Bon, alors je vous présente Safran, selle français de 9 ans, acheté à l'âge de 6 ans au directeur de mon club.
Il a été opéré de cornage à l'âge de 5 ans par son ancien proprio. Je ne sais pas quelle a été l'opération exacte, mais elle n'a pas été entièrement efficace (vu à l'endoscopie après l'achat, à l'âge de 7 ans). Il a toujours gardé un bruit à la respiration au galop, mais ça ne nous gêne pas pour notre pratique sportive actuelle (dressage et complet en amateur 3, mais principalement obstacle en amateur 2).
Pour bien suivre l'évolution et ses changements de lieu, je vais présenter la suite chronologiquement.
Je l'achète donc au printemps 2012, aucun soucis respiratoire (hormis le cornage, mais c'est "accessoire"). Il vit en pré/box au club, jusque fin août.
En septembre, il déménage en pension (chez un particulier, qui a construit une carrière). Il y vit au pré h24 en troupeau. Il va au club une fois par semaine pour bosser en cours, sinon monté sur place, toujours aucun soucis.
En novembre, il est de retour au club pour passer deux mois de box ferme pour blessure (pas de place en box à la pension), avec quelques sorties paddock autorisées à la fin.
En janvier 2013, il est de retour à la pension, au pré h24 en troupeau (il passera en pré individuel en mars, pour être ferré derrière). Il est bien couvert, non tondu. Il se met rapidement à tousser, dû aux différences de température.
Pendant tout le printemps et l'été 2013, aucun soucis.
En octobre 2013, il est remis en box h24 pour soigner un gros gros abcès au pied (pour être au sec). Il y restera deux mois, avec quelques sorties en carrière quand c'est sec, pour bouger un peu en longe. Aucun soucis de respiration.
Il est remis au pré h24 en décembre, et se remet à tousser pendant l'hiver (c'est son troisième hiver de suite passé dehors où il tousse, il l'avait déjà fait avant que je l'achète).
Au printemps 2014, il commence à montrer des sensibilités à la poussière (tousse quand la carrière n'est pas assez arrosée (ce qui arrive "souvent" à la pension) et aux pollens (donne de grands mouvements de tête verticaux, mais toujours au même endroit, dans la carrière du club, sous de grands arbres dont j'ignore le nom). Sa réaction aux pollens sera résolue avec un nose-net, utilisé uniquement quand je le monte au club (le reste du temps à la pension il n'y réagit pas).
Durant l'été 2014, il continue à tousser, la carrière de la pension n'étant toujours pas assez arrosée (et c'est pas faute de le demander très souvent à la gérante, une particulière qui prend des chevaux chez elle).
Du coup, à partir de septembre 2014, il n'a plus mis un seul sabot dans la carrière de la pension.
En octobre 2014, il retourne en pension au club, en box/paddock. Sa toux, commencée au printemps, est enfin finie (après trois cures de sirop inutiles, et une piqûre du véto au changement de pension) On pourra disposer de surfaces de travail arrosées régulièrement. De plus, passer l'hiver en box/paddock lui a permis de passer tout l'hiver sans tousser, bien qu'il soit tondu.
Depuis mars/avril 2015, il recommence à tousser et donner ses grands coups de tête verticaux, qui ne se manifestent aussi ailleurs qu'avant. Du coup, je ressort le nose-net, lui nettoie les naseaux avant le boulot et lui met un baume apaisant, soucis réglé. Pour la toux, on commence avec un sirop, aucun effet. On essaie avec une piqûre il y a un gros mois, il tousse toujours. Du coup on essaie un troisième traitement depuis hier.
Voilà pour le passif du cheval.