Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2254 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Venusdo

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 253
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
Posté le 13/03/2014 à 08h15

Bonjour à tous!


Bien que la question ne se pose absolument pas à l'heure actuelle, je m'interroge -en tant que propriétaire- sur les demi-pensions.

En effet, ma jument n'a pas encore ses 5 ans et est en pension travail. Je compte continuer jusqu'à la fin de ses 6 ans afin que les bonnes bases lui soient correctement inculquées par un pro.

La perspective de la demie-pension n'est donc pas avant septembre 2015.

Mais je m'interroge.

Je suis absolument fan de ma jument.
C'est non seulement un amour de cheval (attachante, confiante, sure et gentille) mais en plus elle a de réelles dispositions sportives pour briller tant en dressage, qu'en obstacle. Et quand je ne parle de dispo sportives, c'est amateur/pro.

Sans compter que c'est la prunelle de mes yeux, j'investis beaucoup d'argent pour qu'elle soit formée.
De plus, je lui consacre beaucoup de temps, je ne me contente pas de lui grimper sur le dos. Souvent je viens m'en occuper sans la monter. Je suis très (trop?) à l'écoute de son bien être.


Et je m'inquiète de trouver la perle rare le moment venu.

Les candidatures ne manqueraient pas si je faisais un appel à volontaire mais mon but premier n'est pas économique. Mon but c'est trouver une seconde "môman"("popa?"), bienveillante et attentive, galop 7 confirmé.

Ma problématique, en observant les demi pensions actuelles dans mon écurie, c'est que j'ai le sentiment que leur intérêt principal c'est mon-ter! Je ne jette pas la pierre, ca coute cher, très cher. Mais je préfèrerai faire payer moins cher quelqu'un qui prenne une DP sur ma juju, pas uniquement pour la rentabiliser un max en montant le plus possible.
Je souhaiterai quelqu'un qui vienne aussi s'en occuper, sans monter nécessairement, qui crée un lien avec ma grosse, la poupoune et la rende épanouie.

Pour exemple, une dp de chez moi qui me semblait soucieuse du loulou de club qu'elle a en DP, ne se pose même pas la question le lendemain d'une sortie amateur complet avec son loulou. Le lendemain, elle prend un cours de saut avec et à la fin quand on les emmène marcher au soleil dans un chemin, elle le laisse pas "tranquille" et lui demande cession de nuque etc au lieu de le laisser souffler.
Ca m'a refroidie.


Du coup j'attends vos témoignages, expériences, points de vue.


Merci à vous

Edité par venusdo le 02-04-2014 à 23h23

Mlleponez

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 700
0 j'aime    
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
Posté le 13/03/2014 à 08h37

je comprend ce que tu cherche mais pour certaine personne c'est dur de s'attacher à un cheval que l'on ne connait pas, moi quand j'ai eu ma dp j'adoré déjà le cheval en question alors oui je suis venu des après midi juste pour faire des calins le faire brouter ect... et toute seule je ne le monter pas beaucoup, je faisait beaucoup de travail à pied, je devais le monter 4 h par semaine plus les cours qu'il avait (c'est un cheval de club). J'aurai faire de la balade mais c'était interdit seul mais cette année ma soeur m'accompagne alors on fera quelque petit tour.
Après ça dépend du caractère des gens, j'espere que tu trouvera la dp de tes rêve.

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
0 j'aime    
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
Posté le 13/03/2014 à 08h40

Alors je me pose exactement la même question que toi, mais le mien va sur ses 8 ans, j'ai aussi beaucoup investis pour qu'il soit travaillé par un pro et il va de mieux en mieux.
Je suis enceinte, du coup, je me pose des questions mais j'avoue préférer le faire monter par des amies que je connais gratuitement plutôt que prendre une Dp.
J'ai vu trop de trucs pas tops alors que j'ai moi-même pris des chevaux en Dp pendant 10 ans avant d'être proprio.
Surtout que mon cheval est très sensible et on a eu des débuts difficiles donc je ne veux pas gâcher çà.

