Boiterie toujours aussi étrange - besoin d'avis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
7237 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Amarilysss

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
Boiterie toujours aussi étrange - besoin d'avis
Posté le 06/03/2014 à 09h07

Bonjour,

J’ai un problème de boiterie avec mon cheval.

Depuis 4 semaines, il boite une fois par semaine pendant ou après un effort mais pas non plus à chaque effort (il travaille entre 3 et 4 fois par semaine), il boitera pendant un jour et le lendemain pouf plus rien.

Pas de signe visible, pas d’atteinte, ni engorgement ni chaleur sauf pied gauche plus chaud que pied droit quand il boite.

C’est un cheval de balade de 10 ans, aux pieds cagneux et plutôt plats avec des talons assez fuyants, plus cagneux du pied gauche que du pied droit.

Quand il boitait, je la voyais toujours boiter du pied gauche (pied gauche + chaud que le pied droit, et à l’arrêt il tenait son pied gauche plus en avant que son pied droit, tel un cheval naviculaire qui essaye de soulager son pied douloureux). Le souci c’est que la boiterie est plutôt subtile, le cheval n’était pas boiteux au point d’être sur 3 pattes.

J’ai alors pris rdv en clinique pour des examens. Le jour où je l’ai ramené il ne boitait pas. Il l’a fait trotter sur sol dur et mou, en ligne droite et en cercle et a noté une « gêne » sur l’antérieur droit. Cela dit il a toujours été plus raide à droite qu’à gauche en longe. A noter cependant que les dernières fois où j’ai voulu le longer à droite, il a systématiquement refusé soit en se cabrant soit en changeant de sens soit en refusant d’avancer. Chose qu’il ne faisait jamais auparavant.

- Injection d’anesthésiant sur le sabot de l’antérieur droit, puis trot sur cercle d’abord à gauche puis à droite. Gêne toujours présente.

- Anesthésie au niveau du canon de l’antérieur droit. Rebelote cercle à gauche puis à droite. Gêne toujours présente.

Il me dit alors qu’elle ne peut pas être naviculaire et que ce n’est pas de l’arthrose non plus malgré que son antérieur droit craque depuis plus d’un an mais sans présenter de gêne. Et là il me dit que la gêne doit provenir du paturon (j’ai pas trop compris pourquoi d’ailleurs). Il me propose de faire des radios puis écho du canon + paturon.

Les radios ne révèlent rien de flagrant mais il s’semblerait que les ligaments qui relient son boulet au paturon ne soient pas tout à fait comme il faudrait…

Il en déduit que le problème pourrait venir de là et que la cause serait ses mauvais aplombs.
Finalement il ne m’a plus proposée d’échographie.

Il a terminé la consultation en lui prescrivant du repos et de la promenade modérée pendant un mois, des anti inflammatoires pendant 20 jours et niveau maréchalerie, des plaques amortissantes et des fers biseautés de chaque coté pour les antérieurs.

Je ne suis pas entièrement satisfaite de la consultation car comme dit plus haut j’étais persuadée que le problème venait du pied gauche. Est-ce que c’est parce qu’elle compensait sur le pied gauche pour essayer de soulager son antérieur droit ? Je ne remets pas en cause le diagnostic du vétérinaire mais je n’ai pas la confirmation que son antérieur gauche n’a pas de problème…Je m’en veux de ne pas lui avoir demandé de faire les mêmes tests pour l’antérieur gauche…. Pensez-vous que j’aurais dû faire les même examens décrits ci-dessus mais pour l’antérieur gauche ?

