Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5820 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 22/04/2014 à 21h07

-----------------------------------------------------------
Pour ceux qui n'ont pas le temps le lire en entier le post, voici un résumé :
- début d'hiver : sirène tousse + crache
- visite véto fin décembre : poumons OK - verdict (présumé) poches gutturales infectées - mise sous AVEMIX 3semaines 100g/jour
- fin du traitement : toujours toux , ne crache plus.
- sirène n'a jamais toussé à l'effort - emphysème écarté
- début mars : comme pas d'amélioration, transfert Sirène en clinique dans un département voisin, chez des vétos normalement réputés - Verdict endoscopie : poches gutturales en parfait état - Verdict Radios du crane : aucune sinusite - on me dit que c'est le changement de région (Bretagne vers Languedoc-Roussillon) qui est la cause (+ de pollen, + de poussière, foin + sec)
- fin avril : check up avec la 1ere véto - poumons OK - pas de ganglion - Pas de températures - Ecoulement nasale côté droit - elle "toque" sur différent endroit de la tête, tout sonne creux sauf côté droit qui lui semble moins creux. Elle va contacter les vétos de la clinique où j'avais emmené Sirène pour elle même inspecter les radios du crane car elle émet l'hypothèse d'une sinusite ou kystes dans le sinus...

Des témoignages ?

-----------------------------------------------------------



Bonjour, Bonsoir,

J'ai déjà fais 2sujets concernant la santé de ma Sirène, et très peut de réponses, normal, la première vétérinaire m'avait envoyé sur une fausse piste, et heureusement, car cette infection aurait était bien difficile à soigner... Bref...

Ma jument & moi vivions en Bretagne.
Vous avons emménager dans l'Hérault, fin septembre.
J'ai fais appel à une grosse compagnie de transport (chose que je regrette infiniment) qui a fait valdinguer ma pepette durant 5jours, pour finir par arriver dans notre nouveau chez nous.

Tous se passe bien, une pension paisible, je suis soulagée, moi qui pensait que ma poupée allez se retrouver dans un paddock tout terreux dans cette région, elle est dans un pré, bon pas aussi vert qu'a Rennes, mais un pré quand même, avec un peut d'herbe, foin à volonté, un abris, à 450mètres d'altitude, donc un peut de vent, même en été.

Je suis forcée de remonter souvent à Rennes pour des stages, je dois laisser Sirène pendant 2mois. Je part début fin octobre et doit rentrer fin décembre. Tout se passe apparemment bien pour Sirène.

Quand je rentre fin décembre, la gérante me dit qu'elle a entendu Sirène tousser ces derniers temps. Je vais la chercher au pré, et en effet, ma Sirène tousse, tousse, et tousse, et fini par cracher un énorme glaire (cracher ! donc de la bouche!).

Inquiète, j'appelle le vétérinaire qui vient quelques jours plus tard.

Sirène semble allée bien, elle écoute les poumons, tout est OK. Pas de ganglions.
Elle pense a une fin de laryngite.
Juste avant qu'elle reparte, Sirène se met à tousser, et crache de nouveau un gros glaire.
Là, la véto pense directement à "une infection des poches gutturales". Moi je connais la mycose de ces poches, et j'ai peur, elle me rassure et me dit qu'elle ne pense pas à une mycose, mais plus à des glaires qui ont remplis ces poches.

Sirène est mise pour 3semaines sous AVEMIX, 100grammes/jours.


Le traitement se passe bien, Sirène ne crache plus, mais elle tousse encore.
Ce n'est pas une toux comme quand on a les poumons encombrés, plus comme si elle essayait de recracher quelque chose qui l'a gène dans la gorge.

Je dois repartir pour 3semaines à Rennes.

Mi février, je suis de retour dans le sud.
Pas d'amélioration, Sirène va bien, mais toujours cette toux, très aléatoire. Toute fois, elle ne se déclenche pas du tout à l'effort. Elle mouche un peut des naseaux (j'avoue je n'ai jamais fais attention si s'était des deux côtés, ou d'un seul...)

