Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5826 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 22/04/2014 à 21h07

-----------------------------------------------------------
Pour ceux qui n'ont pas le temps le lire en entier le post, voici un résumé :
- début d'hiver : sirène tousse + crache
- visite véto fin décembre : poumons OK - verdict (présumé) poches gutturales infectées - mise sous AVEMIX 3semaines 100g/jour
- fin du traitement : toujours toux , ne crache plus.
- sirène n'a jamais toussé à l'effort - emphysème écarté
- début mars : comme pas d'amélioration, transfert Sirène en clinique dans un département voisin, chez des vétos normalement réputés - Verdict endoscopie : poches gutturales en parfait état - Verdict Radios du crane : aucune sinusite - on me dit que c'est le changement de région (Bretagne vers Languedoc-Roussillon) qui est la cause (+ de pollen, + de poussière, foin + sec)
- fin avril : check up avec la 1ere véto - poumons OK - pas de ganglion - Pas de températures - Ecoulement nasale côté droit - elle "toque" sur différent endroit de la tête, tout sonne creux sauf côté droit qui lui semble moins creux. Elle va contacter les vétos de la clinique où j'avais emmené Sirène pour elle même inspecter les radios du crane car elle émet l'hypothèse d'une sinusite ou kystes dans le sinus...

Des témoignages ?

-----------------------------------------------------------



Bonjour, Bonsoir,

J'ai déjà fais 2sujets concernant la santé de ma Sirène, et très peut de réponses, normal, la première vétérinaire m'avait envoyé sur une fausse piste, et heureusement, car cette infection aurait était bien difficile à soigner... Bref...

Ma jument & moi vivions en Bretagne.
Vous avons emménager dans l'Hérault, fin septembre.
J'ai fais appel à une grosse compagnie de transport (chose que je regrette infiniment) qui a fait valdinguer ma pepette durant 5jours, pour finir par arriver dans notre nouveau chez nous.

Tous se passe bien, une pension paisible, je suis soulagée, moi qui pensait que ma poupée allez se retrouver dans un paddock tout terreux dans cette région, elle est dans un pré, bon pas aussi vert qu'a Rennes, mais un pré quand même, avec un peut d'herbe, foin à volonté, un abris, à 450mètres d'altitude, donc un peut de vent, même en été.

Je suis forcée de remonter souvent à Rennes pour des stages, je dois laisser Sirène pendant 2mois. Je part début fin octobre et doit rentrer fin décembre. Tout se passe apparemment bien pour Sirène.

Quand je rentre fin décembre, la gérante me dit qu'elle a entendu Sirène tousser ces derniers temps. Je vais la chercher au pré, et en effet, ma Sirène tousse, tousse, et tousse, et fini par cracher un énorme glaire (cracher ! donc de la bouche!).

Inquiète, j'appelle le vétérinaire qui vient quelques jours plus tard.

Sirène semble allée bien, elle écoute les poumons, tout est OK. Pas de ganglions.
Elle pense a une fin de laryngite.
Juste avant qu'elle reparte, Sirène se met à tousser, et crache de nouveau un gros glaire.
Là, la véto pense directement à "une infection des poches gutturales". Moi je connais la mycose de ces poches, et j'ai peur, elle me rassure et me dit qu'elle ne pense pas à une mycose, mais plus à des glaires qui ont remplis ces poches.

Sirène est mise pour 3semaines sous AVEMIX, 100grammes/jours.


Le traitement se passe bien, Sirène ne crache plus, mais elle tousse encore.
Ce n'est pas une toux comme quand on a les poumons encombrés, plus comme si elle essayait de recracher quelque chose qui l'a gène dans la gorge.

Je dois repartir pour 3semaines à Rennes.

Mi février, je suis de retour dans le sud.
Pas d'amélioration, Sirène va bien, mais toujours cette toux, très aléatoire. Toute fois, elle ne se déclenche pas du tout à l'effort. Elle mouche un peut des naseaux (j'avoue je n'ai jamais fais attention si s'était des deux côtés, ou d'un seul...)

