Futures instit' et passage du crpe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 ... 89
Auteur
91534 vues - 1331 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18676
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 22/04/2014 à 11h26

Hello CA!

Ce post car je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule à passer le CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles).

Pour qu'on puisse tous partager nos révisions, nos angoisses, les infos sur la nouvelle réforme. Un endroit pour échanger sur nos expériences de PES, et de titulaire!

Bref ouvert à tous ceux qui ont pour vocation de devenir professeur des écoles ou qui le sont déjà!

Pour ma part je suis en Master 2 d'Archéologie à Nanterre et l'an prochain je m'inscrit à l'ESPE de Chartres en M1 donc.
La semaine dernière premier stage avec des PS ou ça s'est super bien passé (moi qui préfère les cycle 2)! Motivée à fond!!!


Alors et vous, ou en etes vous? Et ceux qui vont passer le CRPE 2014 pas trop stressé??!

*****************

Sites de révision du CRPE

http://vivi-et-le-crpe.eklablog.com/


*****************

Site de ressources pour préparer ses séquences

http://maternailes.net/


*****************

p. 8: Distinction entre compétence, objectif, capacité etc.
p. 14: Les blogs tuyaux d'Hypepony!

Edité par lololabiscotte le 14-07-2014 à 11h30

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6911
3 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 28/05/2025 à 20h01

En tous cas les jury CRPE c'est quelque chose que j'ai vraiment vraiment hâte de découvrir en tant que PEMF dans le futur, ça doit être hyper intéressant.

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
1 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 28/05/2025 à 20h35

ploufy mon fils sera en GS l'année prochaine. Et l'année suivante je ne prendrai pas de PS car mon deuxième fils sera en PS !
Chez moi, 45 écoles environ, c'est pas dur d'en avoir, ni mater ni élémentaire, car ce n'est pas un secteur prisé. C'est très hétérogène voire juste défavorisé mais la plupart des établissements ne sont pas en rep. Donc dans mon coin les REP et coins bourgeois sont assaillis mais l'entre deux est tranquille !

looloutte merci, quand je parle d'affichage, je ne parle pas que de grandes affiches pédagogiques mais aussi des étiquettes et compagnie. C'est pas comme si j'avais mes fichiers tout prêts je dois tout créer ! Du reste j'ai appris a construire mes affichages avec les élèves et je trouve ça pertinent donc je ne les construirai pas d'avance. Je ne suis pas fan non plus de l'affichage à outrance qui n'a plus de sens! Mais la la classe est vide de chez vide, murs blancs, meubles bois, tableau blanc, c'est tout ! Même pas une horloge. RIEN

neonetmath c'était pour l'oral du cap petite enfance, j'étais pas sereine et en effet ils m'ont saquee mais le reste de mes notes m'a permis de l'avoir sans problème

Je trouve ça compliqué pour la natation, tu n'avais que ça comme info ? Tu sais même pas ce qui les empêche de réussir ? C'est quand même pas pareil s'ils ont peur de l'eau que si c'est une difficulté de coordination par exemple ou d'horizontalité.

Je serai plus mitigée pour les drapeaux : parler de laïcité directement et seulement est un amalgame. On parle de pays, pas de religion. Mais j'imagine que la réponse attendue est en effet celle de la laïcité (je ne vois pas en quoi la liberté et la fraternité auraient plus leur rôle la dedans, a part peut être la fraternité dans le sens : y a t il un problème avec les français? Exclure un groupe de population est à l'encontre du principe de fraternité), auquel cas mentionner la charte de la laïcité est forcément une bonne idée.

