Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2317 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Venusdo

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 253
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
Posté le 13/03/2014 à 08h15

Bonjour à tous!


Bien que la question ne se pose absolument pas à l'heure actuelle, je m'interroge -en tant que propriétaire- sur les demi-pensions.

En effet, ma jument n'a pas encore ses 5 ans et est en pension travail. Je compte continuer jusqu'à la fin de ses 6 ans afin que les bonnes bases lui soient correctement inculquées par un pro.

La perspective de la demie-pension n'est donc pas avant septembre 2015.

Mais je m'interroge.

Je suis absolument fan de ma jument.
C'est non seulement un amour de cheval (attachante, confiante, sure et gentille) mais en plus elle a de réelles dispositions sportives pour briller tant en dressage, qu'en obstacle. Et quand je ne parle de dispo sportives, c'est amateur/pro.

Sans compter que c'est la prunelle de mes yeux, j'investis beaucoup d'argent pour qu'elle soit formée.
De plus, je lui consacre beaucoup de temps, je ne me contente pas de lui grimper sur le dos. Souvent je viens m'en occuper sans la monter. Je suis très (trop?) à l'écoute de son bien être.


Et je m'inquiète de trouver la perle rare le moment venu.

Les candidatures ne manqueraient pas si je faisais un appel à volontaire mais mon but premier n'est pas économique. Mon but c'est trouver une seconde "môman"("popa?"), bienveillante et attentive, galop 7 confirmé.

Ma problématique, en observant les demi pensions actuelles dans mon écurie, c'est que j'ai le sentiment que leur intérêt principal c'est mon-ter! Je ne jette pas la pierre, ca coute cher, très cher. Mais je préfèrerai faire payer moins cher quelqu'un qui prenne une DP sur ma juju, pas uniquement pour la rentabiliser un max en montant le plus possible.
Je souhaiterai quelqu'un qui vienne aussi s'en occuper, sans monter nécessairement, qui crée un lien avec ma grosse, la poupoune et la rende épanouie.

Pour exemple, une dp de chez moi qui me semblait soucieuse du loulou de club qu'elle a en DP, ne se pose même pas la question le lendemain d'une sortie amateur complet avec son loulou. Le lendemain, elle prend un cours de saut avec et à la fin quand on les emmène marcher au soleil dans un chemin, elle le laisse pas "tranquille" et lui demande cession de nuque etc au lieu de le laisser souffler.
Ca m'a refroidie.


Du coup j'attends vos témoignages, expériences, points de vue.


Merci à vous

Edité par venusdo le 02-04-2014 à 23h23

Venusdo

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 253
0 j'aime    
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
Posté le 07/04/2014 à 19h06


cudowny a écrit le 07/04/2014 à 08h43:
Dommage que tu sois loin, mais c'est pareil pour nous, les DP, quand on recherche un cheval.

Je regardais dans mon club, y'a de ça quelques mois, pour prendre éventuellement une DP (et conserver les cours avec, au moins 1x/semaine histoire de pas prendre de mauvaises habitudes). Bien comment dire...j'ai eu quelques proprio, avec beaucoup de conditions, la plupart c'est "on ne saute pas avec mon cheval, et on ne sort pas en concours avec", donc en gros, je devais m'en tenir à du plat si je voulais une DP.

Et y'a un moment aussi, je m'étais attachée à une jument en DP...et son proprio l'a vendu du jour au lendemain, sans trop me prévenir.

Franchement, c'est aussi ce genre d'expériences qui freinent pas mal les DP (entre autres, moi, mais je ne pense pas être la seule...).

Après je pense que ce que tu recherches va être difficile à trouver car un G7 confirmé qui souhaite faire évoluer une jument et qui n'est pas propriétaire, ou n'a pas de cheval confié...c'est un peu difficile à trouver!


Je pense qu'en dépit de mes "exigences" je reste assez "open" pour le/la futur DP.
Je suis ok pour le cso, en compet également, ce que je demande en fait c'est quelqu'un qui se soucie de ma loute comme si c'était la sienne.

Après je n'attends pas du DP qu'il fasse évoluer ma jument. Je paie une pension travail et c'est mon monit qui l'a fait progresser. Je ne me fais pas d'illusion sur le graal qu'est le galop 7. J'en suis moi même titulaire depuis plus de 14 ans mais je connais mes limites et défauts et sait pertinemment que sans le travail de mon monit sur ma loute, les progrès n'auraient pas été tels qu'ils sont.

