aklof a écrit le 07/05/2014 à 17h42: |
|  | @ Angelik et Valombre,
Je n'y connais moins en chats qu'en chiens. Je n'ai pas fais de recherches très poussées sur leur alimentation. Je sais juste que ce sont des carnivores stricts. Et jusque là, je n'avais rien vu de mieux qu'Amikinos.
Vous semblez bien plus au fait que moi. Merci pour toutes ces informations. Je n'y manquerai d'y faire référence quand un membre demandera des infos sur les chats.
|
|
|
Désolé je n'ai pas eu le temps de passer sur les forum ces derniers jours !
Je me permets juste de rebondir sur ce message.
Contrairement aux chiens, qui sont des carnivores opportunistes, les chats sont des carnivores que l'on STRICT (comme les furets, les dauphins...)
Mais il y a souvent une confusion : carnivore STRICT ne veut pas dire carnivore EXCLUSIF.
Explications.
Carnivore STRICT veut dire "Carnivore par nécessité". C'est à dire que ce sont des animaux qui ont ABSOLUMENT BESOIN de tirer des nutriments de la viande crue.
Dans la pratique, cela se traduit par :
- un tube digestif encore plus court que chez le chien
- une incapacité TOTALE a digérer les glucides (contrairement au chien qui sécrète un peu d'enzyme de digestion des glucides, pas beaucoup, mais un peu quand même)
- une incapacité TOTALE a générer de l'énergie à partir de glucides
- une très faible teneur en enzyme de digestion des végétaux
Ainsi, l'alimentation du chat doit impérativement être beaucoup plus dotée en viandes et abats, proche de 0 en glucides et avec une teneur en fruits/légumes/végétaux sensiblement inférieur. Il est également encore plus important chez le chat ou le furet d'avoir des sources variées de protéines animales.
Mais STRICT ne voulant pas dire EXCLUSIF, il peut (et il est même conseillé que ce soit le cas) y avoir un peu de fruit, légumes, plantes (type luzerne) pour l'apport en vitamines, oligo-éléments, fibres...
A noter que c'est encore plus le cas pour les furets qui ont un tube digestif encore plus court (et donc encore plus orienté 'protéines animales') que le chat.
De plus les chats sont assez sensibles aux sels minéraux, des centaines d'années de crocmerdes les ont rendus fragiles des reins. Il faut donc veiller à ce qu'il n'y ait pas de minéraux ajoutés d'origines synthétiques qui sont du véritables poison pour les chats. TOUTEFOIS, je vais vous citer 2 extraits d'un article d'un spécialiste de l'alimentation féline sur les calculs rénaux chez le chat :
|  | Certains chats sont davantage prédisposés à la formation de cristaux dans l’urine. Dans la plupart des cas, le premier épisode survient durant les six premières années de vie. Plus de 90 % des cristaux sont composés principalement de magnésium, d’ammoniaque et de phosphate. Certaines études démontrent que la formation de ces cristaux pourrait être provoquée par une alimentation riche en magnésium, qui rend l’urine alcaline. |
|
|
Ainsi dans 90% des cas, le magnésium est d'avantage responsable que le calcium.
|  | En dehors de la composition même de la ration, le mode d'alimentation a également son importance. La concentration de l'urine favorise la précipitation des calculs quelle que soit leur nature. Il convient dès lors de rechercher une dilution maximale des urines qui permettra des mictions plus fréquentes. Pour cela, le chat aura à sa disposition en permanence une eau fraîche et fréquemment renouvelée. La qualité intrinsèque de l'aliment est aussi importante : si l'aliment est très digestible, riche en énergie, on minimisera les pertes d'eau par voie fécale. |
|
|
De là découlent 2 choses :
- des nutriments de QUALITE et HAUTEMENT ASSIMILABLES sont primordiaux pour réduire les calculs
- c'est souvent le surpoids du chat et sa trop faible hydratation qui cause l'apparition des calculs. Ainsi, une croquette plus humide améliorera sensiblement la qualité digestive.
POUR LES CROQUETTES
Il faut donc veiller à ce que :
- la teneur en protéines ANIMALES soit au minimum de 35% et avec des sources VARIEES (minimum 3 dont 1 poisson si possible)
- la teneur en oméga 3 soit au minimum de 1% et de SOURCE ANIMALE (DHA et EPA, tout ce qui est ALA n'est pas assimilé par le chat)
- la teneur en glucides sont le PLUS BAS POSSIBLE
- il n'y ait pas de sels minéraux synthétiques ajoutés, et que le ratio Calcium/phospore soit entre 1 et 2 (plutôt proche de 2 pour un jeune chat, et se rapprochant de 1 plus le chat vieillit)
- Le taux de calcium ne doit pas dépasser 2% SUR LA MATIERE SECHE (la précision est importante, ORIJEN par exemple donne des indications sur matière avec 10% d'humidité)