Après, rien ne t'empêche de mettre des annonces et de sélectionner.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15108
0 j'aime    
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
Posté le 13/03/2014 à 08h43

Perso je n'ai aucune ambition pour les qualités sportives de mes poons (déjà c'est des poneys...rien à voir avec un cheval de sport) alors qu'ils auraient des capacités si ils étaient travaillés pour...(j'en ai 2 qui sortiraient en élite sans problème, sabots dans les naseaux)
N'empêche que je suis un poil exigeante sur ce que je cherche comme DP, je veux qu'ils bossent correctement, ça ne m'intéresse absolument pas qu'ils se tiennent mal, ou qu'on leur fasse bouffer des barres sous prétexte qu'ils aiment sauter...après ils ne sont pas compliqués à monter, donc pas besoin d'un galop 7 pour se faire plaisir. (déjà tester, mais au bout du compte, le galop 7 a trouvé qu'il y avait trop de boulot à faire !)
Donc...au final j'ai trouvé des petits niveaux (galop 3) mais passionnées...certes au niveau boulot, les poons en savent plus qu'elles, mais à défaut, elles ne se prennent pas pour des dieux non plus, donc elles ne font pas ce qu'elles ne maitrisent pas. Vaut mieux un petit boulot simple et bien fait, qu'un truc plus complexe dont le résultat ne me plairait pas.
Elles sont assez passionnées pour se dire que faire brouter un cheval après le boulot c'est sympa, le faire se rouler si il a transpirer marrant, le brosser au soleil aussi...et le prendre en photo une super activité !

Après tout c'est surtout ça que je recherche pour mes poons...quelqu'un qui s'occupe d'eux, pas forcément qui va le faire progresser au niveau boulot, ça, si je le veux, je m'en occupe, mais qui l'entretien niveau muscles et moral.

Faut voir exactement ce que tu recherches dans une DP, quelqu'un qui va travailler ton cheval (du vrai travail) ou quelqu'un qui va le sortir et juste prendre soin de lui quand tu ne peux pas le faire

Poussi

Membre d'honneur

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1367
0 j'aime    
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
Posté le 13/03/2014 à 09h14

Je vais témoigné coté DP :

J'ai une DP sur un ancien cheval de CSO (amateur/pro) qui demande beaucoup de travail sur le plat.

Des le début on c'est mis d'accord avec la proprio qu'il a besoin de moment de calme et non monter. Après je suis dans la même optique qu'elle, j'aime le cheval pas monter.

Du coup je le monte le dimanche en balade si le temps le permet, le lundi sont cour avec moi et le jeudi, longe, balade en main ... Et si il pleut on fait juste pansage, broutte broutte mais je vient qu'importe le temps. Si je ne suis pas motivé ou lii idem.

De plus je suis assez à l'écoute du cheval et de ces envie, si je vois qu'il n'y a aucune motivation, je c'est qu'on risque de passer une séance a ce battre du coup je fais autre chose avec lui voir rien.

Cela m'arrive même de passer le soir a la sortie du boulot pour donnez une carotte, un bisous, un coup de cure pied et hop tranquille

Enfaite, je passe beaucoup de temps a pied et m'occupez de lui plus qu'a le monter

Je n'ai mon que mon G3 (officiellement) donc je ne prêtent pas tout savoir, mais je me renseigne, quand j'ai un doute je demande, je pense au cheval avant tout.

Il te suffira de trouver la DP idéale

Edité par poussi le 13-03-2014 à 09h17



Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
Posté le 13/03/2014 à 09h56

En tout cas une chose est sûre tu l'aimes ta jument :D

C'est vrai que ça doit pas être évident... moi j'ai une DP depuis 5 ans car la proprio était enceinte, et elle ne voulait pas non plus avoir "n'importe qui" sur le dos du cheval.
Il s'avère que cette nana est la cousine de ma meilleure amie, donc elle me connaissait, et sans rien me dire elle m'a observé monter, on a discuté et elle menait sa petite enquête sans que je le sache.
Elle s'est rendue compte qu'on avait la même vision des choses, elle en a parlé avec sa cousine, qui en a parlé à ma mère, qui -enfin- m'en a parlé !

J'ai essayé une fois, ça s'est bien passé, puis à l'essai sur 1 mois, bien passé... & aujourd'hui ça fait 5 ans que j'ai ce cheval, et il est comme le mien !

