Bonjour! Je viens de lire le post en entier (presque toute la matinée, c'est dingue comme c'est long pour moi de lire sur pc x) ), et je tiens à féliciter celles qui ont réussi le concours en 2014!
Et bonne chance à celles qui le passe cette année!!
Pour ma part, je reprends mes études à la rentrée prochaine, en première année de Lettres Modernes à Rouen (Mont Saint Aignan précisément :) ). Étant boursière, j'espère pouvoir intégrer le programme de l'EAP pour ma L2. Je voudrais savoir s'il est difficile de l'intégrer? Et si c'est vraiment bénéfique? Comment est reconduit le contrat, et si on peut changer d'établissement entre la L2 et la L3 ou entre la L3 et le M1?
J'ai d'autres questions : vous parlez d'ESPE et de Master MEEF ; quelle est la différence (s'il y en a une

)?
Sinon, je m'engage en Lettres Modernes car je suis très intéressée par le métier de professeur (de Français surtout), mais ayant une petite expérience des ados en aide aux devoirs je me pose des questions, est-ce que ce niveau là me plairait vraiment?. De plus, avec le collégien que j'aide, j'interviens sur toutes les matières et cette polyvalence me plaît énormément, et pouvoir structurer son cours comme on l'entend me plaît beaucoup dans l'école primaire (en plus j'aime bien les programmes proposés!), c'est pour ça que je m'intéresse à cette autre possibilité.
Dernière question (désolée!) : le niveau de maths est-il élevé pour le concours ou les cours de Maîtrise? Car j'ai un tout petit niveau en maths...
Et y a un "mais" : je suis très timide avec les enfants. J'ai beaucoup de mal à me sentir à l'aise avec eux, je ne sais pas comment leur parler, me comporter avec eux.
Dans mon milieu social et familial, je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup côtoyer d'enfants, donc je ne sais pas si je peux (et comment) dépasser ça et me lancer vers le métier de Professeur des écoles...
Désolée du pavé et merci de m'avoir lue (voir de me répondre!

), et bon courage à toutes!!