait

, merci encore mon petit Scotty.