Je passe des heures entières à m'en occuper, et je suis plus souvent à pieds qu'à cheval, son bien être et sa bonne humeur passant avant tout le reste ...

Donc à la rigueur, le moment venu, voit pour repérer des cavaliers qui pourraient te convenir ?

Je serai comme toi si je devais trouver une DP sur mon cheval... j'aurai peur, déjà là, ma DP, c'est comme si c'était le mien, la proprio ne monte plus donc je suis seule dessus, et quand je ne suis pas là la semaine j'ai une amie qui le longe mais c'est tout, personne dessus ^^

C'est égoiste peut être mais ce cheval c'est toute ma vie...

Bon courage & bonne continuation !

Edité par leamchouk le 13-03-2014 à 09h57



Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
Posté le 13/03/2014 à 10h33

C'est dur pour tout le monde de trouver la bonne DP pour le propriétaire et pour le cavalier.

Déjà il y a beaucoup de mineurs. Dans un sens c'est assez pratique car ils ont souvent pas mal de temps libre (mercredi, w-e + vacances) mais ceux sont des mineurs et niveaux responsabilités c'est super chaud! Les miens sont à domicile donc je n'ai pas le cadre du CE et c'est franchement compliqué.

Dans mes chevaux j'en ai un qui a eu des debuts assez difficiles et qui m'a demandé beaucoup de temps, de patience et de travail. C'est un cheval très sympa cool mais qui est précis!

Et puis hors CE, un cheval c'est aussi quelques corvées et pas seulement faire des nattes et monter...

Déjà j'en ai un qui est encore au travail à pied: ça le fait fuir d'autant plus que oh déception cela veut dire que celui à monter est le trait et non pas le SF!
A tous ceux qui vont faire un essai pour une DP prenez votre bombe et ne mettez pas vos éperons!

Au final j'ai une DP en or mais qui fait des etudes extrement prenantes donc très peu dispo pendant l'année etudiante (les vacances c'est niet car encadrées par les exams) mais bon c'est une perle.
Nous cherchons un(e) 3eme pour monter un programme plus régulier avec des objectifs plus ambitieux.

Pas facile, nous proprios ont à un peu de mal à lâcher nos trésors et les DP ont parfois un peu de mal à integrer le cheval dans sa globalité...

Trouver la perle rare là est le challenge

Magwa

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 773
0 j'aime    
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
Posté le 13/03/2014 à 10h34

Coucou tout le monde.

Je me retrouve énormément dans ton portrait Venusdo. J'ai régulièrement des tiers de pension sur mon cheval (qui le travaillent 2 jours par semaine, je trouve que c'est bien assez car je veux qu'il reste à "mes"boutons ). La relation cavalier/cheval est également très importante pour moi, et je l'ai clairement mis en avant dans l'annonce de do que j'ai posté.

J'ai vu passer de nombreux cavaliers lors des essais , et concrètement entre un galop 7 confirmé qui croit tout savoir et être parfait, et va monter mon cheval en force voire le corriger quand il n'obtient pas ce qu'il veut, alors que l'erreur vient clairement du cavalier, et une galop 5 qui sort de club, amoureuse de mon cheval obéissant et au grand coeur (forcément comparé aux chevaux de club....), pleine de doutes et consciente qu'elle a plein de choses à apprendre, le choix a été vite fait, j'ai choisi la galop 5, et je ne regrette pas !!
Je lui ai expliqué comment on organise le travail d'un cheval, que ce n'est pas une mobylette et qu'il a droit à un jour de repos tous les 3 jours de travail max, qu'il faut le travailler à pied c'est bon pour la relation et la souplesse, elle a compris et le travaille comme je lui demande... Et elle s'éclate avec lui, elle apprend le travail à pieds, elle l'emmène en balade, elle sautille en le laissant faire le job, elle fait des "tests" plus ou moins fructueux en dressage, et moi je retrouve mon cheval comme je l'avais laissé ou presque, quand je le pense nécessaire je lui donne des thèmes à travailler lors de ses séances, et je sais qu'elle le travail car elle n'a pas le melon et sait qu'elle a plein de choses à apprendre...

