Préjugé course hippique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 20 21 22 23 24 25 26
Auteur
23454 vues - 381 réponses - 2 j'aime - 5 abonnés

Sucrettehorse

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
Préjugé course hippique
Posté le 16/03/2014 à 17h11

Coucou ♥.
J'ouvre se petit topique pour parler un peu des courses.
Je vois beaucoup de personne qui critique les courses.
Les phrases type que j'ai déjà vu:
"De toute façon TOUT les chevaux de courses sont maltraité"
"Moi je n'aime pas les courses ... Il ne pense que a l'argent pas au chevaux"
C'est personne ne semble rien y connaitre.

Les trois préjugé:
1-Les chevaux non pas de soin (surtout les perdants).
2- On les force a courir, ils ont un entrainement trop intensif.
3- Harnachement trop dur.
4- Chute en course.

1- Les chevaux sont des bijoux pour leur entraîneur, traité comme des champions (même les perdants). Une sortie environ tout les jours. Des petites sortie au paddock. Comme des chevaux normaux quoi.

2- Ces chevaux s'est des Usan Bolt. Il sont fait pour courir. Des athlète de haut niveau. Qui ont besoin de sortir pour s'entretenir. Il n’exerce jamais 100% de leur vitesse a l'entraînement. Des petit trotting par ci pas la. Aucunement intensif.

3-Je ne peux pas dire le contraire .... ( mors releveur, piquant, mors dure, lasso, attache langue ... ect)
Mais les chevaux ne porte que ces enrênements pour les courses (donc pas longtemps) et pour les entrainement de trot de course (environ 3 fois pas semaine 1h)

4- Il n'y a jamais 0 risque. Mais les chutes en course sont bizarrement beaucoup plus tragique que les chutes en cso par exemple même si les conséquence sont les même ...

Voila donné votre point de vu.
Désolé pour mes fautes d'orthographe

Forboy

Membre d'honneur
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1581
0 j'aime    
Préjugé course hippique
Posté le 27/03/2014 à 20h01


ariane68 a écrit le 27/03/2014 à 14h37:
J'oubliais pour les histoires de "oui mais les poulains ils aiment courir" ça me paraîtrai logique que les gens qui connaissent les chevaux remarque la bêtise de cette phrase parce qu'il y à un décalage entre un poulains qui cours dans son pré pour jouer et qui grandis tranquillous et un que l'on monte alors que la croissance n'est pas terminé et que l'on oblige (ou pas si le cheval aime vraiment et n'à pas à être poussé comme un malade)
Voilà j'ai finis


Certains chevaux ont la course "dans le sang", ce sont ceux là qui feront de bons chevaux de course, car un cheval qui n'a pas un mental de gagnant, même avec un bon entrainement aura du mal a poursuivre en course. C'est exactement la même chose en CSO, les bon chevaux ce sont ceux qui aiment sauter, qui pardonnent les erreurs du cavalier, qui peuvent partir de près comme de loin, un cheval qu'il faut pousser tout le temps ou qui refuse si ça viens mal devant l'obstacle ça fera pas un bon cheval de cso....

As tu déjà été a la plage a cheval ? je peux te dire que même les chevaux de club ont tendance a faire la course entre eux, tous les chevaux se prennent au jeu et aucun ne veut se faire doubler par les autres.....


Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Préjugé course hippique
Posté le 27/03/2014 à 20h27


laurilo a écrit le 27/03/2014 à 19h07:


Evidemment! Mais la génétique peut reserver des surprises, bonnes ou mauvaises...



Je n'ai jamais dit que la génétique faisait tout. C'est juste une façon de mettre davantage de chances de son côté.
Je ne parle non plus de gravures de mode.
Il y a des chevaux qui ont un quelque chose en plus qui saute aux yeux.
J'ai deux 3 ans et deux 2 ans et je peux vous assurer qu'en les regardant jouer au pré, on se fait une première idée qui n'est pas négligeable! Il y a aussi une question de caractère, de personnalité. Tu sens les choses quand même!
Enfin, pour l'instant, objectivement, les poulains qu'on trouvait prometteurs ou avec ce petit quelque chose, que ce soit les autres ou ceux de copains, il s'avère qu'on n'avait pas si tort.
A ce jeu-là, mon mari est particulièrement fort, bien plus que moi! Je me souviens d'un 3 ans dont j'étais fan et qu'on avait été voir. Il n'a pas voulu l'acheter. Et effectivement, le cheval n'a rien fait, rien de rien! Et chez mes potes, deux pouliches d'un an et quelques : une somptueuse et une crevette. Mes potes étaient subjugués par la première, comme beaucoup de gens. Sauf que, quand elles se déplacent, ce n'est pas du tout la même chose. Là, elle viennent de prendre 4 ans, elles sont en vente et celle qui attire fortement le regard des courtiers, c'est la crevette... qui n'en est plus vraiment une, d'ailleurs.
Quand tu passes beaucoup de temps avec les chevaux, depuis des décennies, entourés de gens de chevaux, si, honnêtement, dans un pré, tu peux repérer un poulain parmi les autres!

