Futures instit' et passage du crpe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85
Auteur
91488 vues - 1331 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18676
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 22/04/2014 à 11h26

Hello CA!

Ce post car je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule à passer le CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles).

Pour qu'on puisse tous partager nos révisions, nos angoisses, les infos sur la nouvelle réforme. Un endroit pour échanger sur nos expériences de PES, et de titulaire!

Bref ouvert à tous ceux qui ont pour vocation de devenir professeur des écoles ou qui le sont déjà!

Pour ma part je suis en Master 2 d'Archéologie à Nanterre et l'an prochain je m'inscrit à l'ESPE de Chartres en M1 donc.
La semaine dernière premier stage avec des PS ou ça s'est super bien passé (moi qui préfère les cycle 2)! Motivée à fond!!!


Alors et vous, ou en etes vous? Et ceux qui vont passer le CRPE 2014 pas trop stressé??!

*****************

Sites de révision du CRPE

http://vivi-et-le-crpe.eklablog.com/


*****************

Site de ressources pour préparer ses séquences

http://maternailes.net/


*****************

p. 8: Distinction entre compétence, objectif, capacité etc.
p. 14: Les blogs tuyaux d'Hypepony!

Edité par lololabiscotte le 14-07-2014 à 11h30

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9766
6 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 17/07/2025 à 10h01

Merci pour vos réponses ! Lola, oui je pense que tu as raison c'est vrai et puis je me dis mince, prendre 1 minutes pour envoyer un texto ça me semble pas le bout du monde, même en étant en vacances.

Là, ça fait 48h qu'elle a donc reçu mon dernier message demandant si elle avait d'autres dispos dans la semaine, je n'ai toujours pas de réponses et j'imagine que je n'en aurais pas sans relance de ma part.

Je pensais lui écrire quelque chose du genre :

"Bonjour, je me permets de vous relancer, avez-vous des disponibilités d'ici vendredi 25 juillet pour que l'on se rencontre ? (Je serais ensuite absente jusqu'au 18 août). Si vous n'êtes pas disponible, est-ce possible que vous me transmettiez par message ou mail quelques éléments pour me permettre d'anticiper au mieux la rentrée ? Avec qui vais-je partager la classe ? Quel est l'emploi du temps de l'école ? Quelles sont les matières qui me seront confiées et y'a-t-il des méthodes à suivre ? Merci d'avance, "

Est-ce que ça vous semble ok ? (Bon, oui je râle, mais au final c'est moi aussi qui vais m'absenter 3 semaines ... mais ça fait depuis le 4 juillet que je réclame un temps d'échange pour ma défense ^^)

Ploufy

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1261
2 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 17/07/2025 à 10h10

Oui c'est très bien. J'espère que tu auras une réponse quand même.

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
1 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 17/07/2025 à 10h10

neonetmath
Je trouve ton message très bien !

Édit : ne culpabilise pas à partir en vacances, tu ne savais pas si tu aurais ton concours, tu as le droit de déconnecter avant l’année qui s’annonce bien chargée…
Tu ne dois pas culpabiliser pour une institution qui ne va pas s’inquiéter de certaines choses…

Édité par guimsly le 17-07-2025 à 10h14



Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
4 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 17/07/2025 à 12h10

neonetmath si elle peut s'absenter deux mois tu peux t'absenter 3 semaines hein très bien ton message. On sent meme pas d'agacement, c'est très neutre, tu poses toi les bases d'une bonne communication

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9766
3 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 17/07/2025 à 12h58

Merci , je viens de lui envoyer un message...wait and see ! ;)

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7270
2 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 17/07/2025 à 22h18


looloutte a écrit le 16/07/2025 à 10h45:

Au bout d'un moment c'est dans les fonctions des directeurs d'école, et y compris pendant les vacances. Effectivement personne ne peut attendre d'elle qu'elle soit 100% dispo sur ses 8 semaines de congés d'été par contre il y a un minimum à assurer la première et dernière semaine. Comme pour les équipes de circo.