Je culpabilise, je pleure à chaque fois que je vais la voir. La vétérinaire m'avait prévenu, une chance sur deux pour que les antibiotiques suffisent, sinon il faudrait faire une endoscopie, et si les poches gutturales sont remplies, faire des lavements.

Je décide donc de faire emmener la jument dans le département voisin, chez un vétérinaire reconnu.

Verdict Endoscopie
: aucun soucis, poches gutturales en parfait état !

Le vétérinaire me dit que c'est peut être une sinusite, il faut faire des radios du crane.

Verdict des radios : aucune sinusite

Conclusion, on me dit que ma pepette est en parfaite santé. J'insiste, je veux comprendre pourquoi elle tousse depuis des mois et des mois.
On me dit qu'il ne faut pas chercher plus loin, Sirène est maintenant dans une région + sèche, avec + de poussières, + de pollen, du foin de moins bonne qualité, qu'elle doit être + sensible, et que l'idéal serait qu'elle soit à l'herbe totalement quelques mois pour voir l'amélioration, mais dur dur d'être 100% à l'herbe ici.


Bon, je suis soulagée, je me dis qu'elle va bien finir par s'habituer. Dans le fond, elle a la patate, et elle est trop contente de pouvoir repartir en ballade, moi qui n'osait plus la faire trop trotter et galoper depuis tout ce temps...

Depuis 2mois, un voisin de Sirène tousse, lui beaucoup + que Sirène, il a les naseaux qui coule. Lui se serait une bronchite, et puis ça dur, ça dur, là j'ai compris qu'il avait même eu de la température. Le copain de pré de ce cheval tousse depuis peut lui aussi, même à l'effort...

J'ai revu la véto tout à l'heure, pour le rappel de vaccin de Sirène et pour faire un check up.

Poumon OK
Pas de température
Aucun ganglion
Naseau droit qui coule un peut jaune

Elle commence a toquer sur le front de Sirène, sur les côtés et elle dit que tout sonne creux, sauf le côté droit (coté où le naseau coule) elle trouve que ça sonne moins creux, moi j'entends pas franchement mais bon...

Du coup, elle va contacter le vétérinaire de la clinique du département d'a côté, pour avoir les radios du crane, elle veut les inspecter à la loupe, voir si il n'y aurait pas quelque chose que les vétos de la clinique n'auraient pas vu...


Bref, là j'en ai plus que marre, je comprend pas, je sais pas, les autres proprio se demande si ce n'est pas épidémique. Ca fait depuis novembre ou décembre que ma jument tousse, ses voisins se sont mis à tousser en mars ou avril.
La copine de pré et les autres voisins de Sirène n'ont aucun soucis.
Je commence à être énerver, pas envie que Sirène devienne la bête noire de l'écurie et qu'il est suspicion sur elle.

Je dois surveiller les écoulements de Sirène, voir si c'est uniquement le côté droit, ou les deux côtés.

Je ne sais pas trop ce que j'attends en postant, je sais plus vraiment quoi faire... En quelques mois, j'ai dépensé 700€ de frais vétérinaire, pour au final être toujours dans le questionnement.

Avez vous déjà connu un cas similaire ?

Edité par estello le 12-05-2014 à 19h07

Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 23/04/2014 à 11h00

Alors, à la lecture des témoignages sur le net,

en premier lieu ce sont des antibios (ma jument a eu déjà 3semaines d'antibio AVEMIX 100g/jours - mais selon l'une des véto de la clinique, ma véto aurait du largement augmenté la dose à au mois 160g/jours... tssss)

et si ça ne marche pas, c'est TRÉPANATION.
Et ça, c'est juste HORS DE QUESTION. Jamais, jamais, jamais.
En gros sous anesthésie local, le cheval reste debout, il perfore avec une perceuse le crane, et ensuite font des lavements du sinus. Ensuite il y a des soins post opérations...
Et franchement, pas garantie, j'ai lu pas mal de témoignages où la sinusite revient...
D'ailleurs, l'un des chevaux de la pension qui tousse, a eu une sinusite il y a plusieurs années, et lui il a subi la trépanation, ça a marché plusieurs années, et puis là rebelotte ils savent pas ce qu'il a... donc non. Je ferrai pas sa à ma jument.

