Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5825 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 22/04/2014 à 21h07

-----------------------------------------------------------
Pour ceux qui n'ont pas le temps le lire en entier le post, voici un résumé :
- début d'hiver : sirène tousse + crache
- visite véto fin décembre : poumons OK - verdict (présumé) poches gutturales infectées - mise sous AVEMIX 3semaines 100g/jour
- fin du traitement : toujours toux , ne crache plus.
- sirène n'a jamais toussé à l'effort - emphysème écarté
- début mars : comme pas d'amélioration, transfert Sirène en clinique dans un département voisin, chez des vétos normalement réputés - Verdict endoscopie : poches gutturales en parfait état - Verdict Radios du crane : aucune sinusite - on me dit que c'est le changement de région (Bretagne vers Languedoc-Roussillon) qui est la cause (+ de pollen, + de poussière, foin + sec)
- fin avril : check up avec la 1ere véto - poumons OK - pas de ganglion - Pas de températures - Ecoulement nasale côté droit - elle "toque" sur différent endroit de la tête, tout sonne creux sauf côté droit qui lui semble moins creux. Elle va contacter les vétos de la clinique où j'avais emmené Sirène pour elle même inspecter les radios du crane car elle émet l'hypothèse d'une sinusite ou kystes dans le sinus...

Des témoignages ?

-----------------------------------------------------------



Bonjour, Bonsoir,

J'ai déjà fais 2sujets concernant la santé de ma Sirène, et très peut de réponses, normal, la première vétérinaire m'avait envoyé sur une fausse piste, et heureusement, car cette infection aurait était bien difficile à soigner... Bref...

Ma jument & moi vivions en Bretagne.
Vous avons emménager dans l'Hérault, fin septembre.
J'ai fais appel à une grosse compagnie de transport (chose que je regrette infiniment) qui a fait valdinguer ma pepette durant 5jours, pour finir par arriver dans notre nouveau chez nous.

Tous se passe bien, une pension paisible, je suis soulagée, moi qui pensait que ma poupée allez se retrouver dans un paddock tout terreux dans cette région, elle est dans un pré, bon pas aussi vert qu'a Rennes, mais un pré quand même, avec un peut d'herbe, foin à volonté, un abris, à 450mètres d'altitude, donc un peut de vent, même en été.

Je suis forcée de remonter souvent à Rennes pour des stages, je dois laisser Sirène pendant 2mois. Je part début fin octobre et doit rentrer fin décembre. Tout se passe apparemment bien pour Sirène.

Quand je rentre fin décembre, la gérante me dit qu'elle a entendu Sirène tousser ces derniers temps. Je vais la chercher au pré, et en effet, ma Sirène tousse, tousse, et tousse, et fini par cracher un énorme glaire (cracher ! donc de la bouche!).

Inquiète, j'appelle le vétérinaire qui vient quelques jours plus tard.

Sirène semble allée bien, elle écoute les poumons, tout est OK. Pas de ganglions.
Elle pense a une fin de laryngite.
Juste avant qu'elle reparte, Sirène se met à tousser, et crache de nouveau un gros glaire.
Là, la véto pense directement à "une infection des poches gutturales". Moi je connais la mycose de ces poches, et j'ai peur, elle me rassure et me dit qu'elle ne pense pas à une mycose, mais plus à des glaires qui ont remplis ces poches.

Sirène est mise pour 3semaines sous AVEMIX, 100grammes/jours.


Le traitement se passe bien, Sirène ne crache plus, mais elle tousse encore.
Ce n'est pas une toux comme quand on a les poumons encombrés, plus comme si elle essayait de recracher quelque chose qui l'a gène dans la gorge.

Je dois repartir pour 3semaines à Rennes.

Mi février, je suis de retour dans le sud.
Pas d'amélioration, Sirène va bien, mais toujours cette toux, très aléatoire. Toute fois, elle ne se déclenche pas du tout à l'effort. Elle mouche un peut des naseaux (j'avoue je n'ai jamais fais attention si s'était des deux côtés, ou d'un seul...)

