Chien/cheval : 1ère rencontre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1882 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
Chien/cheval : 1ère rencontre
Posté le 30/04/2014 à 21h07

Bonsoir,

Dimanche, voulant sortir la jument dont je m'occupe en ballade à pied j'ai eu l'idée d'en profiter pour faire la première rencontre entre elle et mon chien. Cela fait un bout de temps que j'en suis tenté.
Pour la jument, elle a l'habitude des chiens, elle bouge pas en générale quand on en croise, la seule fois où elle en a shooter un il lui avait grignoter le jarret ...
Pour le chien, il a pas l'habitude des chevaux, des autres animaux en général, il est pas méchant, mais peureux à ce niveau là et super jaloux !! Mais j'aimerai bien qu'il apprenne à partager.
Je n'ai pas pour but de partir en ballade à cheval avec mon chien a pied, ça n'arrivera jamais. Mais j'aimerai bien qu'il s'y habitue tout de même...

Je voulais savoir, comment faire pour établir le contacte dans les meilleurs conditions ? Eviter tout incident, être là pour rassurer le chien, tout en étant avec la jument ? :)

Mel.34.4

Expert
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 555
0 j'aime    
Chien/cheval : 1ère rencontre
Posté le 30/04/2014 à 22h51

Une personne qui tient la jument et toi qui t'occupe de ton chien tenu lui aussi en laisse

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
0 j'aime    
Chien/cheval : 1ère rencontre
Posté le 30/04/2014 à 23h32

Comme dit Mel, le mieux c'est d'être 2!
Quand j'ai fait la présentation de mon poney et de mon chien, le chien était tenu en laisse dans un premier temps par mon chéri car comme c'est un jeune chiot on ne savait pas ses réactions; moi j'étais avec mon cheval qui est très habitué aux chiens, mais justement limite "trop" (genre quand on a rapproché le chien, lui il commençait déjà à lui faire la toilette des oreilles...lol)
Maintenant, le chiot est super habitué au club, il adore la compagnie des chevaux;
Le truc c'est aussi de faire attention à ce que le chien soit suffisamment "méfiant" pour se reculer face à des sabots par ex ou ne pas etre sur le chemin d'un cheval.

Mais il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas bien, surtout si déjà le cheval est cool! vas-y progressivement, laisse les se sentir...

Cheval381993

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2902
0 j'aime    
Chien/cheval : 1ère rencontre
Posté le 01/05/2014 à 02h12

J'ai voulu desenbiliser ma chienne aux chevaux quand elle était petite.

Lors d'une balade, la chienne est bien, tranquille, et on croise un cheval dans un champs que je connais, il est gentil.
Elle est attaché, je laisse le cheval tranquille venir. Ma chienne est intrigué, je laisse plusieurs minutes sans tension, histoire qu'elle se détende.

Finalement, cinq, dix minutes après, je la laisse approcher, elle est prète à simplement renifler le museau du cheval, le tout parfaitement tranquillement.

C'était sans compter sur le ruban électrique, que ma chienne à toucher du bout de sa truffe.
La truffe des chiens, c'est ultra sensible. Elle a eu mal, elle a couiné, le cheval à prit peur, il est parti en galopant.
Et maintenant, ma chienne à une peur bleue des chevaux.

Oui, j'ai complètement merdé, j'avais zappé un simple détail.

Quatre ans après, elle est paniqué des chevaux. Elle cherche pas à s'en approcher au moins, mais elle est tendue, elle aboit, etc etc...

Du coup, tu fais pareil que moi, mais sans le choc électrique, et ça passera très bien. Cependant, d'un poids de vue naturel, les chevaux et les chiens ne sont pas fait pour s'entendre. Chercher la tolérance, oui, la copinerie, na. L'un est proie, l'autre son prédateur naturel.

Et surtout, bien apprendre au chien à ne pas aller dans les pattes du cheval. Un malheur est si vite arrivé...

Missvolcan

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Chien/cheval : 1ère rencontre
Posté le 01/05/2014 à 09h43

Ma chienne avait une peur bleue des chevaux (pris un coup de sabot quand elle était petite)
Je suis allée dans le pré d'Univers (La jument d'Amandine, qui était là aussi) et j'ai laissé Easy au sol, en laisse. Dès qu'elle faisait un pas en direction d'Univers, je la félicitais. Elle a fini par s'approcher totalement, et Univers a commencé à lui donné des coups de nez. Maintenant quand on les lâche toutes les deux, elles jouent ensemble sans vouloir se faire de mal, et Univers, qui est une shetland fait attention à ne pas 'écraser' Easy! Elles s'entendent trop bien!!

