Hello, je refais un tour ici, je vous avais pas mal parlé de mon chat (adulte) adopté pendant le confinement. Il a été rejoint par un "petit frère" adopté il y a 1,5 mois et qui va actuellement sur ses 6 mois. J'ai direct mis tout le monde à la même alimentation, à savoir 50% pâtée complète, 50% croquettes Nutrivet Inne. Je suis juste passée sur la gamme kitten au lieu de normal, les taux sont à peu près identiques dans les 2 mais un peu plus grasses chez les chatons (j'ai sacrifié la ligne du grand pour que le petit puisse avoir ce qu'il faut, le temps de passer 1 paquet et là je reviens à la gamme classique, avant de passer au sterilized au prochain paquet - le petit aura été castré d'ici là). J'avais fait toutes les vérifs sur les fichiers de SOS croquettes pour être sûre que tout convienne aux 2. Les croquettes ne sont pas à volonté, mais sur gamelle ludique. L'avantage c'est qu'il y a une partie que le grand a du mal à réussir et le chaton sans problème, donc il a des croquettes dispo quasiment toute la journée (j'aurais aimé lui laisser à volonté mais le grand va prendre 3 kgs si je fais ça, je n'ai pas trouvé de solution pour que seulement l'un ait accès aux croquettes, et comme je suis à peu près sûre qu'après la stérilisation ils auront à peu près les mêmes besoins et problématiques, j'ai pas envie d'investir dans une Surefeed ou assimilé).
Bref mon souci c'est que le grand a toujours eu la digestion compliquée, et que là en mangeant strictement la même chose que son pote, je vois carrément la différence: Ses cacas sentent très mauvais (tout le temps) et sont mous voire liquides (1 à 2 fois par semaine), alors que pour l'autre rien de tout ça.
Je cherche l'origine du souci:
- Les croquettes kitten qui seraient moins bien assimilées?
- Pour la pâtée je tourne sur 2 marques et plusieurs saveurs, est ce que certaines seraient moins bien digérées que d'autres (j'ai essayé de faire un lien entre les périodes caca mou et la saveur du moment mais j'ai pas trouvé de corrélation particulière)?
- Les croquettes tout court Nutrivet n'iraient pas?
- Un petit souci de flore intestinal peut être, auquel cas qu'est ce que je pourrais lui donner? Levure de bière? Autre?
- Je suis partie en vacances et quelqu'un est venu le nourrir, qui a cru bien faire en leur donnant un peu de lait tous les jours, ce que je ne fais pas du tout. Est ce que ça a pu le détraquer sur le long terme?
Après il est très sensible digestivement, mais aussi très sensible tout court. Est ce que ça pourrait être psycho somatique (mais ça n'enlève pas qu'il sent très fort, tout le temps)? Je précise qu'ils s'entendent à merveille tous les deux, mais ça joue, ça essaye de piquer la gamelle du voisin, ça mange plus vite que nécessaire, ça galope et comme le petit fait plein de bêtises, le grand stresse dès qu'il voit qu'il va y avoir une engueulade (il suffit que je tape dans mes mains pour qu'il parte se planquer alors qu'il n'a rien fait, pendant que l'autre continue ses bêtises sans être dérangé le moins du monde

).
J'ai l'impression qu'avant l'arrivée du chaton c'était plus stable que ça en terme de digestion, mais d'un autre côté je n'avais pas de moyen de comparaison donc je ne sais pas si c'est juste une impression ou si c'était vraiment mieux...