Voici un tube de JBL que je viens de photographier sur mon bureau à l'instant :
Tu y retrouves, au milieu, tout pareil et avec les mêmes seuils de virage, tes 4 carrés calcium qui virent du vert au rose. Pas de question de aire la différence entre un bleu / vert et un vert / bleu comme effectivement on peut voir sur des tests colorimétriques avec un seul carré qui change de couleur sur une gamme de plusieurs. Soit c'est vert, soit c'est rose, comme les Merck. Et tu comptes les carrés, comme sur les Merck.
Pour le pH c'est du colorimétrique mais assez praticable : c'est le deuxième en partant de la gauche. Il vire dans la gamme du jaune au rouge / pourpre.
Entre pH 8 et pH 9, se repérer entre rouge, rouge foncé et poupre clair, franchement c'est chiant. Mais heureusement, on n'a absolument pas besoin de cette information. ce qu'il faut c'est repérer précisément le pH en dessous de 7.
Or sur cette gamme le code couleur est bien discriminant pour les pH compris entre 6,4 et 7,2 :
6,4 : jaune clair,
6,8 : jaune orangé
7,2 : orange "DDE"
7,6 : rouge orangé.
Ma photo ne rend pas justice aux couleurs mais sur le tube c'est bien plus facile à discriminer.
Bref, dans la catégorie des papiers tests, celui ci est plutôt pratique à utiliser.
PS : pour le système à aimants, moui, faut voir. D'abord ça remplace pas les bandelettes, ça ne sert pas à la même chose. La bandelette dit quand il faut veiller parce que la jument se prépare ou est prête (accessoirement, si elle se prépare trop tôt la bandelette permet de faire la part entre menace d'avortement et oedème de la mamelle sans préparatifs de lait), l'alarme dit quand quelque chose sort.
En général, on suit aux bandelettes plusieurs jours et quand tout est prêt, on met l'alarme.
Bon après l'alarme aimant à la vulve évidemment c'est différent, pas trop de risque de fausses alertes. Par contre je me suis toujours demandé ce qui se passait si la présentation est tellement mauvaise que rien ne sort, même pas un pied ?