Ce que j'attends c'est quelqu'un qui respecte le cheval, qui monte correctement, qui écoute les conseils des moniteurs et qui -en cas de problème- se remet d'abord lui même en cause avant d'imputer la faute à son cheval.

En fait je n'envisageais pas une DP dès septembre. J'aurais voulu attendre un an et quelque de plus pour qu'à la fin de ses 6 ans des bases saines soient posées . C'est mon changement de poste au taf qui m'y "oblige".

Je pourrais continuer à payer une pension travail mais le "hic" c'est que elle me verrait beaucoup moins!
En gros, quand je ne viendrais pas, hormis sa séance de travail par mon monit (environ 45 minutes) elle resterait au box. ET vu qu'il a 7 à 9 chevaux par jour, je doute qu'il la poupoune longuement...

Actuellement je viens à ma pause midi ou après une nuit ou une journée de taf pour venir "seulement" la faire brouter, la panser, la mettre au paddock, lui faire faire des bisous aux copains. Bref, tenter de lui rendre la vie plus agréable.

Si je reste en pension travail, son quotidien va devenir monotone et triste.
Comme beaucoup de chevaux, c'est vrai, hélas!

Donc si la Dp choisit ma loute en s'imaginant que du haut de son fameux galop 7 elle a la capacité de faire progresser ma juju comme le cavalier pro qu'est mon monit, je pense que je me serai trompée de DP!

Déjà, je tiens à ce qu'elle soit toujours bossée une fois par semaine par mon monit.

Et ensuite, bien que je ne sois pas la meilleure des cavalières, j'essaie de prolonger le travail de mon monit et prends donc des cours part avec lui. J'apporte donc -dans la mesure de mes capacités!- ma contribution à faire "progresser" ma juju.
La DP de ma Loute devra s'inscrire dans cette logique de "je pérénise les bases inculquées par notre monit pro" et non pas "c'est moi qu'est trop forte et qui apprend tout à la juju"

Après pour ce qui concerne les DP découragée par les mauvaises expériences je le comprends.
Mais il faut aussi comprendre que les exigences ou interdits posés sont souvent liés à la crainte qu'il arrive du mal à son cheval.
Je crois que la confiance se créée entre proprio et DP avec le temps et que si au préalable il y a affinités ce ne peut être que mieux!



Edité par venusdo le 07-04-2014 à 19h14



Osirisclara

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
0 j'aime    
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
Posté le 07/04/2014 à 23h22


venusdo a écrit le 07/04/2014 à 07h18:


Merci pour ton témoignage: il me rassure car je constate que ma demie-pensionnaire idéale existe, puisqu'il y en a des comme toi et me conforte sur le fait de choisir selon des critères autres que le niveau équestre.


Mais sans viser nécessairement le galop 7, il s'agit d'un jeune cheval et d'un modèle très costaud. C'est une crème, mais on dit toujours que l'année de 5 ans est l'âge où ils deviennent délicats.
Peut-être restera t elle une crème mais peut être aussi testera t elle sa force physique et les limites du cavalier là haut. Et je ne veux pas qu'elle réalise qu'elle est beaucoup plus costaud que moi ou qu'elle apprenne comment virer son cavalier.

Jusque là, les quelques séances où elle a pu faire une démonstration de force par excès de gaieté se sont bien passées. C'était impressionnant extérieurement -car elle ne fait pas semblant- mais la jument a fini par m'écouter, se calmer et je n'ai pas cherché à la contraindre par la force ou en lui cisaillant la bouche ou autre. Elle est très réceptive et même si elle avait deux fils qui se touchaient quand elle faisait l’imbécile.

Or, si je réagis ainsi sans m'énerver et sans brutalité, c'est parce que je la connais la grosse.
Si on la sanctionne mal à propos ou si on la contraint par la force elle peut devenir hulk!

Et elle peut être très impressionnante quand elle s'énerve.

Du coup, j'imagine mal un galop 3 ou 4 savoir gérer une situation de crise avec ma loute.
Évidemment 90% du temps -voire 95%- elle est gentille et amplement gérable mais si dans la fenêtre des 5% où elle devient un monstre d'énergie et de puissance plein de conneries, elle apprend à virer le pantin au dessus et à se servir de sa force contre le cavalier; ça ne va pas du tout me faire plaisir.

Sans parler nécessairement de galop validé, je voudrais quelqu'un avec de l'expérience et calme.

Je crois que les chevaux sont très intuitifs et sensibles et j'ai l'impression que le fait que je reste toujours calme et d'humeur égale, fait que ma juju est zen. Je lui parle beaucoup et je ne m'énerve pas. Un "non" ferme ou un ton ferme suffit.

