La vie au maroc

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
18968 vues - 71 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Lesdadas222

Membre d'honneur
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3145
La vie au maroc
Posté le 24/05/2014 à 18h24

Bonjour à tous,

J'aimerais vous faire découvrir le pays via ce post en photo est commentaire. Vous verrez différentes villes. Comment se déroule la vie là bas. Ce qu'on peut visiter. etc ...

Ma situation :
En couple depuis plus de 3 ans et mariée depuis janvier 2014 avec un marocain. Je passe énormément de temps au Maroc par tranche de plusieurs mois.
Voilà avant que l'on me demande pourquoi je vais souvent là bas

Mon couple (souvenir de Marrakech)
Cliquez pour voir l'image   

J'espère que le post vous plaira à tous
Bonne journée,

Edité par lesdadas222 le 13-11-2015 à 00h13

Lesdadas222

Membre d'honneur
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3145
0 j'aime    
La vie au maroc
Posté le 25/05/2014 à 14h35

Les sports équestres :

Le dressage :

Aux confins du sport et de l’art équestre, le dressage est une discipline exigeante qui peut révéler des moments de pure magie quand le cheval semble danser au rythme de la musique avec souplesse et élasticité.

Une épreuve de dressage met en scène un cavalier et son cheval. Le couple évolue sur un terrain rectangulaire de 60 sur 20 m et exécute une série de figures appartenant à un programme imposé ou libre et en musique : la reprise. Ces figures s’effectuent à un endroit précis et à l’allure demandée.

Si aux yeux d’un public non averti, une bonne exécution donne l’impression que la discipline est facile, il faut savoir qu’une bonne reprise en compétition est le résultat d’années d’intense travail.

En compétition, le dressage sert à tester la qualité de la communication entre le cheval et son cavalier. La recherche esthétique du mouvement y prend une place prépondérante, et des principes tels que la légèreté, la décontraction, l’impulsion et l’amour sont indispensables à l’atteinte de la « belle équitation », afin de l’élever au niveau de l’art.

L'endurance :

L'endurance, discipline équestre en plein essor au Maroc, est une course de fond pratiquée à cheval et en pleine nature, dans laquelle le but est de parcourir une longue distance : de 20 km à 160 km en une journée, ou 2 x 100 km sur deux jours.

Cette course chronométrée doit être réalisée le plus rapidement possible tout en conservant une monture en parfait état de santé.

Le jumping :

Le saut d’obstacles, ou concours de saut d'obstacles (CSO), est un sport équestre qui se déroule dans un terrain délimité sur lequel ont été construits des obstacles. Les barres qui les composent sont mobiles et tombent lorsqu'elles sont touchées. Pour le chevalet le cavalier la règle du jeu est de réussir à franchir les obstacles dans un ordre précis sans les renverser ou les dérober.

Le saut d’obstacles est l’une des activités équestres les plus populaires au royaume, et le Maroc compte déjà plusieurs championnats nationaux et compétitions internationales de grande envergure à son actif.

La tbourida :

Spécifique à la région du grand Maghreb, la Tbourida est un art équestre traditionnel et populaire. Très pratiqué en milieu rural pour célébrer les fêtes nationales et religieuses, elle fait partie de l’identité culturelle nationale.

Egalement appelée, « jeu de la Poudre » cette tradition consiste à simuler un assaut militaire de cavalerie. Ces courses brèves font concourir principalement des chevaux barbes, légers et aériens, portant un harnachement d’apparat très coloré. Le but de l’épreuve est de terminer la course en tirant un coup de fusil en l’air, au même moment, pour n’entendre qu’une seule détonation.

Les tirs sont, selon les régions, effectués soit en direction du ciel ou vers le bas. Les cavaliers vêtus de djellabas bleues de la région de Guelmim – la porte du désert- ont pour coutume de tirer vers le bas.

