Futures instit' et passage du crpe

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Lololabiscotte

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Futures instit' et passage du crpe
Posté le 22/04/2014 à 11h26

Hello CA!

Ce post car je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule à passer le CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles).

Pour qu'on puisse tous partager nos révisions, nos angoisses, les infos sur la nouvelle réforme. Un endroit pour échanger sur nos expériences de PES, et de titulaire!

Bref ouvert à tous ceux qui ont pour vocation de devenir professeur des écoles ou qui le sont déjà!

Pour ma part je suis en Master 2 d'Archéologie à Nanterre et l'an prochain je m'inscrit à l'ESPE de Chartres en M1 donc.
La semaine dernière premier stage avec des PS ou ça s'est super bien passé (moi qui préfère les cycle 2)! Motivée à fond!!!


Alors et vous, ou en etes vous? Et ceux qui vont passer le CRPE 2014 pas trop stressé??!

*****************

Sites de révision du CRPE

http://vivi-et-le-crpe.eklablog.com/


*****************

Site de ressources pour préparer ses séquences

http://maternailes.net/


*****************

p. 8: Distinction entre compétence, objectif, capacité etc.
p. 14: Les blogs tuyaux d'Hypepony!

Edité par lololabiscotte le 14-07-2014 à 11h30

Ploufy

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Posté le 27/06/2025 à 08h52

beabcr je sais bien je suis cette personne ahahha. On aimerait bien connaître nos affectations plus tôt malheureusement on passe en derniers.

J'avais 31 TPS-PS-MS en REP et j'étais PES à 50% avec une autre PES et jamais eu de soucis de perte d'étiquette. Donc ça peut le faire après faut y aller progressivement si c'est inscription libre directement ça va être le bazar déjà les PS faut qu'ils prennent le rythme.

Édité par ploufy le 27-06-2025 à 08h53



Beabcr

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Posté le 27/06/2025 à 09h05

ploufy l'année dernière a priori y a pas eu de souci mais cette année ça fait au moins depuis décembre que mon fils me parle des étiquettes perdues. Eux, c'est pour la collation donc c'est pas bien grave non plus cela dit. Enfin ça doit dépendre aussi des promos du coup

La secrétaire de circo m'a dit fin juin, alors on va être optimiste et espérer que ça soit bien fin juin et pas fin août

Lololabiscotte

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Posté le 27/06/2025 à 13h56

beabcr Je vais avoir du mal à te répondre ici. Je crois que je te ferais un plan/récap sur messenger.

Je suis d'accord avec toi de virer les tables individuelles pour récupérer des grandes rondes si possible.

En fait moi je partirai de :
> quel fonctionnement ? nombre de groupe ?
> est-ce que c'est ok de toujours avoir un groupe au sol par exemple ?
> les coins d'autonomie ?
> comment tu veux ranger les travaux ?
> qu'est-ce que tu veux ranger dans la classe (jeux, mais aussi pour toi) ?

Elle a l'air grande en tout cas sur les photos malgré les 3 portes !

Beabcr

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Posté le 27/06/2025 à 16h14

lololabiscotte oui, c'est plutôt grand !

Alors pour te répondre.

Le fonctionnement tu vois je me demande toujours J'ai 15 PS et 16 MS. Je pense qu'il faut 6/7 groupes, ça me semble beaucoup, mais ils seront trop nombreux sinon (je pense surtout aux PS je me vois pas ne faire que 2 groupes de PS).

Je suis parfaitement OK pour avoir par exemple tjs un groupe au sol. Les enfants investissent naturellement le sol ! Autant s'en servir.
Il y a déjà un meuble avec une case par élève pour ranger leurs travaux, je compte faire pareil. Tout ce qui est un peu plus volumineux/doit sécher etc pareil il y a déjà de quoi faire dans le coin d'eau ou des espaces dans les couloirs.

