Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2318 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Venusdo

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 253
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
Posté le 13/03/2014 à 08h15

Bonjour à tous!


Bien que la question ne se pose absolument pas à l'heure actuelle, je m'interroge -en tant que propriétaire- sur les demi-pensions.

En effet, ma jument n'a pas encore ses 5 ans et est en pension travail. Je compte continuer jusqu'à la fin de ses 6 ans afin que les bonnes bases lui soient correctement inculquées par un pro.

La perspective de la demie-pension n'est donc pas avant septembre 2015.

Mais je m'interroge.

Je suis absolument fan de ma jument.
C'est non seulement un amour de cheval (attachante, confiante, sure et gentille) mais en plus elle a de réelles dispositions sportives pour briller tant en dressage, qu'en obstacle. Et quand je ne parle de dispo sportives, c'est amateur/pro.

Sans compter que c'est la prunelle de mes yeux, j'investis beaucoup d'argent pour qu'elle soit formée.
De plus, je lui consacre beaucoup de temps, je ne me contente pas de lui grimper sur le dos. Souvent je viens m'en occuper sans la monter. Je suis très (trop?) à l'écoute de son bien être.


Et je m'inquiète de trouver la perle rare le moment venu.

Les candidatures ne manqueraient pas si je faisais un appel à volontaire mais mon but premier n'est pas économique. Mon but c'est trouver une seconde "môman"("popa?"), bienveillante et attentive, galop 7 confirmé.

Ma problématique, en observant les demi pensions actuelles dans mon écurie, c'est que j'ai le sentiment que leur intérêt principal c'est mon-ter! Je ne jette pas la pierre, ca coute cher, très cher. Mais je préfèrerai faire payer moins cher quelqu'un qui prenne une DP sur ma juju, pas uniquement pour la rentabiliser un max en montant le plus possible.
Je souhaiterai quelqu'un qui vienne aussi s'en occuper, sans monter nécessairement, qui crée un lien avec ma grosse, la poupoune et la rende épanouie.

Pour exemple, une dp de chez moi qui me semblait soucieuse du loulou de club qu'elle a en DP, ne se pose même pas la question le lendemain d'une sortie amateur complet avec son loulou. Le lendemain, elle prend un cours de saut avec et à la fin quand on les emmène marcher au soleil dans un chemin, elle le laisse pas "tranquille" et lui demande cession de nuque etc au lieu de le laisser souffler.
Ca m'a refroidie.


Du coup j'attends vos témoignages, expériences, points de vue.


Merci à vous

Edité par venusdo le 02-04-2014 à 23h23

Venusdo

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 253
0 j'aime    
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
Posté le 14/03/2014 à 13h32


magwa a écrit le 13/03/2014 à 10h34:
Coucou tout le monde.

Je me retrouve énormément dans ton portrait Venusdo. J'ai régulièrement des tiers de pension sur mon cheval (qui le travaillent 2 jours par semaine, je trouve que c'est bien assez car je veux qu'il reste à "mes"boutons ). La relation cavalier/cheval est également très importante pour moi, et je l'ai clairement mis en avant dans l'annonce de do que j'ai posté.

J'ai vu passer de nombreux cavaliers lors des essais , et concrètement entre un galop 7 confirmé qui croit tout savoir et être parfait, et va monter mon cheval en force voire le corriger quand il n'obtient pas ce qu'il veut, alors que l'erreur vient clairement du cavalier, et une galop 5 qui sort de club, amoureuse de mon cheval obéissant et au grand coeur (forcément comparé aux chevaux de club....), pleine de doutes et consciente qu'elle a plein de choses à apprendre, le choix a été vite fait, j'ai choisi la galop 5, et je ne regrette pas !!
Je lui ai expliqué comment on organise le travail d'un cheval, que ce n'est pas une mobylette et qu'il a droit à un jour de repos tous les 3 jours de travail max, qu'il faut le travailler à pied c'est bon pour la relation et la souplesse, elle a compris et le travaille comme je lui demande... Et elle s'éclate avec lui, elle apprend le travail à pieds, elle l'emmène en balade, elle sautille en le laissant faire le job, elle fait des "tests" plus ou moins fructueux en dressage, et moi je retrouve mon cheval comme je l'avais laissé ou presque, quand je le pense nécessaire je lui donne des thèmes à travailler lors de ses séances, et je sais qu'elle le travail car elle n'a pas le melon et sait qu'elle a plein de choses à apprendre...

Bref, Venusdo, je te conseille vivement de ne pas t'arrêter au niveau du cavalier pour choisir ta dp. Personnellement, je préfère vivement un niveau inférieur qui aura des objectifs moindres voire pas d'objectifs en concours du tout, mais qui se fera plaisir et fera plaisir au loulou, qu'un "galop 7" que tu ne sais même pas s'il va monter ta jument comme tu le souhaites, et risque de tirer dessus coute que coute...

Bref, ma dp ressemble à Poussi, tu vois, ça existe les perles !!

Qu'en penses-tu ?


Tous vos témoignages et expériences m'ont fait chenger d'avis sur mes attentes de niveau.

Il est vrai que galop 7 ne signifie pas humilité, et ni encore bon niveau!
Certains galops 5 montent très bien et surtout n'ont pas de mauvaises habitudes trop ancrés et ne pensent pas avoir le science infuse.

J'espère trouver quelqu'un avec qui je m'entende, qui partage ma vision des faits et qui s'entende avec ma juju avec laquelle cette personne créée un lien.

Merci pour ces conseils!