Les régions du Maroc, représentées par une « sorba » (troupe), participent à des exhibitions de haut niveau où l’évaluation des équipes participantes se fait sur la base de critères précis prenant en considération la tenue des cavaliers, le maniement habile des fusils et la synchronisation des tirs.

Edité par lesdadas222 le 25-05-2014 à 14h37



Lesdadas222

Membre d'honneur
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3145
0 j'aime    
La vie au maroc
Posté le 25/05/2014 à 14h40

Salim Ejnaini sur le podium Circuit excellence Para-équestre



Une première pour le Sport Equestre Marocain, Salim Ejnaini a bouclé sa première participation au circuit d'excellence Para-Equestre (CSO/catégorie non-voyants), dont la 1ère étape a eu lieu à la Baule les 17 et 18 mai 2014, en montant sur la 2ème marche du Podium.

Le Para-équestre est une occasion pour les cavaliers handisport de concourir aux côtés des meilleurs cavaliers.

Lesdadas222

Membre d'honneur
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3145
0 j'aime    
La vie au maroc
Posté le 25/05/2014 à 15h04

Elevage Sidi Berni



Historique
Grâce à un élevage de chevaux de sport au domaine de Sidi Berni créé par la FRMSE en 1985, une trentaine de chevaux voient le jour tous les ans et brillent sur le plan national et hors des frontières du pays devenant ainsi l’un des principaux pourvoyeurs de chevaux au Maroc.

Situé à proximité de Rabat, le Domaine de Sidi Berni, élevage de chevaux de sport de la Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres, sélectionne depuis sa création en 1985, les meilleures souches du cheval de selle.

Ce site, hors du commun, bénéficie d’un micro climat et d’une vaste superficie de plus de 2000 hectares.

Infrastructures Du Domaine
- Bloc administratif
- 4 écuries à boxes très spacieux
- 5 boxes de poulinage
- Maréchalerie
- Hangar pour poulains sevrés
- Stockage alimentaire
- Plusieurs paddocks
- Carrières d’obstacles
- Carrière de dressage
- Rond d’entrainement indoor
- Écurie de saillie


La FRMSE, fondatrice de cette structure, travaille avec des chevaux depuis plusieurs générations et l’amélioration de cette race équine représente un gage sérieux. La capacité d’adaptation aux évolutions de l’élevage du cheval, a permis au domaine de se doter d’une crédibilité de taille en matière de chevaux de race « Cheval Marocain de Sport », reconnu par le stud-book de la Fédération Mondiale de l’Élevage des Chevaux de Sport.


Poulinières
Depuis la création du Domaine de Sidi Berni, la FRMSE a un œil méticuleux sur l’éducation et l’élevage de ses poulains et juments qui vivent dans des conditions naturelles et agréables, aux normes internationales afin de mettre à la disposition des cavaliers du royaume un cheval de qualité.


Etalons
Le Domaine est doté d’un effectif d’une trentaine de poulinières de bonnes souches, très fertiles et ayant un palmarès exceptionnel, ainsi que d’étalons de grande valeur sélectionné pour leur palmarès la qualité de leur lignée et leur conformation. Cet élevage a réussi à construire une production inégalée des meilleures souches de Chevaux Marocains de Sport.



Lesdadas222

Membre d'honneur
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3145
0 j'aime    
La vie au maroc
Posté le 27/05/2014 à 19h24

Le salon du cheval d'el jadida 2013



Représentation du cheval Barbe



Fantasia




Une équipe du sud composé de juments









En action






Passage pour voir les chevaux de fantasia majorité d'étalon
Environ 300 barbes


Rambo mon petit préféré





CSI 3* Moroco Royal Tour



Horse Ball


Voltige



Frédéric Pignon



Présentation de la race arabo-frison
étalon de 3 ans

Lesdadas222

Membre d'honneur
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3145
0 j'aime    
La vie au maroc
Posté le 27/05/2014 à 19h41

