ploufy mon fils sera en GS l'année prochaine. Et l'année suivante je ne prendrai pas de PS car mon deuxième fils sera en PS !
Chez moi, 45 écoles environ, c'est pas dur d'en avoir, ni mater ni élémentaire, car ce n'est pas un secteur prisé. C'est très hétérogène voire juste défavorisé mais la plupart des établissements ne sont pas en rep. Donc dans mon coin les REP et coins bourgeois sont assaillis mais l'entre deux est tranquille !
looloutte merci, quand je parle d'affichage, je ne parle pas que de grandes affiches pédagogiques mais aussi des étiquettes et compagnie. C'est pas comme si j'avais mes fichiers tout prêts je dois tout créer ! Du reste j'ai appris a construire mes affichages avec les élèves et je trouve ça pertinent donc je ne les construirai pas d'avance. Je ne suis pas fan non plus de l'affichage à outrance qui n'a plus de sens! Mais la la classe est vide de chez vide, murs blancs, meubles bois, tableau blanc, c'est tout ! Même pas une horloge. RIEN
neonetmath c'était pour l'oral du cap petite enfance, j'étais pas sereine et en effet ils m'ont saquee mais le reste de mes notes m'a permis de l'avoir sans problème
Je trouve ça compliqué pour la natation, tu n'avais que ça comme info ? Tu sais même pas ce qui les empêche de réussir ? C'est quand même pas pareil s'ils ont peur de l'eau que si c'est une difficulté de coordination par exemple ou d'horizontalité.
Je serai plus mitigée pour les drapeaux : parler de laïcité directement et seulement est un amalgame. On parle de pays, pas de religion. Mais j'imagine que la réponse attendue est en effet celle de la laïcité (je ne vois pas en quoi la liberté et la fraternité auraient plus leur rôle la dedans, a part peut être la fraternité dans le sens : y a t il un problème avec les français? Exclure un groupe de population est à l'encontre du principe de fraternité), auquel cas mentionner la charte de la laïcité est forcément une bonne idée.
Mais elle concerne la religion et le drapeau de l'Algérie n'est pas un drapeau religieux. On peut éventuellement se rapprocher de la question de la laïcité dans les articles 6 et 12 de la charte, si tant est que le drapeau soit considéré comme une démonstration politique, mais je pense plutôt qu'on peut parler de prosélytisme ici, qui n'a pas sa place à l'école. Encore que, si c'est SON dictionnaire (quel prosélytisme s'il est le seul, normalement, à le voir?), c'est aussi une liberté d'expression et l'interprétation a son importance : qu'en aurait il été s'il avait barre plusieurs pays ? Et/ou mis des coeurs sur plusieurs ?
Bref, le genre de question ou j'aurais été pénible et qui m'aurait valu un "elle m'énerve"

mais bon, soyons lucides, la vraie bonne réponse à un oral ici est celle de
looloutte. Mon cerveau tordu voit un piège ou il faudrait aller sur la fraternité plutôt que la laïcité (les deux éventuellement avec l'article 6 seulement) mais je me connais assez pour savoir que je vais sans doute trop loin et que ce n'est pas fait pour être pensé comme ça.
Pour le situation de l'éducation musicale, j'apprécie le soutien de mon collègue mais cela n'est pas une solution à long terme. Il faudrait identifier le problème avec l'éducation musicale mais si cela ne le prive d'apprentissage (il fait aussi éducation musicale avec l'autre collègue) c'est une solution a court et moyen terme qui peut être envisagée si c'est nécessaire pour assurer les apprentissages de tout le monde, le temps d'agir. Mais il y a d'autres solutions, comme attribuer un autre rôle à l'élève : en éducation musicale comme en EPS, on a plusieurs rôles possibles et peut être qu'intégrer un autre rôle permettrait d'avancer et/ou de comprendre ce qui se trame habituellement. Parallèlement, le sujet doit être creusé de toute facon, éventuellement demander la visite d'un CPC sur une séance d'éducation musicale, et/ou en filmant la séance pour interroger son déroulement ensuite.
Mes réponses ne sont pas forcément extraordinaires mais sauf la ou ils attendent en effet certainement une position ferme sur la laïcité, du reste, il est plutôt apprécié d'être dans la mesure, de considérer les différents aspects de la situation (un minimum de réflexion et d'esprit critique), de montrer sa connaissance du soutien hiérarchique (montrer qu'on sait quand et comment demander de l'aide). Grosso modo, quand t'as pas encore enseigné, on veut être sûr que tes eleves sont en sécurité, que tu connais les limites et que tu sais à qui demander de l'aide/tu as un voire plusieurs axes de réflexion sous le coude. On n'attend pas forcément un genie de la pédagogie.