Les "bandelettes" sont des bandelettes de test qui permettent, en testant le pré-lait, de déterminer relativement précisément l'imminence du poulinage.
Je les utilise tous les ans sur mes juments, ça marche très bien, et accessoirement j'en vends.
D'abord on achète le matériel.
Si on veut acheter séparément dans le commerce :
- on achète ça :

"JBL Easytest 6 en 1", bandelettes d'aquariophilie. ça se trouve en animalerie ou sur le net, entre 15 et 18 € le paquet de 50. Attention il y a plein de marques et il faut bien prendre celles là.
- ensuite on achète ça :

"seringues à tuberculine 1 ml sans aiguille", en pharmacie sur commande, sur internet ou éventuellement chez le véto, une 20aine d'euros les 100.
- enfin on achète ça :

"eau distillée", en pharmacie
ou à défaut ça :

"eau déminéralisée" de base pour fer à repasser, 1,50 l le litre au supermarché.
Sinon, on peut acheter un kit tout fait, avec mode d'emploi détaillé ici (c'est une petite boutique que je tiens en plus de mon activité d'éleveur) :
http://www.equibreeder.kingeshop.com/
Le petit kit pour une jument ou deux (15 bandelettes) est à 15 € en version compacte (achetez juste une bouteille d'eau déminéralisée pour le compléter) ou à 22,50 en version complète avec le diluant. La différence de prix résidant quasi exclusivement dans le mode d'envoi, envoyer le diluant nécessite de passer par un envoi colis alors que sinon on est en envoi lettre.
Une fois ceci approvisionné, on peut faire le test :
- traire la jument de quelques jets (quelques jets, 2 ou 3 pas plus) par exemple dans un gobelet plastique,
- prélever quelques gouttes de lait pour mettre sur le carré pH de la bandelette, attendre que ça vire de couleur et lire le résultat par rapport à l'échelle de couleur fournie avec les bandelettes =>
on a le pH
- prélever 0,1 ml de lait avec la seringue et mettre dans un gobelet propre.
- avec une autre seringue, prélever 0,6 ml d'eau distillée ou déminéralisée, mélanger au 0,1 ml de lait prélevé pour faire une dilution.
- une fois la dilution faite, verser quelques gouttes du mélange sur les carrés correspondants au calcium de la bandelette, attendre que ça vire, compter les carrés qui ont viré du vert au rose : =>
on a le calcium.
Avec les deux informations, le calcium et le pH, on a le résultat :
- la jument est bonne à surveiller de loin lorsque le calcium est à plus de 3 carrés, et le pH inférieur à 8.
- le poulinage est imminent et peut intervenir n'importe quand lorsque le calcium est à plus de 4 carrés et le pH inférieur à 7 : il faut la veiller avec attention.
En pratique, dans la très grande majorité des cas, on attend les 4 carrés et le pH de moins de 7 et ça pouline dans les 24h. Quelques unes attendent un peu plus alors que tous les feux sont au vert mais c'est plutôt l'exception.
Sauf pathologie aucune jument ne pouline avec un lait de pH supérieur à 7 ou moins de 3 carrés.
PS : ça a l'air un peu compliqué comme ça à expliquer mais en fait, c'est vraiment simple, c'est pas cher et ça marche quand même vraiment mieux que tout ce qu'on a d'autres comme "signes" de préparation de la jument.