Bonjour,
Non. La déconnexion c'est un droit y compris pour les directeurs d'école, les week-ends, les soirs et les vacances scolaires. Sinon les directeurs ont très vite fait de se faire bouffer par leurs collègues qui ne diffèrent pas leurs besoins, les parents, la collectivité et bien sûr l'inspection.
Les directeurs ne sont pas responsables des nominations tardives non plus.
Oui la directrice peut répondre à cette jeune juste nommée. A fortiori si elle s'est engagée à le faire, mais elle n'en a pas l'obligation impérieuse non plus.
Je suis directrice depuis 9 ans et en juillet je déconnecte et je le dis: en juillet je n'existe pour personne!
Malgré tout je réponds à des cas de force majeure et franchement je me mettrais des claques quand je le fais.
an aout je suis dispo pour tout le monde: à compter du 15 je peux même me déplacer à l'école pour rencontrer les nouveaux arrivants si besoin, qu'ils soient parents ou enseignants. Je conduis un stage, pour lequel je trouve des arrangements avec les familles qui ne sont pas motorisées, je fais un emploi du temps complet à l'année des réunions, je conçois tous les services et je mâche tout le travail de mon équipe pour que ce soit facile. Mais à un moment moi aussi, j'ai le droit de couper mon ordi et mon téléphone!
L'an dernier deux personnes ont été nommées mi-juillet dans mon équipe. Ce n'est pas de leur faute, ça a dû bien les saouler mais moi aussi ça ma saoule de fermer la porte de l'école le soir de la sortie en n'ayant pas une équipe complète. Je leur ai indiqué qu'en juillet je serais disponible uniquement par mail, mais qu'à partir du 20 août je me déplacerais facilement vers l'école pour répondre à TOUS leurs besoins.
Elle avaient les classes à temps plein avec aucune expérience dans les niveaux attribués, et ça s'est très bien passé. Ce sont des perles et le meilleur dans tout ça c'est qu'on a réussi à les garder.

Donc oui c'est vrai que le 5 juillet la préoccupation des titulaires ce n'est pas forcément les compléments. C'est surtout le besoin de repos. Si chacun comprend l'autre sans l'incriminer cependant, c'est mieux!

Quant aux équipes de circo, elles ont un autre emploi du temps et pour elles les vacances commencent quand les DSDEN ferment. Moi je suis rattachée à l'équipe de circo par la mission de coordination, mais je n'interviens pas dans la gestion de la circo au quotidien. Au 5 juillet mon exercice de coordo REP+ était bouclé, je suis partie en vacances le 8 pour une semaine. J'ai eu un coup de fil de l'IEN et un de la principale, et c'était plutôt eux qui étaient désolés de m'appeler.

Édité par agentmulder le 17-07-2025 à 22h21



Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
4 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 17/07/2025 à 23h10

Je ne suis pas d'accord.
Droit a la déconnexion, oui, comme tout le monde. Ça reste light cela dit quand y a plus les eleves, donc ok après la fin d'année faut souffler mais répondre a des collègues ou faire visiter l'école 1h, c'est pas la mer à boire et ça empêche pas de déconnecter complètement par exemple du 15 juillet au 15 août.

Enfin, je sais pas, les vacances scolaires sont avant tout les congés des élèves. Tout le monde ici a conscience du fait qu'un prof n'a pas tellement 16 semaines de congé par an puisque nous effectuons du travail durant ces semaines, simplement pas devant nos élèves. Et on attend de nous qu'on le fasse, d'ailleurs. Ce n'est pas dans nos 108h, ni dans nos 24h hebdomadaires devant élèves, que l'on prepare nos classes, nos séances. C'est en dehors, et donc, sur ce fameux temps qu'on pourrait revendiquer comme étant un temps de déconnexion (19h, week end, vacances...). Ça fait partie de notre fonction d'enseignant et c'est d'ailleurs ce qui est très impactant dans la vie de certains collègues, cette omniprésence potentielle du boulot selon les capacités organisationnelles. De la même façon, pour moi (mais bon je ne suis pas un texte officiel non plus lol) ça fait partie de la fonction de direction d'assurer ce type de mission y compris si on est le 8 juillet et qu'on en a ras le bol. Alors oui, bien sûr, évidemment que tlm a droit a des vacances ! Mais ça peut se faire en bonne intelligence, comme tu le fais agentmulder ! Tu restes dispo par mail, déjà. Tu n'abandonnes pas le navire. Et franchement je suis vraiment la première à dire qu'il faut pas faire de bénévolat, faut pas se tuer au boulot etc enfin voilà on n'est pas corvéable à souhait et on n'est déjà pas assez payés ni reconnus pour ce boulot. Mais si on s'engage sur une direction, je peux pas concevoir qu'on soit aux abonnés absents sous prétexte que c'est les vacances, alors qu il y a encore des trous organisationnels a combler qui impliquent d'autres personnes. Ça me dépasse. Faut pas prendre de direction dans ce cas en fait si on veut être sûr d'être peinard le 8 juillet sans rendre de compte a personne jusqu'à la pré-rentrée.