Mais elle concerne la religion et le drapeau de l'Algérie n'est pas un drapeau religieux. On peut éventuellement se rapprocher de la question de la laïcité dans les articles 6 et 12 de la charte, si tant est que le drapeau soit considéré comme une démonstration politique, mais je pense plutôt qu'on peut parler de prosélytisme ici, qui n'a pas sa place à l'école. Encore que, si c'est SON dictionnaire (quel prosélytisme s'il est le seul, normalement, à le voir?), c'est aussi une liberté d'expression et l'interprétation a son importance : qu'en aurait il été s'il avait barre plusieurs pays ? Et/ou mis des coeurs sur plusieurs ?
Bref, le genre de question ou j'aurais été pénible et qui m'aurait valu un "elle m'énerve" mais bon, soyons lucides, la vraie bonne réponse à un oral ici est celle de looloutte. Mon cerveau tordu voit un piège ou il faudrait aller sur la fraternité plutôt que la laïcité (les deux éventuellement avec l'article 6 seulement) mais je me connais assez pour savoir que je vais sans doute trop loin et que ce n'est pas fait pour être pensé comme ça.

Pour le situation de l'éducation musicale, j'apprécie le soutien de mon collègue mais cela n'est pas une solution à long terme. Il faudrait identifier le problème avec l'éducation musicale mais si cela ne le prive d'apprentissage (il fait aussi éducation musicale avec l'autre collègue) c'est une solution a court et moyen terme qui peut être envisagée si c'est nécessaire pour assurer les apprentissages de tout le monde, le temps d'agir. Mais il y a d'autres solutions, comme attribuer un autre rôle à l'élève : en éducation musicale comme en EPS, on a plusieurs rôles possibles et peut être qu'intégrer un autre rôle permettrait d'avancer et/ou de comprendre ce qui se trame habituellement. Parallèlement, le sujet doit être creusé de toute facon, éventuellement demander la visite d'un CPC sur une séance d'éducation musicale, et/ou en filmant la séance pour interroger son déroulement ensuite.

Mes réponses ne sont pas forcément extraordinaires mais sauf la ou ils attendent en effet certainement une position ferme sur la laïcité, du reste, il est plutôt apprécié d'être dans la mesure, de considérer les différents aspects de la situation (un minimum de réflexion et d'esprit critique), de montrer sa connaissance du soutien hiérarchique (montrer qu'on sait quand et comment demander de l'aide). Grosso modo, quand t'as pas encore enseigné, on veut être sûr que tes eleves sont en sécurité, que tu connais les limites et que tu sais à qui demander de l'aide/tu as un voire plusieurs axes de réflexion sous le coude. On n'attend pas forcément un genie de la pédagogie.

Édité par beabcr le 28-05-2025 à 20h40



Ploufy

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1261
1 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 28/05/2025 à 23h05

neonetmath moi je râle sur la dégradation du dictionnaire

Bon les jurys c'est pas évident de savoir.
Je me suis ramassée la première année alors que jury très sympathique limite je sortais en mode c'est bon ça s'est super bien passé etc. Le second jury pas la même ambiance mais au final j'avais une super note.

Tu auras quand les résultats ?

Édité par ploufy le 28-05-2025 à 23h05



Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9766
2 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 29/05/2025 à 00h44

Merci pour vos retours.

Je répond rapidement sur le téléphone avant d'aller me coucher..

En gros j'ai parlé laïcité mais parce que j'ai compris que c'était la ou ils voulaient que j'aille.
Mais je suis vraiment perturbée par la question car j'en fais la même analyse que toi beabcr
Il s'agit pour moi d'un amalgame : la laïcité c'est avant tout la séparation de l'Eglise et de l'Etat , la liberté de croire ou de ne pas croire en une ou des religions...
Je ne vois pas.vraiment ce que vient faire cette histoire de drapeau si ce n'est que je déduis (peut être à tort) que les jurys et créateurs des sujets considèrent que être algérien ou avoir la.bionationalité algérienne = être musulman. Ce qui me semble être un gros amalgame.

J'ai eu envie de me justifier en expliquant pourquoi je n'avais pas tout de suite parlé de laïcité (en expliquant que je n'associais pas à la 1ere lecture drapeau national et religion). Mais j'ai eu peur de me tirer une balle dans Le pied et donc je ne l'ai pas fait.
Mais je me dis que c'était peut être un espèce de piège. Mais qu'en même temps ce serait tordu comme piège..

Bref j'ai l'impression d'avoir fait un entre deux pourri.


Pour la musique j'ai répondu dans l'idée de ce que tu proposes looloute.