Je culpabilise, je pleure à chaque fois que je vais la voir. La vétérinaire m'avait prévenu, une chance sur deux pour que les antibiotiques suffisent, sinon il faudrait faire une endoscopie, et si les poches gutturales sont remplies, faire des lavements.

Je décide donc de faire emmener la jument dans le département voisin, chez un vétérinaire reconnu.

Verdict Endoscopie
: aucun soucis, poches gutturales en parfait état !

Le vétérinaire me dit que c'est peut être une sinusite, il faut faire des radios du crane.

Verdict des radios : aucune sinusite

Conclusion, on me dit que ma pepette est en parfaite santé. J'insiste, je veux comprendre pourquoi elle tousse depuis des mois et des mois.
On me dit qu'il ne faut pas chercher plus loin, Sirène est maintenant dans une région + sèche, avec + de poussières, + de pollen, du foin de moins bonne qualité, qu'elle doit être + sensible, et que l'idéal serait qu'elle soit à l'herbe totalement quelques mois pour voir l'amélioration, mais dur dur d'être 100% à l'herbe ici.


Bon, je suis soulagée, je me dis qu'elle va bien finir par s'habituer. Dans le fond, elle a la patate, et elle est trop contente de pouvoir repartir en ballade, moi qui n'osait plus la faire trop trotter et galoper depuis tout ce temps...

Depuis 2mois, un voisin de Sirène tousse, lui beaucoup + que Sirène, il a les naseaux qui coule. Lui se serait une bronchite, et puis ça dur, ça dur, là j'ai compris qu'il avait même eu de la température. Le copain de pré de ce cheval tousse depuis peut lui aussi, même à l'effort...

J'ai revu la véto tout à l'heure, pour le rappel de vaccin de Sirène et pour faire un check up.

Poumon OK
Pas de température
Aucun ganglion
Naseau droit qui coule un peut jaune

Elle commence a toquer sur le front de Sirène, sur les côtés et elle dit que tout sonne creux, sauf le côté droit (coté où le naseau coule) elle trouve que ça sonne moins creux, moi j'entends pas franchement mais bon...

Du coup, elle va contacter le vétérinaire de la clinique du département d'a côté, pour avoir les radios du crane, elle veut les inspecter à la loupe, voir si il n'y aurait pas quelque chose que les vétos de la clinique n'auraient pas vu...


Bref, là j'en ai plus que marre, je comprend pas, je sais pas, les autres proprio se demande si ce n'est pas épidémique. Ca fait depuis novembre ou décembre que ma jument tousse, ses voisins se sont mis à tousser en mars ou avril.
La copine de pré et les autres voisins de Sirène n'ont aucun soucis.
Je commence à être énerver, pas envie que Sirène devienne la bête noire de l'écurie et qu'il est suspicion sur elle.

Je dois surveiller les écoulements de Sirène, voir si c'est uniquement le côté droit, ou les deux côtés.

Je ne sais pas trop ce que j'attends en postant, je sais plus vraiment quoi faire... En quelques mois, j'ai dépensé 700€ de frais vétérinaire, pour au final être toujours dans le questionnement.

Avez vous déjà connu un cas similaire ?

Edité par estello le 12-05-2014 à 19h07

Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 23/04/2014 à 14h08

Tycoytte : D'accord, je vais aller à la pharmacie lui prendre du Vicks alors, ça lui ferra pas de mal !
C'est pas faux, c'est vrai que la du coup, Sirène avec la tête "haute" et le foin n'est jamais mouillé par la pluie, déjà qu'il pleut presque pas ici.
Mais, t'as jument ne mouchait pas ?
Sirène a toujours un peut moucher les hiver, mais ça s'estompait dès les beaux jours, là ça reste très tenace.