Venusdo

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 253
0 j'aime    
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
Posté le 14/03/2014 à 13h34


deedoocmoi a écrit le 13/03/2014 à 10h33:
C'est dur pour tout le monde de trouver la bonne DP pour le propriétaire et pour le cavalier.

Déjà il y a beaucoup de mineurs. Dans un sens c'est assez pratique car ils ont souvent pas mal de temps libre (mercredi, w-e + vacances) mais ceux sont des mineurs et niveaux responsabilités c'est super chaud! Les miens sont à domicile donc je n'ai pas le cadre du CE et c'est franchement compliqué.

Dans mes chevaux j'en ai un qui a eu des debuts assez difficiles et qui m'a demandé beaucoup de temps, de patience et de travail. C'est un cheval très sympa cool mais qui est précis!

Et puis hors CE, un cheval c'est aussi quelques corvées et pas seulement faire des nattes et monter...

Déjà j'en ai un qui est encore au travail à pied: ça le fait fuir d'autant plus que oh déception cela veut dire que celui à monter est le trait et non pas le SF!
A tous ceux qui vont faire un essai pour une DP prenez votre bombe et ne mettez pas vos éperons!

Au final j'ai une DP en or mais qui fait des etudes extrement prenantes donc très peu dispo pendant l'année etudiante (les vacances c'est niet car encadrées par les exams) mais bon c'est une perle.
Nous cherchons un(e) 3eme pour monter un programme plus régulier avec des objectifs plus ambitieux.

Pas facile, nous proprios ont à un peu de mal à lâcher nos trésors et les DP ont parfois un peu de mal à integrer le cheval dans sa globalité...

Trouver la perle rare là est le challenge


C'est vrai que les mineurs je suis un peu récalcitrante, peut être à tort, mais je trouve que c'est une responsabilité plus lourde et qu'il faut dénicher "the" ado mature et responsable.

Pour ma part, dans mon club, la fréquentation est un peu "bourge", voire "prout-prout", et du coup je croise des ribambelle d'adolescentes péteuses qui se soucient plus de la marque de leur matériel et de l'assortir que de curer convenablement les pieds des chevaux ou de seller sans blesser leurs garrots.
J'ai le sentiment qu'elles aiment surtout briller à poney/cheval.

Toutes ne sont pas comme ça évidemment! Mais en plus, trouver des affinités avec quelqu'un d'aussi jeune me semble difficile. J'aurai le sentiment de "parenter" ma DP et ne serait pas sereine.

Pour les étudiantes, je serai ravie mais soit elles ont déjà une DP, soit elles sont trop prises par leurs études pour se consacrer à une DP.
Pourtant c'est idéal car effectivement elles sont plus disponibles et n'ont pas de contraintes pro ou familiales. (ou moins).

Je n'évoque pas les garçons car d'une, ils se comptent sur le doigt de la main et de deux, ils ont l'air de s'investir sportivement via la compet mais pas affectivement.

J'ai beaucoup d'a priori mais je ne demande qu'à être étonnée!
Si un ado mineur dément mes idées reçues; tant mieux!

Edité par venusdo le 15-03-2014 à 07h23



Venusdo

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 253
0 j'aime    
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
Posté le 02/04/2014 à 23h21

Je relance mon post car la perspective de prendre une demie pensionnaire se profile plus rapidement qu'envisagé.
Non pas du fait d'un projet bébé avéré mais car, professionnellement, à compter de septembre je vais changer d'horaires et de localisation (un poil plus loin).

Du coup la recherche d'une seconde "môman" devient plus d'actualité.

Et il s'avère qu'une cavalière que j'apprécie voit sa demie-pension prendre fin.

Le seul "hic" (et je mets des guillemets) -sans compter que je ne sais pas encore si ma jument l'intéresserait- c'est que c'est une "compléteuse".

Pour ma part, je n'en ai pratiqué que pour passer mes galops.

Il y a un peu moins d'un mois, j'ai fait un "baptême" avec ma jument; histoire de nous aérer et de lui faire découvrir la chose.
Non seulement, ça s'est très bien passé (jument qui ne regarde rien, limite on se demandait si elle avait ça toute sa vie) mais j'ai senti la louloute gaie comme un pinson et amusée par ce nouveau "jeu".
Le terrain était -important à mes yeux- extra.

Mon dilemme c'est que je reste avec une appréhension bien ancrée de la crainte de la blessure. Pour ma jument, je précise.

En plus, hormis cette parenthèse unique, elle n'a jamais fait de cross du haut de ses presque 5 ans.

Et, coïncidence malheureuse, le cheval que la cavalière à laquelle je pense montait, s'est blessé suite à une compet de complet et c'est la raison de l'arrêt de la demie pension.
Non pas qu'elle soit responsable de cette blessure. Mais il prend de l'âge et il est préférable qu'il cesse de sauter suite à cette blessure.

Mes interrogations sont donc les suivantes:

-aux "compléteurs": vos avis objectifs et expériences quant à ma crainte de blessure

-à tous, votre avis sur une demie pension avec cette cavalière?


Je sais que ma juju (et tout cheval) peut se faire mal en ballade, au paddock ou en cso. Mais j'ai besoin d'avis objectifs et d'autres arguments que "elle pourrait se blesser ailleurs que sur un cross."

S'agissant d'un jeune cheval, j'avais songé à en discuter avec mon monit pour que lui la sorte en cycle libre dans un 1er temps avant que l'éventuelle DP ne la sorte elle même.

Et, quitte à continuer dans les hypothèses, si cela devait se concrétiser, je continuerai à la faire travailler une fois par semaine par mon monit. (qui sort d'ailleurs en complet)

Merci pour vos réponses!

