0 j'aime
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 18/06/2025 à 09h16
lasnia
ça se passe comment dans le privé, tu vas être sur un poste autre que celui sur lequel tu es actuellement ou tu restes là où tu es ?
Oui c'est ça, à priori, on aura notre département courant de la semaine prochaine.
Ce sera déjà une bonne chose. Il n'y a que deux départements dans mon académie mais le département que je souhaite (le Pas de Calais) est très étendu : entre chez moi (sur le littoral) et le bout du département, il y a deux heures de route.
J'en viens à répondre à ta question looloutte. Je ne sais vraiment pas ce que je ferais si je me retrouve à 2h de route (ou dans le "mauvais" département même si il vaut mieux pour moi être à Dunkerque ou Lille dans le Nord (et bien desservi par les trains etc) qu'au fin fond du Pas de Calais à l'opposé de chez moi.
Mon mari me soutient dans le projet, il me disait encore hier midi que s'il fallait on déménagerait pour être à mi-chemin chacun de notre boulot mais ça ne me motive pas je l'admets.
Actuellement, mon mari a un poste fixe, qui lui plait, avec un salaire correct, à côté de la crèche, pas loin de l'école de notre fille, dans la ville où l'on habite ce qui lui permet de rentrer quasi tous les midis (Nous avons un chien) et une liberté relative mais liberté quand même au cas où il faut aller chercher les filles car malades ou je ne sais quoi. Bref. Vivre à mi-chemin ça voudrait dire être tous les deux loin de la maison quand on travaille, bien moins pratique, des frais de route ++ etc.
Et nous sommes propriétaires de la maison, donc faut-il encore réussir à la revendre ou à la louer rapidement...pour envisager déménager. Et puis déménager où ? Ce ne serait que l'année de stage donc ça se trouve je serais parachutée encore ailleurs en 2026...
Comment fait-on pour les filles ? Notamment ma 2ème pour la crèche, quand on sait la galère que ça peut être de trouver une place en crèche...
Je me plais bien là où l'on vit actuellement. Nous sommes sur la côte, en ville, à 15 min de la plage à pied, nous avons maintenant un bon réseau social ici etc.
Certains coins du Pas de Calais, dans les terres, dans le bassin minier notamment ne me font vraiment pas rêver...
Bref cette option ne me plaît pas car précipitée.
Reste l'option de se dire que c'est moi qui bouge tous les jours (ou pas, avec l'option de prendre effectivement un studio ailleurs) : idem, ça dépend combien de temps de route, train possible ou pas ?, frais à calculer ...
Ne pas rentrer tous les soirs, je ne sais pas si j'en suis capable. Une fois de temps en temps ok mais de manière régulière je ne sais pas. Mes filles n'ont qu'un an et trois ans, ce serait vraiment un crève-cœur de ne pas les voir le soir, puis ça voudrait dire laisser à mon mari la gestion toute la semaine des deux filles, du chien ...
Après je me disais bon vu que je serais à mi-temps inspé/classe, je peux me permettre deux jours par semaine de faire de la route, les deux autres jours je serais à l'inspé ça passe et on verra bien la T1 je serais peut-être mieux placée vu que mariée, deux enfants.
MAIS je viens d'apprendre qu'à priori on est dans l'inspé rattachée à la circo dans laquelle on est nommé.
Y'a deux inspé dans le 62 : une à 5 minutes de chez moi, une à 1h30...donc je dirais à voir si y'a des dérogations possibles.
Bref, c'est un peu le bazar dans ma tête !