lololabiscotte ah ben si ça te botte ! Lol
Voici quelques photos. Normalement rien qui permette de reconnaître quoi que ce soit mais si qqc m'a échappé n'hésitez pas à me le signaler.
Actuellement c'est une classe de GS. Donc naturellement la disposition doit être repensée pr des ps-ms. J'ai 3 portes donc dont l'ouverture doit rester dégagée.
Je trouve qu'il y a trop de meubles pour rien. Je compte enlever la plus petite des deux armoires et sans doute le meuble qui sert de couloir de porte (porte avec la grande affiche). Franchement ces meubles quasiment vides ou a contrario tellement remplis de n'importe quoi que ça crève les yeux que personne ne les ouvre... Moi je peux pas !
Le meuble bibliothèque, je vais devoir l'échanger, il est trop grand pour des PS je trouve. Il y en a de plus petits dans l'école, je vais voir pour trouver mieux.
Les chevalets resteront la ou ils sont, près du point d'eau.
Normalement je ne devrais échanger que les chaises car les tables sont réglables en hauteur. En tout cas quelque part dans l'école il y a ce qu il me faut en théorie.
Grosso modo, ce que j'aimerais : garder le moins de tables possible, mais en avoir quand même assez (c'est combien, ce "assez?" Quelle configuration ? Je pense qu'il me faut une table hexagonale si je peux en trouver une ailleurs, j'ai ma table de transvasement, après je peux faire une table à partir de tables individuelles. Je me dis aussi que je peux mettre deux tables X 2 tables individuelles dos au banc du regroupement (si je le laisse, je pense l'enlever en fait) et tourner le banc le jour où c'est nécessaire pour avoir + de places assises (genre anniversaire).
Dans la classe actuelle de mon fils (ps-ms aussi) la maîtresse a réussi a laisser un assez grand espace vide qui est largement investi par les enfants. Grosso modo elle a toutes ses tables sur un côté et ses armoires et casier de l'autre. Les espaces imitation et bibliothèque sont dans des coins opposés, et tout ce qui est construction, manipulation, activités autonomes se fait au sol sauf quelques activités précises comme la pate a modeler par exemple). J'ai trouvé l'espace très accueillant et certes, ils ne sont pas 31, mais ça leur laisse vraiment de la place sans se marcher dessus.
Je pense mettre le bureau au fond, a droite de la porte a la grande affiche qui sera la porte d'entrée/sortie matin et soir. Je me dis que c'est plus pratique d'avoir le bureau la pour noter des infos des parents ou autres. Par contre je me suis jamais assise a un bureau en classe alors c'est pas cette année que je risque de commencer lol donc je vais simplement le mettre directement au mur, ça donnera de la place supplémentaire.
J'ai fait 3 plans différents

faudrait que je les rende présentables et compréhensibles pour vous les soumettre.
Mais je prends déjà vos remarques si vous en avez.
Ensuite : groupes ? Pas groupes ? Si groupes, homogènes ou hétérogènes ? Ma soeur fait une cérémonie d'attribution de groupe, j'adore l'idée, j'ai envie de faire des groupes rien que pour ça. Je vois des avantages/inconvénients dans les deux organisations. Je me dis qu'en termes d'organisation et suivi c'est plus facile les groupes non? Je ne dois pas oublier que je partage ma classe donc je ne dois pas non plus inventer des trucs et faire trop a ma sauce, quand bien même ce serait génialisssime. Il faut que la personne qui prend ma place deux jours par semaine puisse facilement prendre le train en marche tout de même.
Quels outils de suivi/observation/évaluation vous utilisez ? J'ai vu passer les étoiles de compétences mais je vais pas me lancer la dedans pour l'instant.
Sinon bon, j'attends d'être fixée jeudi sur encore quelques détails avant de me lancer dans mon emploi du temps et mes programmations.