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Préjugé course hippique
Posté le 27/03/2014 à 21h38


laurilo a écrit le 27/03/2014 à 18h35:


Parce que je ne pense pas qu'on fait la sélection en regardant les poulains au pré...


Hé bien si!!
Les poulains de course se vendent à 18 mois, non débourrés (les trotteurs comme les galopeurs). Lors des ventes aux enchères de trotteurs, les poulains font un aller retour au trot, en main, sur une piste de 30m et ils sont jugés là dessus. En plus de leur génétique évidemment.

Je vais mes poulains dans le champ, non débourrés. Les clients viennent les voir "nature", ils les regardent se déplacer. Bien sur ils tiennent compte de la génétique et du modèle. Mais en tout cas la sélection se fait dans le champ, "comme ça".

Et je peux te dire que dans 90% des cas, on ne se trompe pas...

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Préjugé course hippique
Posté le 28/03/2014 à 09h25


jamin a écrit le 27/03/2014 à 21h38:


Hé bien si!!
Les poulains de course se vendent à 18 mois, non débourrés (les trotteurs comme les galopeurs). Lors des ventes aux enchères de trotteurs, les poulains font un aller retour au trot, en main, sur une piste de 30m et ils sont jugés là dessus. En plus de leur génétique évidemment.

Je vais mes poulains dans le champ, non débourrés. Les clients viennent les voir "nature", ils les regardent se déplacer. Bien sur ils tiennent compte de la génétique et du modèle. Mais en tout cas la sélection se fait dans le champ, "comme ça".

Et je peux te dire que dans 90% des cas, on ne se trompe pas...


+1000000

idem pour mon beau frère... à 6mois il arrive a faire "3 lots"... ceux qui feront quelque chose, ceux qui ne feront rien et ceux sur lesquels il doute.... il ne s'est jamais trompé.

Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
0 j'aime    
Préjugé course hippique
Posté le 28/03/2014 à 09h47


fleursdebo a écrit le 27/03/2014 à 17h22:
Je vous ai tous lus avec attention, et je trouve le débat intéressant.
Petite anecdote pour ma part : à la recherche d'un gentil cheval de loisirs, je tombe sur une annonce pour une ps. Super jolie, musclée, dans un superbe état sur les photos où elle galope la queue sur le dos dans un pré bien vert... Rajoutons à ça un descriptif plus que séduisant, hop, je saute dans ma bagnole pour 4 heures de route pour la voir.
ô surprise, en arrivant, la bestiole est bien plus claquette que sur les photos, pour ne pas dire limite maigrichonne.

Je l'essaie, elle est calme, gentille. J'apprends qu'elle est réformée depuis 3 semaines. La vendeuse, qui se dit professionnelle spécialisée dans la reconversion des pur sangs en chevaux de loisirs me sort la sérénade pour m'apitoyer sur le sort de cette pauvre bête qui a vécu la prison... euh... je veux dire les écuries de courses, impitoyables et sans sentiments...
Petite précision : la compassion a un prix : 2 500€ la ps réformée depuis 3 semaines...

Parce qu'elle est vraiment mignonne, je l'achète, mais je suis venue sans van. Je la laisse donc trois semaines de plus, en payant une pension travail pour que sa reconversion avance encore un peu en attendant que je puisse revenir avec le van. Je retourne la chercher et là, je retrouve cette jument raide maigre, abattue, enfermée dans un box sur 40 cm de fumier, pas un brin de paille propre.

Je la ramène et entreprend de la remettre en état. Au fur et à mesure qu'elle reprend, elle reprend aussi beaucoup d'énergie... tellement d'ailleurs que très vite elle ne ressemble plus en rien au portrait initial et je me retrouve avec une cocotte minute ingérable pour moi.

Cette jument aura donc quitté un milieu horrible (où elle mangeait à sa faim et ne semblait pas éteinte puisque la photo de l'annonce était celle du moment de sa réforme) pour aller dans un trou à rats où on l'a sous alimentée pour pouvoir enfumer le premier pigeon qui se présenterait (moi, en l'occurrence ).

Depuis ce jour, j'arrive à me dire que les pourris ne sont pas toujours là où tout le monde le croit.

Je ne ferai aucune généralité, je pense qu'il y a des ordures et des gens bien partout.
J'ai un peu de mal avec les débourrages si jeunes, mais plutôt que de me buter, je continue de vous lire, et je verrai au fil de ce post si mon ressenti évolue ou pas.