Pour l'EPS oui il fallait faire soi même des hypothèses !

J'ai hâte d'avoir les notes...!

Résultats le 12 juin :)

Édité par neonetmath le 29-05-2025 à 00h49



Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6911
1 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 29/05/2025 à 01h00

neonetmath La laïcité, c'est quand même un peu plus riche et complet que juste une histoire de religion.
Le fait que le drapeau algérien soit entouré, je pense qu'on se fiche complètement dans le sujet qui t'a été soumis. L'enjeu c'est le drapeau français, symbole de la république, barré et donc bafoué au sein même de l'école de la république. Je pense que c'est là que ton jury a voulu t'emmener, et à mon sens ça rentre précisément dans le cadre de la laïcité que de porter atteinte aux valeurs de la République à cause de positionnements personnels (et je peux dire sans me tromper je pense que c'est une position institutionnelle vu les heures de formations que j'ai eu cette année sur le sujet que ce soit pour la direction d'école ou pour le plan laïcité). Il n'y avait pas de piège mais pas non plus d'enjeu de religion je pense. À la limite on serait presque plutôt sur une question politique que religieuse.
L'amalgame est facile c'est certain dans ce cas précis, ceci étant dit il est aussi important d'avoir conscience des réalités de terrains surtout lorsqu'il y a des signaux d'alerte sur ces enjeux. La piscine de ton sujet me fait notamment penser aux problématiques de plus en plus fréquentes de certificats médicaux de complaisance pour dispenser les jeunes filles de piscine parce que l'exposition du corps entre en conflit avec les pratiques religieuses... L'EN, à travers ce plan laïcité, demande à ses agents d'être capable de se positionner comme protecteurs des valeurs de la République et de la laïcité sans se cacher derrière un excès de nativité ou de sur-prudence afin de désamorcer les situations problématiques avant qu'elles ne deviennent gravissimes parce que personne n'a osé agir avant

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9766
2 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 03/06/2025 à 10h42

Merci looloutte pour ta réponse.

Alors je suis ok pour dire qu'il y a une atteinte aux valeurs de la République si l'on veut , qu'il y a un enjeu politique et que ça peut être une réalité de terrain, je ne le nie pas du tout.

C'est vraiment le fait de le mettre derrière le mot laïcité qui me perturbe qui, à moins que quelqu'un m'apporte une autre définition, est à la base la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Donc une histoire de religion. Ce qui n'est pas le cas d'un drapeau, qui ne reflète aucune religion.

La question aurait été pris avec un élève barrant le drapeau français et entourant d'un cœur le drapeau belge (on est frontaliers de la Belgique et pour le coup, des élèves binationaux belges, c'est pas incongru du tout), j'ai l'impression qu'on en attendrait pas la même réponse. Pourtant, la situation est factuellement exactement la même.

Et que justement si on se fiche qu'il entoure le drapeau algérien, pourquoi le préciser dans la question, on pourrait simplement avoir "l'élève a barré le drapeau français" mais dans ce cas là, est ce qu'on parlerait de laïcité ?

J'ai quand même l'impression que l'implicite derrière est algérien = > musulman = > potentiel futur djihadiste.

J'ai peut-être tort mais c'est la sensation que ça me laisse. Et sans être naïve, je trouve ça un peu chaud de faire un procès d'intention sur un gamin de 8 ans (fictif certes mais le gamin aurait entouré le drapeau belge d'un cœur en barrant le drapeau français, je pense qu'on ne s'engouffrerait pas tout à fait dans le même schéma de réponse).

En tout cas, je trouve ça assez sensible comme question pour un sujet de jury de CRPE. Je suis consciente que dans la vraie vie, ça peut arriver mais il y a un contexte réel etc.

Si on voulait parler faire parler les candidats de laïcité, je pense que y'avait 1000 autres façons de tourner le sujet pour ne pas marcher sur cette corde raide. Si on voulait parler de l'atteinte au symbole qu'est le drapeau français, idem je me dis que y'avait moyen de le tourner autrement.