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9766
1 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 18/07/2025 à 10h44

Merci pour vos échanges et réponses différentes qui permettent d'avoir plusieurs points de vue. Pour le coup, j'aurais tendance à aller dans le sens de Béa, après je ne suis pas encore dans le métier, mon point de vue serait peut-être différent si j'avais quelques années de bouteille derrière moi.

Dans mon cas agentmulder ce qui me chiffonne, c'est que ce n'est pas dit clairement, elle ne m'a pas dit à la base "en juillet je suis en vacances, on verra en août", non elle m'a dit bien "ce serait bien qu'on se rencontre" et depuis je me fais un peu balader. C'est ça qui n'est pas très agréable. Bon bref, mais je vais essayer de rester dans une attitude positive et de me faire à l'idée que de toute façon je n'aurai pas de nouvelles (pour l'instant, pas de réponse).
Je jalouse un peu tous les PES sur les groupes facebook qui ont pu rencontrer le directeur/directrice, leur binôme, visiter l'école, reçu plein de conseils etc bref... c'est comme ça, j'ai eu la chance d'être pas loin , on ne peut pas tout avoir. Je vais essayer de rester positive et j'espère que l'année se passera bien.

Édité par neonetmath le 18-07-2025 à 17h14



Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9766
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 18/07/2025 à 11h17

Bon et par curiosité j'ai regardé les missions d'un.e directeur.ice d'école (fiche de poste rédigé par FSU), c'est quand même bien mis dans la fiche de poste "organiser l'accueil des professeurs des écoles stagiaires", certes c'est pas dit qu'il doit le faire dès le mois de juillet mais c'est quand même une mission qui lui est confiée. Y'a possibilité d'anticiper un peu et au moins donner des infos claires (même du type je n'ai pas le temps on verra ça en août) aux stagiaires. (et j'ai eu mon affectation le 4 juillet, le matin même (elle était j'imagine en classe, dernier jour), j'envoyais un mail pour donner mes coordonnées).


edit : bon et puis je viens de lire sur education.gouv que "dans toute la mesure du possible, le PES se voit confier un seul niveau de classe"

Bon ça aussi raté

Édité par neonetmath le 18-07-2025 à 11h19



Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7270
3 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 18/07/2025 à 11h54

neonetmath la fiche de piste ne précise pas qu'il est au garde à vous du 1er juillet au 31 août pour organiser ledit service.
C'est tout ce que je souligne. Et je suppose, zvec mon regard de vioc que d'ici quelques années le vôtre aura un peu bougé.
De la même manière qu'il y a dix piges je regardais des collègues en fin de carrière en fustigeant leur posture, posture que je comprends bien mieux aujourd'hui, que je souhaite ou non la partager.

Cela pour dire que si vous pouvez commencer votre carrière autrement qu'avec déjà du ressentiment sur la réaction des autres, vous allez économiser pas mal d'énergie. Parce que sinon c'est long et les occasions sont multiples. Vous êtes stressées de vos premières affectations, soucieuses de bien faire, c'est très bien. Vos interlocuteurs vont vous répondre, et ce n'est pas parce qu'ils ne l'ont pas fait dans la seconde que ce seront des personnes malveillantes ou désinvesties.