Edité par venusdo le 02-04-2014 à 23h24



Osirisclara

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
0 j'aime    
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
Posté le 03/04/2014 à 00h22


manana a écrit le 14/03/2014 à 13h12:
Bonjour,

Je voudrais réagir sur plusieurs point.

Les DP, ce sont des avantages et des inconvénients, c'est sûr.

Les 2 raisons pour lesquelles ont choisi de prendre une DP sur son cheval ce sont
- économique
- manque de temps

Je n'en vois pas d'autres ^^

Dans le cas d'une prise de DP pour des raisons économiques, ok, il faut veiller à choisir un(e) bon(n() DP, que le feeling passe bien etc, mais ensuite, cette personne PAYE, il n'est pas donc pas correct de lui imposer des choses du style: travaille comme ci, travaille comme ça, ne le monte pas aujourd'hui, etc.
Si c'est un accord au départ dans le contrat, ok, sinon quand t'es la DP, que tu payes et que t'as la proprio sur le dos, rien de plus relou...
Si on n'arrive pas à lacher la corde, on ne prend pas de DP et on paye soi-même.

Après pour moi la DP à des inconvénients, notamment pour le cas de Leamchook: je trouve très dangereux qu'une DP s'attache au cheval "comme si c'était le sien", car, ben ce n'est justement PAS le sien.
Dangereux dans le sens où si la proprio te l'enlève un jour, le monde va s'écrouler pour toi...

Ensuite, pour l'auteur, moi je ne supporterais pas que quelqu'un d'autre que moi tisse de vrais liens affectifs avec l'une de mes juments...

Lorsque j'ai achetée ma première jument, je l'ai mise en DP avec le club (montée 3h par semaine), et bien c'était un choix économique après l'achat (faut s'en remettre lol), je l'ai mal vécu, mais vu que le club "payait" cette DP en quelques sortes, ben j'ai pris sur moi.

Prendre sur soi quand qqn bichonne ton cheval
Prendre sur soi quand le pansage n'est pas optimal
Prendre sur soi quand le cheval n'est pas sellé comme tu aimes
Prendre sur soi quand la personne ne monte pas comme tu voudrais
etc.

C'était trop dur, le mois suivant pension complète.

Là, 10 ans plus tard et 2 juments de plus, il est absolument inconcevable pour moi que qqn "s'attache" à l'une de mes juments, je suis possessive
qu'on les aime bien, pas de soucis au contraire, mais voilà, ça suffit.

En soit, je te comprends, mais on ne peut pas vraiment empêcher quelqu'un de s'attacher à notre cheval... Alors ok une fille de 12 qui fait des tresses coupe la crinière à la Mireille Mathieu sans permission et qui la peint en rose ça devient délirant et je comprends qu'on vire la fille... Mais au contraire, si la personne est bien attachée à ton cheval, elle s'en occupera du mieux qu'elle pourra, comme si c'était le sien (donc elle ne fera pas de conneries parce qu'on s'occupe toujours mieux de ce qui nous appartient ).

Je vais partager mon expérience...

Le 19 Février, je prends pour 1 mois à l'essai un poney pour une future dp. Mais le poney a quelques petits problèmes, l'ostéo doit venir, me véto aussi... Alors au début je ne me lassai pas s'y aller pour le sortir juste au paddock alors que c'est tout de même à 40 minutes de transports en commun de chez moi, mais finalement le paddock et la longe était mauvais pour lui alors juste marcher avec un poney en furie et complètement surexcité derrière dans un club qui tourne à plein régime et des enfants qui courent partout... Le rêve. Mais je n'ai jamais rien dit et comme j'aime beaucoup ce poney, je fais tout ce que la proprio me dit de faire et finalement j'ai passé 3 semaines sans l'essayer. Mais c'était pas grave: ce qui était important pour moi c'était que je commence le travail monté sur de bonnes bases avec les poney, et cela passait par un bien être à pied, bah je l'ai fait et j'en suis bien contente :) et de temps en temps je dois le refaire pendant une semaine ou deux, ne pas monter, je n'éprouve aucune gène, au contraire j'ai l'impression de faire du bien au Loulou et on s'entend vachement bien avec la proprio.

Des que je commet une erreur ( la pire a été de graisser à l'onguent après la douche, ça risquait de faire pourrir ses pieds), bah je me fais un peu violence et je veille à bien suivre les instructions du proprio et à faire tout du mieux possible :)

Tout ça pour te dire que si la dp que tu trouves ne te convient pas, bah ne la prend pas ;) trouve la bonne!

Plurielle

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1767
0 j'aime    
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
Posté le 03/04/2014 à 02h01


venusdo a écrit le 02/04/2014 à 23h21:
Je relance mon post car la perspective de prendre une demie pensionnaire se profile plus rapidement qu'envisagé.
Non pas du fait d'un projet bébé avéré mais car, professionnellement, à compter de septembre je vais changer d'horaires et de localisation (un poil plus loin).

Du coup la recherche d'une seconde "môman" devient plus d'actualité.

Et il s'avère qu'une cavalière que j'apprécie voit sa demie-pension prendre fin.

Le seul "hic" (et je mets des guillemets) -sans compter que je ne sais pas encore si ma jument l'intéresserait- c'est que c'est une "compléteuse".

Pour ma part, je n'en ai pratiqué que pour passer mes galops.

Il y a un peu moins d'un mois, j'ai fait un "baptême" avec ma jument; histoire de nous aérer et de lui faire découvrir la chose.
Non seulement, ça s'est très bien passé (jument qui ne regarde rien, limite on se demandait si elle avait ça toute sa vie) mais j'ai senti la louloute gaie comme un pinson et amusée par ce nouveau "jeu".
Le terrain était -important à mes yeux- extra.

