Futures instit' et passage du crpe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77
Auteur
82113 vues - 1163 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18551
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 22/04/2014 à 11h26

Hello CA!

Ce post car je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule à passer le CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles).

Pour qu'on puisse tous partager nos révisions, nos angoisses, les infos sur la nouvelle réforme. Un endroit pour échanger sur nos expériences de PES, et de titulaire!

Bref ouvert à tous ceux qui ont pour vocation de devenir professeur des écoles ou qui le sont déjà!

Pour ma part je suis en Master 2 d'Archéologie à Nanterre et l'an prochain je m'inscrit à l'ESPE de Chartres en M1 donc.
La semaine dernière premier stage avec des PS ou ça s'est super bien passé (moi qui préfère les cycle 2)! Motivée à fond!!!


Alors et vous, ou en etes vous? Et ceux qui vont passer le CRPE 2014 pas trop stressé??!

*****************

Sites de révision du CRPE

http://vivi-et-le-crpe.eklablog.com/


*****************

Site de ressources pour préparer ses séquences

http://maternailes.net/


*****************

p. 8: Distinction entre compétence, objectif, capacité etc.
p. 14: Les blogs tuyaux d'Hypepony!

Edité par lololabiscotte le 14-07-2014 à 11h30

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6813
1 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 17/06/2025 à 21h20

beabcr Mais à l'heure actuelle les écoles privées sont hyper hyper accessibles financièrement pour la très grande majorité. Certains ne payent même pas du tout selon leur coefficient familial.
Cet élitisme financier c'était vrai il y a 30 ans mais plus du tout maintenant hormis qqs écoles ciblées.

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18551
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 17/06/2025 à 21h26

beabcr pas du tout ici (et l'indice économique est parmi les plus mauvais, fort taux de suicide/dépression et chômage !)
Parce que comme pour l'école de Stéphanie il existe la gratuité pour les familles en besoin !

Ici l'école privé a vraiment une plus grande mixité sociale que les autres écoles ! Et je parle bien de mixité au sens de grand écart

Ploufy

Maître
    

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1171
1 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 18/06/2025 à 00h50

A côté de chez moi j'ai une ville où le public c'est l'horreur. J'y ai remplacé quelques fois, j'espère vraiment ne pas y être nommée sur des compléments cette année. Il y a une grosse fuite vers le privé car pour aller au lycée de la ville (privé) il faut avoir commencé dès le début dans le privé. Et comme il n'y a pas de lycée public.
Donc tous ceux qui peuvent/se soucient de ça etc fuient vers le privé.
Le public se retrouve avec un public difficile, peu de mixité et en plus avec l'effectif --> double voir triple niveau. Franchement c'est pas simple !
Mais je suis dans une zone où le privé fonctionne très bien.

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9720
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 18/06/2025 à 09h16

lasnia

ça se passe comment dans le privé, tu vas être sur un poste autre que celui sur lequel tu es actuellement ou tu restes là où tu es ?

Oui c'est ça, à priori, on aura notre département courant de la semaine prochaine.
Ce sera déjà une bonne chose. Il n'y a que deux départements dans mon académie mais le département que je souhaite (le Pas de Calais) est très étendu : entre chez moi (sur le littoral) et le bout du département, il y a deux heures de route.

J'en viens à répondre à ta question looloutte. Je ne sais vraiment pas ce que je ferais si je me retrouve à 2h de route (ou dans le "mauvais" département même si il vaut mieux pour moi être à Dunkerque ou Lille dans le Nord (et bien desservi par les trains etc) qu'au fin fond du Pas de Calais à l'opposé de chez moi.


Mon mari me soutient dans le projet, il me disait encore hier midi que s'il fallait on déménagerait pour être à mi-chemin chacun de notre boulot mais ça ne me motive pas je l'admets.

Actuellement, mon mari a un poste fixe, qui lui plait, avec un salaire correct, à côté de la crèche, pas loin de l'école de notre fille, dans la ville où l'on habite ce qui lui permet de rentrer quasi tous les midis (Nous avons un chien) et une liberté relative mais liberté quand même au cas où il faut aller chercher les filles car malades ou je ne sais quoi. Bref. Vivre à mi-chemin ça voudrait dire être tous les deux loin de la maison quand on travaille, bien moins pratique, des frais de route ++ etc.

Et nous sommes propriétaires de la maison, donc faut-il encore réussir à la revendre ou à la louer rapidement...pour envisager déménager. Et puis déménager où ? Ce ne serait que l'année de stage donc ça se trouve je serais parachutée encore ailleurs en 2026...
Comment fait-on pour les filles ? Notamment ma 2ème pour la crèche, quand on sait la galère que ça peut être de trouver une place en crèche...
Je me plais bien là où l'on vit actuellement. Nous sommes sur la côte, en ville, à 15 min de la plage à pied, nous avons maintenant un bon réseau social ici etc.
Certains coins du Pas de Calais, dans les terres, dans le bassin minier notamment ne me font vraiment pas rêver...

