Au secours cheval qui fait des ecarts tout le temp
Posté le 19/05/2014 à 22h25
Bonsoir à Tous,
Je suis désespérée. Après environ 15 ans d'arrêt d'équitation et 20 ans de pratique en tout genre (rando principalement), je décide de m'y remettre et de m'acheter à Noël dernier, un demi-trait (arabe-trait breton ?) de 11 ans pour faire de la promenade, en vue de randonnées et quelques cours.
Je l'ai acheté chez un éleveur de ma région qui l'avait pris pour ses clients (propriétaires), car il faisait aussi pension, qui venaient de temps à autre accompagnés d'un ami(e), comme cinquième roue du char en quelque sorte. Il ne faisait donc que des promenades accompagnées si j'ai bien compris. J'ai pourtant précisé au vendeur ce que je souhaitais faire avec.... et il m'a dit que c'était parfait !
Ce fût un coup de coeur. Lorsque je l'ai essayé en manège, il m'a semblé me convenir comme un gant, confortable et répondant parfaitement à la jamve. Par contre, lorsque nous sommes sortis dehors, accompagné du proprio, mon cheval a freiné des "quatre fers" et j'ai dû mettre pas mal de jambes pour le faire avancer... je me suis dis que cela n'irait pas... J'avoue que j'ai été déçue mais mon fils de 11 ans a insisté et comme je trouvais ce cheval sympa j'ai craqué et l'ai tout de même acheté (euros 2'200) non négociables...
Je l'ai mis dans une ferme où il y a environ une vingtaine d'autres chevaux répartis dans différents prés avec abris tout neufs et foin à volonté l'hiver. Les prés sont malheureusement mal placés devant une petite route très fréquentée par les camions, tracteurs, voitures avec remorques allant dans une déchetterie.... et le week-end par des petits jeunes qui roulent comme des fous...
Pour autant, lorsque ce petit monde passe devant lui quand il est dans son pré, et même au pansage en bord de route, mon cheval ne bronche pas. Il est même plutôt calme...
Cependant, dès que je pars seule avec lui, il est tout le temps "sur l'oeil". A peine sorti de l'écurie, si j'ai le malheur de rendre les rennes, il fait mine de faire demi-tour, ou fait demi-tour direct (je suis surprise et j'ai faillé tomber plusieurs fois...) Je suis donc obligée de le cravacher (une fois au départ) et il avance pour de bon... tout en étant malgré tout sur l'oeil et en faisant des écarts au moindre bruit, carton par terre, feuille de papier par terre, ou Dieu sait pour quelle raison... tout est bon et je n'en peu plus !!! car il me semble avoir tout essayé, même les sorties à plusieurs (là il ne bronche pas mais veut être en tête).
Ancienne cavalière de randonnée et pas peureuse, voilà que je commencerai à avoir vraiment peur.
J'ai essayé la méthode reines longues, sans jambes ou peu, surtout à l'approche des camions, de tout quoi, mais rien à faire ! J'essaie de ne pas lui montrer ma peur si j'ai peur car ce n'est pas toujours le cas...
Moi qui avait pas peur, ancienne cavalière de randonnées, aimant les balades en solitaires, j'ai commencé a avoir très peur, surtout lorsqu'il a fait un écart brusque devant un camion qui l'avait surpris je pense et qui venait en face (nous l'avions vu venir). Puis dans le même temps, ce fût une voiture avec remorque vide, bref trois fois dans la même promenade. Et chaque fois je suis désarçonnée et manque de tomber.
Je suis tombée deux fois et à deux reprises il est rentré au triple galop sans demander son reste... heureusement les deux fois, des âmes charitables se trouvaient là et m'on ramenée.
Aujourd'hui pour je ne sais quelle raison, je me suis retrouvée parterre sur une petite route. Je n'ai jamais sû pourquoi. Ma tête a bien cogné l'asphalte et heureusement que j'avais mon casque.... J'ai eu mal de partout et mon cheval est rentré au triple galop risquant de provoquer un accident.... Il s'est un peu blessé mais pas grand chose.
VOILA, je n'en peu plus, et je vous demande votre aide et surtout conseils.... Je souhaite le vendre.
Merci pour tout