Edité par estello le 23-04-2014 à 11h01



Marthounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 23/04/2014 à 11h28

oh punaise c'est horrible le trépanation! est-ce qu'elle est gonflée au niveau des sinus?

Si t'es es casi sure que c'est ça, réessaie le traitement en augmentant la dose sous conseil du véto?

Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 23/04/2014 à 11h45


marthounette a écrit le 23/04/2014 à 11h28:
oh punaise c'est horrible le trépanation! est-ce qu'elle est gonflée au niveau des sinus?

Si t'es es casi sure que c'est ça, réessaie le traitement en augmentant la dose sous conseil du véto?


Je ne suis franchement pas sûre que ce soit ça.
Enfin, c'est surtout que J’ESPÈRE que ce n'est pas ça. Car je n'irai jamais jusqu’à la trépanation.

Elle n'est pas gonflée, pas de déformation.

J'attends le coup de téléphone de ma véto, pour savoir ce qu'elle a pensé des radios du crane faite par les autres vétos. J'espère qu'elle va m'appeler dans pas trop longtemps, car je me monte déjà trop la tête là...

Avant de la remettre sous antibio, j'insisterai pour qu'on lui fasse un antibiogrammes, pour pointer précisément quel est le meilleur antibio a lui donner !

Je vais discuter avec ma gérante pour la mettre au pré pur, ça va être dur mais bon... et j'aimerai que son foin soit mouillée, ça va être encore + dur, car le foin est en plein milieu du pré, en + foin a volonté elles en ont pour plusieurs jours...Faudrait que le foin soit diminué, et qu'il soit bien mouillé à chaque fois...je sens qu'elle va encore finir par être mise à l'isolement toute seule... pauvre pepette...

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 23/04/2014 à 11h55


marthounette a écrit le 23/04/2014 à 10h53:
Quels sont les traitements pour une synusite?


Trépanation...

C'est un peu barbare, mais ce n'est pas si douloureux que ça apparemment

Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 23/04/2014 à 11h58


manana a écrit le 23/04/2014 à 11h55:


Trépanation...

C'est un peu barbare, mais ce n'est pas si douloureux que ça apparemment


Question de conviction, je refuse que ma jument subisse ça. Surtout vue le peut de garantie que cette opération donne. Quand je lis tous les témoignages de récidives, c'est même pas la peine.
Enfin bon, je croise les doigts pour que ça ne soit pas un soucis du sinus.

Edité par estello le 23-04-2014 à 11h58



Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 23/04/2014 à 11h59

Ah, je viens de lire la page 2!

Franchement Estello, il ne faut pas trop regarder les témoignages bizarres... la plupart des gens qui témoignent sont ceux pour qui cela ne s'est pas bien passé, c'est comme doctissimo pour nous quoi...

Quand ma jument a eu son accident avec atteinte du sinus rostral, ils m'ont dit que si cela ne cicatrisait pas bien il y aurait un risque de sinusite, voire sinusite chronique.

Il m'avaient donc parlé de trépanation et mon véto (qui est pourtant un grand pessimiste lol) m'a dit que c'était pas joli à voir, que ça saignait bcp, mais que c'était "juste" impressionnant. En gros c'est plus impressionnant que douloureux et surtout c'est une des seules solutions pour guérir correctement les sinusites.

Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 23/04/2014 à 12h13

Disons que ok, ça soigne la sinusite, mais ça fragilise grandement le sinus, et il y a des récidives, ou alors c'est l'autre sinus qui fatigue et qui s'infecte...
Rien qu'a l'écurie, un cheval a eu la trépanation, pendant quelques années ça allait, et au final ça revient...

Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 23/04/2014 à 12h17

De plus, il y a des soins post-opératoires que de toute façon, je serai incapable de pratiquer. Rien que de lire ce qu'il fallait faire, ça me donner des vertiges.

Puis non, vraiment, trou dans la tête, jamais de ma vie.

Fin bon, je pries pour que ce soit pas ça

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 23/04/2014 à 12h22

Niveau clinique je te conseille soit Aix soit Toulouse, je ne sais pas ce qu'il y a du côté de Montpellier mais quand j'ai déménagé, ma véto de Toulouse m'a conseillé Aix si besoin, très bons véto et pas des charlatans.

Malheureusement si c'est sinusite je ne vois pas d'autre traitement plus efficace que la trépanation...

Mais il faut d'abord voir ce que c'est avant de s'affoler, c'est sûr.
Je trouve cela bizarre que depuis le temps aucun véto n'arrive à t'aider, c'est incroyable tout de même

Tycoyotte

Membre d'honneur
    

Trust : 107  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3347
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 23/04/2014 à 12h32

Ma jument à tousser, tousser, tousser (monter ou au repos à l'attache ou au pré) l'hiver dernier, premier hiver dans la pension ou elle était.
En été elle était à l'herbe, en hiver au foin, et c'est là que la toux à commencer !

Pour le véto ça ne pouvait être que le foin, il m'a quand même conseiller le vicks à mettre à l'entrée des naseaux.
Donc le foin était dégeu, poussièreux ...
Il était en ratelier, donc la poussière ne pouvait pas "s'enlever", et il était pas mouillée par la pluie !

Cette année on à changer de pension, elle à du BON foin de QUALITE ! et aucun problème !
Elle est pourtant en box, donc elle pourrait trés bien avoir de la poussière avec la paille mais rien du tout !

Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 23/04/2014 à 12h33

Aix ça fait très loin.
Pour la clinique, j'étais allée dans le Gard à côté de Nîmes. Le vétérinaire m'avait été conseillée par la gérante de ma pension (éleveuse de PSAr d'endurance) car il est le vétérinaire officiel de l'équipe de France d'endurance, et sa collègue a aussi bonne réputation, du coup, j'ai fais confiance. Et pour ma part, je les ai trouvés tous les deux très bien. Elle a très rapidement réussi a rentrer dans les poches gutturales (avec l'aide de l'assistant bien sûr), elle m'a tous bien expliqué, tout montré, elle a était très douce. Et pour ce qui est des radios du crane, ils ont tous les deux regarder très brièvement les radios, mais pour les deux, s'était clair, qu'il n'y avait rien "radio parfaite, elle est en parfaite santé votre jument" donc bon...

Je croise les doigts pour que ma véto confirme que les sinus sont en parfait état... mais là j'ai peur...


Edité par estello le 23-04-2014 à 12h34



Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 23/04/2014 à 12h38


tycoyotte a écrit le 23/04/2014 à 12h32:
Ma jument à tousser, tousser, tousser (monter ou au repos à l'attache ou au pré) l'hiver dernier, premier hiver dans la pension ou elle était.
En été elle était à l'herbe, en hiver au foin, et c'est là que la toux à commencer !

Pour le véto ça ne pouvait être que le foin, il m'a quand même conseiller le vicks à mettre à l'entrée des naseaux.
Donc le foin était dégeu, poussièreux ...
Il était en ratelier, donc la poussière ne pouvait pas "s'enlever", et il était pas mouillée par la pluie !

Cette année on à changer de pension, elle à du BON foin de QUALITE ! et aucun problème !
Elle est pourtant en box, donc elle pourrait trés bien avoir de la poussière avec la paille mais rien du tout !



Le vicks j'en lis pas mal du bien ! C'est la véto qui avait prescrit ça ?

Tiens, le foin aussi est en râtelier ici, et la pluie ne peut pas tomber dessus ! Comme le râtelier est rempli, le foin reste plusieurs jours dedans, dans l'autre pension il y avait du nouveau foin tous les jours dans un bacs type bac a eau.