Manana : L'endoscopie s'était à la base surtout pour voir l'état des poches gutturales, car ma véto avait pensé à une infection de ces poches. Au final ce n'était pas du tout ça, puisque poche droite et poche gauche parfaite. Tout le reste était en bon état, Sirène a simplement une trèèèèèès légère malformation au niveau de l'épiglotte (ce qui pouvait expliquer le fait qu'elle s’étouffe un peut avec cette petite malformation + la sècheresse de la région).
Comme les poches gutturales étaient propres, par prévention on avait fait radios du crane car du coup ça aurait pu être sinusite, mais selon eux, rien du tout...

Desalpes, c'est pas que je suis contre toutes ces choses, c'est juste que je veux pas rajouter des frais supplémentaires. Je me dis que si on repart sur un traitement antibios, ça va déjà couter cher. Moi je veux bien les plantes pour soulager, mais là clairement, j'aimerai comprendre ce qu'elle a d'abord.
Il y a un monsieur qui vient à la pension s'occuper de certains chevaux, je sais plus trop sa profession, il fait de la mèdecine chinoise je crois, il bosse sur les énergies il me semble aussi, fin bon, je peux pas tout tester tout payer...

Missmg

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 753
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 23/04/2014 à 14h33

Vicks oui ça dégage les voies repspiratoires. Sinuspax en homeo marche bien!!
Ton veto ne t as pas proposé aérosol ??? Avant toutes opérations qui n'empêchera pas les récidives !

Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 23/04/2014 à 17h57


missmg a écrit le 23/04/2014 à 14h33:
Vicks oui ça dégage les voies repspiratoires. Sinuspax en homeo marche bien!!
Ton veto ne t as pas proposé aérosol ??? Avant toutes opérations qui n'empêchera pas les récidives !


L'aerosol se serait + pour les allergies il me semble ?
Hors rien n'est établi que ce sont des allergies.

D'ailleurs rien ne prouve que c'est une sinusite, non plus. Même si les symptômes toux + écoulements nasales correspondent en effet + a une sinusite (car écoulement opaques, mais qui ne sentent pas mauvais).

Ce qui est quand même dingue, c'est que ma jument ne absolument ABSOLUMENT PAS à l'effort, quand on part en ballade/trotting, elle ne tousse pas, même après un bon galop, que dalle...

Tycoyotte

Membre d'honneur
    

Trust : 107  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 23/04/2014 à 19h50


estello a écrit le 23/04/2014 à 14h08:
Tycoytte : D'accord, je vais aller à la pharmacie lui prendre du Vicks alors, ça lui ferra pas de mal !
C'est pas faux, c'est vrai que la du coup, Sirène avec la tête "haute" et le foin n'est jamais mouillé par la pluie, déjà qu'il pleut presque pas ici.
Mais, t'as jument ne mouchait pas ?
Sirène a toujours un peut moucher les hiver, mais ça s'estompait dès les beaux jours, là ça reste très tenace.


Voilà dans le pire des cas ça marche pas, et ça lui fait pas de mal !
Tu nous tiendra au courant si ça fonctionne ou pas !
Aprés, j'en mettais un "bon" paté quand même, mais elle aimer pas spécialement ça, c'est assez fort quand même !

Si la personne de la pension veut bien essayer de mettre le foin par terre, sa serait super, au moins pour écarter une autre piste !

Ma jument moucher, par moment c'était quand même beaucoup !
Je lui nettoyer le nez, sérum phy et compresse, donc tout prend, et quand je la remetter au pré (y'avait un peu de marche) elle baisser la tête et sa redescendait ...

Aprés même maintenant, je pourrais pas te dire pourquoi elle mouche c'est trés aléatoire, c'est pas parce qu'il fait beau ou pas beau qu'elle va moucher, mais c'est peu souvent !

Aprés ouais peut-etre que l'air y est différent ? humide ? venteux ?

Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 23/04/2014 à 19h58

Il y a beaucoup de vent à la pension. Après c'est de l'air sec malgré tout.

Et aussi, j'avais complètement oublié de parler de quelque chose, j'aurai du en parler à la véto également, je lui dirai quand elle me téléphonera.