Bon, c'est seulement mon avis, je te remercie de ta réponse en tout cas qui me permet d'y voir un peu plus clair.

Édité par neonetmath le 03-06-2025 à 10h42



Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
2 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 03/06/2025 à 11h20

J'ai exactement le même sentiment que toi neonetmath. Je me demande surtout, d'un point de vue général, a quel moment on s'inquiète de pourquoi un enfant (peut être français d'ailleurs) en France se sent rejeté/croit être rejeté (ou sa famille) au point de barrer le drapeau français.
M'est avis que c'est plutôt ce sentiment qui pourrait être a l'origine d'une quelconque mauvaise tournure par la suite plutôt que le simple fait d'être musulman comme le suggère la question puisqu'en effet, j'ai cherché dans la charte dans quelle mesure on sortait du domaine religieux mais la laïcité par définition concerne la religion.

Je comprends pas que ça passe, ce genre de question, mais finalement tout dépend de la réponse attendue. Même s'il ne faut pas se leurrer, il y a peu de chances que la réponse soit : mais enfin, pas d'amalgame, il n'est pas question de laïcité mais de fraternité (seule autre valeur républicaine possiblement en cause).

Par contre c'est en effet un symbole de la République et je suis d'accord avec tout ce que dit looloutte sur la position d'un fonctionnaire d'État à ce sujet. Par contre pour la piscine (je vais relire et éditer si besoin), je ne comprends pas, pourquoi parler de certificat de complaisance puisque là on a des enfants qui a priori sont bien dans l'eau ? Ce n'est pas comme si l'enseignant allait être à l'origine de ce certificat.

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6911
1 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 03/06/2025 à 19h09

neonetmath beabcr Je pense que ça permettait justement de faire le tri entre les candidats capables de réfléchir deux minutes et faire le tri entre les infos utiles et les infos inutiles de l'énoncé, et ceux qui allaient nécessairement foncer tête baissée dans cet amalgame auquel pour ma part je n'ai même pas pensé.
Je n'ai pas trop le tact pour le dire autrement mais le seul raccourci drapeau algérien = musulman c'est vous qui l'avez fait pour le coup, pas le jury.

On ne demande pas de réfléchir outre mesure au CRPE, mais d'avoir une réponse adaptée en tant qu'agent de l'état fonctionnant selon les attendus de l'éducation nationale, école de la République. Évidemment qu'il y a matière à aller 1000 fois plus loin et y intégrer moultes enjeux philosophiques, politiques, citoyens, sociaux... Mais c'est justement le but visé à mon sens --> mettre de côté les opinions persos et réagir en tant que pro qui doit fonctionner.

Je ne dis pas que je suis nécessairement d'accord à 100% avec tout ça, je dis juste que c'est ce qu'on attend de nous fonctionnaires de l'éducation nationale. Rester à notre place (et l'occuper pleinement) pour que tout fonctionne comme attendu.

Pour la piscine Béa mon exemple était un exemple IRL qui n'avait rien à voir avec le sujet de Mathilde, c'est juste que ça m'y a fait penser.
Il y a pour de vrai des énormes problématiques de certificats médicaux de complaisance à certains endroits pour que les petites filles n'aillent pas à la piscine (même médecin pour un large secteur, uniquement des jeunes filles de familles musulmanes et uniquement pour la piscine, cette situation n'est plus du tout isolée mais de plus en plus répandue)

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9766
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 03/06/2025 à 21h48

looloutte

Et bien non, justement je ne pense pas avoir fait d'amalgames puisqu'au départ à aucun moment je n'ai pensé laïcité puisque pour moi il n'était pas question de religion (et que pour les définitions que je trouve en tout cas, la laïcité est indissociable d'une notion de religion).

C'est justement quand j'ai compris qu'ils voulaient me faire parler de laïcité que dans mon esprit je me suis dit :
" mais mince, pourquoi on parle laïcité alors que le sujet ne parle que de drapeau et qu'il n'est pas mention d'un quelconque rapport à une religion ou fait religieux quelconque"

Moi j'ai simplement parlé de bi nationalité au départ.