Mon dilemme c'est que je reste avec une appréhension bien ancrée de la crainte de la blessure. Pour ma jument, je précise.

En plus, hormis cette parenthèse unique, elle n'a jamais fait de cross du haut de ses presque 5 ans.

Et, coïncidence malheureuse, le cheval que la cavalière à laquelle je pense montait, s'est blessé suite à une compet de complet et c'est la raison de l'arrêt de la demie pension.
Non pas qu'elle soit responsable de cette blessure. Mais il prend de l'âge et il est préférable qu'il cesse de sauter suite à cette blessure.

Mes interrogations sont donc les suivantes:

-aux "compléteurs": vos avis objectifs et expériences quant à ma crainte de blessure

-à tous, votre avis sur une demie pension avec cette cavalière?


Je sais que ma juju (et tout cheval) peut se faire mal en ballade, au paddock ou en cso. Mais j'ai besoin d'avis objectifs et d'autres arguments que "elle pourrait se blesser ailleurs que sur un cross."

S'agissant d'un jeune cheval, j'avais songé à en discuter avec mon monit pour que lui la sorte en cycle libre dans un 1er temps avant que l'éventuelle DP ne la sorte elle même.

Et, quitte à continuer dans les hypothèses, si cela devait se concrétiser, je continuerai à la faire travailler une fois par semaine par mon monit. (qui sort d'ailleurs en complet)

Merci pour vos réponses!


En tout cas, sa fait du bien de voir des gens qui s'intéresse autant au bonheur de son cheval, et qui y fait attention !!

Je suis aussi proprio et complétement dans le même état d'esprit que toi.
J'adore passer du temps avec ma jument, et j'ai toujours beaucoup plus peur pour elle que pour moi ^^

Pour ce qui est du complet,
J'en fait, (en plutôt petit niveau hien, club 2) et certes il peut y avoir des risques ... c'est sur

Sa ne vas pas te rassurer mais oui .. les accident sur un cross, sa arrive.
Après il faut faire la part des chose, si tu est raisonnable et que tu est toujours a l'écoute du cheval est de tes pré-sentiment, sa devient rare !

Une grosse chute que j'ai vue sur un cross
- Une cavalière qui à la détente, ne gérer pas du tout sont cheval. Et malheureusement sur le cross sa n'a pas pardonner.. Elle est arriver ventre a terre sur un obstacle qui se trouver entre lumière et ombre le cheval ne l'a pas vue, et a panaché.


Mais se n'est pas courant non plus, et vraiment. Si tu est entouré d'un coach a l'écoute du cheval, et d'un cavalier raisonné !! les risques sont minime !

Et aussi dans le CCE c'est très "bon enfant", et franchement les soins apporter au chevaux sont bien présent ...
Après un weekend ou même un journée de concours perso c'est :
-argile + bande la nuit du concours
- douche le lendemain plus vérification d'aucune boiterie
- balade au pas l’allée et le retour en stretching sur terrain compacte
- et si il fait chaud électrolytes après le cross
- et bien sur apres cross récupération active

bref ^^



Venusdo

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 253
0 j'aime    
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
Posté le 03/04/2014 à 06h48


osirisclara a écrit le 03/04/2014 à 00h22:

En soit, je te comprends, mais on ne peut pas vraiment empêcher quelqu'un de s'attacher à notre cheval... Alors ok une fille de 12 qui fait des tresses coupe la crinière à la Mireille Mathieu sans permission et qui la peint en rose ça devient délirant et je comprends qu'on vire la fille... Mais au contraire, si la personne est bien attachée à ton cheval, elle s'en occupera du mieux qu'elle pourra, comme si c'était le sien (donc elle ne fera pas de conneries parce qu'on s'occupe toujours mieux de ce qui nous appartient ).

Je vais partager mon expérience...

Le 19 Février, je prends pour 1 mois à l'essai un poney pour une future dp. Mais le poney a quelques petits problèmes, l'ostéo doit venir, me véto aussi... Alors au début je ne me lassai pas s'y aller pour le sortir juste au paddock alors que c'est tout de même à 40 minutes de transports en commun de chez moi, mais finalement le paddock et la longe était mauvais pour lui alors juste marcher avec un poney en furie et complètement surexcité derrière dans un club qui tourne à plein régime et des enfants qui courent partout... Le rêve. Mais je n'ai jamais rien dit et comme j'aime beaucoup ce poney, je fais tout ce que la proprio me dit de faire et finalement j'ai passé 3 semaines sans l'essayer. Mais c'était pas grave: ce qui était important pour moi c'était que je commence le travail monté sur de bonnes bases avec les poney, et cela passait par un bien être à pied, bah je l'ai fait et j'en suis bien contente :) et de temps en temps je dois le refaire pendant une semaine ou deux, ne pas monter, je n'éprouve aucune gène, au contraire j'ai l'impression de faire du bien au Loulou et on s'entend vachement bien avec la proprio.

Des que je commet une erreur ( la pire a été de graisser à l'onguent après la douche, ça risquait de faire pourrir ses pieds), bah je me fais un peu violence et je veille à bien suivre les instructions du proprio et à faire tout du mieux possible :)

Tout ça pour te dire que si la dp que tu trouves ne te convient pas, bah ne la prend pas ;) trouve la bonne!


Je suis complètement d'accord avec toi, osirisclara.

