Office national des chemins de fer
L’Office national des chemins de fer (ONCF) est un établissement public marocain chargé de l'exploitation du réseau ferroviaire du pays sous forme d'une entreprise publique à caractère commercial et industriel avec autonomie financière, il est créé en 1963 et placé sous la tutelle du ministère de l'équipement et du transport.
Le réseau ferré
Le réseau ferroviaire marocain est, à l'instar des réseaux ferrés des différents pays africains, assez peu dense, la concentration des populations et des zones d'activités en dehors du Sahara et des haut reliefs de l'Atlas n'ont pas insité l'opérateur ONCF à développer son réseau dans ces régions. A fin 2013 l'ONCF dispose d'un total de 3 657 km3 de voies ferroviaires dont 2 238 km sont électrifiées. Les 3 657 km de voies sont toutes toujours en activité et gérées par l'ONCF comme opérateur unique de maintenance y compris les embranchements particuliers vers ses clients cimentiers, sidérurgistes, industriels automobile et aéronautique, agricoles, miniers etc. Ce réseau de voies ferrées est composées comme suit:
3 657 km total de voies ferroviaires en activité ;
2 921 km de voies de circulation principales ;
736 km d'embranchements particuliers, de voies de service et de traitement logistique ;
2 110 km de lignes principales à écartement UIC exploité pour le transport de Fret et passagers;
1 965 km de ces lignes sont en Long Rail Soudé LRS (93% du réseau);
1 300 km de lignes électrifiées (60% du réseau);
640 km de lignes à double voies (30% du réseau).
Le réseau de l'ONCF s'étend sur 2 110 km en 2014. Il est certes d'un linéaire assez modeste (8e réseau en Afrique), cependant, malgré sa taille restreinte il est de loin le réseau qui totalise le plus de passagers à l'échelle continentale. En effet, les pays anglophones africains introduisent les chiffres des passagers du Métro et des trains de banlieue alors que le transport passagers longues distances est quasiment réduit à néant depuis l'arrivée des autoroutes dans ces derniers. Le réseau actuel marocain est à écartement uniforme UIC et relativement bien entretenu: 93% du rail marocain est renouvelé et transformé en Long Rail Soudé (LRS) ce qui confère un bon confort d'usage pour le trafic passagers notamment pour les trains couchettes, l'axe le plus sollicité du réseau est situé entre Casablanca et Tanger (~400 km), il est en cours de triplement, le taux d'électrification (actuellement de 60%) est sensé atteindre 90% en 2018 avec la mise en service de la LGV Kénitra-Tanger et l'électrification de la ligne Fès - Oujda.
L'ensemble du réseau ferré de l'ONCF est à écartement uniforme standard, il est maintenu régulièrement et gardé entièrement en service pour Fret et passagers excepté un tronçon de 300 km situé entre Oujda et Bouarfa vers le Sahara où le service passagers régulier a été supprimé, cependant, cette même ligne est toujours exploité par un train touristique mythique baptisé "Oriental Express" quelques rares fois à dates fixes dans l'année ou sur réservation à tout moment souhaité pour les groupes de passionnés de trains. La réservation d'un circuit à bord de l'Oriental Express coûte 1 790 Euros par place en 2015, les dates fixes sont souvent sélectionnées en dehors de l'été afin d'éviter les tempêtes de sable. Cette ligne est fermée au trafic passagers régulier à cause de l'ensablement des rails et de sa non compétitivité face à la route, elle est cependant exploitée à une très faible vitesse pour les groupes touristiques et pour fret à raison de trois trains par semaine.
Automotrice Z2M.