Euh j'ai pas tout suivi Iam, c'était quoi l'histoire ?
Alors ! Tu es assise, prête à lire un roman ?
En juillet 2012, je commence à monter une jument trotteuse par une connaissance du centre équestre. Elle était dans un pré sans installation donc on allait juste en balade. Elle se cabrait pour un rien, dès qu'on montait dessus ou qu'on lui demandait quelque chose. J'avais un peu la trouille, mais trop de fierté pour le dire et arrêter de la monter
En octobre, pendant les vacances scolaires, je l'emmène une semaine en pension dans mon centre équestre pour profiter de la carrière et de mes amies. On a fait nos premiers galops, et passé nos tous premiers obstacles. J'ai vraiment découvert une autre jument et j'ai commencé à apprécier la monter et travailler pour de vrai avec elle...
En janvier 2013, pour mes 16 ans, mes parents me proposent qu'on la mette en pension au club, sous forme de TP avec sa propriétaire et la personne qui m'avait emmenée la monter au début.
Et là, on stagne... Impossible de galoper, je finissais toujours la tête dans le sable et elle se cabrait de plus en plus. Mon moniteur m'a dit qu'elle était dangereuse et que je ferais mieux de la remettre dans son pré.
Mais un jour, au mois de février/mars, j'ai eu un déclic. Après 3 chutes d'affilée à cause de ses cabrés etc, je l'ai longée sur un petit cercle en la titillant. Jusqu'à ce qu'elle se cabre. Et là j'ai fait quelque chose que je n'ai fait qu'une fois dans ma vie, ça m'a fait mal mais je ne le regrette pas. Quand elle s'est levée, j'ai avancé et je lui ai mis un coup de chambrière sur le dos...
Elle est redescendue direct, et elle a jamais recommencé.
Depuis ce jour, on avance enfin. On a commencé à galoper, à tourner correctement etc... Mon moniteur a vu le changement et s'est enfin intéressé à nous.
Un jour il nous a mis une ligne d'obstacles, cette séance est inoubliable pour moi.
En juin 2013, on fait notre premier concours. On était en club 3, la jument a sauté au top. Une barre parce que j'ai tourné au dessus d'un obstacle pour prendre une option, donc c'était pour ma pomme ! Mon moniteur en était très content, et a placé de l'espoir en elle.
Ensuite la 3ème personne qui montait Sweet a arrêté la TP, car elle n'était presque jamais venue et avait une chance de racheter son ancien cheval.
Après l'été on a repris le boulot. En Novembre 2013, on sortait 1ère sur notre premier concours dans un autre centre équestre, en club4.
On a fait quelques CSO en club 3, et on a essayé un complet, où on a fini 12èmes sur 51 !
Entre temps on bosse beaucoup...
Et ça paye !
Début juillet, on sort SF d'une prépa amateur 105
En janvier 2014, sa propriétaire m'offre la copropriété pour mes 17 ans. Mais c'est en fait un co-parrainage, parce que Sweet lui est confiée par une dame qui sauve des trotteurs de l'abattoir.
Juste pour vous, en exclusivité totale, la vidéo d'un des plus beaux moments de ma vie
https://www.youtube.com/watch?v=y9B_FVqILUk
On continue notre petit bonhomme de chemin...
Le 2 janvier 2015, pour mes 18 ans, je passe et obtient mon galop 7 avec SWeet. Les portes des épreuves amateur s'ouvrent à nous !
En mai 2015, on finit 5èmes aux championnats régionaux en club 1.
C'est à ce moment que je réalise tout le travail parcouru, d'une jument rétive et une cavalière inquiète, à un couple qui déroule parfaitement la reprise du Galop 7 quelques mois plus tard...
Depuis plusieurs mois j'essayais de convaincre la propriétaire de Sweet de me la vendre, au moins en partie, mais elle a toujours refusé en bloc.
Et il y a 3 jours, elle a enfin accepté... C'est vraiment une victoire, et quelque chose d'important pour moi.
Comme on le voit sur les photos, j'étais dans une période très difficile quand j'ai connu Sweet, et au fil des mois elle m'a aidée à sortir de la dépression et de l'anorexie... J'ai repris gout à la vie, j'ai repris des kilos aussi, mais aujourd'hui je sais où sont les priorités, et sans elle je serais pas là pour vous écrire aujourd'hui.
Tout ça c'est le fruit d'énormément de travail, on s'est beaucoup fatiguées toutes les deux, on a tout donné. Alors maintenant c'est vie au pré H24 pour madame, et on prend du plaisir ! J'ai changé ma vision de l'équitation à mesure que j'ai évolué dans ma vie personnelle, et maintenant je veux sortir en amateur, mais sans me tuer au boulot !
Je sais que personne aura lu ce roman, mais ça m'a fait du bien de l'écrire et me remémorer tout ça !
Donc en fait, pour te répondre simplement :
A a sauvé Sweet de l'abattoir, et B l'a récupéré chez elle. Moi j'ai monté Sweet, B m'a offert le co-parrainage. Au fur et à mesure, B s'est détachée de Sweet. Après des mois de galère, A m'a enfin dit que Sweet serait à moi dès que les papiers seront faits.