Évidemment, comme dit manana, je vais peut être concevoir un peu de jalousie ou tout du moins d'envie envers ma DP qui passera du temps avec ma louloute et créera une relation avec elle.
Si ma juju se met à hennir et gratter en voyant sa DP arriver, comme elle le fait avec moi, oui je serais un poil jalouse.
Mais je serais aussi contente. Contente de voir ma jument attachée et démonstrative envers sa 2e "môman"! Le pari sera alors réussi!

Quant au fait que ce soit dangereux pour la DP de s'attacher au cheval, je ne suis pas d'accord.
Comme dit précédemment, j'ai eu des DP et ai toujours su que ce n'était pas éternel comme situation. Cela ne m'a pas empêché d'aimer mes chevaux en DP.
C'est sûr que certains ados peuvent être plus extrèmes dans leur attachement et plus hypersensibles qu'un adulte. Et il faut ménager leur sensibilité. Mais je cherche justement plus un adulte.

Si je trouve quelqu'un d'aussi attentif et soucieux du bien être de ma juju qu'osirisclara, je serais aux anges!


Sinon, pour finir avec le témoignage de manana, je comprends tout à fait que son expérience de DP club l'ai vaccinée contre toute DP.
Je ne conçois pas de la mettre en DP club; à aucun prix!

Quant à prendre sur soi quand:
-quelqu'un bichonne ton cheval > tant mieux: c'est ce que je cherche!
-quand le pansage n'est pas optimal > je cherche quelqu'un qui bichonne la louloute et s'y attache. Je ne pense pas, dans cette optique, retenir quelqu'un qui arriverait 5 minutes avant de la monter, jetterai la selle sur son dos sans coup de brosse. (mais oui en club ca existe)
-Quand le cheval n'est pas sellé comme tu aimes > là je ne vois pas. "Comme il faut" plutôt, non? A moins d'avoir quelqu'un qui débute et selle mal par méconnaissance et maladresse je ne vois pas. Et comme ma jument n'a pas encore 5 ans et est pleine de vigueur, je ne compte pas recruter un néophyte.
-Quand la personne ne monte pas comme tu voudrais > moi même je ne monte pas comme je voudrais Mais ce qui me poserait souci, c'est quelqu'un qui n'écoute pas les moniteurs, ou qui monterait sans sensibilité et écoute de ma juju.


etc.

Edité par venusdo le 03-04-2014 à 07h19



Venusdo

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 253
0 j'aime    
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
Posté le 03/04/2014 à 07h05


plurielle a écrit le 03/04/2014 à 02h01:


En tout cas, sa fait du bien de voir des gens qui s'intéresse autant au bonheur de son cheval, et qui y fait attention !!

Je suis aussi proprio et complétement dans le même état d'esprit que toi.
J'adore passer du temps avec ma jument, et j'ai toujours beaucoup plus peur pour elle que pour moi ^^

Pour ce qui est du complet,
J'en fait, (en plutôt petit niveau hien, club 2) et certes il peut y avoir des risques ... c'est sur

Sa ne vas pas te rassurer mais oui .. les accident sur un cross, sa arrive.
Après il faut faire la part des chose, si tu est raisonnable et que tu est toujours a l'écoute du cheval est de tes pré-sentiment, sa devient rare !

Une grosse chute que j'ai vue sur un cross
- Une cavalière qui à la détente, ne gérer pas du tout sont cheval. Et malheureusement sur le cross sa n'a pas pardonner.. Elle est arriver ventre a terre sur un obstacle qui se trouver entre lumière et ombre le cheval ne l'a pas vue, et a panaché.


Mais se n'est pas courant non plus, et vraiment. Si tu est entouré d'un coach a l'écoute du cheval, et d'un cavalier raisonné !! les risques sont minime !

Et aussi dans le CCE c'est très "bon enfant", et franchement les soins apporter au chevaux sont bien présent ...
Après un weekend ou même un journée de concours perso c'est :
-argile + bande la nuit du concours
- douche le lendemain plus vérification d'aucune boiterie
- balade au pas l’allée et le retour en stretching sur terrain compacte
- et si il fait chaud électrolytes après le cross
- et bien sur apres cross récupération active

bref ^^





C'est vrai que ça en étonne certains que je vienne "juste" pour m'occuper de ma jument, sans la monter.
Et moi ça m'étonne que ça les étonne justement!
J'ai même eu un commentaire FB qui me taquinait gentillement en disant que faire brouter ma jument 2h, c'était plus de l'amour mais de la folie douce...

Ca me fait donc également plaisir quelqu'un qui partage mon point de vue!
Et heureusement, il y en a quelques uns

Car comme toi, plurielle, le lien avec ma juju c'est surtout en dehors de la selle. Et justement comme on a créée un lien à pied, c'est tout bénef à cheval car elle me fait entière confiance et se donne plus avec moi.

Pour le cross, sachant que j'envisage de demander à mon monit' (qui a ma loute au travail et sort en CCE 2*) de la débuter sur des épreuves jeunes chevaux, et sachant que la cavalière à laquelle je pense est expérimentée, je ne crois pas que le problème de pas gérer le cheval ou agir de manière irresponsable ou irréfléchie se posera.

Après c'est vrai que je constate que l'état d'esprit est bon enfant et attentif aux chevaux.

Ma seule réserve:
Les terrains sont parfois bof, voire très bof.
Je sais qu'au moindre doute, si un terrain me semblait trop profond ou inégal, je ferais le choix de ne pas partir.
Mais j'ai conscience d'être parfois excessivement prudente.
Je me doute que pour quelqu'un qui adore le complet, THE moment attendu c'est le cross. Donc est ce courant d'abandonner en raison d'un terrain mauvais? Suis je trop parano ou ai-je raison d'être si tatillonne sur le sol des cross?