Je culpabilise, je pleure à chaque fois que je vais la voir. La vétérinaire m'avait prévenu, une chance sur deux pour que les antibiotiques suffisent, sinon il faudrait faire une endoscopie, et si les poches gutturales sont remplies, faire des lavements.

Je décide donc de faire emmener la jument dans le département voisin, chez un vétérinaire reconnu.

Verdict Endoscopie
: aucun soucis, poches gutturales en parfait état !

Le vétérinaire me dit que c'est peut être une sinusite, il faut faire des radios du crane.

Verdict des radios : aucune sinusite

Conclusion, on me dit que ma pepette est en parfaite santé. J'insiste, je veux comprendre pourquoi elle tousse depuis des mois et des mois.
On me dit qu'il ne faut pas chercher plus loin, Sirène est maintenant dans une région + sèche, avec + de poussières, + de pollen, du foin de moins bonne qualité, qu'elle doit être + sensible, et que l'idéal serait qu'elle soit à l'herbe totalement quelques mois pour voir l'amélioration, mais dur dur d'être 100% à l'herbe ici.


Bon, je suis soulagée, je me dis qu'elle va bien finir par s'habituer. Dans le fond, elle a la patate, et elle est trop contente de pouvoir repartir en ballade, moi qui n'osait plus la faire trop trotter et galoper depuis tout ce temps...

Depuis 2mois, un voisin de Sirène tousse, lui beaucoup + que Sirène, il a les naseaux qui coule. Lui se serait une bronchite, et puis ça dur, ça dur, là j'ai compris qu'il avait même eu de la température. Le copain de pré de ce cheval tousse depuis peut lui aussi, même à l'effort...

J'ai revu la véto tout à l'heure, pour le rappel de vaccin de Sirène et pour faire un check up.

Poumon OK
Pas de température
Aucun ganglion
Naseau droit qui coule un peut jaune

Elle commence a toquer sur le front de Sirène, sur les côtés et elle dit que tout sonne creux, sauf le côté droit (coté où le naseau coule) elle trouve que ça sonne moins creux, moi j'entends pas franchement mais bon...

Du coup, elle va contacter le vétérinaire de la clinique du département d'a côté, pour avoir les radios du crane, elle veut les inspecter à la loupe, voir si il n'y aurait pas quelque chose que les vétos de la clinique n'auraient pas vu...


Bref, là j'en ai plus que marre, je comprend pas, je sais pas, les autres proprio se demande si ce n'est pas épidémique. Ca fait depuis novembre ou décembre que ma jument tousse, ses voisins se sont mis à tousser en mars ou avril.
La copine de pré et les autres voisins de Sirène n'ont aucun soucis.
Je commence à être énerver, pas envie que Sirène devienne la bête noire de l'écurie et qu'il est suspicion sur elle.

Je dois surveiller les écoulements de Sirène, voir si c'est uniquement le côté droit, ou les deux côtés.

Je ne sais pas trop ce que j'attends en postant, je sais plus vraiment quoi faire... En quelques mois, j'ai dépensé 700€ de frais vétérinaire, pour au final être toujours dans le questionnement.

Avez vous déjà connu un cas similaire ?

Edité par estello le 12-05-2014 à 19h07

Alexsansdraps

Expert
   

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 915
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 22/04/2014 à 21h55

Bonsoir,
Ca me fait étrangement pensé à mon loulou. J'ai déménagé avec lui à 500km et depuis il n'a que des problèmes, pareil que toi, il toussait, il crachait (qu'au début), les mêmes symptômes et il était sous AVEMIX 2fois avec une piqure de cortisone, ça allait bien, mais pas à long terme. Le véto à diagnostiqué en suite de l'emphysème grave, je l'ai mis dans un box dehors, je l'ai traité à l'homéopathie, tout tout, j'ai mouillé son foin aucune amélioration concrète (il y avait des moments où ça allait mieux mais très vite ça retombait), j'avais mal au coeur, je ne pouvais que le sortir en balade, il n'avait plus de souffle, il toussait, toussait, je pensais que c'était la fin. Les beaux jours sont arrivés et j'ai demandé à le mettre en pâture, et pendant cette transition je l'ai traité avec une recette de teinture mère que j'ai trouvé sur CA et depuis PLUS AUCUN problèmes même plus de toux (même en carrière par temps très sec), alors je ne sais pas si ça vient de la pâture ou du traitement que je lui ai donné, mystère... J'espère juste que ça ne revient pas en automne quand il regagnera son box...

