ypke07 a écrit le 29/05/2014 à 17h19: |
|  | Merci Jamin d avoir pris le temps de me répondre de façon si détaillée.
C'est plus intéressant que je ne supporte pas ce genre de personne Ou soit on sait soit on ne sait pas. Moi j aimerai avoir l option je ne sais pas grand chose mais j aimerai apprendre et devenir autonome.
Il est certain que je n ai pas ton expérience, mais d'ici la j aurai eu un minimum de connaissances. J ai déjà assisté deux poulinages l an dernier. Et cette année, peut être aussi que je pourrai en voir d autres poulinages.
Maintenant pour le côté présence 24/24 pendant 6 semaines, je peux le faire, installer une ceinture et une caméra c'est possible aussi. S il y a poulinage ce sera seulement pour l année prochaine, pour l instant je n en suis qu a l étape saillie.
Et justement si je viens sur ce genre de forum c'est pour échanger. J ai aussi d autres ressources a proximité pour m aider dans cette étape. Mais je souhaite pour ma sécurité que le veto puisse être présent au cas ou. Donc oui je lui ai demande de répondre présent. Et si je veux être présente ce n'est pas pour voir le poulain chéri, mais pour continuer à apprendre.
Ici les éleveurs que je connais, ne font pas avec ceinture et caméra. Certains utilisent la ceinture. Mais ici je n ai pas vu de caméra.
Je pensais aussi observer la mamelle a partir du 300eme jour et le lait aussi avec des bandelettes merkoquant. C'est ce que les HN préconisent.
Ps : le veto ne m a pas semble alarmé par mon souhait de vouloir faire la mise a bas chez moi ni par le fait d être présent au bon moment |
|
|
Si tu penses avoir vu suffisament de poulinages différents , si tu penses avoir l'expérience, pourquoi pas... Mais se former sur sa propre jument, c'est risqué. Maintenant, c'est sur qu'il y a des propriétaires qui font pouliner leur jument avec encore moins d'expérience que toi.
La caméra n'est pas forcément indispensable. C'est un confort à la fois pour le veilleur et pour la jument: dès que la ceinture sonne, je regarde la caméra pour savoir si j'ai besoin ou non d'aller voir la jument, non seulement ça m'évite de me lever pour rien mais en plus ça évite de déranger la jument.
Surveiller efficacement une poulinière sans ceinture, honnêtement, je ne sais pas comment les éleveurs font. Quand on voit le nombre de juments qui poulinent sans cire, sans signe précurseur, je trouve que ça manque de sérieux. Dernier exemple, hier soir: une jument à 12 jours du terme, pas plus de mamelles que depuis 3 semaines, pas de cire, je vais me coucher tranquillement. Hé bien une heure après, elle poulinait... Merci la ceinture.
Les bandelettes, c'est un outil mais ce n'est pas un indicateur fiable à 100% (pour mon expérience, en tout cas). Déjà, il faut réussir à traire sa jument (j'en ai qui ne se laissent pas faire du tout!), ensuite ça arrive qu'après le test, tu aies le résultat "poulinage dans les 24 à 48heures"... et que la jument pouline une semaine après (j'ai eu le cas cette année), donc bon voilà, tu as des outils qui te donnent des indications, mais jamais rien ne te permettra de savoir précisément quand ça va arriver.
Surtout sur une primipare.