Je veux garder la plus grande armoire pour du matériel (jeux, papeterie, petit materiel, enceinte...) et j'ai assez du bureau pour ranger mes papiers et autres. On a plusieurs réserves, j'ai l'intention de les utiliser, je n'aime pas avoir une classe encombrée.

Deux petits meubles sont utilisés actuellement pour les activités autonomes. Je pense les réutiliser de la même façon. Soit un pour les moyens, un pour les petits, soit avec un code pour qu'ils sachent ce qu'ils peuvent prendre.

Looloutte

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Posté le 27/06/2025 à 16h53

beabcr Je prends la discussion en cours de route.
6/7 groupes ça me semble énorme. Comment fais tu pour voir les groupes chaque jour avec autant de groupes ? Sachant que l'après midi une partie fera la sieste ? Ça veut aussi dire 4 à 5 groupes en ateliers autonomes (et là rien que le temps de lancer les 5, tu perds un temps fou, donc il te faut un créneau d'ateliers long, et donc tu passes encore moins d'ateliers sur une matinée...).
Tu prévois un roulement de combien d'ateliers par matinée ?


Personnellement je te conseillerais de commencer avec un fonctionnement très traditionnel sur les groupes :
2 groupes de PS (peut être en prenant en compte les débuts / fin d'année).
2 groupes de MS
2 ateliers sur la matinée. Les enfants sont donc tous une fois en atelier dirigé (avec toi ou l'ATSEM) et une fois en atelier autonome.

C'est vrai que 7/8 ça peut sembler beaucoup, mais ça permet aussi d'apporter une dynamique. Parque si petits, il faut qu'ils osent participer / répondre pour tout ce qui est langage et quand ils sont seulement 3/4/5 c'est vraiment pas évident pour peu qu'il y ait plusieurs petits parleurs ou non parleurs dans le groupe. Et pour les autres domaines, idem avec les propositions de réponses corporelles, sensorielles, etc
7, ça permet d'avoir un peu d'énergie et 1 ou 2 moteurs qui vont lancer les suiveurs.
Et surtout ça ne te laisse que 2 groupes en autonomie et ça c'est très important à prendre en compte.

Bref, moi je me compliquerais pas trop la vie : 2 groupes pour chaque niveau, en faisant attention un minimum à la parité et la date de naissance, 2 ateliers par matinée, et tu démarres ta P1 comme ça.
C'est une base claire et facile pour tout le monde (parce que ton complément à 50% va nécessairement rentrer dans l'équation) adultes et enfants. Et ensuite tu adapteras une fois que tu auras découvert et appris à connaître tes élèves, leurs niveaux, ton binôme ATSEM et ton binôme PE.

Au regroupement je laisserais au moins un banc. Certains petits arrivant ont besoin de ça pour ce sentir plus sécurisés (entourés, contenus) au début et n'ont pas envie de s'assoir par terre dans un grand espace avec une organisation floue des enfants. Pas tous évidemment, il y en a tjrs quelques uns... D'autres, c'est toi qui aura besoin de l'assise pour qu'ils arrivent à moins gigoter.

Niveau table je dirais minimum 3 îlots (pour 3 de tes 4 groupes) et pourquoi pas un groupe tjrs prévu au sol. Mais on y trouve vite des limites de ne pas avoir une place par élèves selon le contenu de tes ateliers. Toutes les manipulations ne peuvent pas se faire au sol forcément. Tu peux commencer comme ça sur ta P1 et ajuster. Idem j'irais au plus simple au début afin que ce soit clair, facile et plutôt classique et j'apporterais au fur et à mesure les adaptations et originalités d'organisation.

Est ce que tu as choisis tes méthodes ?

Looloutte

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Posté le 27/06/2025 à 16h56

beabcr Je complète au fil de mes pensées...