Je vous souhaite du coup de... bonnes vacances

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1950
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 18/07/2025 à 11h57


beabcr a écrit le 17/07/2025 à 23h10:
Mais si on s'engage sur une direction, je peux pas concevoir qu'on soit aux abonnés absents sous prétexte que c'est les vacances, alors qu il y a encore des trous organisationnels a combler qui impliquent d'autres personnes. Ça me dépasse. Faut pas prendre de direction dans ce cas en fait si on veut être sûr d'être peinard le 8 juillet sans rendre de compte a personne jusqu'à la pré-rentrée.


Encore faut-il que la direction soit un choix... Et pour quitter un post de direction, c'est encore pire que de demander une mut, une fois qu'on a une bonne poire, on ne la laisse pas partir comme ça.

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6911
2 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 18/07/2025 à 12h01

eric61 C'est un choix une direction dans le 1er degré, à de (très) rares exceptions près.

Personnellement je ne suis pas débutante et je partage à 200% le point de vue de Béa.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1950
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 18/07/2025 à 12h02

looloutte
Absolument pas. Ma femme par exemple n'a pas eu le choix et pour fréquenter le club des directrices, c'est loin d'être un cas isolé.

Édité par eric61 le 18-07-2025 à 12h03



Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7270
5 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 18/07/2025 à 12h02


neonetmath a écrit le 18/07/2025 à 11h17:
Bon et par curiosité j'ai regardé les missions d'un.e directeur.ice d'école (fiche de poste rédigé par FSU), c'est quand même bien mis dans la fiche de poste "organiser l'accueil des professeurs des écoles stagiaires", certes c'est pas dit qu'il doit le faire dès le mois de juillet mais c'est quand même une mission qui lui est confiée. Y'a possibilité d'anticiper un peu et au moins donner des infos claires (même du type je n'ai pas le temps on verra ça en août) aux stagiaires. (et j'ai eu mon affectation le 4 juillet, le matin même (elle était j'imagine en classe, dernier jour), j'envoyais un mail pour donner mes coordonnées).


edit : bon et puis je viens de lire sur education.gouv que "dans toute la mesure du possible, le PES se voit confier un seul niveau de classe"

Bon ça aussi raté


Oui un seul niveau et pas en REP... et on connaît la suite. Le souci c'est aussi quels postes peuvent être mis à disposition des pes c'est un casse tête chaque année et ça ne permet pas de leur fournir des postes dits protégés.
Du côté des titulaires l'arrivée d'un pes dans l'équipe ce n'est pas perçu comme une bonne nouvelle et en plus ce que ne précise pas la fameuse fiche de poste, c'est qu'on fait beaucoup plus que seulement organiser leur service. Bon mais en entrant dans ce métier on découvre rapidement qu'il s'agit d'une institution défaillante sur la formation initiale, la formation continue, l'accompagnement des difficultés, l'équilibre entre la réalité des programmes et les injonctions lunaires de ministres intérimaires... j'en passe. Il reste le terrain face aux élèves aux parents et dans le travail d'équipe. C'est compliqué comme partout, mais c'est la sève d'un métier où on se sent utile.

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9766
2 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 18/07/2025 à 12h23

agentmulder


Cela pour dire que si vous pouvez commencer votre carrière autrement qu'avec déjà du ressentiment sur la réaction des autres, vous allez économiser pas mal d'énergie. Parce que sinon c'est long et les occasions sont multiples. Vous êtes stressées de vos premières affectations, soucieuses de bien faire, c'est très bien. Vos interlocuteurs vont vous répondre, et ce n'est pas parce qu'ils ne l'ont pas fait dans la seconde que ce seront des personnes malveillantes ou désinvesties.

Je vous souhaite du coup de... bonnes vacances




Je te sens tendue et ton message n'est pas franchement agréable à lire.
Et je trouve le ton de ton message un peu condescendant.
Je ne suis pas une gamine qui débute sa vie pro.
Page(s) : 1 ... 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85
Futures instit' et passage du crpe
 Répondre au sujet