Merci d’avance

Edité par amarilysss le 03-06-2014 à 13h27

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4313
0 j'aime    
Boiterie toujours aussi étrange - besoin d'avis
Posté le 06/06/2018 à 18h01

stphe c'est bien beau de juger sans connaitre De une elle à été saillie avant quelconque gêne, et de deux qui te dis que je la monte y'a des jugements qui me sortent par les yeux parfois
Oui car là elle est tranquillou au pré...Je vais faire passer l'ostéo, et comme je l'ai déjà préciser, si gêne ou boiterie ou autre c'est véto...quand je dis remettre au boulot, c'est "remettre au boulot en douceur", c'est-à-dire, longues rênes, et ballades en main...Ça fait plus d'un an qu'elle n'a pas bossé, donc ça me parait logique que pour son dos, je vais pas direct poser mon cul dessus. Je t'ai pas dis que j'allais aller sauter ou quoi.
L'ostéo va déjà me donner un première avis.

"Donc pourquoi un problème ailleurs?" parce que ça peut-etre beaucoup de choses, et que le chevaux soulage notamment comme cela pour d'autre problème type tendons...de toute façon, maintenant la maladie naviculaire est très généralisée...

Ensuite j'ai déjà beaucoup discutée avec des proprios de naviculaire (sur un post dédié) toutes les filles m'ont dis que justement, les naviculaires ne soulageait pas comme ma jument.

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
1 j'aime    
Boiterie toujours aussi étrange - besoin d'avis
Posté le 06/06/2018 à 21h16

joujou.or mea culpa j'ai pris le "je la remets au boulot" par je monte dessus. Par contre ce n'est pas clair dans ton premier message le fait qu'elle ne soulageait pas avant son poulinage (juste pas de boiterie). Et naviculaire ou non il y a quelque chose qui cloche donc malgré tout je ne comprends pas bien l'attente mais c'est mon avis perso (peut être de proprio nevrose qui appelle le veto des que mon cheval ne pose pas ses pieds comme a son habitude)

Édité par stphe le 06-06-2018 à 22h13



Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4313
0 j'aime    
Boiterie toujours aussi étrange - besoin d'avis
Posté le 06/06/2018 à 22h04

stphe je sais bien qu'il y a quelque chose qui cloche...si ça tenais qu'à moi, elle serait déjà au véto depuis belle lurette...le problème c'est que je suis encore sous la responsabilité de mes parents et c'est un peu compliqué avec mon père...qui veut justement attendre un peu pour "voir" comment ça évolue avec la reprise du boulot...donc bon j'ai pas trop le choix...j'attends impatiemment le verdict...

edit : j'ai vraiment peur pour mon poulain aussi... car si c'est héréditaire, c'est la me*de !

Édité par joujou.or le 06-06-2018 à 22h06



Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
1 j'aime    
Boiterie toujours aussi étrange - besoin d'avis
Posté le 06/06/2018 à 22h12

Plus qu'à attendre le verdict mais ne pas envisager le pire pour le poulain à ce stade. En espérant que tes parents se rendent compte que c'est quand même important!!

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4313
1 j'aime    
Boiterie toujours aussi étrange - besoin d'avis
Posté le 06/06/2018 à 22h25

stphe oui,oui mes parents sont très conscient...mais c'est juste que mon père a déjà eu un cheval naviculaire, mis ça date...les vétos n'étaient pas encore très compétents dans ce domaine (ou du moins celui sur qui il est tombé était pas doué...) ET ils snt mis hyper longtemps avant de trouver la chose...il a dépensé un max d'argents, juste pour que les vétos lui disent ''laisser le au repos 2 mois, on reprend RDV après"...2mois plus tard : "bon essayer avec des fers comme ça", ect..pour au final faire plusieurs radios et trouver le problème. Ils ont bien tourné autour du pot, et profité de la naiveté de mon père à cette époque !
Donc je pense qu'il en garde une mauvaise expérience...Même si je lui est déjà dis que maintenant avec radios/echo, c'était bon quoi. Pour mon père elle est naviculaire, et c'est tout (oui car les vétos de l'époque on juste dis à mon père qu'on pouvait rien faire et basta)...Mais bon même si c'est pas des radios maintenant, j'ai déjà réussie pour le convaincre à en faire si le problème persiste !
Page(s) : 1 2 3
Boiterie toujours aussi étrange - besoin d'avis
 Répondre au sujet