Plurielle

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1767
0 j'aime    
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
Posté le 03/04/2014 à 12h51


venusdo a écrit le 03/04/2014 à 07h05:


C'est vrai que ça en étonne certains que je vienne "juste" pour m'occuper de ma jument, sans la monter.
Et moi ça m'étonne que ça les étonne justement!
J'ai même eu un commentaire FB qui me taquinait gentillement en disant que faire brouter ma jument 2h, c'était plus de l'amour mais de la folie douce...

Ca me fait donc également plaisir quelqu'un qui partage mon point de vue!
Et heureusement, il y en a quelques uns

Car comme toi, plurielle, le lien avec ma juju c'est surtout en dehors de la selle. Et justement comme on a créée un lien à pied, c'est tout bénef à cheval car elle me fait entière confiance et se donne plus avec moi.

Pour le cross, sachant que j'envisage de demander à mon monit' (qui a ma loute au travail et sort en CCE 2*) de la débuter sur des épreuves jeunes chevaux, et sachant que la cavalière à laquelle je pense est expérimentée, je ne crois pas que le problème de pas gérer le cheval ou agir de manière irresponsable ou irréfléchie se posera.

Après c'est vrai que je constate que l'état d'esprit est bon enfant et attentif aux chevaux.

Ma seule réserve:
Les terrains sont parfois bof, voire très bof.
Je sais qu'au moindre doute, si un terrain me semblait trop profond ou inégal, je ferais le choix de ne pas partir.
Mais j'ai conscience d'être parfois excessivement prudente.
Je me doute que pour quelqu'un qui adore le complet, THE moment attendu c'est le cross. Donc est ce courant d'abandonner en raison d'un terrain mauvais? Suis je trop parano ou ai-je raison d'être si tatillonne sur le sol des cross?


Comme je me reconnait en toi c'est fou !! ^^

Ne t'inquiète pas, des fois je prend plus de plaisir à, prendre la louloute en longe et aller la faire brouter de heures au soleil tout en la brossant et la regardant ^^
Que à la monter mdrr

Et pourtant elle a un caractère de jument merdeuse mais je l'aime comme sa.

Un des plus grand plaisir, à été de constater que oui elle me fessait confiance ... (ce qui est rare avec elle, elle ne montre pas grand chose habituellement voir rien)
Quand la veto viens, je suis la seul qui puisse la tenir, est qui réussit a la rassurer. Sans que la véto se fasse plaquer contre le mur ... (elle a une trouille énoorme des veto ...)
bref (je raconte un peu ma vie lol )


Citation :
Ma seule réserve:
Les terrains sont parfois bof, voire très bof.
Je sais qu'au moindre doute, si un terrain me semblait trop profond ou inégal, je ferais le choix de ne pas partir.
Mais j'ai conscience d'être parfois excessivement prudente.
Je me doute que pour quelqu'un qui adore le complet, THE moment attendu c'est le cross. Donc est ce courant d'abandonner en raison d'un terrain mauvais? Suis je trop parano ou ai-je raison d'être si tatillonne sur le sol des cross?



Ah ah ^^

Pour t'expliquer un peu, je suis dans un petit CE (orienté CCE) et la directrice/monitrice et une vrai femme de cheval ...

Elle en connait énormément et la base de l'équitation quel enseigne est en premier lieu le respect du cheval ... (même avant le bien être du cavalier , et je trouve sa normal.)
Bref pour te dire que c'est un petit club, avec très peu de moyen voir (pauvre ..)
Et oui, plusieurs fois ont et pas partie sur le cross car terrain trop mou ou trop dur ...
Temps pis, la prochaine fois. Mais il vaut mieux ne pas faire un cross ou casser sont cheval ??

Rien que pour exemple se weekend j’accompagne un amie a un cce (le fils de la directrice) bref
Un weekend a quand même 500€ environ ...
Ebais avec le premier cheval il n'a fait que le dress il n'est même pas partie sur le cso ... Val (la mono) avait un moment pressentiment, et le cheval avait été ingérable sur le dress ...

oui tu a raison, après il ne faut pas tomber dans le parano. Il faut juste être raisonnable. Et écouter ses pressentiment .


Certes certains pourrait dire que a notre CE ont est un peu parano sur la santer du cheval, mais bon quand ont voit que 0 cheval "casser" depuis 15 ans que le club existe.
Et sans compter, le nombre de fois ou ont a entendue de piquer un cheval ... qui aujourd'hui sont en pleine forme ...

Venusdo

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 253
0 j'aime    
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
Posté le 06/04/2014 à 19h10


plurielle a écrit le 03/04/2014 à 12h51:


Comme je me reconnait en toi c'est fou !! ^^

Ne t'inquiète pas, des fois je prend plus de plaisir à, prendre la louloute en longe et aller la faire brouter de heures au soleil tout en la brossant et la regardant ^^
Que à la monter mdrr

Et pourtant elle a un caractère de jument merdeuse mais je l'aime comme sa.

Un des plus grand plaisir, à été de constater que oui elle me fessait confiance ... (ce qui est rare avec elle, elle ne montre pas grand chose habituellement voir rien)
Quand la veto viens, je suis la seul qui puisse la tenir, est qui réussit a la rassurer. Sans que la véto se fasse plaquer contre le mur ... (elle a une trouille énoorme des veto ...)
bref (je raconte un peu ma vie lol )

Pour t'expliquer un peu, je suis dans un petit CE (orienté CCE) et la directrice/monitrice et une vrai femme de cheval ...