CSI 3* Moroco Royal Tour
Le dernier concours avant le salon du cheval d'el jadida 2013
A Rabat qui se déroule dans le haras






sur le podium le français julien gonin 2ème que l'on retrouvera à El Jadida



Petite photo avec julin gonin et c'est pas avec se cheval qu'il a été sur le podium le jour du concours

Lesdadas222

Membre d'honneur
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3145
0 j'aime    
La vie au maroc
Posté le 27/05/2014 à 19h54

Tanger

Tanger est une ville du nord du Maroc, dans la région du Rif occidental. Elle est le chef-lieu de la région de Tanger-Tétouan et de la préfecture de Tanger-Asilah. Située à l'extrémité nord du pays, la ville est la principale porte du Maroc sur l'Europe, dont elle est séparée par les 14 kilomètres du détroit de Gibraltar. Sa population s'élevait à 669 685 habitants au recensement de 20041, en faisant la cinquième ville du Maroc. Elle a été surnommée « la ville des étrangers » en raison de ses nombreuses colonisations (les Phéniciens, les Romains, les Vandales, les Arabes, les Portugais, les Anglais, les Français et les Espagnols).

Je recommande cette ville à visiter, elle est très jolie et sympathique. Les personnes parlent principalement espagnol et arabe car c'est pas loin de la frontière espagnol.





Tequila03

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10350
0 j'aime    
La vie au maroc
Posté le 27/05/2014 à 20h02

Tu me fais baver...

C'est un pays magnifique, une culture riche.... et l'accueil là-bas.... tout en simplicité, mais si riche de coeur !

J'y ai séjourné plusieurs fois ado, et avec mon chéri, en septembre, nous y retournons pour la 5ème fois en 3 ans... 3 semaines.

Cette année, le petit port d'essaouira, et après Marrakech, notre hotel se trouve entre la fière koutoubia et la bouillonnante place jeema el fna !

Lesdadas222

Membre d'honneur
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3145
0 j'aime    
La vie au maroc
Posté le 28/05/2014 à 14h42


tequila03 a écrit le 27/05/2014 à 20h02:
Tu me fais baver...

C'est un pays magnifique, une culture riche.... et l'accueil là-bas.... tout en simplicité, mais si riche de coeur !

J'y ai séjourné plusieurs fois ado, et avec mon chéri, en septembre, nous y retournons pour la 5ème fois en 3 ans... 3 semaines.

Cette année, le petit port d'essaouira, et après Marrakech, notre hotel se trouve entre la fière koutoubia et la bouillonnante place jeema el fna !


Bon voyage à vous 2

Pour le moment il me reste encore beaucoup de ville et jolis coins à visiter mais pour le moment ma ville favorite que j'aime beaucoup sa reste Tanger.

El Jadida je n'est pas trop visiter car j'ai était juste au salon du cheval avec mon homme mais sa reste une jolie ville. Bon ils sont plus spécialisés en Tajine mais pas en panini.

Marrakech est très jolie mais les températures en été son énorme approchant les 50°C par moment.

Rabat est plus frais que Marrakech (environ 35°C l'été). Une ville très jolie est agréable à vivre. Les plages sont sympathiques.

Casablanca j'aime pas trop. Les gens sont énervés, stressés on pourrait comparer à Paris en bien pire je trouve. Les habitants de Casablanca n'aime pas ceux de Rabat.

Stefany36

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
La vie au maroc
Posté le 28/05/2014 à 14h47

superbes photos !!

Lesdadas222

Membre d'honneur
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3145
0 j'aime    
La vie au maroc
Posté le 28/05/2014 à 14h57

Tajine traditionnel

Le tajine est le plat traditionnel par excellence du Maroc, Il faut dire que ce mot magique est évacuateur des parfums de Maghreb, c’est toujours une invitation à l’évasion au voyage. Il tient bien son nom de l’ustensile typique en terre vernissée dans lequel on le cuit lentement au charbon de bois.