Edit : C'est ici https://www.chevalannonce.com/forums-4119587-phytotheropie-ou-homeopathie-pour-emphyseme
C'est aussi peut-être du à son environnement présent. Est-elle en box ? En pâture ? L'écurie est elle poussiéreuse ? (mon écurie l'est assez, je pense que c'est aussi pour ça). Fait-elle une allergie à la poussière (pas pareil que l'emphysème), il faudrait tester 10 jours en pâture pour voir sans la faire travailler, tu n'a rien à perdre !

Edité par alexsansdraps le 22-04-2014 à 22h02



Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 23/04/2014 à 06h50

Elle est au pré (mais très peut d'herbes , donc elle est au foin à volonté)

L'endroit n'est pas particulièrement poussiéreux, mais c'est un endroit très exposé au vent donc forcement pollen +++ et poussière aussi.

Elle ne tousse pas du tout à l'effort, l'effort n'a jamais déclenché de toux chez elle.

Je vais en effet discuter pour une mise à l'herbe pour voir si cela proviendrait pas du foin.

Je suis allée voir ton post, mais je ne comprend pas trop les dosage, la teinture mère et tout je ne connais pas du tout.

Edité par estello le 23-04-2014 à 08h54



Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 23/04/2014 à 08h54

Franchement, je préfèrerai que ce soit de LOIN de l'emphysème.

Ne pas monter ma jument je m'en fiche royalement, peut m'importe qu'elle soit mise en retraite à 8ans.

J'aimerai juste comprendre ce qu'elle a.

Je suis entrain de lire pas mal de trucs sur la sinusite, et autres problèmes des sinus, et clairement je flippe. Je pries de tout mon coeur pour que ce ne soit pas ça. Car là, se serait du gros foutage de gueule de la part des vétos qui ont vu Sirène, et qui ont réalisés les examens. Si ils sont passés à côté de ça, je vais devenir dingue.

J'attends avec impatience le compte rendu de la véto de ma ville sur les radios faites dans la clinique du département voisin.
Je vais demander un antibiogramme des sécrétions, je comprend même pas pourquoi aucun véto n'a demandé d'en faire. A croire qu'il faut que ce soit moi qui joue le rôle de vétérinaire via google!

.rachel

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 23/04/2014 à 09h39

Je vois que je ne suis pas seule !

Mon cheval de 5 ans tousse depuis maintenant 3 semaines, et est au repos depuis 2 semaines et demi. La véto est venue maintenant 3 fois, test du sac etc..

Bref elle a diagnostiqué de l'IAD (Inflamatory Airway Disease), ou une sorte d'allergie au pollen/poussiere, enfin c'est lié pour elle apparement. Il est sous sirop (Kof-Eze), il a eu de l'Equimucin, et il est actuellement sous piqures de corticoides.

Il y a eu une amélioration mais hier il toussait apparement (partiels, je n'ai pas pu monter donc une amie s'en est occupé). J'ai appelé la véto qui avait l'air embetée, elle m'a dit de lui dire comment il allait aujourd'hui ...

Edit: elle m'a parlé de refaire de l'equimucin, ou alors de faire des ... euh le masque que l'on met sur les nazeaux et que l'on branche .. (vraiment désolée, gros trou pour le nom ! )

Edité par .rachel le 23-04-2014 à 09h42



Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 23/04/2014 à 09h56

Comment le véto a il diagnostiqué l'IAD ?

Car ton cheval tousse à la période où arrive le pollen, donc pourquoi pas.

Moi ma jument s'est mise a tousser en hiver, 2mois après son arrivée dans le sud de la France.

Ton cheval ne mouche pas ?

Marthounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 23/04/2014 à 10h01

je pense que tu as déjà regardé ce post?

https://www.chevalannonce.com/forums-8338540-allergie-au-pollen

Le mien a commencé en février il y a 2 ans...