Elle en connait énormément et la base de l'équitation quel enseigne est en premier lieu le respect du cheval ... (même avant le bien être du cavalier , et je trouve sa normal.)
Bref pour te dire que c'est un petit club, avec très peu de moyen voir (pauvre ..)
Et oui, plusieurs fois ont et pas partie sur le cross car terrain trop mou ou trop dur ...
Temps pis, la prochaine fois. Mais il vaut mieux ne pas faire un cross ou casser sont cheval ??

Rien que pour exemple se weekend j’accompagne un amie a un cce (le fils de la directrice) bref
Un weekend a quand même 500€ environ ...
Ebais avec le premier cheval il n'a fait que le dress il n'est même pas partie sur le cso ... Val (la mono) avait un moment pressentiment, et le cheval avait été ingérable sur le dress ...

oui tu a raison, après il ne faut pas tomber dans le parano. Il faut juste être raisonnable. Et écouter ses pressentiment .


Certes certains pourrait dire que a notre CE ont est un peu parano sur la santer du cheval, mais bon quand ont voit que 0 cheval "casser" depuis 15 ans que le club existe.
Et sans compter, le nombre de fois ou ont a entendue de piquer un cheval ... qui aujourd'hui sont en pleine forme ...


Je me retrouve dans ta relation avec ta juju.
C'est tellement autre chose l'équitation que le simple fait de monter à cheval...
Dommage que dans les clubs, on constate que ca se limite à "ça" pour la plupart des cavaliers. (la faute à l'enseignement aussi, c'est à eux de sensibiliser les pratiquants aux à côtés de la pratique en selle!)

Et tisser un lien avec un cheval, c'est un tel bonheur!

Pour le cross, je t'avoue que tes propos me rassurent mais... s'agissant d'une DP, j'espère qu'elle aussi aura le même souci que dans ton club de préserver le cheval avant de penser à son plaisir ou à la performance.


Edité par venusdo le 06-04-2014 à 19h11



Venusdo

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 253
0 j'aime    
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
Posté le 06/04/2014 à 19h21

Autres questionnements qui me turlupinent....

Étant donné mes attentes, cela découragerait il une DP si j'établissais les bases suivantes de fonctionnement:

-1/3 de pension pour 2 fois par semaine
-la jument continue à être bossée 1 fois par semaine par mon monit
-compétition possible mais en cycle libre ou alors avec avis du moniteur si en amateur et discussion avec moi (dans le sens où la DP n'engagera pas de son propre chef, sans consultation préalable)
-monter principalement en reprise, pas de souci pour les balades ou monter seule occasionnellement. En revanche, en balade, tenir compte du terrain. (genre pas de galop sur du sol dur, caillouteux ou inégal)
-pas uniquement une Dp pour poser son cul sur ma loute: s'en occuper, la poupouner, la faire brouter, bref tisser un lien
-être ouverte au dialogue et écouter mon avis (quitte à argumenter un avis contraire et me démontrer mes torts)

-et....me dire quand je deviens lourde à force de recommandations !


Ça vous refroidirait une proprio qui "couve" autant sa louloute?

Jen23

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 723
0 j'aime    
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
Posté le 06/04/2014 à 19h26

Je me permets de témoigner aussi côté dp :

comme les autres, je pense que si tu cherches du Galop 7, déjà tu risques d'avoir de mauvaises surprises (attention c'est pas le cas pour tout le monde hein !) mais je pense aussi que c'est des gens qui vont justement chercher beaucoup la monte en vue de compét ect ...

Pour une vraie relation, dans le respect et la confiance, il n'y a pas de galop obligatoire Bien sûr tu peux trouver une dp G7 top comme tu peux trouver une G3 top, et vice versa. Donc je serais toi je chercherai plus une vision des choses qu'un galop.

Pour ma part, je n'ai que le galop 3 et depuis plus d'un an une dp sur une jeune TF.
Si j'ai pris une dp c'est justement et avant tout pour avoir une vraie relation avec un cheval et ne pas faire que monter !
Donc je monte deux fois par semaine, parfois trois mais je travaille aussi à pied, je viens sortir la juju avec ses copains, séance broutage, balade en main, passage vite fait si il y a des soins à faire ... En fait les jours où sa propriétaire ne peut pas venir, si je peux j'y vais et donc évidemment ce n'est pas pour monter à chaque fois !

D'ailleurs je suis en rééducation suite à une fracture, pas mis le pied à l'étrier depuis fin décembre et toujours autant de plaisir avec ma dp

Jen23

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 723
0 j'aime    
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
Posté le 06/04/2014 à 19h27


venusdo a écrit le 06/04/2014 à 19h21:
Autres questionnements qui me turlupinent....

Étant donné mes attentes, cela découragerait il une DP si j'établissais les bases suivantes de fonctionnement:

-1/3 de pension pour 2 fois par semaine
-la jument continue à être bossée 1 fois par semaine par mon monit
-compétition possible mais en cycle libre ou alors avec avis du moniteur si en amateur et discussion avec moi (dans le sens où la DP n'engagera pas de son propre chef, sans consultation préalable)
-monter principalement en reprise, pas de souci pour les balades ou monter seule occasionnellement. En revanche, en balade, tenir compte du terrain. (genre pas de galop sur du sol dur, caillouteux ou inégal)
-pas uniquement une Dp pour poser son cul sur ma loute: s'en occuper, la poupouner, la faire brouter, bref tisser un lien
-être ouverte au dialogue et écouter mon avis (quitte à argumenter un avis contraire et me démontrer mes torts)

-et....me dire quand je deviens lourde à force de recommandations !