Bref, Venusdo, je te conseille vivement de ne pas t'arrêter au niveau du cavalier pour choisir ta dp. Personnellement, je préfère vivement un niveau inférieur qui aura des objectifs moindres voire pas d'objectifs en concours du tout, mais qui se fera plaisir et fera plaisir au loulou, qu'un "galop 7" que tu ne sais même pas s'il va monter ta jument comme tu le souhaites, et risque de tirer dessus coute que coute...

Bref, ma dp ressemble à Poussi, tu vois, ça existe les perles !!

Qu'en penses-tu ?

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
Posté le 13/03/2014 à 10h45


magwa a écrit le 13/03/2014 à 10h34:
Coucou tout le monde.

Je me retrouve énormément dans ton portrait Venusdo. J'ai régulièrement des tiers de pension sur mon cheval (qui le travaillent 2 jours par semaine, je trouve que c'est bien assez car je veux qu'il reste à "mes"boutons ). La relation cavalier/cheval est également très importante pour moi, et je l'ai clairement mis en avant dans l'annonce de do que j'ai posté.

J'ai vu passer de nombreux cavaliers lors des essais , et concrètement entre un galop 7 confirmé qui croit tout savoir et être parfait, et va monter mon cheval en force voire le corriger quand il n'obtient pas ce qu'il veut, alors que l'erreur vient clairement du cavalier, et une galop 5 qui sort de club, amoureuse de mon cheval obéissant et au grand coeur (forcément comparé aux chevaux de club....), pleine de doutes et consciente qu'elle a plein de choses à apprendre, le choix a été vite fait, j'ai choisi la galop 5, et je ne regrette pas !!
Je lui ai expliqué comment on organise le travail d'un cheval, que ce n'est pas une mobylette et qu'il a droit à un jour de repos tous les 3 jours de travail max, qu'il faut le travailler à pied c'est bon pour la relation et la souplesse, elle a compris et le travaille comme je lui demande... Et elle s'éclate avec lui, elle apprend le travail à pieds, elle l'emmène en balade, elle sautille en le laissant faire le job, elle fait des "tests" plus ou moins fructueux en dressage, et moi je retrouve mon cheval comme je l'avais laissé ou presque, quand je le pense nécessaire je lui donne des thèmes à travailler lors de ses séances, et je sais qu'elle le travail car elle n'a pas le melon et sait qu'elle a plein de choses à apprendre...

Bref, Venusdo, je te conseille vivement de ne pas t'arrêter au niveau du cavalier pour choisir ta dp. Personnellement, je préfère vivement un niveau inférieur qui aura des objectifs moindres voire pas d'objectifs en concours du tout, mais qui se fera plaisir et fera plaisir au loulou, qu'un "galop 7" que tu ne sais même pas s'il va monter ta jument comme tu le souhaites, et risque de tirer dessus coute que coute...

Bref, ma dp ressemble à Poussi, tu vois, ça existe les perles !!

Qu'en penses-tu ?



+10000 totalement d'accord avec ton point de vue !

Mieux vaut un niveau inférieur qui acceptera les conseils et se laissera remettre en question, qu'un cavalier qui croit tout savoir, et avoir tout fait... mais qui ne fera pas dans le même sens que toi..

Quand je "prête" mon cheval a des copines, je leur demande juste une chose : faire comme je leur dit, peu de mains, tout dans les jambes, ne pas se braquer, en balade, le laisser regarder autour de lui... & tout se passe bien !
Je connais mon Pilou & sais comment il va réagir, j'ai mis du temps à trouver les boutons (j'en découvre encore aujourd'hui), donc j'apprécie qu'on respecte la façon que j'ai de le monter et m'en occuper, et donc qu'on respecte mon poney lui même...

