Allergies respiratoires /IAD

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 ... 246
Auteur
261425 vues - 3683 réponses - 3 j'aime - 35 abonnés

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 23/03/2014 à 13h19

Bonjour,
est ce que certains d'entre vous ont des chevaux allergiques aux pollens? (genre allergie qui se déclare au beaux jours)
par quel symptômes cela se traduit-il sur vos chevaux? de quand à quand ça dure?
est ce que vous constatez qu'ils vont mieux quand il a plu?


Mars 2015: Résumé des différentes situations des participantes de ce post

Chachiii57
Noisette, ONC selle, 15 ans
Après une infection traitée aux antibio + corticoides l'an dernier, elle déclare peu de temps après l'arrêt des médicaments une toux, très importante puisqu'elle n'arrivait même plus à manger tellement elle toussait (et pétait en même temps). Le vétérinaire suspecte une allergie au foin, mais la toux continue même sans foin. Elle mouche aussi occasionnellement
Elle a eu un masque qui couvre jusqu'aux naseaux, du vocs quand trop encombrée, Arbalou Thym dans sa ration, Ventipulmin lors de la 1ère crise.
Depuis novembre, elle a du foin traitée à la vapeur, Arbalou thym.
Prise de sang effectuée le mois dernier : orge, avoine, graminées, acariens domestiques.

Cette année, elle continue avec son Arbalou thym, j'ai changé les rations pour éviter orge et avoine, elle a toujours du foin à la vapeur.

Pas de désensibilisation, madame attend un bébé, ce n'est pas trop conseillé de faire le mélange des deux ;)

Canaille
Umina, race Crème, 7 ans
février 2014 : début des hostilités !
toux légère mais surtout essoufflement à l'effort, donc endoscopie et lba = diagnostic d'IAD posé
prise de sang allergie = allergie aux pollens de graminés, acariens, moisissures
traitement par inhalation pendant 1mois, rechute quelques mois plus tard en juillet avec ce coup ci développement de "champignons" pulmonaires en complications, la totale... re inhalation 15 jours
septembre 2014 : début désensibilisation
hiver : objectif zero foin, jument dehors non stop, ok !
bilan ce jour : la jument est stable, elle mouche toujours plus ou moins selon les jours, et a une endurance "limitée" à mes yeux mais elle est montable...
j'attends le printemps avec anxiété
médicaments testés :
- ventipulmin : effet zero
- corticoides en inhalation ou per os : efficace
- secreta pro : effet moyen pas convainquant
- balsasyrup et balasabaume : effet moyen pas convainquant
- immuno rs : amélioration nette
- desensibilisation : en cours !

Mimisia
Veleda, PFS, 6 ans
novembre 2013: premier symptôme: écoulements transparents dans les naseaux en permanence. jument qui ne travaille pas, aucun autres signes relevés, je ne m'inquiète pas.
janvier 2014: gourme / février 2014: écoulements blancs mousseux aux naseaux, quelques toux.
mars 2014: essoufflement excessif, écoulement nasal bilatéral sero-muqueux, gonflement intermittent des nœuds lymphatiques rétro-pharyngés et bruit respiratoire intermittent monté. Pharyngite folliculaire diagnostiquée par endoscopie + déplacement dorsal du voile du palais (mais veleda le remets en place quand elle veut) + sécrétions séro muqueuses dans la trachée. Au test du sac: bruits pulmonaires. On fait un LBA, résultat: IAD.
Avril 2014: je fais 10 jours de nébulisations matin et soir avec antibio, cortico et huiles essentielles. Aucune amélioration.
Juin 2014: test d'allergie, Veleda réagit aux graminés fourragères, graminés céréalières, acariens et maïs (et moustiques mais ça c'est un autre souci)
Eté 2014: Veleda est essoufflée souvent pour rien au paddock, elle porte un masque car ses yeux gonflent facilement, elle a régulièrement des gros ganglions
J'entâme la désensibilisation.
Septembre: les symptômes s'estompent en même temps que les pollens.
Oct/Nov/Dec/janv ok
Février 2015: retour de la toux et du jetage, ceci dit ça c'est presque en permanence. ganglions par intermittence.

