|  |
Quand on s'intéresse un tant sois peu et au poulinage et à la vie de sa poulinière, nul besoin de formation, on s'instruit un maximum sur le net de nos jours, on lit énormément de bouquin , on surveille sa futur maman de près et on se tiens OK le jour J, parce qu'on aura sut interpréter les signes quand on connais sa juju....
Après, toujours avoir des numéros vétérinaires pour le moindre doutes et il vient en général dans l'heure qui suis....
Si on se sent pas capable de tout cela et bien on s'abstiens de toute sorte d'envie de bébé poupou et ou on laisse à une tierce personne qui connais le truc et qui saurra agir vite et bien |
|
|
Je suis assez "scolaire" et c'est vrai que j'aime quand même les formations pour avoir des bases théoriques et l'avis d'experts. Il est bien évident que la pratique et l'expérience sont primordiales, mais je reste persuadée qu'il faut préalablement poser des bases.
Et je trouve quand même risqué qu'un "petit particulier" se lance seul dans le poulinage. Faut bien faire son premier poulinage un jour, mais les formations peuvent aider à être prêt le jour J ... surtout quand comme moi par exemple, on n'est pas du tout issu du milieu équestre et qu'on n'a donc jamais eu l'occasion de voir de poulinage dans sa jeunesse.
Concernant la formation du Pin, je l'ai faite il y a deux ou trois ans et elle est vraiment bien faite. Il y a plusieurs visites de gros élevages, où l'on assiste aux poulinages et découvre les "secrets" de pontes, où l'on a des avis de vétos sur certaines pratiques, des cours sur la bonne utilisation du matériel (snap foal, colotest, aimants, etc) ou les conduites à adopter en cas de problème. Le prix de la formation est conséquent, mais elle est "facilement" prise en charge par Fafsea/Vivéa.
Cela-dit, quand on a des dizaines de poulinages à son actif et des années d'expérience, la formation n'est pas d'une grande utilité j'imagine.