Bref cette option ne me plaît pas car précipitée.

Reste l'option de se dire que c'est moi qui bouge tous les jours (ou pas, avec l'option de prendre effectivement un studio ailleurs) : idem, ça dépend combien de temps de route, train possible ou pas ?, frais à calculer ...
Ne pas rentrer tous les soirs, je ne sais pas si j'en suis capable. Une fois de temps en temps ok mais de manière régulière je ne sais pas. Mes filles n'ont qu'un an et trois ans, ce serait vraiment un crève-cœur de ne pas les voir le soir, puis ça voudrait dire laisser à mon mari la gestion toute la semaine des deux filles, du chien ...

Après je me disais bon vu que je serais à mi-temps inspé/classe, je peux me permettre deux jours par semaine de faire de la route, les deux autres jours je serais à l'inspé ça passe et on verra bien la T1 je serais peut-être mieux placée vu que mariée, deux enfants.
MAIS je viens d'apprendre qu'à priori on est dans l'inspé rattachée à la circo dans laquelle on est nommé.
Y'a deux inspé dans le 62 : une à 5 minutes de chez moi, une à 1h30...donc je dirais à voir si y'a des dérogations possibles.

Bref, c'est un peu le bazar dans ma tête !

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7356
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 18/06/2025 à 09h56

neonetmath pour l'isfec, j'étais à 1h30 de voiture + 30 min de métro. Je restais dormir une nuit sur place.

Dans le public, mariée et 2 enfants, je ne crois pas que ça change quelque chose (alors que dans le privée chez moi si!).

Le poste où je suis est à 45 min de chez moi, et ce n'est qu'un mi-temps, et je ne voulais pas y rester dans tous les cas. Là j'ai un poste définitif à 30 min de chez moi. J'ai participé au mouvement. C'est un poste à temps plein.

La route c'est crevant, moi j'ai pris le parti de prendre sur moi un an, mais j'étais super fatiguée je ne vais pas mentir. Là il ne me reste que 4 jours de classe, et il est temps que les trajets s'arretent.

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9720
1 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 18/06/2025 à 10h47

lasnia

Si j'ai bien compris, ça ne change rien pour l'année de stagiaire mais ça compte pour le mouvement l'année de T1, ça donne des points d'être mariée et d'avoir des enfants. Je crois qu'il y a aussi possibilité de faire valoriser les années professionnelles antérieures (pas beaucoup mais un peu).

A moins que je n'ai rien compris mais j'ai encore lu ça hier.

1h30 de bagnole + 30 minutes de voiture, ça commence à faire loin...

Super pour le poste définitif à 30 minutes, ça va quand même être bien plus confortable.

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9720
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 18/06/2025 à 11h55

lasnia
Au fait, j'y pense, comment cela se fait-il que tu étais si loin ? Il me semblait que c'était justement l'avantage du privé d'être facilement affectée proche de chez soi et ce, dès l'année de PES ?

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18551
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 18/06/2025 à 12h36

neonetmath il y a 10 ans, ça ne comptait pas (mariée &co).
Par contre aujourd'hui dans mon département il y a des posts pour les T1 ! IGPR ? (Ça te parle looloutte ?)Ou quelque chose comme ça.
La prochaine classe de ma fille (qui était une ouverture de classe) en est une du coup tous les ans on a une nouvelle nomination et depuis 2 ans c'est des profs qui viennent de super loin quand même (mais sans enfant).

Après ils se basent quand même sur qlq chose pour faire la répartition/classement !

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7356
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 18/06/2025 à 13h24

neonetmath ben, il n'y avait qu'un poste PES à 50% dans mon département. Donc je l'ai eu mais je suis à 45 min. Le privé en tient compte et je vois la différence avec la maîtresse de ma fille PES dans le public qui est super loin de chez elle !!

Perso, j'ai un poste définitif en étant T1 dans le privé, à 30 km de chez moi. Quand tu vois l'étendu de mon département qui doit être un des plus grands et le fait que je sois limitrophe à 2 autres départements, j'ai beaucoup de chance.

Le reclassement c'est reprise à un certain pourcentage (je ne me rappelle pas lequel) des activités dans le privé. Mais selon le département, ça compte pour les échelons MAIS pas forcément pour les points du mouvement! C'est département dépendant donc il faudra bien te renseigner. Ceci dit, autant les papiers je te conseille de les préparer cet été : ça te permet de les redemander si perdus, autant le mouvement, t'as le temps de voir venir. Tu peux entrer en contact avec un syndicat de ton département, pour voir ce qu'il en est réellement, chez toi. Ce seront les plus à même de te répondre correctement. Et dès que tu auras quelqu'un d'attribuer à la dsden, tu pourras échanger avec pour avoir toutes les informations.