Edité par leamchouk le 13-03-2014 à 10h47



Venusdo

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 253
0 j'aime    
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
Posté le 14/03/2014 à 12h13


mlleponez a écrit le 13/03/2014 à 08h37:
je comprend ce que tu cherche mais pour certaine personne c'est dur de s'attacher à un cheval que l'on ne connait pas, moi quand j'ai eu ma dp j'adoré déjà le cheval en question alors oui je suis venu des après midi juste pour faire des calins le faire brouter ect... et toute seule je ne le monter pas beaucoup, je faisait beaucoup de travail à pied, je devais le monter 4 h par semaine plus les cours qu'il avait (c'est un cheval de club). J'aurai faire de la balade mais c'était interdit seul mais cette année ma soeur m'accompagne alors on fera quelque petit tour.
Après ça dépend du caractère des gens, j'espere que tu trouvera la dp de tes rêve.


Je pense qu'on peut s'attacher plus facilement à un cheval que l'on monte exclusivement que lorsque l'on change à chaque cours (bien que comme toi, j'avais mes chouchous avant de devenir propriétaire! )

Et de mon point de vue, c'est justement plus facile de créer un lien avec ce cheval qui n'est pas brassé de cavaliers en cavaliers.

La mienne est très proche de l'homme et très confiante. Elle est très attachante et agréable à s'occuper.
J'espère justement trouver quelqu'un qui y soit sensible et cherche à aller au delà du simple fait de la monter.

Je suis aussi consciente que l'attachement créée peut être compliqué à vivre pour le demi pensionnaire qui reste tributaire du propriétaire qui pourrait déménager ou arrêter sa demie pension.

Mais pour avoir eu des demi pensions avant, j'étais ravie et attachée aux chevaux. Je m'impliquais mais en restant consciente que ce n'était pas mon cheval. Ce qui ne signifie pas pour autant que l'on doit être détaché.

Merci pour ton témoignage!

Venusdo

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 253
0 j'aime    
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
Posté le 14/03/2014 à 12h50


mimidada a écrit le 13/03/2014 à 08h40:
Alors je me pose exactement la même question que toi, mais le mien va sur ses 8 ans, j'ai aussi beaucoup investis pour qu'il soit travaillé par un pro et il va de mieux en mieux.
Je suis enceinte, du coup, je me pose des questions mais j'avoue préférer le faire monter par des amies que je connais gratuitement plutôt que prendre une Dp.
J'ai vu trop de trucs pas tops alors que j'ai moi-même pris des chevaux en Dp pendant 10 ans avant d'être proprio.
Surtout que mon cheval est très sensible et on a eu des débuts difficiles donc je ne veux pas gâcher çà.

Après, rien ne t'empêche de mettre des annonces et de sélectionner.


Comme toi je serai prête à la confier à des amies mais elles ont toutes déjà leur cheval ou une demie pension.

Félicitations pour ta grossesse!
As tu arrêté de monter ou quand envisages tu de le faire?
Je m'intéresse à la question car un projet bébé devrait voir le jour de mon côté aussi et je m'interroge.

J'ai connu deux cavalières qui sont montées jusqu'à leurs 4 et 5 mois et demi de grossesse mais au prix de critiques malveillantes...

Je souhaiterai pouvoir monter le plus longtemps possible, quitte à faire des ballades au pas sur la fin.

Et une grossesse suppose de faire entièrement confiance à la personne qui la montera exclusivement...

Venusdo

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 253
0 j'aime    
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
Posté le 14/03/2014 à 12h56


tysolfege a écrit le 13/03/2014 à 08h43:
Perso je n'ai aucune ambition pour les qualités sportives de mes poons (déjà c'est des poneys...rien à voir avec un cheval de sport) alors qu'ils auraient des capacités si ils étaient travaillés pour...(j'en ai 2 qui sortiraient en élite sans problème, sabots dans les naseaux)
N'empêche que je suis un poil exigeante sur ce que je cherche comme DP, je veux qu'ils bossent correctement, ça ne m'intéresse absolument pas qu'ils se tiennent mal, ou qu'on leur fasse bouffer des barres sous prétexte qu'ils aiment sauter...après ils ne sont pas compliqués à monter, donc pas besoin d'un galop 7 pour se faire plaisir. (déjà tester, mais au bout du compte, le galop 7 a trouvé qu'il y avait trop de boulot à faire !)
Donc...au final j'ai trouvé des petits niveaux (galop 3) mais passionnées...certes au niveau boulot, les poons en savent plus qu'elles, mais à défaut, elles ne se prennent pas pour des dieux non plus, donc elles ne font pas ce qu'elles ne maitrisent pas. Vaut mieux un petit boulot simple et bien fait, qu'un truc plus complexe dont le résultat ne me plairait pas.
Elles sont assez passionnées pour se dire que faire brouter un cheval après le boulot c'est sympa, le faire se rouler si il a transpirer marrant, le brosser au soleil aussi...et le prendre en photo une super activité !