Un truc dont je n'arrive pas à me passer c'est des plateaux ou tiroirs d'autonomie à dispo. Pour quand ils ont terminé leur travail avant les autres par exemple

J'ai aussi envie de dire que le + important c'est que toi tu saches où tu vas niveau programmation, que tu remplisses bien tes premières semaines (quitte à ne pas tout faire) pour qu'il y ait une dynamique franche qui ne laisse pas le temps à l'ennui et aux flottements.
Perso je fais en sorte d'avoir une rentrée très rythmée pour les PS et les temps plus autonomes et libres viennent qqs semaines après quand tout le monde est dedans, qu'ils ont pris leur marque et sont plus à l'aise dans l'espace classe. Sinon la plupart de retrouvent juste complément perdu avec bcp de mal à prendre une décision sur quoi faire.

Looloutte

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Posté le 27/06/2025 à 17h02

Et en tous cas Béatrice je trouve ça super chouette que tu reprennes, ça fait une maîtresse de plus bienveillante motivée et créative en poste
Hâte de suivre tes préparatifs et ta rentrée !!

Beabcr

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Posté le 27/06/2025 à 17h53

looloutte merci pour ton petit mot de la fin très gentil ! Motivée, oui, c'est sûr. C'est dur de se remettre dans le bain pédagogique mais ce que j aime pour le coup dans le fait d'avoir des maternelles et notamment des petits, c'est que l'objectif numéro 1 c'est d'aimer aller à l'école, aimer apprendre, se sentir en sécurité etc. Et ça, ça va, pour le coup je me sens toujours compétente, voire plus qu'avant !

Tu as raison, en vrai, autant de groupes c'est pas possible. Ça me rassure si tu dis que ça le fait d'aussi gros groupes y compris en PS. Chez les grands à la crèche, on avait 2 groupes de 8, mais ça n'a tellement rien à voir ! Je ne suis pas certaine de pouvoir avoir plus d'une grande table. On fera au mieux.

3 îlots et un groupe au sol, oui, c'est une organisation qui me plaît. C'est grosso modo ce qu'a fait la maitresse de mon grand. Garder un banc, je note. Ça pourra me servir aussi à délimiter un espace selon où je le mets.

L'école prend un livre un jour un problème, et on veut que je prenne mini-maths.
J'ai emprunté hier le livre qui présente la méthode apprentilangue, j'ai trouvé ça pas mal ! Mais je ne suis pas plus avancée que ça. J'ai conseil des maîtres jeudi, j'attends d'avoir toutes les infos pour commencer à vraiment construire. Parce que la bloquer toute projection parce que j'ai pas l'emploi du temps, je sais pas quand j'ai l'atsem etc... Ça m'agace lol
Donc je note ce qui me vient, ce que j'ai envie de faire, ce que je repère de sympa et je garde ça dans un fichier word sur mon ordi en attendant de voir le tout se décanter : organisation, autres choses imposées, binôme...

Ploufy

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Posté le 27/06/2025 à 22h48

J'ai eu la circo au téléphone tout à l'heure j'aurais ptet un 33% en PS-GS à confirmer. On pourra échanger !
Pour les PS à la limite tu fais 2 groupes mais tu dédoubles quand ils sont avec toi selon l'activité tu n'en gardes que 4 et les 4 autres à côté en autonomie et tu inverses. En PS le temps d'atelier est assez court en général.
Moi j'aimerai bien me relancer dans un projet que j'avais fait avec mes TPS-PS-MS et une autre année avec des MS-GS on verra ce qu'en pense le collègue. Mais pfffiou les PS c'est pas ce que je préfère sachant que je risque d'avoir des CM2 sur un autre 33% et 1j en remplacement ça fait grand écart. Enfin tout ça est à confirmer.

Édité par ploufy le 27-06-2025 à 22h48



Beabcr

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Posté le 28/06/2025 à 08h17

ploufy tu prends ce type de poste parce que c'est un choix ou parce que là où tu vis, c'est tout ce à quoi tu peux prétendre ?

Oui tout à fait tu as raison, ce n'est pas parce que c'est des groupes de 8 que je ne peux pas dédoubler de cette façon à l'intérieur de mon activité, et puis je compte toujours sur des absents lol

Lasnia

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Posté le 28/06/2025 à 08h47

Rolala , vous me donnez tellement envie!
Je connais l'école mais toujours pas mes niveaux. J'aurais soit : tps au cp, soit ce cm. C'est loooong.