Celteur

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1199
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 23/04/2014 à 10h02

tu peux lui appliquer du vick dans les naseaux ce qui aura pour effet de dilater les alvéoles pulmonaire et agira sur une éventuel inflammation.
donne lui 30gr d'ail déshydraté chaque jour dans ces compléments,action de l'ail:antibiotique naturel,agit sur les voies respiratoire,et ceci tant qu'il tousse,tu peut aussi faire des inhalations afin qu'il soit plus dans le confort.bon courage a vous deux

Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 23/04/2014 à 10h20

Marthounette, Merci pour le lien du post, je vais le lire en entier.
Mais déjà, c'est différent, je pense que la jument de Mimisia est à la base plutôt fragile dans tous les sens du termes. Ma jument en Bretagne n'a jamais eu le moindre soucis de toux, de pollen etc... Surtout, que la jument de mimisia et la mienne, ont été brièvement dans la même pension, et même, dans le même pré, la sienne apparament avait les yeux qui gonflés, la mienne n'avait absolument rien. De plus, la jument de mimisia coule du liquide transparent, la mienne c'est vraiment très opaque, ça tire parfois vers le jaune. Je vais lire le reste des pages.

Celteur, merci pour ta réponse. Mais je ne sais pas si l'ail serait utile, ma jument n'a aucun soucis niveau pulmonaire. Le soucis serait les sinus, puisque par élimination poumons OK, poches gutturales OK, la radio du crane montrait pourtant des sinus OK selon les vétos de la clinique, mais selon la 1ere véto ce n'est peut être pas le cas....

Edité par estello le 23-04-2014 à 10h22



Marthounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 23/04/2014 à 10h27

Oui c'est vrai que quand le jettage n'est pas transparent, ça ressemble déjà moins à des allergies... (enfin le mien qui est allergique a quelque fois un fin jettage hyper transparent, jamais jaune). On dit que quand c'est jaune ou vert c'est infectieux... Moi je pousserai les exams plus loin, lavage broncho alvéolaire et trachéal a la recherche de bactérie, virus, microbe...

Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 23/04/2014 à 10h36

Mais le lavage procho alvéolaire c'est les poumons ?

Je le répète, les poumons sont OK, respiration tout à fait normal, aucun sifflement...
L'endoscopie s'est révélée totalement normal !

Du coup je comprend pas.

Pour les vétos de la clinique : allergies
Pour ma véto : elle pencherait pour soucis dans un sinus

En lisant des témoignages, je pense qu'il faut absolument faire un antibiogrammes des sécrétions, mais je me demande bien pourquoi aucun véto ne m'en a parler. Ils sont complètement à la ramasse ou quoi ?

Edité par estello le 23-04-2014 à 10h37



Marthounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 23/04/2014 à 10h42

Le lavage trachéal, ils font un trou dans la trachée (dans l'encolure) et ils aspirent du liquide de la trachée. Le LBA c'est les bronches oui poumon. Un cheval qui tousse même si c'est pas à cause de poussière ou allergie, il se nique de toutes façons les bronches, à force de tousser, ça va faire un inflammation. L'endoscopie, tu te promènes avec ton tuyau à la recherche d'une anomalie.

Marthounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 23/04/2014 à 10h43

et si tu veux écarter les allergies, faut faire une prise de sang avec un labo qui recherche les allergenes (biovac, allergovet... ).

Marthounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 23/04/2014 à 10h46

je viens de voir que t'as déjà fait l'endoscopie...

Je ne m'y connais pas du tout en synus j'espère que vous allez trouver!

Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 23/04/2014 à 10h47

Oui, mais elle a déjà fait une endoscopie !! Et celle ci c'est révélée parfaite.

Ca ne concorde pas avec l'IAD dont parle le post que tu m'as donné. Sirène ne tousse absolument pas au travail, bien au contraire, au travail elle ne tousse jamais.

Je te remercie pour tes interventions en tout cas, mais j'ai l'intime conviction que les poumons n'ont rien (je me trompe peut être, mais j'en doute)


Marthounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 23/04/2014 à 10h53

Quels sont les traitements pour une synusite?
Page(s) : 1 2 3
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
 Répondre au sujet