Boiterie toujours aussi étrange - besoin d'avis
Posté le 06/03/2014 à 09h07
Bonjour,
J’ai un problème de boiterie avec mon cheval.
Depuis 4 semaines, il boite une fois par semaine pendant ou après un effort mais pas non plus à chaque effort (il travaille entre 3 et 4 fois par semaine), il boitera pendant un jour et le lendemain pouf plus rien.
Pas de signe visible, pas d’atteinte, ni engorgement ni chaleur sauf pied gauche plus chaud que pied droit quand il boite.
C’est un cheval de balade de 10 ans, aux pieds cagneux et plutôt plats avec des talons assez fuyants, plus cagneux du pied gauche que du pied droit.
Quand il boitait, je la voyais toujours boiter du pied gauche (pied gauche + chaud que le pied droit, et à l’arrêt il tenait son pied gauche plus en avant que son pied droit, tel un cheval naviculaire qui essaye de soulager son pied douloureux). Le souci c’est que la boiterie est plutôt subtile, le cheval n’était pas boiteux au point d’être sur 3 pattes.
J’ai alors pris rdv en clinique pour des examens. Le jour où je l’ai ramené il ne boitait pas. Il l’a fait trotter sur sol dur et mou, en ligne droite et en cercle et a noté une « gêne » sur l’antérieur droit. Cela dit il a toujours été plus raide à droite qu’à gauche en longe. A noter cependant que les dernières fois où j’ai voulu le longer à droite, il a systématiquement refusé soit en se cabrant soit en changeant de sens soit en refusant d’avancer. Chose qu’il ne faisait jamais auparavant.
- Injection d’anesthésiant sur le sabot de l’antérieur droit, puis trot sur cercle d’abord à gauche puis à droite. Gêne toujours présente.
- Anesthésie au niveau du canon de l’antérieur droit. Rebelote cercle à gauche puis à droite. Gêne toujours présente.
Il me dit alors qu’elle ne peut pas être naviculaire et que ce n’est pas de l’arthrose non plus malgré que son antérieur droit craque depuis plus d’un an mais sans présenter de gêne. Et là il me dit que la gêne doit provenir du paturon (j’ai pas trop compris pourquoi d’ailleurs). Il me propose de faire des radios puis écho du canon + paturon.
Les radios ne révèlent rien de flagrant mais il s’semblerait que les ligaments qui relient son boulet au paturon ne soient pas tout à fait comme il faudrait…
Il en déduit que le problème pourrait venir de là et que la cause serait ses mauvais aplombs.
Finalement il ne m’a plus proposée d’échographie.
Il a terminé la consultation en lui prescrivant du repos et de la promenade modérée pendant un mois, des anti inflammatoires pendant 20 jours et niveau maréchalerie, des plaques amortissantes et des fers biseautés de chaque coté pour les antérieurs.
Je ne suis pas entièrement satisfaite de la consultation car comme dit plus haut j’étais persuadée que le problème venait du pied gauche. Est-ce que c’est parce qu’elle compensait sur le pied gauche pour essayer de soulager son antérieur droit ? Je ne remets pas en cause le diagnostic du vétérinaire mais je n’ai pas la confirmation que son antérieur gauche n’a pas de problème…Je m’en veux de ne pas lui avoir demandé de faire les mêmes tests pour l’antérieur gauche…. Pensez-vous que j’aurais dû faire les même examens décrits ci-dessus mais pour l’antérieur gauche ?
Merci d’avance