Produits testés:
equistro secreta pro max: effet 0
balsasyrup: très mauvais goût, ne suffit plus à faire passer la toux
balsabaume: très bien pour déboucher le nez
herbes d'AJC Nature: effet 0
equistro respadril: très appétent mais n'empêche pas la toux
Immuno RS: effet 0 au premier essai, 2ème essai en cours huiles essentielles Biodessimin dans le box: essai en cours

protection des naseaux: effet 0

bécotide avec top spacer testé l'été dernier: fait du bien mais contraignant et compliqué à faire!

Vie en box/paddock 6 mois de l'année, foin trempé, litière paille. 6 autres mois au pré avec masque en journée.

Marthounette
Marthounette
Tyrol, haflinger PP, 9 ans
Vie en box paddock, sur paille et foin de juin 2011 à février 2014.
A partir de février 2014, box la nuit sur copeaux avec enrubanné, et dehors la nuit avec foin.
février 2012 : premières toux au travail
diagnostique une trachéite, 1 semaine azium en injection, 10 jours repos, ça recommence à peine le traitement fini.
mars, avril 2012 : prise de sang, résultats : allergique graminées fourragères, acariens et alimentaire blé. (+ d’autres trucs mais score moins élevé).
juillet/août 2012: début désensibilisation + sirop respadril ou balsamic air
Je remarque un mieux l’hiver par rapport au printemps, c’est surtout les pollens qui le gène.
Printemps 2013 : retour des pollen en force, Tyrol tousse de nouveau beaucoup et le véto préfère faire un LBA, Lavage trachéale et une endoscopie pour être sûr qu’on ne passe pas à côté d’autres choses (infectieux ou bactérie). Résultats LBA « profil cytologique discrètement inflammatoire ». L’endoscopie ne montre rien d’anormal, et le lavage trachéale non plus. .
Fevrier 2014 : Changement de pension: Dehors la journée à plusieurs, foin étalé au sol (pas de ratelier) et enrubanné au box le soir et sur copeaux.
Avril 2014 : toujours de la toux en début de travail (qui reste aussi l’hiver, plus que le printemps), test: inhalations de bécotide sur 3 semaines grace au top spacer (l’équivalent du baby inhalateurs). C’est vraiment positif, les corticos le soulage bien et calme l’irritation.
Bilan ce jour (Mars 2016) :
Tyrol ne tousse plus systématiquement en début de travail, nous passons même plusieurs semaines sans toux (en moyenne, toux de début de travail, 2/3 fois par mois). Comme traitement de fond il a Equistro Secreta Pro max, désensibilisation (depuis 2012, une piqure par mois) et du sirop Breathe pour calmer les irritations. (en cas de rechute Bécotide en inhalation sur 4/5 jours 1 ou 2 fois par an.)
Il travaille 5 fois par semaine comme un cheval normal, toutes les disciplines.
Médicaments/ compléments alimentaires/matériel/soins testés :
- Efficace : Cortico en inhalation (bécotide), Sirops (Balsasyrup, Airvent, Breathe), pommade naseau (Balsabaume), souffre, Equistro Secreta Pro Max, désensibilitation et Shiatsu (2 séances par ans depuis 3 ans)
- Efficacité moyenne : Shake no more
- Pas efficace pour nous : - Freeway Hilton Herbs, Filet de nez en foret
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par mimisia le 30-03-2016 à 13h05

Miamiam

Membre VIP
 

Trust : 27  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4496
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 13/06/2015 à 19h00


mimisia a écrit le 12/06/2015 à 21h59:

ah bah non, elle m'a rien dit. elle se rends pas compte que je risque de l'appeler en panique parce que Veleda s'empire lol


Mon fiston qui avait souvent les bronches encombrées en  avalé des litres aussi ca fluidifie les glaires et ça fait tousser pour expulser dans c'est une toux bénéfique dans ce cas

Par contre si les bronches ne sont pas prises ça fait juste couler le nez

Miamiam

Membre VIP
 

Trust : 27  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4496
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 13/06/2015 à 19h03

En ce qui concerne kalie je continue la céterizine elle encense toujours.