Cuisiné avec un élément de base (Bœuf, agneau, volaille ou poisson), Ce ragout rustique est complété selon l’humeur ou le marché, le tajine est une aubaine pour toute cuisinière dotée d’un peu de talent et d’imagination. Il peut se préparer avec toute sortes d’ingrédients, le tour de main restant à peu prés toujours le même.

Chaque cuisinière marocaine à sa recette, variations autour d’un ragout de viande ou de poisson accompagné de légumes ou même des fruits secs…. Il faut veiller à bien parfumer l’ensemble ; Les épices et les aromates restent les éléments qui confèrent au tajine ce gout d’ailleurs qui le différencie d’un ragout ordinaire. Il y a le tajine de tous les jours, économique et modeste, mais toujours savoureux, et le tajine de fête, sophistiqué et éblouissant.

Le tajine est un plat mystérieux qui combine subtilement les épices orientales, le salé et le sucré. Coriandre, cannelle, muscade, cumin, niora … relèvent délicatement les préparations.

Mais elles doivent aussi leur saveur à l’emploi d’ail, de persil, de citron et d’huiles d’olive. Les cuissons à l’aigre doux, avec les dattes, abricots, raisins secs ou pruneaux, amandes grillées ou miel, sont particulièrement délicieuses.

Le tajine est un mets simple dont la réussite dépend essentiellement du mode de cuisson : celle-ci doit être lente afin que viandes ou poissons, légumes et épices entremêlent leurs parfums.

Il est important que la sauce devienne la plus condensée possible pour exalter les saveurs.

Le Coran interdisant la consommation d’alcool, les Marocains accompagnent les tajines de boissons fraiches : eau minérale, jus de fruit, sodas … Enfin n’oubliez pas qu’un repas traditionnel marocain ne saurait se conclure sans un café servi dans un verre ou un délicieux thé sucré parfumé à la menthe fraîche.



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes

Ingrédients (pour 3 personnes) :
- 2 beaux morceaux de selle d'agneau ou morceaux tendres désossés
- 4 pommes de terre
- 1/2 courgette
- 1 grosse tomate
- 1 carotte
- 1 gros oignon
- olives vertes
- 1/2 verre d'huile d'olive vierge
- cumin
- mélange 14 épices (dont muscade, gingembre, coriandre, cannelle...)
- safran jaune (pour la coloration)
- sel et poivre
- 1/2 verre d'eau

Préparation de la recette :
Prévoir 1 plat traditionnel 'tajine' (pour mettre sur plaque électrique ou flammes)

Verser 3/4 de cuillère à soupe d'huile dans le plat à tajine directement posé sur le feu ou la plaque.

Lorsque l'huile est bien chaude, faire revenir la viande de chaque côté (environ 10 min).

Baisser un peu le feu et placer les légumes, lavés et découpés grossièrement, en pyramide sur la viande, des plus fermes aux plus tendres (pommes de terre, puis carotte, puis courgettes, puis oignons), en les intercalant de cumin, 14 épices, sel et poivre.

Arroser d'un peu d'eau, saupoudrer de safran jaune, pour donner de la couleur et déposer les olives vertes.

Couvrir et laisser cuire à feu doux, pendant 30 mn.

Au bout de ce temps, placer sur les légumes cuits, les tomates coupées en morceaux, couvrir et laisser cuire encore 15mn.

Servir chaud, directement sur la table, accompagné de thé et de pain sans levain.

Remarques :
Comment le déguster : traditionnellement, le tajine se mange à même le plat, à la main, en attrapant les légumes à l'aide de morceaux de pain. Lorsqu'il ne reste que la viande, les convives se la partagent en parts égales.