Mais Sirène, se retrouve parfois avec l'intérieur des naseaux complètement NOIR de poussière. Je lui nettoie bien, mais j'avais pas fait le rapprochement avec le foin, moi j'accusais Sirène de respirer de la terre, mais en fait, je suis sûre que c'est le foin !!!!

J'y suis allée ce soir, j'ai fais une séance de longe, et aucun écoulement aujourd'hui. Un tout petit peut de liquide totalement translucide. Et encore une fois, quand je suis allée la chercher, naseau noir.

Du coup j'ai discuté avec une dame qui a deux chevaux à la pension, et elle aussi me conseille de la mettre à l'herbe pur pendant 2mois, car c'est le moment, après cet été se sera trop sec tout cramera.
Je vais la sortir demain en ballade elle en a besoin, je verrai les gérants pour leur en parler.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33515
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 23/04/2014 à 19h59

L'homéopathie, c'est pas vraiment des plantes, ce sont des granules... Un tube coûte moins de deux euros...

Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 23/04/2014 à 20h21


desalpes a écrit le 23/04/2014 à 19h59:
L'homéopathie, c'est pas vraiment des plantes, ce sont des granules... Un tube coûte moins de deux euros...


Disons que j'aimerai comprendre avant tout ce qu'elle a.
L'homéopathie, c'est pas que je suis contre, c'est juste que déjà moi même j'en ai jamais pris, du coup je me vois pas donner ça a ma jument, même si je doute pas forcement de l’efficacité, je sais pas, jamais trop été attirée par ça.
Après pour soulager, pourquoi pas, mais là, ma priorité c'est comprendre l'origine du problème.

.rachel

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 24/04/2014 à 09h15


estello a écrit le 23/04/2014 à 09h56:
Comment le véto a il diagnostiqué l'IAD ?

Car ton cheval tousse à la période où arrive le pollen, donc pourquoi pas.

Moi ma jument s'est mise a tousser en hiver, 2mois après son arrivée dans le sud de la France.

Ton cheval ne mouche pas ?


Désolé de te répondre si tard !

Alors pour l'IAD, très bonne question.. La vetérinaire des ecuries parle plutot d'allergie, enfin c'est un peu la meme chose d'apres ce que j'ai compris.. Mon cheval est relativement fragile niveau allergique (problèmes de peau etc..).

Ah si, il mouche beaucoup ! Au boulot si c'est pas poussiereux il va tousser un petit peu au debut et apres niquel.

Là on repart sur de l'Equimucin, on finit le traitement aux corticoides et on commence à mouiller le foin...

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 24/04/2014 à 11h21

Estello, elle est logée comment déjà ta jument? En troupeau ou seule? Un ratelier donc, pour ma part je n'ai connu que des ratelier découverts, dans le sud pas besoin de les couvrir, il faut que ça soit aéré c'est tout (donc pas de bac en plastique).

Si le foin est poussiéreux c'est qu'il est vieux généralement ou mal stocké.

Certains chevaux y sont sensibles, alors oui mouiller le foin est une solution mais les gérants accepteront-ils de mouiller le foin tout le temps?

Sinon le fait "cuire" à la vapeur, mais ça demande encore plus de boulot que de le mouiller.

Pour mes juments, j'ai un ratelier "maison", dans ce style:


La poussière tombe en dessous (y'a une palette au fond) et c'est aéré sur les côté pour pas que le foin fermente.

Je le remplis tous les jours avec du foin "neuf" stocké à l'abri sur des palettes, et pas de soucis de poussière.

Si tu as des doutes, tu peux faire analyser le foin de ta jument aussi, ça coûte une soixantaine d'euros et tu sais exactement ce qu'il y a dedans.
http://www.reverdy.fr/nos-produits/fourrages/analyser-votre-fourrage.html

Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 24/04/2014 à 12h20

Rachel, d'accord, donc ton cheval aussi mouchait! Il mouchait comment ? Translucide ? Blanc opaque ? Jaunâtre ?


Manana, Sirène est dans un pré/paddock avec une autre jument.