Après tout c'est surtout ça que je recherche pour mes poons...quelqu'un qui s'occupe d'eux, pas forcément qui va le faire progresser au niveau boulot, ça, si je le veux, je m'en occupe, mais qui l'entretien niveau muscles et moral.

Faut voir exactement ce que tu recherches dans une DP, quelqu'un qui va travailler ton cheval (du vrai travail) ou quelqu'un qui va le sortir et juste prendre soin de lui quand tu ne peux pas le faire


C'est vrai qu'en lisant toutes les réponses, ca m'a fait réfléchir sur mes attentes quant au niveau du DP.

Je suis galop 7 mais n'estime pas tout savoir, loin loin de là. Surtout avec un jeune cheval qui est source de remise en question permanente!

Je partais du principe que ma DP serait dans le même état d'esprit; à savoir qu'à cheval on ne cesse d'apprendre et qu'il faut toujours chercher à se perfectionner et non rejeter les erreurs sur le cheval (qui serait "nul" ou autre)

Mais vous avez raison: il y a de nombreux cavaliers qui ayant atteint le galop 7 pense être les rois du monde et monter comme des dieux.

Du coup, ca m'ouvre les yeux pour revoir mes attentes un peu à la baisse.

Venusdo

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 253
0 j'aime    
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
Posté le 14/03/2014 à 12h59


poussi a écrit le 13/03/2014 à 09h14:
Je vais témoigné coté DP :

J'ai une DP sur un ancien cheval de CSO (amateur/pro) qui demande beaucoup de travail sur le plat.

Des le début on c'est mis d'accord avec la proprio qu'il a besoin de moment de calme et non monter. Après je suis dans la même optique qu'elle, j'aime le cheval pas monter.

Du coup je le monte le dimanche en balade si le temps le permet, le lundi sont cour avec moi et le jeudi, longe, balade en main ... Et si il pleut on fait juste pansage, broutte broutte mais je vient qu'importe le temps. Si je ne suis pas motivé ou lii idem.

De plus je suis assez à l'écoute du cheval et de ces envie, si je vois qu'il n'y a aucune motivation, je c'est qu'on risque de passer une séance a ce battre du coup je fais autre chose avec lui voir rien.

Cela m'arrive même de passer le soir a la sortie du boulot pour donnez une carotte, un bisous, un coup de cure pied et hop tranquille

Enfaite, je passe beaucoup de temps a pied et m'occupez de lui plus qu'a le monter

Je n'ai mon que mon G3 (officiellement) donc je ne prêtent pas tout savoir, mais je me renseigne, quand j'ai un doute je demande, je pense au cheval avant tout.

Il te suffira de trouver la DP idéale


Voilà! Mais c'est exactement quelqu'un comme toi que je cherche!

Ça me rassure!

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
Posté le 14/03/2014 à 13h12

Bonjour,

Je voudrais réagir sur plusieurs point.

Les DP, ce sont des avantages et des inconvénients, c'est sûr.

Les 2 raisons pour lesquelles ont choisi de prendre une DP sur son cheval ce sont
- économique
- manque de temps

Je n'en vois pas d'autres ^^

Dans le cas d'une prise de DP pour des raisons économiques, ok, il faut veiller à choisir un(e) bon(n() DP, que le feeling passe bien etc, mais ensuite, cette personne PAYE, il n'est pas donc pas correct de lui imposer des choses du style: travaille comme ci, travaille comme ça, ne le monte pas aujourd'hui, etc.
Si c'est un accord au départ dans le contrat, ok, sinon quand t'es la DP, que tu payes et que t'as la proprio sur le dos, rien de plus relou...
Si on n'arrive pas à lacher la corde, on ne prend pas de DP et on paye soi-même.