Conseil vin : thé vert à la menthe fraîche

Lesdadas222

Membre d'honneur
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3145
0 j'aime    
La vie au maroc
Posté le 28/05/2014 à 15h01

Tajine de Daurade aux Poivrons

Nombre de personnes : 6 Pers.
Temps de préparation : 0 h 20 min
Temps de cuisson : 0 h 25 min



Ingredients :
- 1 daurade de 1.2 kg
- 3 tomates
- 2 poivrons rouges
- 2 poivrons verts
- 1 grand oignon
- 2 gousses d'ail écrasées
- 1 bouquet garni finement haché(coriandre,persil)
- 75 g d'olives rouges dénoyautées
- 1 citrons confit
- 1 cuil.à café de piment fort
- 4 cuil. à café d'huile
- sel et poivre

Préparation de tajine de daurade aux poivrons :

Pour préparer la recette de tajine de daurade aux poivrons :
Lavez la daurade soigneusement, faites la ébarber, gratter et vider.

Dans un saladier mélangez l'ail, coriandre, persil, olives rouge et le citron confit coupées en petits morceaux, le piment fort, l'huile, sel et poivre.

Farcir le poisson avec la préparation et la coudre après soigneusement.

Peler, couper les tomates en dés, épépiner les poivrons et couper les en lanières. Coupez l'oignon en lamelles.

Mettez la dorade dans un plat tajine, décorez la avec les poivrons, la tomates et l'oignon. Versez un demi petit verre d'eau et faites cuire à feu moyen pendant 20 à 30 minutes jusqu'à évaporation complète de la sauce.

Servez la bien chaude et Bessaha Ouraha

Lesdadas222

Membre d'honneur
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3145
0 j'aime    
La vie au maroc
Posté le 28/05/2014 à 15h58

Tajine de poulet aux patates douces

Nombre de personnes : 6 Pers.
Temps de préparation : 0 h 25 min
Temps de cuisson : 0 h 45 min

Ingrédients :
- 1 poulet de 1.5kg de préférence fermier
- 2 tomates
- 3 patates douces
- 1 oignon
- 150 g d'amandes émondées
- 100 g de raisins secs
- 1 cuil. à café de graines de coriandre
- 2 cuil. à soupe de graines de sésame
- 2 cuil. à soupe d'huile
- 1 dose de safran
- sel, poivre


Préparation de tajine de poulet aux patates douces :

Pour préparer la recette de tajine de poulet aux patates douces :
Lavez, flambez le poulet et coupez-le en morceaux

Ebouillantez, pelez et épépinez les tomates. Coupez la chair en morceaux. Mettez les raisins secs à tremper dans l'eau tiède.

Epluchez les patates douces et coupez-les en rondelles. Pelez et émincez l'oignon. Faites chauffez l'huile dans une cocotte. Mettez les morceaux de poulet à dorer sur toutes leurs faces, puis égouttez-les et mettez l'oignon à revenir à leur place.

Ajoutez ensuite la coriandre, le safran, les rondelles de patates douces, les tomates, les raisins secs et les amandes. Arrosez avec 20 cl d'eau et couvrez. Laissez mijoter pendant 40 min.

Disposez le tajine de patates douces dans un plat creux, parsemez de graines de sésame et servez aussitôt.

Lesdadas222

Membre d'honneur
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3145
0 j'aime    
La vie au maroc
Posté le 28/05/2014 à 16h21

Panini de viande hachée et au fromage mozzarella

Mon plat favori du Maroc, je conseil c'est excellent

(Photo perso que je prendrais très bientôt ! )

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 5 min

Ingrédients :
- 4 pains panini* achetés au supermarché
- 250 g de viande de bœuf hachée très maigre
- 1 petit oignon
- 1 cuillerée à café de tomate concentrée
- 1 gousse d'ail
- Lamelles de mozzarella
- 1 pointe de couteau de piment en poudre (facultatif)
- 4 cs d'huile d'olive
- 1/2 cc de poivre, 4-épices, sel
Perso : j'aime rajouter des olives coupés verte coupés en morceau et du ketchup. Accompagné de frittes.