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Chien/cheval : 1ère rencontre
Posté le 01/05/2014 à 09h50

Pour la première rencontre entre mon cheval - onze ans - et ma chienne - deux ans et demi, j'ai fait comme d'habitude : je ne me suis pas posée de question ... Je l'avais déjà amené au centre équestre (donc lâchée en liberté dans le club), mon cheval connaissait les chiens ... Donc j'ai juste sorti mon cheval du pré pour le brosser avec ma chienne en liberté avec moi.
Pas de souci, elle aime bien tenter de lui choper les jarrets (Berger-Allemand), mais je pars avec elle en balade, elle vient parmi les chevaux, on fait la course ensemble ... Mon cheval aime bien la courser sur deux mètres avant de s'arrêter de lui-même.

Ma chienne n'est pas toujours à l'aise lorsqu'on est dans le pré et que les cinq ou six chevaux viennent vers nous, mais à part ça, aucun souci.

Edité par myrific le 01-05-2014 à 09h50



Cheval381993

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2902
0 j'aime    
Chien/cheval : 1ère rencontre
Posté le 01/05/2014 à 12h42

Un chien qui tente de mordre les jarrets c'est dangereux.
Si il y arrive, en plus de se prendre un coup, il va blesser le cheval.
La race n’excuse pas un tel comportement.

En tout cas, personnellement, je ne serai pas du tout à l'aise, ni en confiance.
Mon premier chien était croisé berger, il a tenté de rassembler le troupeau d'humain quelque fois, on l'a pas laissé faire, car ce n'est ni son rôle, ni sa place.

Après, les habitudes ont la vie dure...

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Chien/cheval : 1ère rencontre
Posté le 01/05/2014 à 13h59

Parce que tu crois que je la laisse faire ? Bien sur que je l'en empêche.
Avant elle tentait à chaque fois, maintenant elle le fait ... Allez, une fois par mois, et c'est quand mon cheval fait l'abruti.

Mon cheval ne tape pas, mais je sais qu'elle a plus de risque de se faire latter avec d'autres chevaux du pré.


Et en balade, il n'y a aucun souci, à la rigueur c'est au tout début d'une reprise qu'il y a un léger risque. Mais maintenant qu'elle sait se coucher sagement pendant que je monte, j'ai pas eu ce problème depuis pas mal de temps.

Cheval381993

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2902
0 j'aime    
Chien/cheval : 1ère rencontre
Posté le 01/05/2014 à 14h54

Ouais, c'est ce que je disais. Les habitudes ont la vie dure. Ma chienne aussi a acquis certains comportement que j'aimerai cesser, mais c'est le plus dur.

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Chien/cheval : 1ère rencontre
Posté le 01/05/2014 à 14h59

Oui, c'est toujours le souci ...
Le truc, c'est qu'avant ses an et demi, elle fonçait sur tous les chevaux qu'elle croisait en forêt pour leur aboyer dessus. Du jour où je l'ai foutu devant la stabulation des Shet' de mon centre en lui disant de se débrouiller avec eux, elle n'a plus jamais fait cela. Les cavaliers me félicitent même souvent de son calme quand je suis à pied et que j'en croise.
Mais je me demande pourquoi j'ai pas eu l'idée de l'amener plus tôt au centre (je n'avais pas encore mon cheval), c'était vraiment idiot de ma part de ne pas y avoir pensé.

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
0 j'aime    
Chien/cheval : 1ère rencontre
Posté le 01/05/2014 à 19h36

Merci de vos conseils, une amie devrait venir avec moi, je me vois pas faire ça toute seule ^^
Je le ferai à l'extérieur du pré car j'ai trop peur qu'il se fasse charger,il est plus tout jeune et partir à toute vitesse il peut avoir des ratés ...
Après mon chien se méfie beaucoup des chevaux, donc il grogne et claque des dents de peur, mais en général je le rassure ou gronde si c'est les dents ;) Il est jaloux donc aboie si je caresse un cheval et pas lui ^^
Mais je préfère que les deux soient tenus et sous contrôle, car si on est des problèmes, on sait jamais, la ju' est cool mais ça reste un animal ^^

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Chien/cheval : 1ère rencontre
Posté le 01/05/2014 à 19h44

Oui, autant pour une rencontre entre deux chiens, je trouve ça beaucoup plus sécurisant de la faire en liberté (sauf si l'un des deux est connu pour se jeter sur l'autre sans raison), mais avec proie/prédateur ...

J'ai pensé à toi tout à l'heure au pré : quand je vais voir mon cheval sans le sortir, il est donc parmi sept autres chevaux.
Quand je m'occupe de le papouiller, ma chienne fait sa vie, va chasser les canards sauvages, se baigner dans le ruisseau. De temps à autre, un cheval va la renifler et je lui ai appris à rester calme dans ses moments (avant elle montrait les dents, mais sans jamais tenter de mordre, même si elle niaquait dans le vie). Mon cheval s'est éloigné de moi quelques secondes le temps de la chasser (au pas allongé, tête au ras du sol, oreilles couchées), elle s'est barrée à vingt mètres et est restée tranquille là-bas.