Puis ici, elle sera au foin toute l'année, alors qu'avant elle était au foin 5mois/an et 7mois a l'herbe intégrale.

Edité par estello le 23-04-2014 à 12h40



Tycoyotte

Membre d'honneur
    

Trust : 107  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3347
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 23/04/2014 à 12h52


estello a écrit le 23/04/2014 à 12h38:


Le vicks j'en lis pas mal du bien ! C'est la véto qui avait prescrit ça ?

Tiens, le foin aussi est en râtelier ici, et la pluie ne peut pas tomber dessus ! Comme le râtelier est rempli, le foin reste plusieurs jours dedans, dans l'autre pension il y avait du nouveau foin tous les jours dans un bacs type bac a eau.

Puis ici, elle sera au foin toute l'année, alors qu'avant elle était au foin 5mois/an et 7mois a l'herbe intégrale.


Le vicks m'avait été conseiller par deux vétos, pour un écoulement du nez une première fois chez ma jument et pour la toux !
Tu peux prendre en pharmacie, c'est sans ordonnance
La pharmacienne m'avait dit " c'est à mettre sur le torse aussi " oui enfin c'est pour ma jument " Ah "
Maintenant j'ai toujours un pot dans ma trousse à pharmacie

Essaye de voir si vous pouvez pas le mettre par terre sur quelques temps pour voir comment ça évolue, le véto m'avait dit chercher pas plus loin, ratelier, et pas de pluie, elle fait une allergie à la poussière !
Et logiquement les chevaux doivent manger au ras du sol, ça peut éviter tout ses petits problème là :)

Aprés c'est sur que ça change de mode de vie !

La mienne est passé de pré total à box / paddock, donc foin et paille, elle à tousser une fois en tout l'hiver ...

Le foin est au ras du sol ou dans la mangeoir, il est trés beau, et aucun ne tousse dans l'écurie.

Explore peut-etre la solution du foin par terre et ou mouiller ?

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 23/04/2014 à 13h06


estello a écrit le 23/04/2014 à 12h33:
Aix ça fait très loin.
Pour la clinique, j'étais allée dans le Gard à côté de Nîmes. Le vétérinaire m'avait été conseillée par la gérante de ma pension (éleveuse de PSAr d'endurance) car il est le vétérinaire officiel de l'équipe de France d'endurance, et sa collègue a aussi bonne réputation, du coup, j'ai fais confiance. Et pour ma part, je les ai trouvés tous les deux très bien. Elle a très rapidement réussi a rentrer dans les poches gutturales (avec l'aide de l'assistant bien sûr), elle m'a tous bien expliqué, tout montré, elle a était très douce. Et pour ce qui est des radios du crane, ils ont tous les deux regarder très brièvement les radios, mais pour les deux, s'était clair, qu'il n'y avait rien "radio parfaite, elle est en parfaite santé votre jument" donc bon...

Je croise les doigts pour que ma véto confirme que les sinus sont en parfait état... mais là j'ai peur...



Ok

après je connais endo et radio du crane, pour tout autre chose que ta jument, mais la mienne a eu droit à tout cela également pour une double fracture de l'os frontal.

L'endo a été super rapide aussi ils m'ont tout montré, les radio de la tête on voit un peu els sinus, mais ce n'est pas hyper précis vu que les sinus ne sont pas des os.

Et avec l'endo, on ne peut pas aller si loin non plus.

Pas évident cette partie du crane :/

Le Vicks c'est juste de l'eucalyptus (bon avec d'autres trucs) après je ne sais pas si ça guérit ou si ça ne fait que dégager un peu les bronches le temps de la guérison pour plus de confort.
Mais c'est pas mal oui

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33523
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 23/04/2014 à 13h37

Si tu trouvais un bon véto homéopathe ?... Un traitement de fond, ça pourrait marcher...
Page(s) : 1 2 3
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
 Répondre au sujet