Les râteliers sont comme ceci :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.talisman-horses.fr%2Fuploads%2Fimages%2FGallery%2FCikala%2Fcikala_2011-01_01.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.1cheval.com%2Fmembre%2Ff orum%2Fgeneral%2Fsujet-2168790-2-vos-ratelier-a-foin&h=480&w=640&tbnid=8STMA7tsrsspgM%3A&zoom=1&docid=K8WwlGdGbx2SCM&ei=0ONYU-a4EqSm0QWgq4D4DQ&tbm=isch&client=firefox-a &iact=rc&uact=3&dur=615&page=2&start=19&ndsp=24&ved=0CK8BEK0DMBw

(désolée le lien est énorme)


Le foin n'est pas remis tout les jours, il dure plutôt 1semaine je pense. Pour ça, qu'elle a tendance à s'enfouir la tête dedans pour prendre ce qu'il lui plait.

Après il y aura pas le choix, si c'est bien le foin le soucis, moi je demanderai à ce qu'elle soit "rationné" dans le sens où elle aura sa ration de foin/jour et renouvelé tout les jours. Comme elle avait à Rennes.

Je suis allée à la pharmacie, je lui ai pris du Vicks pommade.
Et j'ai également pris de l'HE de Tea Three et de Géranium. Car ici il y a des tiques, et Sirène a fait une belle réactions à ces saloperies, apparemment ces HE sont efficaces !

Edité par estello le 24-04-2014 à 12h20



.rachel

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 24/04/2014 à 15h36

Blanc opaque !

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 24/04/2014 à 16h04

Je n'arrive pas à faire marcher ton lien Estello....

Missmg

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 753
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 24/04/2014 à 16h19

Il y a plusieurs sortes d aérosol . Pour les sinusites, c'est un aérosol sonique ,avec comme produit à inhaler du gomenol pour fluidifier les mucosités , un antibio et cortico. Super efficace, j'en ai fait à ma mémère une dizaine de jours il y a qq années

Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 24/04/2014 à 18h14

Manana, en gros c'est un râtelier en acier (ou métal j'en sais rien^^) avec un toit dessus et les passages pour les têtes des chevaux.

Missmg
, d'accord, je note ça, on avisera selon ce que donne la mise à l'herbe.


Aujourd'hui, grosse ballade de 2h, avec beaucoup de montées, on a pu galoper et trotter sur du plat aussi. Elle avait trop la patate je pense que ça lui a fait vraiment du bien !
Pendant la ballade elle n'a pas tousser une seule fois !!
Pas de jetage opaque !

J'ai discuté avec la gérante et elle va passer à l'herbe dans les prochains jours !

J'ai mis à Sirène un peut de Vicks au pourtour des naseaux, elle a un peut fait la grimace mais elle s'est laissée faire ^^ .

Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
0 j'aime    
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
Posté le 12/05/2014 à 19h06

DES NOUVELLES


Bonjour,

Voilà plus d'une semaine que Sirène est mise un peut à l'écart de la pension, au pré à l'herbe, dans un pré très peut exposé au vent. Comme par hasard, PLUS DE TOUX, PLUS DE JETAGE OPAQUE.

Je suis très soulagée, et en même temps inquiète. Elle ne va pouvoir rester que très peut de temps à l'herbe, qui commence à déjà être cramée ici, et j'angoisse beaucoup pour la reprise du foin.
Je met ma main à couper, que peut de temps après la remise au foin, elle va se remettre à tousser...


Sinon, je comprend pas, j'ai regardé les dents de devant, et je les trouve hyper noires. Je suis choquée. Je suis inquiète, d'où ça peut venir ça encore ? Elle a 8ans, elle a vu le dentiste en décembre, mais c'est pas ça le soucis, c'est vraiment les dents de devant que je trouve hyper foncées, je flippe.

Edité par estello le 12-05-2014 à 19h06



Page(s) : 1 2 3
Toux, écoulement nasale qui dure (NEWS p3)
 Répondre au sujet