Je suis entièrement d'accord avec toi

Pour imager, çà va être très simple :

Photo de ma jument été 2012 tout juste réformée et sortie des entraînements :



Photo de novembre 2012, alors qu'elle en plein redébourrage pour le loisir, dans le Calvados:



Décembre 2012 elle est achetée par un particulier qui souhaite faire du CSO avec elle. Il va la garder même pas un mois et la remettre en vente, je l'achète. Voilà l'état dans lequel je l'ai eue:



On se demande à quelle période elle était le moins bien traitée ?

Edité par lucioledechue le 28-03-2014 à 10h56



Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Préjugé course hippique
Posté le 28/03/2014 à 10h45

En effet, les photos sont criantes de vérité. Jolie jument
(tiens, moi aussi c'était dans le Calvados, VPerform / Valentine, ça te dit quelque chose?)
Edit : je viens de relire ton message, c'est à un particulier que tu l'as acheté, pas au pro qui l'a mise comme ça ta juju)

J'avais rappelé la nana qui m'avait vendu la mienne pour lui dire les soucis que je rencontrais, elle avait été on ne peut plus claire : c'était ma faute, je lui donnais bien trop à manger, un tout petit peu de foin deux fois par jour, ça suffisait amplement.

Edité par fleursdebo le 28-03-2014 à 10h49



Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
0 j'aime    
Préjugé course hippique
Posté le 28/03/2014 à 10h51


fleursdebo a écrit le 28/03/2014 à 10h45:
En effet, les photos sont criantes de vérité. Jolie jument
(tiens, moi aussi c'était dans le Calvados, VPerform / Valentine, ça te dit quelque chose?)

Ah non çà ne me dis rien L'élevage où elle est née est dans l'Oise, et pour son redébourrage elle était placée chez une particulière dans le Calvados, avec qui je suis en contact désormais. C'est comme çà que j'ai eu les photos d'ailleurs.

J'avais rappelé la nana qui m'avait vendu la mienne pour lui dire les soucis que je rencontrais, elle avait été on ne peut plus claire : c'était ma faute, je lui donnais bien trop à manger, un tout petit peu de foin deux fois par jour, ça suffisait amplement.

Pfff qu'est ce qui faut pas entendre

Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
0 j'aime    
Préjugé course hippique
Posté le 28/03/2014 à 10h54


fleursdebo a écrit le 28/03/2014 à 10h45:

Edit : je viens de relire ton message, c'est à un particulier que tu l'as acheté, pas au pro qui l'a mise comme ça ta juju)




C'est chez le particulier qu'elle a perdu de l'état comme çà justement, en a peine un mois de temps
D'ailleurs j'ai eu des échos sur lui par la suite, qu'il faisait entraîner ses chevaux de CSO par un autre gars, et apparemment les méthodes n'étaient pas des meilleures.... bref. Je n'ai même jamais compris pourquoi il a acheté cette jument, elle n'est pas du tout faite pour le CSO (lui fait des compets) et en prime elle a les rotules qui accrochent.

Gwen6710

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
0 j'aime    
Préjugé course hippique
Posté le 28/03/2014 à 11h44

Bonjour,

Je me permets de participer au post même si j'ai une connaissance assez réduite des courses.

Ayant acheté mon TF directement chez l'entraineur l'année dernière, je peux vous parler de mon expérience.
Une personne qui se soucie du bien être de ses chevaux. Sorties au paddock courantes, chevaux bien nourris, entrainements en adéquation avec le cheval.
Pour ce qui est du pieds nus en course: je lui ai posé la question. Pour lui c'est de la torture de faire courir un cheval pieds nus lors d'une course car l'effort et l'abrasion du sabot est tellement forte que le cheval coure plus vite par douleur. Il est contre cela mais a tout à fait compris que je passe mon loulou pieds nus lors de sa reconversion et en est très content puisque loulou est bien dans ses pieds (le travail n'est pas du tout le même on est bien d'accord).

Petite histoire de mon loulou:
Premier début de débourrage à 2ans mais Mr galope des postérieurs. Un tas d'analyses sont faites pour savoir ce qu'il a juqu'au scanner pour vérifier qu'il n'a rien de grave. En conclusion loulou n'est pas encore assez formé et musclé et est donc mis au repos jusqu'à ce qu'il prenne en force et corpulence.
1an plus tard, il réessaie, loulou est prêt pour les courses. Il se qualifie et fait de belles courses (43000€ de gains; même si c'est moindre que les grands champions c'est déjà une belle carrière).
A 7ans, Sorgho arrive au bout de sa carrière d'athlète et est mis en vente. L'entraineur refuse catégoriquement que ses chevaux aillent à la boucherie, ils sont donc tous replacés. Deux choix s'offrent à Sorgho pour son avenir: soit il part en Allemagne où il continuera à courir soit je suis son heureuse propriétaire!
Bien sur c'est la 2eme solution qui s'offre à lui.
Sorgho est un amour de cheval, qui donne du coeur à l'ouvrage et veut faire plaisir et qui commence maintenant a bien reprendre ses instincts de cheval libre! lol

Anecdote: Au bout 6mois, loulou est sorti en sidepull pour les balades et en mors à aiguille pour le travail. (Je monte au grand max 2x/sem ).