Après pour moi la DP à des inconvénients, notamment pour le cas de Leamchook: je trouve très dangereux qu'une DP s'attache au cheval "comme si c'était le sien", car, ben ce n'est justement PAS le sien.
Dangereux dans le sens où si la proprio te l'enlève un jour, le monde va s'écrouler pour toi...

Ensuite, pour l'auteur, moi je ne supporterais pas que quelqu'un d'autre que moi tisse de vrais liens affectifs avec l'une de mes juments...

Lorsque j'ai achetée ma première jument, je l'ai mise en DP avec le club (montée 3h par semaine), et bien c'était un choix économique après l'achat (faut s'en remettre lol), je l'ai mal vécu, mais vu que le club "payait" cette DP en quelques sortes, ben j'ai pris sur moi.

Prendre sur soi quand qqn bichonne ton cheval
Prendre sur soi quand le pansage n'est pas optimal
Prendre sur soi quand le cheval n'est pas sellé comme tu aimes
Prendre sur soi quand la personne ne monte pas comme tu voudrais
etc.

C'était trop dur, le mois suivant pension complète.

Là, 10 ans plus tard et 2 juments de plus, il est absolument inconcevable pour moi que qqn "s'attache" à l'une de mes juments, je suis possessive
qu'on les aime bien, pas de soucis au contraire, mais voilà, ça suffit.

Asa7600

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
Posté le 14/03/2014 à 13h12

Des personnes bien, qui se souci du cheval, qui reste humble face à leur niveau et qui cherche des DP ça existe et heureusement mais ce n'est pas toujours facile à trouver.
Moi j'ai préféré ne pas faire payer, mais demander à ce que ma DP prenne des cours régulièrement avec ma prof qui monte aussi mon loulou (je suis enceinte actuellement).
De cette façon, il y a un suivi et tout le monde y trouve son compte.

Venusdo

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 253
0 j'aime    
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
Posté le 14/03/2014 à 13h22


leamchouk a écrit le 13/03/2014 à 09h56:
En tout cas une chose est sûre tu l'aimes ta jument :D

C'est vrai que ça doit pas être évident... moi j'ai une DP depuis 5 ans car la proprio était enceinte, et elle ne voulait pas non plus avoir "n'importe qui" sur le dos du cheval.
Il s'avère que cette nana est la cousine de ma meilleure amie, donc elle me connaissait, et sans rien me dire elle m'a observé monter, on a discuté et elle menait sa petite enquête sans que je le sache.
Elle s'est rendue compte qu'on avait la même vision des choses, elle en a parlé avec sa cousine, qui en a parlé à ma mère, qui -enfin- m'en a parlé !

J'ai essayé une fois, ça s'est bien passé, puis à l'essai sur 1 mois, bien passé... & aujourd'hui ça fait 5 ans que j'ai ce cheval, et il est comme le mien !

Je passe des heures entières à m'en occuper, et je suis plus souvent à pieds qu'à cheval, son bien être et sa bonne humeur passant avant tout le reste ...

Donc à la rigueur, le moment venu, voit pour repérer des cavaliers qui pourraient te convenir ?

Je serai comme toi si je devais trouver une DP sur mon cheval... j'aurai peur, déjà là, ma DP, c'est comme si c'était le mien, la proprio ne monte plus donc je suis seule dessus, et quand je ne suis pas là la semaine j'ai une amie qui le longe mais c'est tout, personne dessus ^^

C'est égoiste peut être mais ce cheval c'est toute ma vie...

Bon courage & bonne continuation !


Je souhaiterai qu'un lien se créee justement et trouver une sorte de seconde "môman".

D'où l'importance de trouver quelqu'un avec qui on s'entend et qui ait la même vision que soi.

J'ai commencé à réfléchir et à observer mais les impressions se révèlent parfois mauvaises après coup.
L'exemple que je donnais en post initial est celui de quelqu'un que j'apprécie mais dont l'attitude m'a choquée. J''avais pensé à elle initialement mais j'ai été refroidie.
Page(s) : 1 2 3
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
 Répondre au sujet