Du coup, j'aimerais quelqu'un qui reste zen même en situation de "crise".

Bah le mieux pour moi ce serait que tu prennes une niveau galop 5:
-pas de pêteuse parce qu'au galop 5 on n'a pas le niveau pour crâner...
-c'est le moment où on découvre d'autres visions de l'équitation (notamment à pied) que celle de club où, comme tu l'as dis, on selle et on monte, sans brosser.
-galop 5, on prend encore beaucoup de plaisir à brosser, et les ados commencent à avoir l'âge de venir seuls ou du moins sont plus autonomes.
-ils respectent un niveau supérieur, à savoir toi et ton mono, dans vos choix.
Voilaaaaa ;) en espérant que tu trouves la perle rare, moi je suis de Paris et j'ai déjà trouvé mon bonheur, très rapidement d'ailleurs ;)

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
0 j'aime    
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
Posté le 08/04/2014 à 07h40


venusdo a écrit le 07/04/2014 à 19h06:


Je pense qu'en dépit de mes "exigences" je reste assez "open" pour le/la futur DP.
Je suis ok pour le cso, en compet également, ce que je demande en fait c'est quelqu'un qui se soucie de ma loute comme si c'était la sienne.

Après je n'attends pas du DP qu'il fasse évoluer ma jument. Je paie une pension travail et c'est mon monit qui l'a fait progresser. Je ne me fais pas d'illusion sur le graal qu'est le galop 7. J'en suis moi même titulaire depuis plus de 14 ans mais je connais mes limites et défauts et sait pertinemment que sans le travail de mon monit sur ma loute, les progrès n'auraient pas été tels qu'ils sont.

Ce que j'attends c'est quelqu'un qui respecte le cheval, qui monte correctement, qui écoute les conseils des moniteurs et qui -en cas de problème- se remet d'abord lui même en cause avant d'imputer la faute à son cheval.

En fait je n'envisageais pas une DP dès septembre. J'aurais voulu attendre un an et quelque de plus pour qu'à la fin de ses 6 ans des bases saines soient posées . C'est mon changement de poste au taf qui m'y "oblige".

Je pourrais continuer à payer une pension travail mais le "hic" c'est que elle me verrait beaucoup moins!
En gros, quand je ne viendrais pas, hormis sa séance de travail par mon monit (environ 45 minutes) elle resterait au box. ET vu qu'il a 7 à 9 chevaux par jour, je doute qu'il la poupoune longuement...

Actuellement je viens à ma pause midi ou après une nuit ou une journée de taf pour venir "seulement" la faire brouter, la panser, la mettre au paddock, lui faire faire des bisous aux copains. Bref, tenter de lui rendre la vie plus agréable.

Si je reste en pension travail, son quotidien va devenir monotone et triste.
Comme beaucoup de chevaux, c'est vrai, hélas!

Donc si la Dp choisit ma loute en s'imaginant que du haut de son fameux galop 7 elle a la capacité de faire progresser ma juju comme le cavalier pro qu'est mon monit, je pense que je me serai trompée de DP!

Déjà, je tiens à ce qu'elle soit toujours bossée une fois par semaine par mon monit.

Et ensuite, bien que je ne sois pas la meilleure des cavalières, j'essaie de prolonger le travail de mon monit et prends donc des cours part avec lui. J'apporte donc -dans la mesure de mes capacités!- ma contribution à faire "progresser" ma juju.
La DP de ma Loute devra s'inscrire dans cette logique de "je pérénise les bases inculquées par notre monit pro" et non pas "c'est moi qu'est trop forte et qui apprend tout à la juju"

Après pour ce qui concerne les DP découragée par les mauvaises expériences je le comprends.
Mais il faut aussi comprendre que les exigences ou interdits posés sont souvent liés à la crainte qu'il arrive du mal à son cheval.
Je crois que la confiance se créée entre proprio et DP avec le temps et que si au préalable il y a affinités ce ne peut être que mieux!


Pas de soucis, je trouve tes "exigences" tout à fait normales! D'ailleurs, le peu de proprios que j'ai rencontrés pour de la DP ne semblait pas aussi réglo que toi sur le travail qu'il y avait à faire sur leur cheval (+ le poupounage de ta loute pour toi ).

J'espère que tu trouveras ton bonheur


Edité par cudowny le 08-04-2014 à 07h44



Page(s) : 1 2 3
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
 Répondre au sujet