laurilo a écrit le 20/03/2014 à 17h01: |
|  | J
Pour exemple mon ostheo (enfin elle est encore eleve mais elle aura son diplome incessament sous peu ) monte un élevage de AQPS. L'idée étant qu'elle révolutionne le monde des courses avec des chevaux pieds nus et sans embouchures, ne les forçant pas à courir. L'idée de faire de l'AQPS c'est de faire un test à la maison pour savoir qui supporte la course, ceux qui adore iront pour l'entrainement, les autres continue leurs croissance tranquillou et seront mis au saut, à la rando, à la dress... comme il veulent!
|
|
|
Cette idée ne me parait pas "ubuesque". Quelque part, c'est déjà ce qui se pratique: tous les chevaux élevés pour la course sont envoyés au débourrage-entrainement et là les entraineurs ne gardent que ceux qui ont l'air d'avoir le plus de prédispositions pour la course. les autres continuent leur croissance tranquillou et seront mis au saut, à la rando, ... comme ils veulent!
Ce qui ne faut pas perdre de vue, c'est que les saillies des étalons de course sont bien plus élevées qu'en chevaux de sport alors payer une saillie d'un étalon de course pour finalement faire un cheval de rando... l'idée est tout à son honneur, mais j'ai peur que financièrement ça ne passe pas.
Pour vous donner un exemple concret de parcours de poulains élevés pour la course, je vais vous citer les 5 poulains que j'ai fait naitre et qui ont maintenant 3 ans:
- 1/ un mâle qui s'est qualifié il y a un mois (en début d'année de 3 ans, donc), il est au repos pour le printemps, il débutera en course en début d'été
-2/ un mâle qui était prêt à être qualifié mais qui se prenait pour un étalon donc son entraineur l'a fait castrer, le laisse au repos pour le printemps et il devrait être qualifié en début d'été et commencer les courses dans la foulée
-3/une femelle pour laquelle son entraineur n'a décelé aucune aptitude pour la course donc il nous l'a donnée en septembre dernier en nous disant bien "surtout, elle est très gentille donc vendez la pour le loisir". Elle est dont au repos chez nous depuis septembre dernier, elle va être débourrée dans un centre équestre puis sera à vendre cet été
-4/ une femelle qui montrait des aptitudes pour la course mais qui était très fine, petite donc son entraineur l'a mise en vacances chez nous depuis septembre dernier et jusqu'en juin prochain. Au mieux elle sera qualifiée en fin d'année de 3 ans et commencera à courir à 4 ans.
-5/une femelle qui s'était blessée au genou au paddock chez son entraineur l'été dernier, avant que son entraineur la "teste" pour savoir si elle semblait faite pour la course ou pas. Elle a été soignée, elle a fait plusieurs mois de balnéothérapie et maintenant elle fait du tapis roulant pour se muscler sans porter ni tirer de poids.
Ce n'est pas pour vous raconter ma vie que je vous détaille ça, mais c'est pour vous donner des exemples concrets de chevaux "normaux". Chaque entraineur adapte son travail au mental et au physique du poulain.
Après sur le côté "courir sans embouchure et pieds nus": je connais des trotteurs qui, à l'entrainement, sont travaillés sans embouchure. Mais quand on est lancé à 45km/h, il faut quand même avoir frein et direction.