préparation panini a la viande hachée :
Dans un saladier mélanger la viande hachée avec tous les autres ingrédients.
Ouvrir les pains panini et les tartiner généreusement du mélange de viande hachée, puis mettre dessus des lamelles de mozzarella. Chauffer l'appareil double grill et mettre les panini entre les deux plaques, bien appuyer la plaque du dessus sur les pains et faire cuire 5 mn, tourner les panini à mi-cuisson pour que les deux côtés cuisent uniformément et surtout pour que les marques soient en quadrillés. (si vous n'avez pas l'appareil double grill, vous pouvez utiliser une poêle et mettre une assiette en appuyant sur les pains et en les tournant régulièrement).

Partager chaque panini en 2 et les dresser sur un lit de salade verte.

Variante : utiliser a la place des pains panini, du pain pita que vous aurez ouvert en deux avant de les tartiner de viande hachée et de fromage.

Lesdadas222

Membre d'honneur
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3145
0 j'aime    
La vie au maroc
Posté le 28/05/2014 à 16h53

Hawaï (boisson)

Cette boisson est de loin ma préféré de toutes !!! juste excellente



Hawaï est un soda créé en 1991 par la société marocaine Sim et appartenant depuis 1997 au groupe Coca-Cola.

C'est une boisson tropicale rafraichissante qui se vend par millions de litres chaque année au Maroc. Elle est aussi fabriquée sous licence en Espagne et en Tunisie.

En Belgique et en France, elle n'est pas commercialisée dans les grandes enseignes mais on peut en trouver dans les épiceries orientales.

Elle existe en plusieurs format (25 cl, 33 cl, 1 litre et sous format familial de 2l).

Rares sont les marques marocaines qui, nées dans le Royaume, ont réussi à s’exporter au-delà de nos frontières. Il en va ainsi pour de nombreux secteurs où la concurrence des marques étrangères est féroce. Dans les boissons gazeuses, le défi est encore plus grand, le secteur étant dominé par des mastodontes mondiaux. Sim Orange, La Cigogne, Judor, autant de marquesqui n’ont pas pu tenir face à ces rouleaux compresseurs. Pourtant,il arrive de trouver quelques exceptions. La marque «Hawaï» enfait partie.

Créée en 1991 par la Société Industrielle Marocaine (Sim), elle a survécu jusqu’à nos jours. A ses débuts,le seul parfum disponible était le très connu «tropical»,qui fera la notoriété de la boisson. La boisson a été lancéesous trois références : deux formats, de 25 cl et d’un litre,en verre avec consigne, et un format d’un litre et demi, en Pet. En 1992, pour limiter les frais inhérents à la logistique nécessaire à la manutention des bouteilles en verre, ces dernières seront remplacéespar la bouteille d’un litre en Pet. Au Maroc, la marque fait alors figure de pionnier et les consommateurs trouveront le format pratique et léger comparé au verre. Ce n’est qu’en 1996 que la marque se doteradu format canettes de 33 cl. Auparavant, les formats étaient essentiellementdestinés à une consommation familiale, la seule bouteille destinée à une consommation individuelle étant la bouteille en verre de 25 cl à destination des snacks et autres restaurants. A la fin de cette même année 1996,Sim lancera Hawaï au parfum de kiwi. Mais l’expérience ne serapas concluante et le nouveau produit ne vivra que 18 mois avant d’être retiré du commerce.

Mais ce n’était que partie remise. En septembre 1997, Coca ColaExport Company rachète Sim et les compagnies d’embouteillage partenaires. L’entreprise américaine lancera de nouveau le parfum kiwi, en janvier 1998. La même année, un nouveau format en verre consigné de35 cl sera lancé en remplacement de la bouteille de 25 cl. Mais, encoreune fois, le kiwi ne prendra pas et ses ventes n’arriveront jamais à décoller. En 2001 et 2003, la société tentera d’autres parfums commela mangue et la pêche, qui seront à leur tour retirés du commerce en 2004. Décidément, le destin de Hawaï étaitlié à la seule formule d’origine, le parfum tropical. Pourla responsable du produit, Salma Hamdouch, «changer un élémentde la formule pourrait tout gâcher. On ne change pas un cheval qui gagne » ! Ce n’est pas un hasard, d’ailleurs, si les élémentsdu marketing mix de Hawaï ont peu évolué.

