Au bout d'un moment c'est dans les fonctions des directeurs d'école, et y compris pendant les vacances. Effectivement personne ne peut attendre d'elle qu'elle soit 100% dispo sur ses 8 semaines de congés d'été par contre il y a un minimum à assurer la première et dernière semaine. Comme pour les équipes de circo.
Bonjour,
Non. La déconnexion c'est un droit y compris pour les directeurs d'école, les week-ends, les soirs et les vacances scolaires. Sinon les directeurs ont très vite fait de se faire bouffer par leurs collègues qui ne diffèrent pas leurs besoins, les parents, la collectivité et bien sûr l'inspection.
Les directeurs ne sont pas responsables des nominations tardives non plus.
Oui la directrice peut répondre à cette jeune juste nommée. A fortiori si elle s'est engagée à le faire, mais elle n'en a pas l'obligation impérieuse non plus.
Je suis directrice depuis 9 ans et en juillet je déconnecte et je le dis: en juillet je n'existe pour personne!
Malgré tout je réponds à des cas de force majeure et franchement je me mettrais des claques quand je le fais.
an aout je suis dispo pour tout le monde: à compter du 15 je peux même me déplacer à l'école pour rencontrer les nouveaux arrivants si besoin, qu'ils soient parents ou enseignants. Je conduis un stage, pour lequel je trouve des arrangements avec les familles qui ne sont pas motorisées, je fais un emploi du temps complet à l'année des réunions, je conçois tous les services et je mâche tout le travail de mon équipe pour que ce soit facile. Mais à un moment moi aussi, j'ai le droit de couper mon ordi et mon téléphone!
L'an dernier deux personnes ont été nommées mi-juillet dans mon équipe. Ce n'est pas de leur faute, ça a dû bien les saouler mais moi aussi ça ma saoule de fermer la porte de l'école le soir de la sortie en n'ayant pas une équipe complète. Je leur ai indiqué qu'en juillet je serais disponible uniquement par mail, mais qu'à partir du 20 août je me déplacerais facilement vers l'école pour répondre à TOUS leurs besoins.
Elle avaient les classes à temps plein avec aucune expérience dans les niveaux attribués, et ça s'est très bien passé. Ce sont des perles et le meilleur dans tout ça c'est qu'on a réussi à les garder.
Donc oui c'est vrai que le 5 juillet la préoccupation des titulaires ce n'est pas forcément les compléments. C'est surtout le besoin de repos. Si chacun comprend l'autre sans l'incriminer cependant, c'est mieux!
Quant aux équipes de circo, elles ont un autre emploi du temps et pour elles les vacances commencent quand les DSDEN ferment. Moi je suis rattachée à l'équipe de circo par la mission de coordination, mais je n'interviens pas dans la gestion de la circo au quotidien. Au 5 juillet mon exercice de coordo REP+ était bouclé, je suis partie en vacances le 8 pour une semaine. J'ai eu un coup de fil de l'IEN et un de la principale, et c'était plutôt eux qui étaient désolés de m'appeler.