Navrée mais pour le coup , je ne vois pas où c'est moi qui fait un amalgame.

J'ai au contraire l'impression (peut être à tort) que ce qui était attendu de moi était justement que je fonce tête baissée sans réfléchir sur la thématique de la laïcité alors qu'aucun élément du sujet (utile ou inutile dailleurs) n'évoquait une quelconque mention religieuse.


Qu'on me dise que oui , rejeter le symbole du drapeau français , c'est porter atteinte à la laïcité, si on me donne une définition de laïcité autre que celle que je connais , OK je veux bien l'entendre mais si la définition est bien celle que je pense, vraiment je persiste à dire qu'il y a un amalgame de fait et pas de mon fait !

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6911
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 03/06/2025 à 22h12

"La laïcité garantit à tous les citoyens, quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses, de vivre ensemble dans la liberté de conscience, la liberté de pratiquer une religion ou de n'en pratiquer aucune, l'égalité des droits et des devoirs, la fraternité républicaine."

"La laïcité repose sur trois principes : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l'ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l'égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions."

Voilà deux des premières définitions trouvées juste sur internet. La religion c'est une part importante de la laïcité mais plus globalement les convictions (toutes, religieuses ou non) et les valeurs de la République entrent en jeu. J'ai lu le Vade-mecum de l'EN entièrement en formation, pour le coup même s'il ne donne pas envie il est bien construit avec pléthore d'exemples qui recouvrent de dizaines de situations avec la religion directement impliquées et d'autres non.

Rejeter le symbole du drapeau français, c'est porter atteinte à la République (et en plus, en l'occurrence au sein de son école) par conviction personnelle. Qu'elle soit philosophique, religieuse ou politique peu importe cela porte atteinte au vivre ensemble dans la liberté de conscience, à la fraternité républicaine, à l'égalité devant la loi ("c'est interdit point"), et cela outrepasse la liberté de manifester ses convictions dans le respect de l'ordre public. Pour ne citer que les formulations de ces deux définitions...

La laïcité c'est ce qui a permis la séparation de l'église et de l'état il y a plus d'un siècle, et c'est un principe qui a évolué et s'est enrichi depuis 120 ans (et heureusement) avec la société et les institutions. Dont l'éducation nationale qui est face à des enjeux et problématiques qui n'existaient pas il y a 120 ans.

Encore une fois là on n'est pas sur un énoncé d'une épreuve de philo, mais sur le CRPE Je ne laisse aucune place à mon avis perso là dedans et à mes convictions sociales, je te réponds en essayant de me mettre à la place de ton jury. Évidemment les enjeux sociaux que soulève Béa sont hyper pertinents et hyper moteurs pour comprendre et apporter des solutions à l'échelle de la société, et évidemment je suis OK avec elle. Mais, en situation d'examen, ce n'est pas trop le sujet finalement...

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9766
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 04/06/2025 à 09h00

Ok merci

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7431
2 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 04/06/2025 à 17h34

Allez, une grosse semaine neonetmath et tu seras fixée. Je te souhaite que ça fonctionne ! C'est le même jour que pour mon académie, courage, les journées me semblaient interminables l'année dernière

De mon côté, je sais officieusement où je suis affectée. J'ai super hâte d'être contactée par la cheffe d'établissement. J'aimerais mettre la fin du mois de juin à profit.

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 04/06/2025 à 20h11

lasnia
Il faut que tu contactes toi le CE ;)

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7431
1 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 04/06/2025 à 20h50

guimsly ah bon ? Je suis dans une école privée. Je ne connais mon affectation que via les syndicats pour l'instant. Je pensais qu'il fallait que j'attende quelque chose de plus "officiel". J'avais par contre mis un mail au moment des voeux dans chaque école.

Du coup, je passerai un coup de téléphone jeudi ou vendredi! Merci

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
1 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 04/06/2025 à 21h25

lasnia
Si non officiel, tu attends l’officiel mais oui, c’est à toi de prendre contact !
Page(s) : 1 ... 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 ... 89
Futures instit' et passage du crpe
 Répondre au sujet