Avant l’augmentation de 7% en 2004, le prix est resté longtemps inchangé.
A commencer par le prix, qui est resté le même pendant très longtemps avant d’être enfin augmenté de 7%, fin 2004, enraison d’une augmentation du prix des matières premières comme les concentrés ou le plastique Pet, fabriqué à basede pétrole. Cette hausse de prix n’aura pas eu d’impact durables sur les ventes qui se maintiennent aujourd’hui à plus de 60 millionsde litres de limonade consommées annuellement par les Marocains.

Quant au circuit de distribution, Hawaï est logée à la même enseigne que les autres produits de Coca-Cola, disponibles dans 120 000 pointsde vente. «Il existe même des endroits tels que Touflaze, dans larégion de Taroudant, qui est approvisionnée à dos de mulet. C’est aussi le cas de la vieille médina de Fès», ajouteAdel El Fakir, directeur marketing de Coca-Cola. Comme le produit doit se vendrefrais, car souvent acheté juste avant dêtre consommé, il se pose un problème de logistique. Pour y répondre, 60 000 réfrigérateurs, coûtant en moyenne 1 000 dollars l’unité, sont répartisdans les points de vente. A ce jour, 600 camions approvisionnent ces derniers une à deux fois par semaine.

La communication du produit cible les adultes de 20 à 29 ans. Pour les atteindre, la signature de la marque, gravée dans toutes les mémoires «Hawaï, un vrai cocktail de rêves», est restée la même depuis le lancement. La communication a par ailleurs toujours fait appel au fantasme des îles paradisiaques. Depuis les années 90, des opérations de communication soutiennent l’image de la marque, en plus de campagnes lors des nouveaux lancements. Au printemps 2006, une large campagne de communication a été lancée, déclinéeen spots TV, presse et affichage. Cette année-là, l’innovation aura été une cannette géante en trois dimensions sur des panneaux 4x3 et des bus habillés aux couleurs de la marque.

La dernière campagne de communication, qui a duré de mars à juin 2007, est restée fidèle à l’essence de la marque et à sa signature. Elle a été tournée sur une île de l’Océanindien avec un casting local et international. La campagne n’était pas une campagne de publicité ordinaire puisque, à l’occasion, Hawaï changeait d’identité visuelle. Il fallait donc mettreles moyens pour marquer cette nouvelle identité. Ainsi, le budget de cette campagne multisupports (TV, presse, cinéma, promotion sur les lieux devente) a avoisiné les 5M DH. Rien n’est trop beau pour le bijou national !

En Europe, elle est importée par des particuliers pour des marchés «ethniques»
Aujourd’hui, le succès de Hawaï a dépassé les frontières nationales. La marque s’exporte en Espagne, où la division de Coca-Cola a lancé le produit depuis un an. Hawaï est également vendue au Sénégal, en Tunisie et dans certains pays d’Europe où elle est importée par des particuliers à destination des marchés ethniques.

Mais c’est assurément au Maroc que Hawaï semble avoir conquis : selon une étude réalisée par Coca-Cola Export en 2006 au Maroc, 38% des personnes sondées affirment que Hawaï est leur marque préférée. Belle performance quand on connaît la taille des concurrents !

Mathilde_b

Membre d'honneur

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1467
0 j'aime    
La vie au maroc
Posté le 28/05/2014 à 17h30

Génial le post ! Merci de nous faire voyager, je suis.
Page(s) : 1 2 3 4 5
La vie au maroc
 Répondre au sujet