Sinon, j'avais une copine qui a un BBS, et qui n'avait vu un cheval qu'une fois dans sa vie, vers ses trois mois. Il avait genre sept ou huit mois quand on l'a ramené au pré. Ma copine ayant trop peur, c'est moi qui m'en suis chargée : j'ai gardé la laisse pour lui faire plaisir, mais je l'ai rapidement lâché. Il était très content et se fichait éperdument des chevaux !

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
0 j'aime    
Chien/cheval : 1ère rencontre
Posté le 01/05/2014 à 19h54


myrific a écrit le 01/05/2014 à 19h44:
Oui, autant pour une rencontre entre deux chiens, je trouve ça beaucoup plus sécurisant de la faire en liberté (sauf si l'un des deux est connu pour se jeter sur l'autre sans raison), mais avec proie/prédateur ...

J'ai pensé à toi tout à l'heure au pré : quand je vais voir mon cheval sans le sortir, il est donc parmi sept autres chevaux.
Quand je m'occupe de le papouiller, ma chienne fait sa vie, va chasser les canards sauvages, se baigner dans le ruisseau. De temps à autre, un cheval va la renifler et je lui ai appris à rester calme dans ses moments (avant elle montrait les dents, mais sans jamais tenter de mordre, même si elle niaquait dans le vie). Mon cheval s'est éloigné de moi quelques secondes le temps de la chasser (au pas allongé, tête au ras du sol, oreilles couchées), elle s'est barrée à vingt mètres et est restée tranquille là-bas.


Sinon, j'avais une copine qui a un BBS, et qui n'avait vu un cheval qu'une fois dans sa vie, vers ses trois mois. Il avait genre sept ou huit mois quand on l'a ramené au pré. Ma copine ayant trop peur, c'est moi qui m'en suis chargée : j'ai gardé la laisse pour lui faire plaisir, mais je l'ai rapidement lâché. Il était très content et se fichait éperdument des chevaux !


Oui sauf que mon Gros à 13 ans :p Plus tout jeune le papi ^^
Après c'est juste histoire de pouvoir de temps en temps faire une ballade à pied avec les deux, ça me ferait tant plaisir :3 Je sais que je partirai jamais monté avec lui et que même je ne monterai jamais en ça présence, déjà qu'il veut pas que je monte sur mon vélo ^^ Puis bon c'est un gros morceau ..
Après le mien prendra pas l'habitude qu'a le tiens de faire sa vie, car même tous les jours, il est collé à nous, nous lâche jamais ^^

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Chien/cheval : 1ère rencontre
Posté le 01/05/2014 à 20h00

Ton chien a treize ans, ou ton cheval ?

Bah, bizarrement, la mienne est également hyper collante (peu de gens ont vu des chiens aussi ... Scotchée, c'est pénible car souvent il faut même que je lui ordonne d'aller boire sinon elle n'y va pas - esprit d'initiative bonjour !), mais désormais elle sait que j'en ai pour un bout de temps, et elle n'apprécie pas d'être juste à côté de mon cheval.
Après, en forêt, en ville, en vélo, à cheval etc, elle n'est jamais en laisse, donc ça joue peut-être sur ça, elle sait qu'en forêt elle a le droit de partir plusieurs minutes à la recherche d'un chevreuil par exemple.

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
0 j'aime    
Chien/cheval : 1ère rencontre
Posté le 01/05/2014 à 22h52


myrific a écrit le 01/05/2014 à 20h00:
Ton chien a treize ans, ou ton cheval ?

Bah, bizarrement, la mienne est également hyper collante (peu de gens ont vu des chiens aussi ... Scotchée, c'est pénible car souvent il faut même que je lui ordonne d'aller boire sinon elle n'y va pas - esprit d'initiative bonjour !), mais désormais elle sait que j'en ai pour un bout de temps, et elle n'apprécie pas d'être juste à côté de mon cheval.
Après, en forêt, en ville, en vélo, à cheval etc, elle n'est jamais en laisse, donc ça joue peut-être sur ça, elle sait qu'en forêt elle a le droit de partir plusieurs minutes à la recherche d'un chevreuil par exemple.


Le chien ;) Il a la forme, mais pour un gros chien, 13 ans ça commence à être dure..
Moi aussi toujours sans laisse (voir sans collier ) sauf en ville, mais en ballade, il passe devant, mais s'arrêt régulièrement voir si je suis, si je suis trop loin il revient vers moi puis repart et m'attends, etc ..

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Chien/cheval : 1ère rencontre
Posté le 02/05/2014 à 06h29

Je vois qu'on a le même type de chien ! Pas de collier non plus pour la mienne - mais chuuuuuut.
Page(s) : 1 2
Chien/cheval : 1ère rencontre
 Répondre au sujet