Tout ça pour dire, que de mon expérience, les loulous athlètes sont bien traités (même si y'a des exceptions comme partout) et que mon avis a bien changé sur le monde des courses depuis que j'ai Sorgho.

PS: j'espère ne pas avoir pollué le post en racontant ma vie lol

Gwen6710

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
0 j'aime    
Préjugé course hippique
Posté le 28/03/2014 à 11h47

Petite question aux personnes qui s'y connaissent:

Pourquoi tous ces enrênements aux courses?

Sorgho etait attelé en mors crescendo (qui etait mis à l'envers pour avoir plus d'action). Selon l'entraineur, c'était parce qu'il était assez chaud lors des courses.

Camillemtr

Membre d'honneur
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
Préjugé course hippique
Posté le 28/03/2014 à 17h00


gwen6710 a écrit le 28/03/2014 à 11h47:
Petite question aux personnes qui s'y connaissent:

Pourquoi tous ces enrênements aux courses?

Sorgho etait attelé en mors crescendo (qui etait mis à l'envers pour avoir plus d'action). Selon l'entraineur, c'était parce qu'il était assez chaud lors des courses.


J'ai une question aussi !!
Pourquoi en trot monté ils ont 2 paires de rênes en tissu (si c'est du tissu) blanc/beige ?



Edit : Et Gwen, le dentiste équin qui s'occupe des chevaux d'une amie et qui s'occupe également de trotteurs de course, lui a expliqué l'autre jour que les entraîneurs de trotteurs étaient ceux qui s'embêtaient le plus à chercher la bonne embouchure, pour que ça convienne un max au cheval. Après je m'y connais vraiment pas donc...

Edité par camillemtr le 28-03-2014 à 17h03



Joypaddy

Initié
 

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
Préjugé course hippique
Posté le 28/03/2014 à 17h45


camillemtr a écrit le 28/03/2014 à 17h00:


Edit : Et Gwen, le dentiste équin qui s'occupe des chevaux d'une amie et qui s'occupe également de trotteurs de course, lui a expliqué l'autre jour que les entraîneurs de trotteurs étaient ceux qui s'embêtaient le plus à chercher la bonne embouchure, pour que ça convienne un max au cheval. Après je m'y connais vraiment pas donc...


"chercher la bonne embouchure" certainement pour qu'ils évitent de tomber dans le galop car les trotteurs réformés qui ne supportent plus le mors même un mors classique il y en a à la pelle, je ne pense pas qu'ils aient connu le confort dans la bouche pour arriver à de telles réactions...

Edité par joypaddy le 28-03-2014 à 17h48



Camillemtr

Membre d'honneur
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
Préjugé course hippique
Posté le 28/03/2014 à 18h18


joypaddy a écrit le 28/03/2014 à 17h45:


"chercher la bonne embouchure" certainement pour qu'ils évitent de tomber dans le galop car les trotteurs réformés qui ne supportent plus le mors même un mors classique il y en a à la pelle, je ne pense pas qu'ils aient connu le confort dans la bouche pour arriver à de telles réactions...

Bin ça je pense qu'on peut pas trop faire de généralités, ça dépend de plein de facteurs... Si le cheval a vu le dentiste, si le mors est adapté, si la main du cavalier est bonne etc...

Je parlais pas de confort simplement que l'embouchure soit adaptée au cheval notamment pour l'attelage.

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Préjugé course hippique
Posté le 29/03/2014 à 11h24


gwen6710 a écrit le 28/03/2014 à 11h44:
mon avis a bien changé sur le monde des courses depuis que j'ai Sorgho.



Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Préjugé course hippique
Posté le 29/03/2014 à 11h25


camillemtr a écrit le 28/03/2014 à 17h00:


J'ai une question aussi !!
Pourquoi en trot monté ils ont 2 paires de rênes en tissu (si c'est du tissu) blanc/beige ?



Il me semble, mais je laisserai les pros confirmer, que c'est une question de sécurité au cas où une des rênes casse.
Page(s) : 1 ... 20 21 22 23 24 25 26
Préjugé course hippique
 Répondre au sujet