Le nose net fonctionne en carrière mais pas en foret je ne comprends pas pourquoi

Le mari d'une amie qui est veto m'a dit d'essayer la vaseline sur le nez  la prochaine balade pour voir... C'est lundi...

Fidjicheyenne

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2088
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 13/06/2015 à 21h08

Impressionnant pour veleda ... Et bonnes nouvelles pour son rétablissement et les dires du veto!

Super ces sorties mer ça donne envie!

Pour Fidji RDV pris pour prise de sang et tests allergo. Au moins j'en aurais le cœur net. Moins de toux cette semaine malgré les graminées.

Pour l'astuce de la vaseline j'en mets à ma jument quand je pars en balade par contre attention de ne pas en mettre sur le bord externe des naseaux car avc le soleil actuel aie aie aie les coups de soleil.
Tu peux aussi tenter le vicks ça dégagé les naseaux mais pas trop souvent car ça peut être irritant.

Bonne soirée à toutes

Miamiam

Membre VIP
 

Trust : 27  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4496
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 14/06/2015 à 14h51


fidjicheyenne a écrit le 13/06/2015 à 21h08:
Impressionnant pour veleda ... Et bonnes nouvelles pour son rétablissement et les dires du veto!

Super ces sorties mer ça donne envie!

Pour Fidji RDV pris pour prise de sang et tests allergo. Au moins j'en aurais le cœur net. Moins de toux cette semaine malgré les graminées.

Pour l'astuce de la vaseline j'en mets à ma jument quand je pars en balade par contre attention de ne pas en mettre sur le bord externe des naseaux car avc le soleil actuel aie aie aie les coups de soleil.
Tu peux aussi tenter le vicks ça dégagé les naseaux mais pas trop souvent car ça peut être irritant.

Bonne soirée à toutes



bonjour

C'est vrai que ne pas savoir de quoi nos chevaux souffrent vraiment c'est usant, j'espère pour toi que tu auras une réponse et des solutions pour la soulager

Merci pour l'information pour la vaseline et le Vick

Je vais essayer la vaseline demain en foret voir si ça apaise l'encensement.

Canaille

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 829
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 14/06/2015 à 21h48

Mimisia, comment va Veleda ?

j'ai pensé à vous cet après midi, il faisait lourd et franchement la respiration d'Umina n'était guère mieux que celle de Veleda sur la vidéo...
comme je suis un peu tarée, j'ai sellé et on est partie en balade quand même, au pas je ne suis pas folle...
au final on est sortie 2h30 sur 16km donc rythme cool, elle a pas mal soufflé/mouché au départ, puis elle s'est calée, on a fait un petit trot et un petit galop, et au retour j'ai vérifié sa fréquence respiratoire et cardiaque et ma foi, pas plus haut que d'habitude donc

Marthounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 15/06/2015 à 09h38

Coucou, moi j'ai fait une bonne balade samedi (1h30, 11km) avec un grand cheval, j'ai eu un toux à la fin (mais pas de quinte) dans une très grosse montée ou j'ai eu la bonne idée d'aller au trot... des fois quand vos chevaux ont l'air normaux tout de suite on abuse... je m'en suis voulu après! mais bon ça doit être sa première toux depuis 10 jours alors je vais pas psychoser...

Hier CSO, il faisait super lourd mais 0 toux, super récupération, on a fait sans faute sur la prepa 60 et 8 points sur la club 3 mais c'était notre 2eme concours de cso, je suis déjà super contente de lui (pas de moi mdr, j'arrive pas à me redresser... grrrrrr).

Marthounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 15/06/2015 à 10h06

au fait, depuis 15 jours j'ai remplacé mon equistro secreta pro (à 45 balles la boite je crois!) par du thym (à 15 euros la boite de chez Arbalou) et c'est pas plus mal, donc pour l'instant je continue comme ça, ça me fait faire des économies! (j'ai trouvé du thym encore moins cher mais c'est pour la cuisine, j'ai peur que ça soit plus poussiéreux alors je sais pas trop...)

Missaze11

Membre ELITE Or
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10179
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 15/06/2015 à 13h25

Coucou MIMISIA, je suis contente de lire de bonnes nouvelles.
Profite bien, bisous.

Marthounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 15/06/2015 à 14h15

Petit Tyrol volant sur la club 3

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 16/06/2015 à 22h15

miamiam : quand ta jument encense c'est tout le temps ? Plus précisément quand tu montes, elle le fait que tu sois rênes longues ou courtes ? à n'importe quelle allure ?

canaille : tu sais quoi ? Je pense que tu as complètement eu raison de partir en ballade. Si j'en crois ma véto, ça changerait rien de la laisser au pré, alors tu tentes au pas et tu vois en cours de ballade ce que ça donne. En gros on fait pas de dégât donc qu'est ce qu'on risque ? Pour le moral ça fait du bien , on en a besoin.

Missaze11 : trop contente de te (re)voir sur le forum, j'espère que tu vas bien ;)

Dernières news de Veleda : 7 jours d'acétylcystéine et une juju en forme. Parfois essoufflée à l'attache mais ça ne dure pas, allez comprendre ! Zéro toux, j'ai pas fait de bécotide depuis le passage de la véto. J'ai pu faire des séances montées : une Veleda est un peu ramollo mais je crois que c'est surtout lié à sa prise de poids avec l'herbe car je la sens pas du tout abattue.
Le médoc lui fait couler le nez comme ça :

Edité par mimisia le 16-06-2015 à 22h20



Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 16/06/2015 à 22h25

J'ajoute une photo plus jolie pour pas vous laisser sur ce nez morveux ^^

(et puis aussi pour faire concurrence parce que vous mettez le paquet )

Canaille

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 829
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 16/06/2015 à 22h57

Elle est trop mimi Veleda !!!

Et tu dis que là, elle a pris du poids ? arf je m'en vais me cacher loin très loin et ne plus jamais remettre de photos d'Umina tellement j'ai honte

D'ailleurs je sais que c'est une connerie, le surpoids sur un soucis respiratoire c'est pas malin du tout mais je sais plus quoi faire, elle est croisé shetland, elle grossit rien qu'en regardant l'herbe...
Cette année j'ai testé le paturage au fil, en gros je repousse le fil un peu (très peu !) tous les jours, et j'ai l'impression d'avoir deux grosses vaches dans mon champ !
Finalement avec le greenguard l'année dernière, c'était moins pire... Bref mon prochain jour de congé c'est à nouveau cloture et je ressors mes greenguards, elles vont faire la gueule

Missaze11

Membre ELITE Or
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10179
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 16/06/2015 à 23h15

Merci .
Je remonte depuis 3 semaines, dur, mais je suis contente .
Ta Veleda est toujours aussi belle, le licol lui va à ravir.

pour que tout continue à s'améliorer pour vous.

Miamiam

Membre VIP
 

Trust : 27  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4496
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 17/06/2015 à 08h03

Bonjour à toutes

@mimisia


L'encensement de kalie n'est pas toujours le même

Quand elle a commencé il ya un mois elle avait le nez qui coulait comme de l'eau et elle encensait meme au pre  l'arrêt

La céterizine que je lui ai donné tous les jours pendant 10 jours  stoppée l'écoulement nasal mais elle encensait toujours au trot. Ce qui est bizarre c'est que le nose net la soulage en carrière et pas en foret elle encensait meme au pas une journee en balade l'horreur

J'ai arrêté la céterizine le nez coule tres légèrement clair de nouveau elle a encensait en foret au trot renes longues c'est mieux et cette fois ci en fin de balade elle le faisait presque plus

Donc prochaine sortie vaseline autour des naseaux pour voir si ca la soulage je ne le ai pas fait lundi car elle était tellement bien au pre au trot aucuns encensement que j'ai cru que c'était fini mais en foret au trot c'est reparti...
Voilà pour ma petite histoire


Je suis heureuse de voir que ta juju va bien
Bon courage à toutes




Edité par miamiam le 17-06-2015 à 08h05



Marthounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 17/06/2015 à 09h14

Trop belle Veleda! elle n'a pas l'air grosse sur la photo?!

C'est vachement visqueux ce qui sort de son nez. Tu peux quels sont les effet de l'acétylcystéine?
Page(s) : 1 ... 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 ... 246
Allergies respiratoires /IAD
 Répondre au sujet