Un pas après l'autre!

Ploufy

Maître
    

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1171
1 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 18/06/2025 à 14h30

Chez nous (1er degré public) ça ne compte pas pour le mouvement mariage et enfants. Avec 10 ans d'ancienneté + quelques points bonus (ancienneté sur poste + voeu répété) j'ai fini 83/224. Je ne suis pas prête d'avoir un poste
J'espère juste connaître mon poste pas trop tard cette année et pas un truc tout pourri...


Les règles dépendent des académies et ça change tous les ans. Par exemple à une époque on avait des points en plus quand on faisait du fractionné puis ils ont supprimé. J'ai donc perdu tous mes points bonus. Nous maintenant ils peuvent même nous mettre remplaçant alors que c'est pas notre poste...



Pour le fait de déménager honnêtement vous êtes proprios, bien installés etc je ne bougerai pas cette année. Tu vas peut être bouger tous les ans pendant quelques années donc vous n'allez pas pouvoir déménager tous les ans.

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9720
3 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 24/06/2025 à 10h01

On a reçu enfin les départements ! Je suis bien dans le Pas de Calais, comme souhaité, une autre étape validée!

Maintenant reste à savoir l'affectation précise (comme je disais, c'est étendu le Pas de Calais...), à priori le 4 juillet au plus tard.

Hâte de savoir.

On a bien confirmation qu'il y a une semaine de pré-rentrée le 25/08. Faut que je vois encore comment je peux m'arranger avec mon boulot et la garde des filles et bon je vais devoir faire une croix sur une semaine de salaire...j'espère que ça ira. C'est indiqué que c'est vivement conseillé d'y assister, j'imagine donc que ce n'est pas obligatoire ... mais je ne me vois pas ne pas y aller. Mais ça fait cher la semaine de formation (je vais perdre pas loin de 450 € quand même.... en espérant donc que ce soit vraiment utile !)

Édité par neonetmath le 24-06-2025 à 10h02



Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9720
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 24/06/2025 à 10h04

Et j'avais oublié que j'allais devoir être à la MGEN.

Est-ce qu'on doit avoir la part mutuelle également à la MGEN ? Vous faites comment vous ?

Mon conjoint est déjà à la MGEN, moi je suis chez Harmonie mutuelle avec les filles, on trouvait sur le papier que c'était mieux niveau tarif /remboursement.

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9720
1 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 24/06/2025 à 10h07

Et j'ai appris vendredi que la maîtresse actuelle de ma fille partait de l'école car ... elle devenait conseillère péda. Peut-être que je l'aurais ? Après la fille...la mère !

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1737
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 24/06/2025 à 10h33

Chaque département a ses règles pour le mouvement interne au département (dans le public) : quand j'étais dans l'orne, en dehors de l'année de stage où seule notre position au concours jouait sur l'affectation, on avait 0points pour les enfants , ici (oise) on en a quelques uns.... Les syndicats font souvent de très bonnes réunions pour expliquer le barème et les modalités locales, mais l'année de stagiaire sort du lot puisque dépendant des postes réservés pour les stagiaires. Il m'est arrivé d'héberger une collègue qui habitait le département voisin 2 nuits /semaine pour lui épargner les 4h A/R de trajet, ça lui avait permis de tenir l'année puis se rapprocher en bordure de département ensuite.
Je te souhaite l'option la plus proche de chez toi, ce serait une galère en moins.

Pour la semaine de pré rentrée et sa qualité, c'est très aléatoire. Une bonne moitié des interventions m'avaient été utiles à l'époque (taux correct pour une formation EN) et c'était pas mal pour mieux identifier les interlocuteurs et les attentes institutionnelles.

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1737
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 24/06/2025 à 10h42

Je suis à la mgen (secu+mutuelle) + mutuelle de mon conjoint parce que pour le dentaire & co c'était le plus intéressant. Une fois que j'ai eu mes remboursements mgen (secu + mutuelle), j'envoie les justificatifs à la deuxième mutuelle.
Elle rembourse sur la part restante, en fonction de ses barèmes mutuelle.
C'est relou parce qu'il faut "doubler" tous les envois, mais sur le long ça peut rester intéressant (surtout les couronnes &co, sa mutuelle m'a parfois remboursé plus que secu+mutuelle de la MGEN). C'est un calcul à faire. Pas sûre qu'on puisse avoir une autre mutuelle principale que la MGEN avec les derniers accords sur le sujet.
Page(s) : 1 ... 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77
Futures instit' et passage du crpe
 Répondre au sujet