Je ne peux pas aider pour la maternelle, je n'y connais absolument rien...

Ploufy

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Posté le 28/06/2025 à 08h48

beabcr alors les absents chez nous y'en a rarement.

Je suis titulaire secteur par défaut il n'y a pas de postes par chez moi (des fermetures tous les ans et secteur très demandé). Par exemple pour mon voeu 1 il y avait 2 postes, avec 10 ans d'ancienneté + bonif d'ancienneté sur poste + bonif de vœu 1 répété chaque année j'ai terminé 83/224 donc je ne suis pas prête d'avoir un poste...
Pour avoir un poste dans mon secteur il faut soit avoir une bonif pour fermeture de classe ou handicap/maladie. Je pense que d'ici 20 ans je n'aurais pas encore ma classe à ce rythme là
J'ai une collègue 18 ans d'ancienneté rien, cette année elle a réussi à avoir un poste en ULIS collège mais c'est que pour l'année du coup.

Ce poste me permet d'être dans une zone a peu près fixe. Je n'ai plus le stress d'être nommée n'importe où dans le département (j'habite tout au sud) et en théorie ça m'évite d'être remplaçante (dans la pratique non ils ont changé les règles en cours de route).

Édité par ploufy le 28-06-2025 à 10h57



Looloutte

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Posté le 28/06/2025 à 08h57

beabcr Moi non plus je n'ai vraiment pas besoin d'absents... C'est "cool" si ça arrive (encore que il faut leur faire rattraper nécessairement certaines séances) mais compte peut être pas trop dessus non plus on va dire.

Apprenti-langues on en a parlé hier en formation c'est vraiment un chouette outils. Attention ça ne prend en charge que la partie vocabulaire et pas du tout la partie phono (vers la lecture) et graphisme (vers l'écriture). C'est seulement un petit 3 du programme de langage. Et avec les nouveaux programmes il faut prévoir le double de corpus que ce qu' apprenti-langues prévoit

Neonetmath

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Posté le 30/06/2025 à 10h54

lasnia tu vas connaitre quand ton niveau ?

ploufy donc tu vas avoir quelques jours fixes sur une école c'est ça ?

Bon ici, toujours pas de nouvelles sur les affectations (à priori vendredi)
Je suis déjà à la bourre sur les délais pour ma démission (mais la dRH a l'air de dire que c'était pas grave) mais c'est psychologique, j'arrive pas à la donner tant que je ne connais pas mon affectation (même si à 95% sûr que je pars et que ce n'est pas très rationnel puisque quoiqu'il arrive, je n'ai pas de garanties sur mon affectation pour la rentrée 2026-2027 donc bien obligée d'accepter une prise de risque !)

Par contre, ça se goupille pas trop mal finalement niveau orga pour la fin août. Avec les deux samedis bossés, je devrais réussir à :
-avoir 3 semaines de vacs en août avec mes filles et mon mari
-terminer mon contrat actuel le 27 août et ne perdre donc que deux jours de salaire au lieu de 5 (et mine de rien ça fait la diff') tout en pouvant être présente à la pré-rentrée de l'inspé/de l'école et la journée rencontre IEN/tuteur de circo.

Reste la question de la garde des filles une semaine en août mais belle-maman devrait être sur le coup...!

Ploufy

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Posté le 30/06/2025 à 13h16

neonetmath oui titulaire secteur c'est les décharges de direction ou les compléments de temps partiels en théorie. En pratique ils nous collent aussi remplaçants maintenant... Et ça change tous les ans... Tu ne gardes pas forcément tes écoles ou tes décharges.
J'attends d'avoir le mail officiel mais je pense que ce sera 2 x 33% de direction donc 1j fixe + 1 toutes les 3 semaines. Ça me ferait 2 écoles + du remplacement.

Édité par ploufy le 30-06-2025 à 13h17



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