Ça vous refroidirait une proprio qui "couve" autant sa louloute?


Tout ce que tu dis là, c'est du bon sens pour moi donc non ça ne me choque pas, je pense pas que tu couves trop, tu protèges et c'est normal.

Venusdo

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 253
0 j'aime    
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
Posté le 07/04/2014 à 07h18


jen23 a écrit le 06/04/2014 à 19h26:
Je me permets de témoigner aussi côté dp :

comme les autres, je pense que si tu cherches du Galop 7, déjà tu risques d'avoir de mauvaises surprises (attention c'est pas le cas pour tout le monde hein !) mais je pense aussi que c'est des gens qui vont justement chercher beaucoup la monte en vue de compét ect ...

Pour une vraie relation, dans le respect et la confiance, il n'y a pas de galop obligatoire Bien sûr tu peux trouver une dp G7 top comme tu peux trouver une G3 top, et vice versa. Donc je serais toi je chercherai plus une vision des choses qu'un galop.

Pour ma part, je n'ai que le galop 3 et depuis plus d'un an une dp sur une jeune TF.
Si j'ai pris une dp c'est justement et avant tout pour avoir une vraie relation avec un cheval et ne pas faire que monter !
Donc je monte deux fois par semaine, parfois trois mais je travaille aussi à pied, je viens sortir la juju avec ses copains, séance broutage, balade en main, passage vite fait si il y a des soins à faire ... En fait les jours où sa propriétaire ne peut pas venir, si je peux j'y vais et donc évidemment ce n'est pas pour monter à chaque fois !

D'ailleurs je suis en rééducation suite à une fracture, pas mis le pied à l'étrier depuis fin décembre et toujours autant de plaisir avec ma dp


Merci pour ton témoignage: il me rassure car je constate que ma demie-pensionnaire idéale existe, puisqu'il y en a des comme toi et me conforte sur le fait de choisir selon des critères autres que le niveau équestre.


Mais sans viser nécessairement le galop 7, il s'agit d'un jeune cheval et d'un modèle très costaud. C'est une crème, mais on dit toujours que l'année de 5 ans est l'âge où ils deviennent délicats.
Peut-être restera t elle une crème mais peut être aussi testera t elle sa force physique et les limites du cavalier là haut. Et je ne veux pas qu'elle réalise qu'elle est beaucoup plus costaud que moi ou qu'elle apprenne comment virer son cavalier.

Jusque là, les quelques séances où elle a pu faire une démonstration de force par excès de gaieté se sont bien passées. C'était impressionnant extérieurement -car elle ne fait pas semblant- mais la jument a fini par m'écouter, se calmer et je n'ai pas cherché à la contraindre par la force ou en lui cisaillant la bouche ou autre. Elle est très réceptive et même si elle avait deux fils qui se touchaient quand elle faisait l’imbécile.

Or, si je réagis ainsi sans m'énerver et sans brutalité, c'est parce que je la connais la grosse.
Si on la sanctionne mal à propos ou si on la contraint par la force elle peut devenir hulk!

Et elle peut être très impressionnante quand elle s'énerve.

Du coup, j'imagine mal un galop 3 ou 4 savoir gérer une situation de crise avec ma loute.
Évidemment 90% du temps -voire 95%- elle est gentille et amplement gérable mais si dans la fenêtre des 5% où elle devient un monstre d'énergie et de puissance plein de conneries, elle apprend à virer le pantin au dessus et à se servir de sa force contre le cavalier; ça ne va pas du tout me faire plaisir.

Sans parler nécessairement de galop validé, je voudrais quelqu'un avec de l'expérience et calme.

Je crois que les chevaux sont très intuitifs et sensibles et j'ai l'impression que le fait que je reste toujours calme et d'humeur égale, fait que ma juju est zen. Je lui parle beaucoup et je ne m'énerve pas. Un "non" ferme ou un ton ferme suffit.

Du coup, j'aimerais quelqu'un qui reste zen même en situation de "crise".

R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
Posté le 07/04/2014 à 08h25

Salut,

j'ai eu une DP où la proprio n'en avait rien a faire de son cheval, et bien j'aurai largement préféré quelqu'un comme toi, qui s'interesse à la situation et qui aide si on a un souci.
Je trouve tes "demandes" tout à fait légitimes, j'espere que tu trouveras quelqu'un qui correspond !

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
0 j'aime    
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
Posté le 07/04/2014 à 08h43

Dommage que tu sois loin, mais c'est pareil pour nous, les DP, quand on recherche un cheval.

Je regardais dans mon club, y'a de ça quelques mois, pour prendre éventuellement une DP (et conserver les cours avec, au moins 1x/semaine histoire de pas prendre de mauvaises habitudes). Bien comment dire...j'ai eu quelques proprio, avec beaucoup de conditions, la plupart c'est "on ne saute pas avec mon cheval, et on ne sort pas en concours avec", donc en gros, je devais m'en tenir à du plat si je voulais une DP.

Et y'a un moment aussi, je m'étais attachée à une jument en DP...et son proprio l'a vendu du jour au lendemain, sans trop me prévenir.

Franchement, c'est aussi ce genre d'expériences qui freinent pas mal les DP (entre autres, moi, mais je ne pense pas être la seule...).

Après je pense que ce que tu recherches va être difficile à trouver car un G7 confirmé qui souhaite faire évoluer une jument et qui n'est pas propriétaire, ou n'a pas de cheval confié...c'est un peu difficile à trouver!
Page(s) : 1 2 3
Demi pension: new question une dp qui fait du CCE?
 Répondre au sujet